Distri ou pas distri ?

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Trocadero
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Distri ou pas distri ?

Message par Trocadero » mar. 16 sept. 2014, 11:21

Bonjour à tous,

Le sujet a dû être traité au moins 100 fois, aussi je m'excuse par avance si je fais dans le redondant. Mais j'avoue que vos avis d'experts sur ma situation m'aiderait.

Je viens de me porter acquéreur d'une ES 1.7 atmo de 1991 qui aura bientôt 100 000 km. Autant dire que c'est une voiture qui n'a pas beaucoup roulé et le dossier de factures en atteste. Parmi ces factures, je constate que la distribution (la totale : courroies, galets, pompe à eau) a été changée à 65 000 km, mais... cela date d'avril 2008 :?

Vous me voyez venir : la voiture n'a roulé que 35 000 bornes depuis, mais ça fait déjà plus de 6 ans donc en théorie je suis déjà hors délai par rapport aux préconisations Volvo.
Un ami "qui dit qu'il s'y connaît mais qui n'est pas mécano" me dit que je peux encore tenir 2 ans facile, pour autant que la courroie de ne soit pas sèche ni craquelée. Vous en pensez quoi ?

Perso, je suis plutôt du genre ceinture / bretelles / parachute, donc j'ai bien envie de faire cette distri pour avoir la conscience tranquille, et ne pas risquer une salade de soupapes sur une voiture qui peut encore m'emmener loin et pour longtemps ;-)

Et sinon, étant donné que je suis une quiche en mécanique, ni outillé, ne disposant d'aucune place chez moi... Il faudrait que je compte combien avec un petit garagiste indépendant ? 400, 500 € ?

Merci d'avance pour votre aide.
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Re: Distri ou pas distri ?

Message par harchin » mar. 16 sept. 2014, 11:27

Avé

Tu vises juste pour le prix chez un garageo pour une complete cependant ( galet / courroie ET pompe a eau ne pas oublier )

ET oui , il est quand meme preferable de changer cette courroie . c'est 5 ans et ou 90000 bornes maxi le delai

Meme si on en a vu durer bien longtemps , il ne faut pas tenter le diable .

maintenant , ici sur le Fofo , nous sommes deja quelques un a savoir changer cette precieuse ceinture de caoutchouc renforcée .
A moins que tu ne veuilles obligatoirement une facture ?
POUR DURER , J'ENDURE
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DS23ie 1974:117000 Kms
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VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
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Re: Distri ou pas distri ?

Message par Ben » mar. 16 sept. 2014, 11:39

sur la 480 c'est 5 ans aussi, pas 10 ans ?
comme la twingo alors, je crois que ça signifie que je suis dans les choux sur mes trois voitures niveau distribution :twisted:

je suis donc visiblement mal placé pour conseiller, si toutefois pour le moment tout va bien sur mes voitures on est à l’abri de rien et je te conseillerais aussi d'y penser dans un délais raisonnable, et en attendant de regarder si la courroie ne présente pas d'usure avéré.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

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Re: Distri ou pas distri ?

Message par Vince » mar. 16 sept. 2014, 11:43

Si la voiture a toujours couché au garage et qu'elle a été correctement traitée, tu peux prolonger un peu. Maintenant il faut être joueur et une courroie qui pète n'a rien d'un incident anodin. De mon côté, la voiture a fait moins de 20 000 kms en 5 ans, je vais prolonger d'1 an, mais pas plus.

Par contre (mais ça reste à confirmer par les pros), vu le peu de kms effectués, peut-être pas la peine de changer la pompe à eau (qui d'ailleurs est indépendante de la distri), enfin, si elle a été changée en même temps que la dernière distri.
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234

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Re: Distri ou pas distri ?

Message par Dgrimaud » mar. 16 sept. 2014, 12:00

Il semble préférable de la changer, c'est sûr.
Si tu le confie à un mécano de confiance, c'est l'occasion pour lui de jeter un oeil sur l'ensemble du moteur (réglage culbus), état des SPI AAC et vilo, changer le LR, voir la courroie d’accessoire... Une 'tite révision quoi.

Maintenant, avant de s'alarmer tu peux la regarder aussi. Si elle n'est pas craquelée, que les dents ne se décollent pas, qu'elle n'est pas bruyante, qu'elle est bien alignée (pas de traces sur les côtés, genre brillante/polie) ce n'est pas hyper urgent. Dans le cas contraire, pas un seul coup de démarreur supplémentaire !
Turbo Smoke Silver - 1989 - XLBEX063E0C544491 - daily driver à 160 000 Km
ES 2L Steel Grey Metallic - 1995 - XLBEC313E0C590802 - 480 000 Km

Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !

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Re: Distri ou pas distri ?

Message par pierre75 » mar. 16 sept. 2014, 13:24

ouais, le coup de la sale gueule des courroies , c est de la théorie...
En pratique j en ai vu peter net sans le moindre signe avant coureur visible ...

Apres tu met face à face les couts d une distri (qui te reste une obligation ) et d une salade de soupapes
480 sans emmerdes ? boite auto , pas de turbo et Frameto dans le coffre

une 480ES BVA
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une Buick Park Avenue
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Re: Distri ou pas distri ?

Message par Dgrimaud » mar. 16 sept. 2014, 13:31

pierre75 a écrit :ouais, le coup de la sale gueule des courroies , c est de la théorie...
En pratique j en ai vu peter net sans le moindre signe avant coureur visible ...

Apres tu met face à face les couts d une distri (qui te reste une obligation ) et d une salade de soupapes
On est d'accord, c'est pour ça que j'ai commencé pas dire qu'il est préférable de la changer :-D
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Re: Distri ou pas distri ?

Message par vtec » mar. 16 sept. 2014, 13:38

Perso, je change mon kit de distribution (et la courroie d'accessoires) tout les 80000 kms ;-) ! J'avais demandé la périodicité a mon concessionnaire de Dax (Bréthous) qui m'avait dit 80000 kms ou 4 ans! J'avoue qu'a chaque remplacement, ni la courroie, ni les galets ne présentaient de traces d'usure :mrgreen: ! Pour la pompe a eau, vu qu'elle est entrainée par la courroie d'accessoires, il n'est pas utile de la remplacer en même temps que la distribution 8-) ! Pour info, depuis que j'ai la voiture, je ne l'ai remplacée qu'une fois ;-) !
Donc, dans ton cas et par sécurité, je me fendrais d'une distribution pour être tranquille et repartir sur de bonnes bases, mais je ne toucherais pas a la pompe a eau ;-) !
Vieux motard que jamais!





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Re: Distri ou pas distri ?

Message par remy480julien » mar. 16 sept. 2014, 17:37

J allais le dire aussi : jamais touché à la pompe à eau en deux distrib...

Ma foi...

Ma dernière distrib m a coûté 350 euros chez un pro.
Hommage à notre équipe de modérateurs, Tetrao, Nico, Dams et Jief : http://www.youtube.com/watch?v=U5RBjoHk ... r_embedded Je m en remets pas...Image
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Re: Distri ou pas distri ?

Message par boudav67 » mar. 16 sept. 2014, 18:24

aie aie, le problème avec ça c'est qu'il n'y pas de donnée exacte
les 5 ans et les 90 000 kms sont des données de garages
des données de préconisations, pour que le constructeur ne sois pas responsable au cas ou.
j'ai vu des distrib dépassés de 5 ans, d'autre trop tendu, cassé même pas 4 ans... et j'en passe
de mon point de vu, la courroie n'a pas de date ou kilométrage butoir
mais bien une préconisation à prendre en compte, après c'est une loterie :mrgreen:
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Re: Distri ou pas distri ?

Message par remy480julien » mar. 16 sept. 2014, 18:48

Perso, si je viens d acheter une voiture et que j ai un doute, je la fais faire direct.

Pour ma Lancia Delta, la vieille, complètement timbrée (encore que : elle comptait parfaitement les billets) me soutenait facture à l appuie que la distrib avait été faite donc pas question de négocier. Sauf qu elle avait été faite genre 10 ans auparavant...

Bref, ne préférant pas discuter avec une dingue, je lui ai tout simplement fait livrer la voiture directement chez un mécano. :mrgreen: Pas question que je prenne la caisse dans ces conditions. Au moins, si elle lui pétait dans les doigts sur la route c était pas mon problème.
J ai même dit au mécano "pas touche" tu lui fais faire la manœuvre sur le pont et tu démarres surtout plus la voiture.
Ensuite seulement j ai payé la vieille tchorne. :ab
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Re: Distri ou pas distri ?

Message par Trocadero » mar. 16 sept. 2014, 19:06

Bon eh bien je suis conforté dans mon intention : on va la faire cette distri ;-)
Et tant qu'à faire, je vais m'adresser à un pro, j'aurai une trace officielle qui vaudra son pesant de cacahuètes en cas de revente avant 5 ans !

En attendant je vais aussi essayer de régler mon problème de clim, mais ça sera dans un autre sujet dédié :-P
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Re: Distri ou pas distri ?

Message par Jerlab » mar. 16 sept. 2014, 19:28

Au prix de la courroie, je la ferais.
Je viens de faire la mienne après 79650 kms et 4 ans et 4 mois. Aucun trace d'usure particulière.
Et pour 85,84€ faut pas se priver :mrgreen:
Je ne sais pas combien prennent les mécanos en tarif horaire, mais en 4h c'est fait.

Par contre un conseil : demande lui de te changer les vis du galet enrouleur. Elles sont souvent difficiles à sortir et vu que ce sont des têtes 6 pans creux, ça devient très vite rond et indémontable. Le prochain qui passera après te remerciera :aj
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Re: Distri ou pas distri ?

Message par Vince » mar. 16 sept. 2014, 19:37

Trocadero a écrit :Bon eh bien je suis conforté dans mon intention : on va la faire cette distri ;-)
Et tant qu'à faire, je vais m'adresser à un pro, j'aurai une trace officielle qui vaudra son pesant de cacahuètes en cas de revente avant 5 ans !

En attendant je vais aussi essayer de régler mon problème de clim, mais ça sera dans un autre sujet dédié :-P
Tu sais sur nos rougnes c'est pas une facture de distri qui va changer la face du monde à la revente.
A la rigueur, c'est peut-être même mieux de dire que tu as fait l'entretien amoureusement toi-même...

Sur ce je vais voir si tu as commencé à parler de ton problème de clim. C'est rigolo une clim de 480...
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Re: Distri ou pas distri ?

Message par remy480julien » mar. 16 sept. 2014, 20:00

Vince a écrit :
Tu sais sur nos rougnes c'est pas une facture de distri qui va changer la face du monde à la revente.
A la rigueur, c'est peut-être même mieux de dire que tu as fait l'entretien amoureusement toi-même...
+1

A la limite garder la facture des pièces (à son nom qui, bien sûr, correspond à celui de la CG...)
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Re: Distri ou pas distri ?

Message par Trocadero » sam. 27 sept. 2014, 21:29

Bon eh bien, opération faite. Et avec la pompe à eau qui était morte. Comme quoi... :roll:
Je suis bien conscient que ça n'apportera pas une plus-value si je la revends, mais c'est toujours un argument sympa pour l'acheteur. En l'occurrence, 570€ l'intervention quand même. Le garage m'a compté 4h30 de main d'œuvre :?
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Re: Distri ou pas distri ?

Message par WiJzZ » sam. 27 sept. 2014, 22:11

Petit feedback perso: Faut pas penser revente mais Carpe Diem attitude... :roll: Depuis que la revente est pour moi synonyme de potentielles négos toutes pourries sur des bases plus ou moins recevables, ben je vais me lâcher :ab Et au final, je me dis que c'est peut-être ça qui lui donnera du cachet. Qui vivra verra (et pour l'instant, je vis avec) :mrgreen:
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Re: Distri ou pas distri ?

Message par Jerlab » dim. 28 sept. 2014, 10:27

570€ pour des pièces qui valent 120 à 150€ max.
Allez disons 150€ avec le liquide de refroidissement...
ça fait 420 € de MO, soit 93€ de l'heure :-|

Je vais me faire mécano moi !! Une distri par semaine et je me dégage 1600€ de salaire :mrgreen:
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Re: Distri ou pas distri ?

Message par vtec » dim. 28 sept. 2014, 11:42

Ouais! j'vais laisser tomber la retraite et reprendre la vie active, moi :lol: ! Spécialité: Distribution de Volvo 480 :aj !
Vieux motard que jamais!





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Re: Distri ou pas distri ?

Message par Trocadero » dim. 28 sept. 2014, 15:16

Le détail de la facture :

- Kit distri 128,20 HT
- Pompe à eau 62,20 HT
- Courroie 30,50 HT
Soit déjà 220 € de pièces.

Pour la main d'œuvre :
4,85 unités à 48,30 € de l'heure, toujours HT...

Plus deux ou trois bricoles, liquide de refroidissement etc...

Mais bon j'assume, je ne sais pas le faire moi-même alors je paie. :?
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Re: Distri ou pas distri ?

Message par ppgg » dim. 28 sept. 2014, 22:28

Sur mon break 850 le meccano du coin s'est fait ch... (vis cassée au démontage de la pompe à eau, pas de place pour repercer, crainte de devoir tomber le moulin) et pour distri et pompe il m'a pris 200 €.

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Re: Distri ou pas distri ?

Message par ceyal » dim. 28 sept. 2014, 23:15

y'a quand même au bas mot pour 100-150€ de camelote au prix Oscaro ... ça fait plus beaucoup pour la main d'oeuvre et les frais fixes de l'enseigne !!!
:ab :ab ... va falloir que VTEC s'aligne s'il veut rester compétitif
C'est un mecano avec une enseigne "Croix Rouge" ou "Zero marge, tout à Prix coutant" sur le fronton de la boutique ?
Trocadero a écrit :
- Kit distri 128,20 HT
- Pompe à eau 62,20 HT
- Courroie 30,50 HT
Soit déjà 220 € de pièces.
Cela est un peu cher mais pas anormal dans la profession
Chez Oscaro le kit/courroie le moins cher est à 75€ TTC (au lieu de 175 prix dit "conseillé" par le fabricant") et la pompe à eau la moins chère à 25€
Le garagiste fait vendent souvent au prix conseillé et font donc au moins 100% de marge sur les pièces ...

Sur ma 205 GTI, le manuel de réparation dit "60.000 kms" sans parler de durée :ab
Sur les PSA récentes, notamment la 308, le kit distri est pour 10 ans et 160mkm (usage normal)
Qu'est ce qui a changé dans la fabrication des courroies et autres tendeur depuis 20 ans ?
Rien
==>
sur les voitures qui roulent beaucoup, je change a peu près selon les préconisations du constructeur
sur les voitures qui font 4 à 5000 kms/an, j'ai décrété à tort ou à raison que ce serait tous les 7/8 ans, en gros à 30.000 kms ... et basta ... et ça fait un certain temps que ça dure et un nombre significatif de voitures à ce régime là :ab

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