Le sujet a dû être traité au moins 100 fois, aussi je m'excuse par avance si je fais dans le redondant. Mais j'avoue que vos avis d'experts sur ma situation m'aiderait.
Je viens de me porter acquéreur d'une ES 1.7 atmo de 1991 qui aura bientôt 100 000 km. Autant dire que c'est une voiture qui n'a pas beaucoup roulé et le dossier de factures en atteste. Parmi ces factures, je constate que la distribution (la totale : courroies, galets, pompe à eau) a été changée à 65 000 km, mais... cela date d'avril 2008

Vous me voyez venir : la voiture n'a roulé que 35 000 bornes depuis, mais ça fait déjà plus de 6 ans donc en théorie je suis déjà hors délai par rapport aux préconisations Volvo.
Un ami "qui dit qu'il s'y connaît mais qui n'est pas mécano" me dit que je peux encore tenir 2 ans facile, pour autant que la courroie de ne soit pas sèche ni craquelée. Vous en pensez quoi ?
Perso, je suis plutôt du genre ceinture / bretelles / parachute, donc j'ai bien envie de faire cette distri pour avoir la conscience tranquille, et ne pas risquer une salade de soupapes sur une voiture qui peut encore m'emmener loin et pour longtemps

Et sinon, étant donné que je suis une quiche en mécanique, ni outillé, ne disposant d'aucune place chez moi... Il faudrait que je compte combien avec un petit garagiste indépendant ? 400, 500 € ?
Merci d'avance pour votre aide.