Changer le joint de carter d'huile

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Avatar du membre
vtec
Membre associatif
Messages : 7721
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation : ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: Changer le joint de carter d'huile

Message par vtec » mer. 20 mars 2019, 13:28

Il faut juste démonter le renfort en "U" entre le moteur et la boite 8-) ! Ah! Une chose a ne pas oublier aussi............................vidanger le moteur :lol: !!!
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (392000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE

ED
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages : 121
Enregistré le : dim. 09 sept. 2007, 23:00
Localisation : Paris

Re: Changer le joint de carter d'huile

Message par ED » ven. 22 mars 2019, 08:35

Oui, et non. Il y a une gêne d un cotè (cotè passager). J avais desserré les trois écrous qui fixent le moteur sur le berceau et j avais tire le moteur vers le haut avec une chèvre. De mémoire je l avais décollé d 1,5cm environ. Enlève également la gauge de niveau d huile moteur car elle gêne au remontage du carter.
Bon courage
480 GT + 480 ES + 460 Turbo + 440 Turbo + 340 1.7GL

Avatar du membre
Vince
Membre associatif
Messages : 2375
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006, 12:01
Localisation : Nantes

Re: Changer le joint de carter d'huile

Message par Vince » mar. 26 mars 2019, 09:51

Merci
Je m'y attelle normalement ce Week-End...
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234

Avatar du membre
Vince
Membre associatif
Messages : 2375
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006, 12:01
Localisation : Nantes

Re: Changer le joint de carter d'huile

Message par Vince » mer. 08 mai 2019, 18:12

Bon bah pour le moment je suis pas allé bien loin :?
- Démonter le cache sous le moteur OK
- Vidanger OK
- Démonter le renfort NOK...

Les 3 vis de 13 sont venues sans trop de souci, mais l'une des 2 vis de 15 qui sont aux 2 extrémités du tube fait de la résistance. Comme par hasard c'est celle qui est la moins accessible (à côté de la transmission droite). Pas la place de passer une douille. A la clé à fourche (facom quand même), la fourche s'écarte et la clé saute. A la clé à œil les arêtes de l'empreinte de 15 s'arrondissent et la clé saute.
Sur ce une bonne averse est venue sonner la fin du chantier.

A part en retirant la transmission pour pouvoir utiliser une bonne douille en 6 pans, je ne vois pas bien comment je vais pouvoir débloquer cette saleté de vis, et ça va être fun avec la voiture sur chandelles...

Bref fait ch...
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234

Avatar du membre
vtec
Membre associatif
Messages : 7721
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation : ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: Changer le joint de carter d'huile

Message par vtec » mer. 08 mai 2019, 18:19

Est ce que tu ne peux pas, en même temps que tu desserres la vis, essayer de faire pivoter le renfort vers le bas pour "accompagner" la vis :roll: ? Il me semble que c'est possible ;-) !
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (392000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE

Avatar du membre
Vince
Membre associatif
Messages : 2375
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006, 12:01
Localisation : Nantes

Re: Changer le joint de carter d'huile

Message par Vince » mer. 08 mai 2019, 20:30

J’ai essayé mais il ne bouge pas d'un poil. J'ai pensé qu'il y avait un ergot. Si tu me dis qu'il n'y en a pas je vais forcer un peu plus...
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234

Avatar du membre
vtec
Membre associatif
Messages : 7721
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation : ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: Changer le joint de carter d'huile

Message par vtec » mer. 08 mai 2019, 21:33

A ma connaissance, il n'y a pas d'ergot :roll: ! Essayes en ayant enlever les trois vis sur la boite et celle de 15 de l'autre coté de manière a ce qu'il ne te reste plus que celle du coté de la transmission :roll: !
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (392000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE

Avatar du membre
Vince
Membre associatif
Messages : 2375
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006, 12:01
Localisation : Nantes

Re: Changer le joint de carter d'huile

Message par Vince » ven. 10 mai 2019, 16:56

OK, je teste ce Week-End en forçant. Sinon démontage demi-train AVD pour pouvoir passer avec une douille de 15.
La transmission droite est juste engagée dans la boîte avec un axe cannelé ? Pas besoin de vidanger la boîte ?

A+
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234

Avatar du membre
vtec
Membre associatif
Messages : 7721
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation : ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: Changer le joint de carter d'huile

Message par vtec » ven. 10 mai 2019, 20:58

Non! Pas besoin de vidanger 8-) ! Juste ne pas oublier d'enlever la goupille "Mécanindus" (diamètre "6 mm" de mémoire) au niveau des cannelures ;-) ! Pour le remontage, tu n'as qu'une position pour que les trous de la transmission de cette goupille tombent en face de ceux de l'arbre cannelé de sortie de boite, donc tu ne peux pas te tromper 8-) !
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (392000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE

Avatar du membre
Vince
Membre associatif
Messages : 2375
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006, 12:01
Localisation : Nantes

Re: Changer le joint de carter d'huile

Message par Vince » sam. 11 mai 2019, 12:39

Gerard t'es le meilleur :aj
En effectuant des mouvements de va et vient avec le renfort j'ai réussi à débloquer cette satanée vis sans démonter un demi train.
La suite cet après-midi.
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234

Avatar du membre
vtec
Membre associatif
Messages : 7721
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation : ESTIBEAUX (environs de DAX)

Re: Changer le joint de carter d'huile

Message par vtec » sam. 11 mai 2019, 20:32

+ de 35 ans de métier, ça aide :lol: !!!
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 (392000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE

Avatar du membre
Vince
Membre associatif
Messages : 2375
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006, 12:01
Localisation : Nantes

Re: Changer le joint de carter d'huile

Message par Vince » sam. 11 mai 2019, 22:50

Chantier terminé avec succès.

Voila la counass qui m'a donné du fil à retordre
Image

Carter déposé avec son vieux joint
Image

Joint que j'ai retiré sans trop de difficultés avec cet outil
Image

Moteur ouvert
Image

Tout beau tout propre !
Image

Carter prêt à remonter avec son nouveau joint
Image

Carter remonté
Image

Je vais rester quelques jours sans cache pour vérifier qu'il n'y a plus de fuite.

A+
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234

Avatar du membre
ceyal
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages : 1432
Enregistré le : mer. 18 avr. 2007, 19:00
Localisation : bzh

Re: Changer le joint de carter d'huile

Message par ceyal » dim. 12 mai 2019, 08:33

Hello
Bien joué Vince
Comme j'étais en dessous pour la recherche d'une fuite d'huile (en fait au capteur de pression d'huile), j'ai essayé aussi de dévisser ce boulon : nada, no nothing, rien queue dalle ... rien ne bouge
Une clé contre-coudée de 15 passe très bien et très facilement mais la mienne est en 12 pans et on ne peut pas forcer sans arrondir le boulon. Ca existe une clé contre coudée en 6 pans ?

Avatar du membre
nicostet42
Membre associatif
Messages : 2519
Enregistré le : lun. 26 déc. 2005, 20:08
Localisation : Pelussin

Re: Changer le joint de carter d'huile

Message par nicostet42 » dim. 12 mai 2019, 11:41

Les trous dans les longerons ne "tombent" pas en face de ces fameux boulons?
480 ES 08/1990 EX143EA n° 560912 ... rouge 231-5 ... 162 500 km

Avatar du membre
Vince
Membre associatif
Messages : 2375
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006, 12:01
Localisation : Nantes

Re: Changer le joint de carter d'huile

Message par Vince » dim. 12 mai 2019, 14:41

Non, cette vis est à l'horizontale, à l'extrémité du tube de renfort.
Pas connaissance de clé à oeil (contre coudée ou pas) en 6 pas. Je n'ai vu que du multipan.
Après si pas moyen de débloquer cette vis avec les mouvements de va et vient du tube, il reste la solution de retirer la transmission pour avoir la place de mettre une douille...

Éventuellement regarder du côté des clés à tuyauter du genre de celles qu'on utilise pour les canalisations de freins...
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234

Répondre