Ok, je crois que je viens de percevoir le role de la Shane. Pas etonnant qu'elle pete vu les contraintes:

L'engrenage marron du moteur entraine la shane qui est libre sur son axe du support blanc.

Celle-ci en tournant, fait tourner son support blanc, guidee par le gros engrenage transparent (fixe) tout autour.

Le support blanc, ainsi en mouvement, fait tourner l'engrenage marron en-dessous, qui lui, est solidaire du support,

entrainant ainsi les deux autres engrenages noirs, qui doivent correspondre au compteur kilometrique et au compteur journalier.
Manque plus qu'a tenter de verifier la theorie a la mano mais c'est ce qu'il y aurait de plus plausible comme explication.
Quelques explications pouvant expliquer qu'elle pete :

comme explique par Paulo, plastique de merde et defaut de moulage. Avec le temps, la dent finit par peter toute seule comme un vieux chicot carrie.

la Shane finit par se bloquer sur son axe (deformation par la chaleur, manque de graisse) et subissant des contraintes supplementaires, finit par y laisser une dent ou plusieurs.

ce sont d'autres engrenages qui se bloquent, comme les noirs entrainant les compteurs. Ainsi le support blanc ne tourne plus et finit par creer une contrainte sur la Shane >> paix a ses dents.

autre cas : la Shane est ok mais les compteurs ne tournent plus : l'engrenage marron sous le support blanc n'est plus solidaire de ce dernier et tourne dans le vide. Le support blanc fait donc des tours gratuits sans entrainer les engrenages noirs des compteurs.
Autrement dit, la Shane devrait etre en laiton et sacrement bien graissee, limite a baigner dans un bain d'huile
Vtec: j'ai cru voir en ecumant le fofo que tu avais l'adresse d'une boite a Trappes pouvant les faire en materiau different du plastique. Vu que c'est pas loin de chez moi, je suis preneur des coordonnees! (a priori, ils auraient deja les moules?)