Distri ou pas distri ?
- Trocadero
- Très Actif / 480 Fana
- Messages :157
- Enregistré le :mar. 02 mars 2010, 19:45
- Localisation :Tours (37)
Bonjour à tous,
Le sujet a dû être traité au moins 100 fois, aussi je m'excuse par avance si je fais dans le redondant. Mais j'avoue que vos avis d'experts sur ma situation m'aiderait.
Je viens de me porter acquéreur d'une ES 1.7 atmo de 1991 qui aura bientôt 100 000 km. Autant dire que c'est une voiture qui n'a pas beaucoup roulé et le dossier de factures en atteste. Parmi ces factures, je constate que la distribution (la totale : courroies, galets, pompe à eau) a été changée à 65 000 km, mais... cela date d'avril 2008
Vous me voyez venir : la voiture n'a roulé que 35 000 bornes depuis, mais ça fait déjà plus de 6 ans donc en théorie je suis déjà hors délai par rapport aux préconisations Volvo.
Un ami "qui dit qu'il s'y connaît mais qui n'est pas mécano" me dit que je peux encore tenir 2 ans facile, pour autant que la courroie de ne soit pas sèche ni craquelée. Vous en pensez quoi ?
Perso, je suis plutôt du genre ceinture / bretelles / parachute, donc j'ai bien envie de faire cette distri pour avoir la conscience tranquille, et ne pas risquer une salade de soupapes sur une voiture qui peut encore m'emmener loin et pour longtemps
Et sinon, étant donné que je suis une quiche en mécanique, ni outillé, ne disposant d'aucune place chez moi... Il faudrait que je compte combien avec un petit garagiste indépendant ? 400, 500 € ?
Merci d'avance pour votre aide.
Le sujet a dû être traité au moins 100 fois, aussi je m'excuse par avance si je fais dans le redondant. Mais j'avoue que vos avis d'experts sur ma situation m'aiderait.
Je viens de me porter acquéreur d'une ES 1.7 atmo de 1991 qui aura bientôt 100 000 km. Autant dire que c'est une voiture qui n'a pas beaucoup roulé et le dossier de factures en atteste. Parmi ces factures, je constate que la distribution (la totale : courroies, galets, pompe à eau) a été changée à 65 000 km, mais... cela date d'avril 2008
Vous me voyez venir : la voiture n'a roulé que 35 000 bornes depuis, mais ça fait déjà plus de 6 ans donc en théorie je suis déjà hors délai par rapport aux préconisations Volvo.
Un ami "qui dit qu'il s'y connaît mais qui n'est pas mécano" me dit que je peux encore tenir 2 ans facile, pour autant que la courroie de ne soit pas sèche ni craquelée. Vous en pensez quoi ?
Perso, je suis plutôt du genre ceinture / bretelles / parachute, donc j'ai bien envie de faire cette distri pour avoir la conscience tranquille, et ne pas risquer une salade de soupapes sur une voiture qui peut encore m'emmener loin et pour longtemps
Et sinon, étant donné que je suis une quiche en mécanique, ni outillé, ne disposant d'aucune place chez moi... Il faudrait que je compte combien avec un petit garagiste indépendant ? 400, 500 € ?
Merci d'avance pour votre aide.
Pour arriver premier, il faut premièrement arriver.
- harchin
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :10136
- Enregistré le :dim. 05 août 2007, 09:30
- Localisation :Nedon(62) /Aubervilliers(93)
- Contact :
Re: Distri ou pas distri ?
Avé
Tu vises juste pour le prix chez un garageo pour une complete cependant ( galet / courroie ET pompe a eau ne pas oublier )
ET oui , il est quand meme preferable de changer cette courroie . c'est 5 ans et ou 90000 bornes maxi le delai
Meme si on en a vu durer bien longtemps , il ne faut pas tenter le diable .
maintenant , ici sur le Fofo , nous sommes deja quelques un a savoir changer cette precieuse ceinture de caoutchouc renforcée .
A moins que tu ne veuilles obligatoirement une facture ?
Tu vises juste pour le prix chez un garageo pour une complete cependant ( galet / courroie ET pompe a eau ne pas oublier )
ET oui , il est quand meme preferable de changer cette courroie . c'est 5 ans et ou 90000 bornes maxi le delai
Meme si on en a vu durer bien longtemps , il ne faut pas tenter le diable .
maintenant , ici sur le Fofo , nous sommes deja quelques un a savoir changer cette precieuse ceinture de caoutchouc renforcée .
A moins que tu ne veuilles obligatoirement une facture ?
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms
- Ben
- Modérateur
- Messages :10292
- Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
- Localisation :Montbéliard (25)
- Contact :
Re: Distri ou pas distri ?
sur la 480 c'est 5 ans aussi, pas 10 ans ?
comme la twingo alors, je crois que ça signifie que je suis dans les choux sur mes trois voitures niveau distribution
je suis donc visiblement mal placé pour conseiller, si toutefois pour le moment tout va bien sur mes voitures on est à l’abri de rien et je te conseillerais aussi d'y penser dans un délais raisonnable, et en attendant de regarder si la courroie ne présente pas d'usure avéré.
comme la twingo alors, je crois que ça signifie que je suis dans les choux sur mes trois voitures niveau distribution
je suis donc visiblement mal placé pour conseiller, si toutefois pour le moment tout va bien sur mes voitures on est à l’abri de rien et je te conseillerais aussi d'y penser dans un délais raisonnable, et en attendant de regarder si la courroie ne présente pas d'usure avéré.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km
- Vince
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :2432
- Enregistré le :mar. 14 nov. 2006, 12:01
- Localisation :Nantes
Re: Distri ou pas distri ?
Si la voiture a toujours couché au garage et qu'elle a été correctement traitée, tu peux prolonger un peu. Maintenant il faut être joueur et une courroie qui pète n'a rien d'un incident anodin. De mon côté, la voiture a fait moins de 20 000 kms en 5 ans, je vais prolonger d'1 an, mais pas plus.
Par contre (mais ça reste à confirmer par les pros), vu le peu de kms effectués, peut-être pas la peine de changer la pompe à eau (qui d'ailleurs est indépendante de la distri), enfin, si elle a été changée en même temps que la dernière distri.
Par contre (mais ça reste à confirmer par les pros), vu le peu de kms effectués, peut-être pas la peine de changer la pompe à eau (qui d'ailleurs est indépendante de la distri), enfin, si elle a été changée en même temps que la dernière distri.
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234
- Dgrimaud
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :1909
- Enregistré le :mar. 18 mai 2004, 21:40
- Localisation :Ardèchistan
- Contact :
Re: Distri ou pas distri ?
Il semble préférable de la changer, c'est sûr.
Si tu le confie à un mécano de confiance, c'est l'occasion pour lui de jeter un oeil sur l'ensemble du moteur (réglage culbus), état des SPI AAC et vilo, changer le LR, voir la courroie d’accessoire... Une 'tite révision quoi.
Maintenant, avant de s'alarmer tu peux la regarder aussi. Si elle n'est pas craquelée, que les dents ne se décollent pas, qu'elle n'est pas bruyante, qu'elle est bien alignée (pas de traces sur les côtés, genre brillante/polie) ce n'est pas hyper urgent. Dans le cas contraire, pas un seul coup de démarreur supplémentaire !
Si tu le confie à un mécano de confiance, c'est l'occasion pour lui de jeter un oeil sur l'ensemble du moteur (réglage culbus), état des SPI AAC et vilo, changer le LR, voir la courroie d’accessoire... Une 'tite révision quoi.
Maintenant, avant de s'alarmer tu peux la regarder aussi. Si elle n'est pas craquelée, que les dents ne se décollent pas, qu'elle n'est pas bruyante, qu'elle est bien alignée (pas de traces sur les côtés, genre brillante/polie) ce n'est pas hyper urgent. Dans le cas contraire, pas un seul coup de démarreur supplémentaire !
Turbo Smoke Silver - 1989 - XLBEX063E0C544491 - daily driver à 160 000 Km
ES 2L Steel Grey Metallic - 1995 - XLBEC313E0C590802 - 480 000 Km
Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !
ES 2L Steel Grey Metallic - 1995 - XLBEC313E0C590802 - 480 000 Km
Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !
- pierre75
- Accro / 480 Fada
- Messages :673
- Enregistré le :mer. 06 déc. 2006, 23:36
- Localisation :ex-Paris DOURDAN
Re: Distri ou pas distri ?
ouais, le coup de la sale gueule des courroies , c est de la théorie...
En pratique j en ai vu peter net sans le moindre signe avant coureur visible ...
Apres tu met face à face les couts d une distri (qui te reste une obligation ) et d une salade de soupapes
En pratique j en ai vu peter net sans le moindre signe avant coureur visible ...
Apres tu met face à face les couts d une distri (qui te reste une obligation ) et d une salade de soupapes
480 sans emmerdes ? boite auto , pas de turbo et Frameto dans le coffre
une 480ES BVA
une SAAB 900
une Buick Park Avenue
une Lambretta William city
une 480ES BVA
une SAAB 900
une Buick Park Avenue
une Lambretta William city
- Dgrimaud
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :1909
- Enregistré le :mar. 18 mai 2004, 21:40
- Localisation :Ardèchistan
- Contact :
Re: Distri ou pas distri ?
On est d'accord, c'est pour ça que j'ai commencé pas dire qu'il est préférable de la changerpierre75 a écrit :ouais, le coup de la sale gueule des courroies , c est de la théorie...
En pratique j en ai vu peter net sans le moindre signe avant coureur visible ...
Apres tu met face à face les couts d une distri (qui te reste une obligation ) et d une salade de soupapes
Turbo Smoke Silver - 1989 - XLBEX063E0C544491 - daily driver à 160 000 Km
ES 2L Steel Grey Metallic - 1995 - XLBEC313E0C590802 - 480 000 Km
Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !
ES 2L Steel Grey Metallic - 1995 - XLBEC313E0C590802 - 480 000 Km
Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !
- vtec
- Modérateur
- Messages :8432
- Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
- Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)
Re: Distri ou pas distri ?
Perso, je change mon kit de distribution (et la courroie d'accessoires) tout les 80000 kms ! J'avais demandé la périodicité a mon concessionnaire de Dax (Bréthous) qui m'avait dit 80000 kms ou 4 ans! J'avoue qu'a chaque remplacement, ni la courroie, ni les galets ne présentaient de traces d'usure ! Pour la pompe a eau, vu qu'elle est entrainée par la courroie d'accessoires, il n'est pas utile de la remplacer en même temps que la distribution ! Pour info, depuis que j'ai la voiture, je ne l'ai remplacée qu'une fois !
Donc, dans ton cas et par sécurité, je me fendrais d'une distribution pour être tranquille et repartir sur de bonnes bases, mais je ne toucherais pas a la pompe a eau !
Donc, dans ton cas et par sécurité, je me fendrais d'une distribution pour être tranquille et repartir sur de bonnes bases, mais je ne toucherais pas a la pompe a eau !
Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 422000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 422000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
- remy480julien
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :4662
- Enregistré le :lun. 19 janv. 2009, 17:58
- Localisation :Gourdon alpes maritimes 06
Re: Distri ou pas distri ?
J allais le dire aussi : jamais touché à la pompe à eau en deux distrib...
Ma foi...
Ma dernière distrib m a coûté 350 euros chez un pro.
Ma foi...
Ma dernière distrib m a coûté 350 euros chez un pro.
Hommage à notre équipe de modérateurs, Tetrao, Nico, Dams et Jief : http://www.youtube.com/watch?v=U5RBjoHk ... r_embedded Je m en remets pas...
WiJzZ a écrit :Ca donne presqu'envie de lacher des ronds dans une turbale putain
- boudav67
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :3199
- Enregistré le :mar. 26 sept. 2006, 17:23
- Localisation :geispolsheim67
Re: Distri ou pas distri ?
aie aie, le problème avec ça c'est qu'il n'y pas de donnée exacte
les 5 ans et les 90 000 kms sont des données de garages
des données de préconisations, pour que le constructeur ne sois pas responsable au cas ou.
j'ai vu des distrib dépassés de 5 ans, d'autre trop tendu, cassé même pas 4 ans... et j'en passe
de mon point de vu, la courroie n'a pas de date ou kilométrage butoir
mais bien une préconisation à prendre en compte, après c'est une loterie
les 5 ans et les 90 000 kms sont des données de garages
des données de préconisations, pour que le constructeur ne sois pas responsable au cas ou.
j'ai vu des distrib dépassés de 5 ans, d'autre trop tendu, cassé même pas 4 ans... et j'en passe
de mon point de vu, la courroie n'a pas de date ou kilométrage butoir
mais bien une préconisation à prendre en compte, après c'est une loterie
Sylvette: 480TURBO 1988 black metallic liseret rouge#532075
la Bordeluche: 480ES 2L BIG BLOCK 1994 white satin#590461
la Bordeluche: 480ES 2L BIG BLOCK 1994 white satin#590461
- remy480julien
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :4662
- Enregistré le :lun. 19 janv. 2009, 17:58
- Localisation :Gourdon alpes maritimes 06
Re: Distri ou pas distri ?
Perso, si je viens d acheter une voiture et que j ai un doute, je la fais faire direct.
Pour ma Lancia Delta, la vieille, complètement timbrée (encore que : elle comptait parfaitement les billets) me soutenait facture à l appuie que la distrib avait été faite donc pas question de négocier. Sauf qu elle avait été faite genre 10 ans auparavant...
Bref, ne préférant pas discuter avec une dingue, je lui ai tout simplement fait livrer la voiture directement chez un mécano. Pas question que je prenne la caisse dans ces conditions. Au moins, si elle lui pétait dans les doigts sur la route c était pas mon problème.
J ai même dit au mécano "pas touche" tu lui fais faire la manœuvre sur le pont et tu démarres surtout plus la voiture.
Ensuite seulement j ai payé la vieille tchorne.
Pour ma Lancia Delta, la vieille, complètement timbrée (encore que : elle comptait parfaitement les billets) me soutenait facture à l appuie que la distrib avait été faite donc pas question de négocier. Sauf qu elle avait été faite genre 10 ans auparavant...
Bref, ne préférant pas discuter avec une dingue, je lui ai tout simplement fait livrer la voiture directement chez un mécano. Pas question que je prenne la caisse dans ces conditions. Au moins, si elle lui pétait dans les doigts sur la route c était pas mon problème.
J ai même dit au mécano "pas touche" tu lui fais faire la manœuvre sur le pont et tu démarres surtout plus la voiture.
Ensuite seulement j ai payé la vieille tchorne.
Hommage à notre équipe de modérateurs, Tetrao, Nico, Dams et Jief : http://www.youtube.com/watch?v=U5RBjoHk ... r_embedded Je m en remets pas...
WiJzZ a écrit :Ca donne presqu'envie de lacher des ronds dans une turbale putain
- Trocadero
- Très Actif / 480 Fana
- Messages :157
- Enregistré le :mar. 02 mars 2010, 19:45
- Localisation :Tours (37)
Re: Distri ou pas distri ?
Bon eh bien je suis conforté dans mon intention : on va la faire cette distri
Et tant qu'à faire, je vais m'adresser à un pro, j'aurai une trace officielle qui vaudra son pesant de cacahuètes en cas de revente avant 5 ans !
En attendant je vais aussi essayer de régler mon problème de clim, mais ça sera dans un autre sujet dédié
Et tant qu'à faire, je vais m'adresser à un pro, j'aurai une trace officielle qui vaudra son pesant de cacahuètes en cas de revente avant 5 ans !
En attendant je vais aussi essayer de régler mon problème de clim, mais ça sera dans un autre sujet dédié
Pour arriver premier, il faut premièrement arriver.
- Jerlab
- Il Maestro
- Messages :13886
- Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
- Localisation :Mirebeau-Loudun (86)
Re: Distri ou pas distri ?
Au prix de la courroie, je la ferais.
Je viens de faire la mienne après 79650 kms et 4 ans et 4 mois. Aucun trace d'usure particulière.
Et pour 85,84€ faut pas se priver
Je ne sais pas combien prennent les mécanos en tarif horaire, mais en 4h c'est fait.
Par contre un conseil : demande lui de te changer les vis du galet enrouleur. Elles sont souvent difficiles à sortir et vu que ce sont des têtes 6 pans creux, ça devient très vite rond et indémontable. Le prochain qui passera après te remerciera
Je viens de faire la mienne après 79650 kms et 4 ans et 4 mois. Aucun trace d'usure particulière.
Et pour 85,84€ faut pas se priver
Je ne sais pas combien prennent les mécanos en tarif horaire, mais en 4h c'est fait.
Par contre un conseil : demande lui de te changer les vis du galet enrouleur. Elles sont souvent difficiles à sortir et vu que ce sont des têtes 6 pans creux, ça devient très vite rond et indémontable. Le prochain qui passera après te remerciera
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
- Vince
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :2432
- Enregistré le :mar. 14 nov. 2006, 12:01
- Localisation :Nantes
Re: Distri ou pas distri ?
Tu sais sur nos rougnes c'est pas une facture de distri qui va changer la face du monde à la revente.Trocadero a écrit :Bon eh bien je suis conforté dans mon intention : on va la faire cette distri
Et tant qu'à faire, je vais m'adresser à un pro, j'aurai une trace officielle qui vaudra son pesant de cacahuètes en cas de revente avant 5 ans !
En attendant je vais aussi essayer de régler mon problème de clim, mais ça sera dans un autre sujet dédié
A la rigueur, c'est peut-être même mieux de dire que tu as fait l'entretien amoureusement toi-même...
Sur ce je vais voir si tu as commencé à parler de ton problème de clim. C'est rigolo une clim de 480...
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234
- remy480julien
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :4662
- Enregistré le :lun. 19 janv. 2009, 17:58
- Localisation :Gourdon alpes maritimes 06
Re: Distri ou pas distri ?
+1Vince a écrit :
Tu sais sur nos rougnes c'est pas une facture de distri qui va changer la face du monde à la revente.
A la rigueur, c'est peut-être même mieux de dire que tu as fait l'entretien amoureusement toi-même...
A la limite garder la facture des pièces (à son nom qui, bien sûr, correspond à celui de la CG...)
Hommage à notre équipe de modérateurs, Tetrao, Nico, Dams et Jief : http://www.youtube.com/watch?v=U5RBjoHk ... r_embedded Je m en remets pas...
WiJzZ a écrit :Ca donne presqu'envie de lacher des ronds dans une turbale putain
- Trocadero
- Très Actif / 480 Fana
- Messages :157
- Enregistré le :mar. 02 mars 2010, 19:45
- Localisation :Tours (37)
Re: Distri ou pas distri ?
Bon eh bien, opération faite. Et avec la pompe à eau qui était morte. Comme quoi...
Je suis bien conscient que ça n'apportera pas une plus-value si je la revends, mais c'est toujours un argument sympa pour l'acheteur. En l'occurrence, 570€ l'intervention quand même. Le garage m'a compté 4h30 de main d'œuvre
Je suis bien conscient que ça n'apportera pas une plus-value si je la revends, mais c'est toujours un argument sympa pour l'acheteur. En l'occurrence, 570€ l'intervention quand même. Le garage m'a compté 4h30 de main d'œuvre
Pour arriver premier, il faut premièrement arriver.
Re: Distri ou pas distri ?
Petit feedback perso: Faut pas penser revente mais Carpe Diem attitude... Depuis que la revente est pour moi synonyme de potentielles négos toutes pourries sur des bases plus ou moins recevables, ben je vais me lâcher Et au final, je me dis que c'est peut-être ça qui lui donnera du cachet. Qui vivra verra (et pour l'instant, je vis avec)
RIP '94 2L S: 16/08/18
- Jerlab
- Il Maestro
- Messages :13886
- Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
- Localisation :Mirebeau-Loudun (86)
Re: Distri ou pas distri ?
570€ pour des pièces qui valent 120 à 150€ max.
Allez disons 150€ avec le liquide de refroidissement...
ça fait 420 € de MO, soit 93€ de l'heure
Je vais me faire mécano moi !! Une distri par semaine et je me dégage 1600€ de salaire
Allez disons 150€ avec le liquide de refroidissement...
ça fait 420 € de MO, soit 93€ de l'heure
Je vais me faire mécano moi !! Une distri par semaine et je me dégage 1600€ de salaire
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
- vtec
- Modérateur
- Messages :8432
- Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
- Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)
Re: Distri ou pas distri ?
Ouais! j'vais laisser tomber la retraite et reprendre la vie active, moi ! Spécialité: Distribution de Volvo 480 !
Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 422000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 422000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) VENDUE
Honda 600 Transalp (07/1991) acheté en mars 2018! 66666 kms
- Trocadero
- Très Actif / 480 Fana
- Messages :157
- Enregistré le :mar. 02 mars 2010, 19:45
- Localisation :Tours (37)
Re: Distri ou pas distri ?
Le détail de la facture :
- Kit distri 128,20 HT
- Pompe à eau 62,20 HT
- Courroie 30,50 HT
Soit déjà 220 € de pièces.
Pour la main d'œuvre :
4,85 unités à 48,30 € de l'heure, toujours HT...
Plus deux ou trois bricoles, liquide de refroidissement etc...
Mais bon j'assume, je ne sais pas le faire moi-même alors je paie.
- Kit distri 128,20 HT
- Pompe à eau 62,20 HT
- Courroie 30,50 HT
Soit déjà 220 € de pièces.
Pour la main d'œuvre :
4,85 unités à 48,30 € de l'heure, toujours HT...
Plus deux ou trois bricoles, liquide de refroidissement etc...
Mais bon j'assume, je ne sais pas le faire moi-même alors je paie.
Pour arriver premier, il faut premièrement arriver.
Re: Distri ou pas distri ?
Sur mon break 850 le meccano du coin s'est fait ch... (vis cassée au démontage de la pompe à eau, pas de place pour repercer, crainte de devoir tomber le moulin) et pour distri et pompe il m'a pris 200 €.
Re: Distri ou pas distri ?
y'a quand même au bas mot pour 100-150€ de camelote au prix Oscaro ... ça fait plus beaucoup pour la main d'oeuvre et les frais fixes de l'enseigne !!!
... va falloir que VTEC s'aligne s'il veut rester compétitif
C'est un mecano avec une enseigne "Croix Rouge" ou "Zero marge, tout à Prix coutant" sur le fronton de la boutique ?
Chez Oscaro le kit/courroie le moins cher est à 75€ TTC (au lieu de 175 prix dit "conseillé" par le fabricant") et la pompe à eau la moins chère à 25€
Le garagiste fait vendent souvent au prix conseillé et font donc au moins 100% de marge sur les pièces ...
Sur ma 205 GTI, le manuel de réparation dit "60.000 kms" sans parler de durée
Sur les PSA récentes, notamment la 308, le kit distri est pour 10 ans et 160mkm (usage normal)
Qu'est ce qui a changé dans la fabrication des courroies et autres tendeur depuis 20 ans ?
Rien
==>
sur les voitures qui roulent beaucoup, je change a peu près selon les préconisations du constructeur
sur les voitures qui font 4 à 5000 kms/an, j'ai décrété à tort ou à raison que ce serait tous les 7/8 ans, en gros à 30.000 kms ... et basta ... et ça fait un certain temps que ça dure et un nombre significatif de voitures à ce régime là
... va falloir que VTEC s'aligne s'il veut rester compétitif
C'est un mecano avec une enseigne "Croix Rouge" ou "Zero marge, tout à Prix coutant" sur le fronton de la boutique ?
Cela est un peu cher mais pas anormal dans la professionTrocadero a écrit :
- Kit distri 128,20 HT
- Pompe à eau 62,20 HT
- Courroie 30,50 HT
Soit déjà 220 € de pièces.
Chez Oscaro le kit/courroie le moins cher est à 75€ TTC (au lieu de 175 prix dit "conseillé" par le fabricant") et la pompe à eau la moins chère à 25€
Le garagiste fait vendent souvent au prix conseillé et font donc au moins 100% de marge sur les pièces ...
Sur ma 205 GTI, le manuel de réparation dit "60.000 kms" sans parler de durée
Sur les PSA récentes, notamment la 308, le kit distri est pour 10 ans et 160mkm (usage normal)
Qu'est ce qui a changé dans la fabrication des courroies et autres tendeur depuis 20 ans ?
Rien
==>
sur les voitures qui roulent beaucoup, je change a peu près selon les préconisations du constructeur
sur les voitures qui font 4 à 5000 kms/an, j'ai décrété à tort ou à raison que ce serait tous les 7/8 ans, en gros à 30.000 kms ... et basta ... et ça fait un certain temps que ça dure et un nombre significatif de voitures à ce régime là