Comment changer un soufflet de cardan
- pachytriton
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Bonjour à tous, j'ai chercher (peut-être mal chercher), mais je n'es pas trouvé la technique pour changer le soufflet de cardan coté conducteur. Je voudai savoir si le démontage et envisageable pour un petit bricoleur comme moi,ou s'il faut quelle aille chez Volvo...!?? merci .
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- stalker
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Re: Comment changer un soufflet de cardan
Tu peux faire ça toi même, on trouve un outil pour insérer un soufflet neuf sur la tige du cardan, un gros cône je crois.
- thance
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Re: Comment changer un soufflet de cardan
Côté conduct, je le laisserai faire par un pro...
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Re: Comment changer un soufflet de cardan
Voici l'éclaté de ta transmission! Pas besoin d'outillage spécial hormis une pince a clips "ouvrante" ou deux petits tournis plats très fins

La transmission concernée étant celle du haut,après avoir enlevé toute la graisse, il y a, a l'intérieur du tripode a droite (la pièce ou est fixée la couronne d'ABS "4") un clip qu'il faut écarter soit avec une pince qui va bien, soit avec deux tournevis plats très fins. En même temps, une tierce personne chasse le tripode (monté sur cannelures) en question en ayant pris le soin, auparavant, de bien le repérer par rapport a l'arbre "1" (risque de "shimmy" a l'accélération par la suite). Il ne reste plus qu'a enlever le vieux soufflet, emboîter le nouveau sur l'arbre "1", remonter le tripode avec le clip (attention aux repères!), mettre la graisse neuve théoriquement livrée avec le soufflet, emboîter celui ci sur le tripode, serrer les deux colliers et roule ma poule
!!!


La transmission concernée étant celle du haut,après avoir enlevé toute la graisse, il y a, a l'intérieur du tripode a droite (la pièce ou est fixée la couronne d'ABS "4") un clip qu'il faut écarter soit avec une pince qui va bien, soit avec deux tournevis plats très fins. En même temps, une tierce personne chasse le tripode (monté sur cannelures) en question en ayant pris le soin, auparavant, de bien le repérer par rapport a l'arbre "1" (risque de "shimmy" a l'accélération par la suite). Il ne reste plus qu'a enlever le vieux soufflet, emboîter le nouveau sur l'arbre "1", remonter le tripode avec le clip (attention aux repères!), mettre la graisse neuve théoriquement livrée avec le soufflet, emboîter celui ci sur le tripode, serrer les deux colliers et roule ma poule


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"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
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Re: Comment changer un soufflet de cardan
Ce vtec !!! 

Hommage à notre équipe de modérateurs, Tetrao, Nico, Dams et Jief : http://www.youtube.com/watch?v=U5RBjoHk ... r_embedded Je m en remets pas...

WiJzZ a écrit :Ca donne presqu'envie de lacher des ronds dans une turbale putain
- pachytriton
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Re: Comment changer un soufflet de cardan
Merci a vous, surtout a vtec pour la vue éclatée !!! par contre je me base sur quoi pour le repéragevtec a écrit :Voici l'éclaté de ta transmission! Pas besoin d'outillage spécial hormis une pince a clips "ouvrante" ou deux petits tournis plats très fins![]()
La transmission concernée étant celle du haut,après avoir enlevé toute la graisse, il y a, a l'intérieur du tripode a droite (la pièce ou est fixée la couronne d'ABS "4") un clip qu'il faut écarter soit avec une pince qui va bien, soit avec deux tournevis plats très fins. En même temps, une tierce personne chasse le tripode (monté sur cannelures) en question en ayant pris le soin, auparavant, de bien le repérer par rapport a l'arbre "1" (risque de "shimmy" a l'accélération par la suite). Il ne reste plus qu'a enlever le vieux soufflet, emboîter le nouveau sur l'arbre "1", remonter le tripode avec le clip (attention aux repères!), mettre la graisse neuve théoriquement livrée avec le soufflet, emboîter celui ci sur le tripode, serrer les deux colliers et roule ma poule![]()
!!!


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Re: Comment changer un soufflet de cardan
le shimmyl-blic



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Re: Comment changer un soufflet de cardan
Pour le repérage, tu fais un repère sur l'arbre "1" et, bien en face, un sur le tripode que tu démonte. Le but visé est de remonter le tripode EXACTEMENT dans la position ou il était avant le démontage
!
Le shimmy, c'est, en quelque sorte, un mouvement pendulaire et plus ou moins important du volant dû, soit a un mauvais équilibrage des roues ou déformation des pneus, soit a un cardan en mauvais état. Dans ton cas, si le tripode n'est pas remonter dans sa position initiale, il est possible qu'il se mette en contrainte avec le tripode opposé (pièce n°7 sur l'éclaté), ce qui peut occasionner des efforts non voulus sur la transmission et donc ce fameux "shimmy", surtout dans les courbes et en accélération
.

Le shimmy, c'est, en quelque sorte, un mouvement pendulaire et plus ou moins important du volant dû, soit a un mauvais équilibrage des roues ou déformation des pneus, soit a un cardan en mauvais état. Dans ton cas, si le tripode n'est pas remonter dans sa position initiale, il est possible qu'il se mette en contrainte avec le tripode opposé (pièce n°7 sur l'éclaté), ce qui peut occasionner des efforts non voulus sur la transmission et donc ce fameux "shimmy", surtout dans les courbes et en accélération

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Re: Comment changer un soufflet de cardan
Non si tu change le soufflet sans déposer la transmission! C'est possible, mais bonjour l'ambiance
!!! Oui si tu dépose la transmission (ce que j'ai fais!) pour travailler a l'établi
!


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Re: Comment changer un soufflet de cardan
J'ai commander le soufflet, il devrait arriver dans 48h. Mais pour l'instant je suis obliger de rouler comme ça!
je ne fais pas de long trajet je suis à 10mn de mon travail. Je peux peut-etre remettre de la graisse en attendant ....???
je ne fais pas de long trajet je suis à 10mn de mon travail. Je peux peut-etre remettre de la graisse en attendant ....???
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Re: Comment changer un soufflet de cardan
Oui , uniquement pour des petits trajets et pour 48h , ça chie pas ..
Mais prends la precaution d'enrouler un vieux torchons autours de ton vieux soufflet , sinon , tu vas retapisser de graisse le passage de roue et le compartiment moteur
roule mollo , pas de braquage a fond
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Re: Comment changer un soufflet de cardan
Oui pour le soufflet coté boite, non pour celui coté rouethance a écrit :Mais si t'enlève le soufflet, ça coule non?

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Re: Comment changer un soufflet de cardan
Ben justement, il la pas précisé... A moins que j'ai mal lu...
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Re: Comment changer un soufflet de cardan
C'est un oubli...!dans mon cas c'est cote roue !thance a écrit :Ben justement, il la pas précisé... A moins que j'ai mal lu...
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Re: Comment changer un soufflet de cardan
moi en lisant son 1ier message, je suis parti sur le soufflet du coté roue comme vtec!
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Re: Comment changer un soufflet de cardan
En général, celui du coté boite fait la vie de la voiture étant donné qu'il ne travaille que dans un sens (vertical) et pas sur un grand débattement. Par contre, celui coté roue travaille dans tous les sens et, de plus, est exposé a tout ce que l'on peux trouver sur les routes! L'a la vie dure, lui
!!!

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Re: Comment changer un soufflet de cardan
C'est faisable, il y en a pour 1 heure à 2 heures pour un pro, avec un cône, perso, j'ai essayé aux tournevis et j'y suis pas arrivé.
Déjà, il faut démonter l'écrou central qui tient le pivot
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Re: Comment changer un soufflet de cardan
méfiance quand même j ai changé celui coté boite à 100000 et l huile qui s barre pas bon....vtec a écrit :En général, celui du coté boite fait la vie de la voiture étant donné qu'il ne travaille que dans un sens (vertical) et pas sur un grand débattement. Par contre, celui coté roue travaille dans tous les sens et, de plus, est exposé a tout ce que l'on peux trouver sur les routes! L'a la vie dure, lui!!!
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Re: Comment changer un soufflet de cardan
Pour les tournevis OK mais pour le cône (je ne sais pas ce que c'est....??)dacascos a écrit :C'est faisable, il y en a pour 1 heure à 2 heures pour un pro, avec un cône, perso, j'ai essayé aux tournevis et j'y suis pas arrivé.
Déjà, il faut démonter l'écrou central qui tient le pivot

Je ne me vois pas commencer a démonter et me retrouver bloquer parceque je n'ai pas l'outil !!!!
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- pachytriton
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Re: Comment changer un soufflet de cardan
Sinon aujourd'hui j'ai réussi a retirer la roue et j'ai remis de la graisse avec l'outillages et les moyens du bord. je me suis permis de mettre du scotch renforcé autour de la fente du soufflet qui fait 3 bon centimêtres pour eviter a la graisse de trop sortir( maintenant je ne sais pas si c'est une bonne chose,mais moi ca me rassure un peut...)
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- thance
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Re: Comment changer un soufflet de cardan
Le problème, c'est pas trop la graisse qui se barre... mais plutôt les crasses qui rentrent
C'est du très provisoire malheureusement, il va vite se faire la malle...

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Re: Comment changer un soufflet de cardan
Ne roule pas comme ça, ou évite dans la mesure du possible! Pour un simple soufflet, tu risque de te payer une transmission complète, ça serait bête
!

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Re: Comment changer un soufflet de cardan
Deterrage de topic
le soufflet coté conducteur , coté roue de ma " J'étais " est a changé . Je suis la meme procedure ou la transmission est differente ?
Concernant ceux cotés boite , bien que comme le dis Vtec ils fassent "la vie de la voiture " , ils s'usent quand meme et se craquellent avec le temps . ça vieillit aussi de l'inactivité ces protections
J'ai pas encore ce soucis la mais lorsque l'on "tire ""sur le caoutchoux , on voit bien des microfissures apparaitre à la base de chaque soufflet .Et dans l'avenir , cela sera à faire ...

le soufflet coté conducteur , coté roue de ma " J'étais " est a changé . Je suis la meme procedure ou la transmission est differente ?
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J'ai pas encore ce soucis la mais lorsque l'on "tire ""sur le caoutchoux , on voit bien des microfissures apparaitre à la base de chaque soufflet .Et dans l'avenir , cela sera à faire ...
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