Fonctionnement de le Shane (engrenage compteur kilométrique)

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Fonctionnement de le Shane (engrenage compteur kilométrique)

Message par WiJzZ » jeu. 25 août 2011, 23:04

Bon voilà, j'aime bien comprendre et je ne comprends pas tout car l'information n'existe pas vraiment. J'en fais donc appel aux connaissances de chacun pour essayer d'avoir une base compréhensive et tenter de venir à bout de ce problème car parfois les réparations ne durent pas longtemps (dû à un mauvais remontage?).
Les photos seraient bien à l'appui mais globalement, voilà où j'en suis:
1) Il y a un engrenage marron lié à un moteur électrique.
2) Cet engrenage entraine la Shane et la Shane entraine quoi??? :idea:
3) Est-ce que l'engrenage en plastique transparent tourne aussi?
4) la shane se trouve sur un axe en plastique sur son support blanc. Est-elle solidaire ou doit-elle être libre?
5) le support blanc possède un engrenage sur le dessous qui entraine (où est entrainé?) par deux autres engrenages de couleur noire. L'engrenage est-il solidaire du support blanc où doit-il être libre?
En gros, ce fameux support blanc : est-ce que sa position reste toujours la même ou varie-t-elle en fonction du kilométrage?? :shock:
Image
Edit : ici, on voit bien une différence de taille d'axe entre le support et la shane:
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Modifié en dernier par WiJzZ le ven. 30 sept. 2011, 21:54, modifié 1 fois.
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Re: Fonctionnement de le Shane

Message par WiJzZ » ven. 26 août 2011, 10:44

Ok, je crois que je viens de percevoir le role de la Shane. Pas etonnant qu'elle pete vu les contraintes:

:arrow: L'engrenage marron du moteur entraine la shane qui est libre sur son axe du support blanc.
:arrow: Celle-ci en tournant, fait tourner son support blanc, guidee par le gros engrenage transparent (fixe) tout autour.
:arrow: Le support blanc, ainsi en mouvement, fait tourner l'engrenage marron en-dessous, qui lui, est solidaire du support,
:arrow: entrainant ainsi les deux autres engrenages noirs, qui doivent correspondre au compteur kilometrique et au compteur journalier.

Manque plus qu'a tenter de verifier la theorie a la mano mais c'est ce qu'il y aurait de plus plausible comme explication.

Quelques explications pouvant expliquer qu'elle pete :
:arrow: comme explique par Paulo, plastique de merde et defaut de moulage. Avec le temps, la dent finit par peter toute seule comme un vieux chicot carrie.
:arrow: la Shane finit par se bloquer sur son axe (deformation par la chaleur, manque de graisse) et subissant des contraintes supplementaires, finit par y laisser une dent ou plusieurs.
:arrow: ce sont d'autres engrenages qui se bloquent, comme les noirs entrainant les compteurs. Ainsi le support blanc ne tourne plus et finit par creer une contrainte sur la Shane >> paix a ses dents.

:arrow: autre cas : la Shane est ok mais les compteurs ne tournent plus : l'engrenage marron sous le support blanc n'est plus solidaire de ce dernier et tourne dans le vide. Le support blanc fait donc des tours gratuits sans entrainer les engrenages noirs des compteurs.

Autrement dit, la Shane devrait etre en laiton et sacrement bien graissee, limite a baigner dans un bain d'huile :ab

Vtec: j'ai cru voir en ecumant le fofo que tu avais l'adresse d'une boite a Trappes pouvant les faire en materiau different du plastique. Vu que c'est pas loin de chez moi, je suis preneur des coordonnees! (a priori, ils auraient deja les moules?)
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Re: Fonctionnement de le Shane

Message par vtec » sam. 27 août 2011, 12:49

Effectivement, j'avais trouvé une boite spécialisée dans la fabrication de pignons. Je leur avais envoyé un modèle de "shane" (cassé), qu'ils ne m'ont jamais renvoyé, afin d'établir un devis. Quand ils m'ont envoyé le fameux devis, j'ai tout de suite arrêté les négociations, vu le prix demandé (30 ou 35 euros LE pignon, si je me souviens bien !) et je n'ai donc pas gardé l'adresse de cette boite de voleurs :twisted: !
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Re: Fonctionnement de le Shane

Message par WiJzZ » sam. 27 août 2011, 13:01

Oui laisse tomber. Pour ce prix-là (en dollars, donc une vingtaine d'euros), tu as une Shane et son support renforcé vtec! Ca se passe dans ce topic : viewtopic.php?f=10&t=15738
:aj
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Re: Fonctionnement de le Shane

Message par vtec » sam. 27 août 2011, 13:04

Ouais! Ouais! J'ai vu ;-) !
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Re: Fonctionnement de le Shane

Message par JeanPète » mar. 06 sept. 2011, 21:57

Salut WiJzZ,
WiJzZ a écrit : Edit : ici, on voit bien une différence de taille d'axe entre le support et la shane:
Image
Peux-tu me dire si sur cette photo, il y a deux modèles de roues dentées (une marron et une bleue) sur leurs supports respectifs, chaque couple provenant d'une 480 différente ?

Il semble qu'il y ait alors deux modèles, car l'axe de la roue dentée bleue est bien moins large que celui de la roue marron...

J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé des roues dentées VDO (pas des copies), mais la taille de l'axe me laisse perplexe... En suivant ce lien, on arrive sur une page où il y a deux photos. J'ai pensé à un recto et à un verso, mais je ne comprends pas comment l'axe serait plus gros vers l'extérieur (à moins qu'au centre de la roue, ce ne soit une sorte de clip de retenue).

J'comprends pas non plus pourquoi on appelle ça une ou un "shane" sur le forum...
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Re: Fonctionnement de le Shane

Message par WiJzZ » mar. 06 sept. 2011, 22:51

Salut Jeanpète,
En fait, d'après AOD, c'est juste un question de millésime, mais le principe reste le même. Celui de gauche correspond à un compteur de Phase II et celui de droite, Phase I.
Pour Shane, c'est un peu ma faute. Tout est parti d'un calembour foireux avec Remy480julien :ab : il s'agit d'un hommage à Shane MacGowan, le chanteur des Pogues dont la dentition a un peu morflé :ab
ps: tout ça s'est passé dans la shout, donc y'a plus de traces mais force est de constater que c'est rester dans les moeurs :lol:
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Re: Fonctionnement de le Shane

Message par JeanPète » jeu. 15 sept. 2011, 00:23

Merci beaucoup, WiJzZ ! Ton message m'a bien aidé !

Préambule (je mets tout en vrac : quand ça pète, on est parfois bien content d'avoir plusieurs plans rapides pour réparer le plus vite possible) :
- ce vendeur allemand dont les frais de port sont contenus (4 €) ;
- en étudiant la liste complète des produits proposés par OdometerGears, on découvre que la roue des compteurs de 480 est une VDO 20 dents, également montées sur certaines Porsche européennes. Donc zou, un autre lien vers un vendeur eBay spécialisé Porsche, ICI.
- un vendeur américain qui propose d'authentiques roues VDO 20 dents (je ne l'ai pas contacté) ;
- un tuto sur Porsche pour se faire une idée ;
- personnellement, j'ai contacté François Erich, patron d'E.T.S. (Erich Technical Support). Excellent contact. Je pense qu'il n'a pas attendu d'avoir reçu le paiement par transfert (dimanche soir), car j'ai reçu le paquet ce mercredi, sans aucun supplément de frais de port ! Soit 30 €.

Avantage ou inconvénient (chacun voit midi à sa porte) : la roue est en laiton ou cuivre.
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D'autres photos pour aider les apprentis bricoleurs comme moi :
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Merci à tous ceux qui ont posté sur la "Shane" : ça m'a beaucoup aidé. Et un grand merci à Paulo.
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Re: Fonctionnement de le Shane

Message par AOD » jeu. 15 sept. 2011, 09:51

ça fait mal au cul 30 € pour la taille...mais j'ai l'impression que c'est le prix de la tranquilité :aj ! Bien joué donc !

Par contre, j'ai une crainte quand à la contrainte engendrée par la nouvelle matière frottant sur le plastique...seul l'avenir nous le dira ! ;-)
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Re: Fonctionnement de le Shane

Message par JeanPète » mer. 21 sept. 2011, 19:27

30 € comparé au prix d'un compteur complet chez Volvo (oui, ça m'étonnerait qu'ils aient autre chose à proposer que le remplacement du compteur complet)... C'est sûr que ça fait mal aux fesses quand on voit la taille de la roulette (j'suis sûr qu'il y a une contrepèterie super à faire...).

Petite précision de la part du vendeur que je pense de bonne foi :
Frans Erich a écrit :I have sold more than 1000 of these odometer gears (15/20/25/26 tooth) in 4 years.
A little complaint I sometimes hear is the noise that is produced by the steppermotor / odometer with the brass gear.
But any mechanical problems or worn gears none what so ever.
Je n'ai rien contre la private joke du Shane, mais peut-être que ce serait plus explicite pour les non initiés si le titre du sujet comportait au moins le mot "compteur", non ? Qu'en pensez-vous ?
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Re: Fonctionnement de le Shane

Message par WiJzZ » jeu. 22 sept. 2011, 10:53

Oui JeanPete c'est sur mais force est de constater que le terme a ete adopte de maniere assez naturelle et se refere a une piece bien specifique, qui est la "roue dentee de compteur kilometrique" alors que le terme "compteur" reste assez vaste (bloc compteur? serie de chiffres qui defilent? tachymetre?).
Il me semble que j'avais fait un post dont le titre etait precisement "Roue dentee de compteur kilometrique (Shane)"
Je peux remettre le titre a jour si tu veux mais ca risque de faire long...
Mais peut-etre qu'un glossaire du fofo serait bienvenu? :mrgreen:
Enfin, il n'y a aucun probleme a initier les nouveaux a notre vocable si sympathique :ab
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Re: Fonctionnement de le Shane

Message par Jerlab » jeu. 22 sept. 2011, 19:53

Ayé, Leila a pété une dent...
Elle me l'avait déjà fait en décembre 2008, et là elle a recommencé ce matin, alors que je devais compter mes kms pour le taf :roll:
Du coup je te remercie pour tes liens JP, avec tous ces choix je ne sais que faire :ab
En fait j'hésite entre du plastique ou du laiton...
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Re: Fonctionnement de le Shane

Message par WiJzZ » jeu. 22 sept. 2011, 22:24

Y'a moins cher en laiton. J'ai posté sous ton autre message Jérôme. Si tu veux plus d'infos, demande à Jamy ;-)
perso, en laiton, je trouverais ça nettement moins stressant.
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Re: Fonctionnement de le Shane

Message par remy480julien » jeu. 22 sept. 2011, 22:28

Je n ai pas (encore :roll: ) ce problème de Shane.
Mais je note que ce dossier est bien complet. :ab
Ça ne devrait donc plus être un problème à l avenir... :-|
Hommage à notre équipe de modérateurs, Tetrao, Nico, Dams et Jief : http://www.youtube.com/watch?v=U5RBjoHk ... r_embedded Je m en remets pas...Image
WiJzZ a écrit :Ca donne presqu'envie de lacher des ronds dans une turbale putain Image

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Re: Fonctionnement de le Shane

Message par JeanPète » ven. 30 sept. 2011, 17:11

WiJzZ a écrit :Oui JeanPete c'est sur mais force est de constater que le terme a ete adopte de maniere assez naturelle et se refere a une piece bien specifique, qui est la "roue dentee de compteur kilometrique" alors que le terme "compteur" reste assez vaste (bloc compteur? serie de chiffres qui defilent? tachymetre?).
Il me semble que j'avais fait un post dont le titre etait precisement "Roue dentee de compteur kilometrique (Shane)"
Je peux remettre le titre a jour si tu veux mais ca risque de faire long...
Mais peut-etre qu'un glossaire du fofo serait bienvenu? :mrgreen:
Enfin, il n'y a aucun probleme a initier les nouveaux a notre vocable si sympathique :ab
AMHA, c'est ici tout le problème d'une private joke : il y a ceux qui savent et trouvent ça fun... et les autres...
Quant au terme "compteur qui reste assez vaste", c'est tout à fait vrai et c'est pour cette raison que j'ai écrit qu'il serait intéressant que le titre comporte au moins le mot "compteur".
Enfin, il n'y a rien de grave, mais déjà que l'abréviation "ODB" est source d'interrogation chez les nouveaux, alors qu'on le rencontre sur pas mal de forums, alors un mot anglais qui n'a aucune existence en tant que nom commun dans sa langue d'origine... Bon courage pour les newbies ! :ab

P.S. : le AMHA, c'est du performatif, hein.
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Re: Fonctionnement de le Shane (engrenage compteur kilométri

Message par WiJzZ » ven. 30 sept. 2011, 22:05

Jeanpète, je suis pas borné et j'entends bien ta position. J'ai modifié le titre en conséquence. Maintenant vu la fréquence du sujet avec les deux terminologies qui se côtoient, je pense que même un nioub doit finir par comprendre de quoi il s'agit (surtout que je trouve ça plus pratique pour la recherche également). Encore une fois, on ne crée pas un jargon spécifique pour se transformer en caste et le rendre incompréhensible du reste du monde (on est tous là pour expliquer) mais bien parce qu'on s'approprie cette voiture au fil du temps et qu'on finit assez naturellement par imaginer un vocable rigolo. C'est notre façon d'aimer ses défauts :mrgreen:
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Re: Fonctionnement de le Shane (engrenage compteur kilométri

Message par JeanPète » ven. 30 sept. 2011, 23:49

Ouh la, je ne voulais pas du tout laisser penser que tu étais borné ! Toutes mes excuses si tu l'as ressenti comme tel ! :oops:

Pour le reste, :aj
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Re: Fonctionnement de le Shane (engrenage compteur kilométri

Message par SAYAH » jeu. 30 mai 2013, 23:56

bon je me lance desuite sur ma shane
je vous tient au jus
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Re: Fonctionnement de le Shane (engrenage compteur kilométri

Message par SAYAH » ven. 31 mai 2013, 19:31

cette nuit j ai fini a 3h du mat le demontage du compteur et de la shane

vu d ensemble avant massacre
Image

direct premier probleme:
c est soudé
Image
plus pres
Image
sur le flanc gauche aussi du compteur c st soudé
Image

operation annulée...
fin presque!
j essai de faire mon borné qui veut pas comprendre
finalement j ai reussi
ca ne concerne pas le tachymetre en faite mais les autres a coté (eux je pourrais jamais les retirer a cause des soudures)

donc
Image

voila un bon debut mais j ai cassé l auguille en tirant comme un fou dessus
j ai donc recuperer celle de la ES
Image

et finalement j ai deux plaques
une a gauche et une a droite
sur la ES y a qu une seule plaque qui cache la shane
Image
et le coté ou se cache cette peste
Image

petite pause
mon ecran contient
fuel inst
engine
ext
Image
mais la ES est meilleur je trouve
econ
water
air
Image


sinon la partie delicate
peur de casser un fil ou une connerie mais ca va
Image
la meme
Image

sinon le BON
Image

la BRUTE
Image

j ai pas pu ouvrir mes galces car soudés mais sur la ES c etait bien cramé
des traces de suie partout et sur mon compteur aussi
Image

sinon j ai juste casser un filetage pas super important

operation reussie :-D

alors merci a tous car je n aurais jamais tenter cette OP tout seul
donc grace a vos posts et vos photos ainsi qu explication j ai reussi!

ps: (j ai mis ca ici au lieu de le mettre sur mon topic pour aider les prochains dans cette op ;-)
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Re: Fonctionnement de le Shane (engrenage compteur kilométri

Message par vtec » ven. 31 mai 2013, 21:08

Par pitié SAYAH, CHANGES D'HEBERGEUR :twisted: :twisted: :twisted: ! Casimage est une GROSSE MERDE :evil: :evil: :evil: !
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Re: Fonctionnement de le Shane (engrenage compteur kilométri

Message par WiJzZ » ven. 31 mai 2013, 21:18

C'est clair que c'est une vraie punition Casimages :? :twisted:
ps: mais sinon beau boulot :aj
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Re: Fonctionnement de le Shane (engrenage compteur kilométri

Message par AOD » jeu. 31 oct. 2013, 10:10

L'ennui, c'est qu'en laiton, elle forcera plus sur les autres engrenages...ce sont eux qui risquent de céder... :roll:
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Re: Fonctionnement de le Shane (engrenage compteur kilométri

Message par WiJzZ » sam. 02 nov. 2013, 01:11

Encore une nouvelle adresse! Bien joué :aj Par contre, je connais pas :roll:
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Re: Fonctionnement de le Shane (engrenage compteur kilométri

Message par WiJzZ » sam. 02 nov. 2013, 23:10

:oops: j'avais pas fait gaffe :mrgreen:
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Re: Fonctionnement de le Shane (engrenage compteur kilométri

Message par Olimapijulo » dim. 03 nov. 2013, 00:22

Nikola a écrit :Beuh non, c'est la première adresse donnée par JeanPète parmis les 4/5 autres, dans son super post. :aj
Avantages :
- c'est Allemand, donc généralement bien sérieux
- c'est Allemand, ce qui voudrais dire livraison rapide vu que c'est pas très loin
- c'est Allemand, en général c'est de bonne qualité.

En gros, c'est Allemand :ab
Ha c est Allemand ? :mrgreen:
El Gla(n)diator.
GT Dark Green Aout 1995 . Atmo for ever :mrgreen:

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