Vanne régulation de ralenti

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stephane5969
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Vanne régulation de ralenti

Message par stephane5969 » lun. 04 mai 2015, 19:43

Qui pourrai m'expliquer le fonctionnement de cette électrovanne ? :?:

Je m'explique :
Quand est-elle fermée / ouverte ? Qui la commande ? dans quelle condition ?
Enfin la totale quoi ? ;-)

Vous voulez peut être savoir pourquoi ? :-P

Dernièrement, je l'ai nettoyée au WD40 comme beaucoup d'entres vous. Mais depuis, ma tuture ne tient plus le ralenti à froid. A chaud aucun problème.

Je l'ai donc re-démontée et testée. Elle n'est pas ouverte complétement, maxi 2mm. Avec un petit tournevis, j'arrive à fermer le clapet mais pas à l'ouvrir ?
Question : moteur froid, doit-elle être ouverte ou pas ?

J'espère que vous comprenez ce que je veux dire :ab :ab
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coritoni
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Re: Vanne régulation de ralenti

Message par coritoni » mar. 05 mai 2015, 09:13

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stephane5969
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Re: Vanne régulation de ralenti

Message par stephane5969 » mar. 05 mai 2015, 18:05

Merci pour ce cours super bien fait !

Donc d'après ce que je comprends, cette vanne devrait être ouverte lors d'un démarrage à froid pour laisser passer un maximum d'air.

Sauf que la mienne, ne s'ouvre pas complétement, elle reste bloquée entre ouverte de 2 mm environ qu'elle soit branchée ou non.

Apparemment ce serait donc bien elle qui est foutue :(

Quelqu'un l'a-t-il déjà ouverte ? et si oui, un tuto existe-t-il ?
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Re: Vanne régulation de ralenti

Message par jiair » mar. 05 mai 2015, 21:49

Il existe des sujets qui traite de ce problème.
Essayes celui la : viewtopic.php?f=4&t=492&hilit=vanne+ralenti&start=25

J'ai essayé de démonter la mienne avec moins de succès que dans le sujet précédent. Un conseil, repère bien la position des deux parties que tu va séparer à l'aide d'un feutre ou d'un petit coup de cutter sur chaque partie.

Bon courage :ag
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Re: Vanne régulation de ralenti

Message par maddox.air » mer. 06 mai 2015, 10:10

bonjour,
j'ai une panne que je n'arrive pas à résoudre, ni moi ni aucun mécano !

La voiture démarre bien à froid, tourne bien çà chaud. et entre les deux, elle se met à délirer: monte ou reste collée dans les tours à 1400 au ralentit, redescend puis cale et très difficile de la redémarrer.
Capteur PMH changé, bougies neuves, contacteur partout. Quand on touche aux durite entre le débimetre et le régulateur de ralentit, ça joue sur le ralentit. Des fois grâce à ces manipulations, on peut redémarrer.
Elle n'a pas passé le contrôle technique, valeur lambda à 9 au lieu de 0,3 !!!

qui a une idée ?
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merci pour l'aide.

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Re: Vanne régulation de ralenti

Message par Géo » mar. 19 mai 2015, 20:31

Détecteur de cliquetis?
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Re: Vanne régulation de ralenti

Message par jojo84 » mar. 19 mai 2015, 23:21

Salut

Si la manip des durites modifie le régime du ralenti, il faut chercher dans cette direction.

Durites fissurée ?

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Re: Vanne régulation de ralenti

Message par Nerrick » mer. 13 mai 2020, 20:56

Je reprends ce topic car le titre est bien le sujet. C'est à nouveau pour la 2.0L

J'ai deux vanne de ralenti à disposition:
- Une qui me permet de démarrer correctement mais ensuite, j'ai un ralenti à 1200rpm (disons la A)
- Une qui a un démarrage à froid difficile, mais le ralenti est autour des 500 rpm (disons la B)

Bon, à part les propositions du type, prends un morceau de chaque pour en faire une bonne :ab , je voudrais savoir:

- La vanne B est elle complètement HS? En gros, si une vanne est HS, est-ce que seul le démarrage à froid est difficile mais de toute façon ensuite elle ne sert à rien? Ou est que ça peut perturber les valeurs mesurées au test pollution du CT?

- Manifestement, la vanne A est fonctionnelle, mais trop ouverte. C'est surement pour ça qu'il y avait une restriction mécanique à l'entrée pour limiter le flux d'air. Il me semble avoir vu que c'est démontable!?


ou me conseillez vous directement d'en prendre une neuve?
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Re: Vanne régulation de ralenti

Message par jiair » jeu. 14 mai 2020, 09:49

Salut,

Est-ce les mêmes références ?
Car il en existent plusieurs type selon les motorisations.

Je sais que lorsque j'ai eu des problèmes, le réglage du ralenti jouait sur le "bon" fonctionnement de la vanne, en tout cas, sa bonne gestion.

J'ai un peu fait le sorcier, ça marche à présent mais il doit y avoir une procédure pour régler le ralenti sans que la vanne n'intervienne.
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Re: Vanne régulation de ralenti

Message par Ben » jeu. 14 mai 2020, 09:51

à une époque j'ai eu un pb de ralenti élevé, mais ile me semble que c'était à chaud, je me souviens plus trop le pourquoi du comment mais je me souviens que la solution avait été au niveau du boitier papillon et de son bypass. je pense que tu peux essayer un nettoyage du boitier en particulier du petit trou de bypass puis peut être un réglage pour caler le ralenti sur une bonne valeur (prend peut etre des repères pour pouvoir remettre comme avant si le pb est ailleurs)
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Re: Vanne régulation de ralenti

Message par nicostet42 » jeu. 14 mai 2020, 10:10

C'est peut-être démontable, mais pas sûr que ce soit remontable! En effet, sur la mienne, là où elle est fermée, c'est une sorte de scellé.

Pour le ralenti trop élevé, essaye de le régler, ça ne vient peut-être pas de la vanne:
Si ta vanne B était montée sur la voiture au départ, pour tricher, le ralentit avait été monté.
Si tu remonte une vanne "normale", ta A, le ralentit se retrouve trop élevé!
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Re: Vanne régulation de ralenti et ralenti élevé

Message par Nerrick » jeu. 14 mai 2020, 15:26

Merci pour vos retours.

Plusieurs précisions:
- Les deux vannes sont a priori identiques et viennent toutes les 2 de 480 GT 2.0L
- La GT est de 95 et équipé de sonde Lambda et catalyseur (je ne sais pas si ça change le contrôle du régime de ralenti).


A vrai dire, j'avais compris que le ralenti ne se réglait pas et que c'était géré par un des boitier en fonction des infos papillon, régime moteur, lambda … Donc s'il y a un réglage possible côté papillon, faut que je regarde.

Maintenant, comme j'avais CT ce jour et que j'ai eu du mal à démarrer ce midi, j'ai mis la vanne A avec la restriction mécanique qui était montée dessus sur la GT spare… et ça marche. ça démarre, mais comme le régime est très bas, il faut que je l'aide un peu au début pour qu'il ne cale pas, mais pas longtemps. Et puis ensuite (et aussi à chaud) le régime est calé autour de 700 - 800 rpm.

Cette vanne A vient de la GT spare et était déjà équipé de ce réducteur de débit. Ca me laisse penser que le réglage de ralenti doit être identique sur les 2 voitures et donc que a vanne de ralenti B est HS. OU mal reréglée car la petite vis qui doit servir au réglage est recouverte d'une patte bleue qui a bavée un peu sur le corps et je ne pense pas que ce type de défaut visuel ai passée le CQ Bosch.

Mais … ça fonctionne (la vanne A avec restriction).

Donc tout pourrait être pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais j'ai pas eu le CT à cause de la pollution. je vais donc switcher sur l'autre topic pour ce sujet :roll:
Modifié en dernier par Nerrick le jeu. 04 juin 2020, 09:17, modifié 1 fois.
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Re: Vanne régulation de ralenti

Message par nicostet42 » jeu. 14 mai 2020, 15:45

La pâte bleue, c'est le fameux scellé dont je parlais au dessus. C'est régler à la fabrication et ce n'est pas prévu d'y toucher...
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Re: Vanne régulation de ralenti et ralenti élevé

Message par Nerrick » jeu. 14 mai 2020, 15:52

oui, et sur la vanne A, ce n'est pas de la pâte bleue, mais un genre de verni. C'est pourquoi je subordore qu'une des 2 a été touchée :?
Modifié en dernier par Nerrick le jeu. 04 juin 2020, 09:17, modifié 1 fois.
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Re: Vanne régulation de ralenti

Message par nicostet42 » jeu. 14 mai 2020, 18:58

ah... peut-être alors.
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Re: Vanne régulation de ralenti et ralenti élevé

Message par Nerrick » sam. 30 mai 2020, 19:15

j'ai fait un test en changeant la vanne de ralenti par une neuve. C'est un peu mieux, mais ça ne résout pas le problème. Le régime moteur ne monte plus à 1400rpm à chaud mais reste tout de même à 1200 rpm… sauf quand je mets la clim, et là, je retrouve les 800 rpm.

enfin, pas tout le temps, des fois, avec clim, elle monte tout de même à 1200 et après un coup de gaz, elle se stabilise à 800rpm. Dès que je coupe la clim, elle monte instantanément à 1200rpm

Quand je n'ai pas la clim, et que je m'arrête, le régime est à 800 et monte ensuite progressivement à 1200 rpm en une dizaine de seconde.


A froid, elle démarre correctement. Le ralenti est au début à 500rpm, en vibrotant un peu, puis se stabilise autour de 800 rpm. Puis quand le moteur chauffe, elle monte progressivement vers 1200. Je n'ai pas fait de courbe, mais en gros, sil 'eau est à 80°C, le ralenti est à 1200rpm.

La sonde de température d'eau moteur varie bien avec la température (autour de 3000ohms à 20°C et 245 à 80°C) - environ, je n'ai pas noté exactement les valeur en °C.

D'après la RTA, Le ralenti doit toujours être le même y compris si le moteur est "chargé" (chauffage, assistance de direction, climatisation ....). Donc le fait d'avoir un régime plus bas avec la clim n'est en soit, pas normal.

Sur la GT spare, un des anciens proprio avait "réglé" le problème de ralenti en obturant l'entrée d'air de la vanne. SAuf que sur la GT, ben ça donne un démarrage à froid difficile et ça doit jouer dans mon CT pollution pas bon.


Ralenti:
Donc les "variables" dans la boucles de ralenti sont normalement:
- le capteur de position du papillon (potentiomètre)
- la vanne de régulation de ralenti

La vanne adapte la valeur du mélange pour maintenir le régime. sauf que là, mon régime est trop élevé.

par acquis de conscience, j'ai mesuré les valeurs du capteur papillon et le résultats n'est pas exactement celui de la RTA:

entre bornes 1 et 2:
- au repos: 1840 ohms (au lieu de 1000)
- à fond: 1840 ohms (au lieu de 2500)

entre bornes 2 et 3:
- au repos: 2590 ohms (2500 attendus)
- à fond: 1000 ohms (1000 attendus)

et entre bornes 1 et 3 (non précisé dans la RTA):
- au repos: 1000 ohms
- à fond: 2500 ohms

Donc soi il y a une erreur dans la RTA, soi je n'ai pas le bon capteur. J'ai vérifié l'ancien. Les valeurs ne sont pas bonnes (imbibé d'huile) mais la mesure entre les bornes 1 et 2 est aussi une constante (donc je penche pour une erreur dans la RTA ou alors c'est une subtilité du 2.0L)


Dispositif de départ à froid:
Le calculateur, en fonction de la température d'eau et de la réception de l'info "vitesse nulle" va doubler le cylce des injecteurs.
Dès que le démarreur se coupe ou que le moteur dépasse 1000rpm, l'injecteion repasse en mode normal et c'est la vanne de régulation qui commandera un régime accéléré pendant la phase de réchauffage.

Sauf que une fois chaude, elle, ne baisse pas le régime.


Réglage du ralenti:
L'ouverture du papillon est réglé en usine
C'est la vanne de régulation, qui régule le ralenti

mais...

Un réglage est possible en agissant sur une vis de débit d'air sur le boitier papillon.
Mais pour toucher à ça, il faut que le réglage CO soit correct. 'mais y'a pas d'hélice hélas) C'est là qu'est l'os!

Mon CO n'est déjà pas bon, je ne vais pas commencer à bidouiller la vis (que je n'ai pas encore cherché).

et il y a aussi:

Réglage de la richesse
Mais en ayant une sonde Lambda, je ne suis pas sûr d'avoir un potentiomètre de réglage de CO mais si je l'ai, je ne sais pas où il se trouve.
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Re: Vanne régulation de ralenti et ralenti élevé

Message par Nerrick » sam. 30 mai 2020, 19:31

j'ai aussi fait un test moteur chaud en déconnectant la vanne de régulation installée mais en branchant dessus mes autres vanne de régulations.

Ce montage permet d'avoir toutes les étanchéités mais en branchant une autre vanne de ralenti, ça me permet de voir la position d'ouverture de la vanne. Enfin, c'est ce que je croyais, car je n'ai vu aucune des vannes bouger mais mon moteur tournait tout de même à 1400 rpm. ou alors la vanne n'est pas motorisée, elle ne fait que déplacer une butée et c'est l'aspiration de l'air qui ouvre le clapet.

Donc là, je ne sais pas. Je pense ne pas être loin, mais à nouveau je sèche. Je pense tout de même installer la sonde Lambda que j'ai commandée (apparemment ça se change tous les 150 000 km) en espérant que ça règle tout :roll:

je ferais surement une vérification des oscillations avant car l'accès aux connecteur de la sonde est aisée sur les dernière 2.0L. Ce n'est pas sous la boite à air mais entre le radiateur et la clim:


Image

si si, là, sous les deux connecteurs blanc type Molex:
le connecteur carré noir pour les deux fils blancs et le connecteur orange pour le signal

Image
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Re: Vanne régulation de ralenti et ralenti élevé

Message par Nerrick » dim. 31 mai 2020, 15:41

Complément d'info venant du Haynes (vraiment plus complet que la RTA - et pas forcément d'accord sur les bougies en fonction du moteur)

les moteurs B16F, B18U et B20F ont un ralenti directement contrôlé par l'ECU via le idle speed control motor. ALors, je suppose que c'est la vanne de ralenti mais dans le Haynes, il l'appelle bien idle speed regulating valve. Donc le doute subsite. Y aurait il un composant que je n'ai pas identifié en plus de la vanne de ralenti?

Pour info, j'ai fait un test avec sonde Lambda déconnectée (donc en boucle ouverte). Et bien le régime moteur reste plus longtemps à 900 - 1000 rpm et quand elle monte à 1200 un coup de gaz le fait redescendre à 900.

Je n'ai pas fait le test plusieurs fois mais a priori, la sonde aurait plutôt un impact négatif sur le régime moteur. Cependant, le moteur tend tout de même.

Il faudrait que je fasse un test pollution sans la sonde pour voir la compo des gaz à la sortie et confirmer si j'ai bien un problème d'essence ou d'air. Mais je dérive entre les sujets là.
Modifié en dernier par Nerrick le jeu. 04 juin 2020, 09:18, modifié 1 fois.
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Re: Vanne régulation de ralenti et ralenti élevé

Message par ceyal » dim. 31 mai 2020, 22:07

Nerrick a écrit :
sam. 30 mai 2020, 19:15
j'ai mesuré les valeurs du capteur papillon et le résultats n'est pas exactement celui de la RTA:
entre bornes 1 et 2:
- au repos: 1840 ohms (au lieu de 1000)
- à fond: 1840 ohms (au lieu de 2500)
entre bornes 2 et 3:
- au repos: 2590 ohms (2500 attendus)
- à fond: 1000 ohms (1000 attendus)
et entre bornes 1 et 3 (non précisé dans la RTA):
- au repos: 1000 ohms
- à fond: 2500 ohms

Mais en ayant une sonde Lambda, je ne suis pas sûr d'avoir un potentiomètre de réglage de CO mais si je l'ai, je ne sais pas où il se trouve.
si sonde lambda : pas de potar de CO

Capteur de papillon
Coup de bol c'est le même que sur les Ferrari F355, 456 et 512TR donc très facile à trouver en le piquant sur ces voitures populaires
Voir procédure de test et valeurs de la doc BOSCH précises in http://forum-auto.caradisiac.com/pole-t ... #t16007654

Bon ceci dit il y a 3 ans j'ai acheté un capteur neuf pour moins de 20€ sur ebay.co.uk et je trouve que ça a bien amélioré les choses

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Re: Vanne régulation de ralenti

Message par Nerrick » dim. 31 mai 2020, 22:52

ceyal a écrit :
dim. 31 mai 2020, 22:07

si sonde lambda : pas de potar de CO

Capteur de papillon
Oui, c'est ce que j'ai déduit en lisant le Haynes qui est quand même mieux détaillé que la RTA mais qui surtout traite du B20F.


Le capteur papillon est neuf (acheté une dizaine d€ sur pieces24 ) et les valeurs de résistance semblent bonnes par rapport au données de la rta à l'exception près que la valeur entre bornes 1 et 2 est une constante et non une variable.

Ce qui est en ligne avec le schéma dans le lien que tu as mis :aj

La chose qui m'échappe dans le comportement du ralenti, c'est que ce n'est pas en permanence un ralenti à 1200rpm. Je n'arrive pas encore à comprendre si c'est une fuite (donc une constante) ou un composant défaillant dans la boucle (éventuellement la commande de la vanne de ralenti,)
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Re: Vanne régulation de ralenti

Message par Nerrick » lun. 01 juin 2020, 14:58

dans un excès d'optimisme je pensais changer ma sonde lambda comme ça … mais l'injection de WD40 et l'utilisation d'un maillet n'ont permis que de commencer à déformer l'empreinte de la sonde actuelle :roll:

bon je ne sais pas si attendre une nuit est plus efficace que d'attendre 15min que le W D n'agisse.

Je vais tenter le CT comme ça.je pense qu'il y a autre chose qui déconne dans la boucle de ralenti car même sonde déconnectée, le régime augmente à 1200 rpm (et un coup de gaz le fait redescendre mais il remonte ensuite).

je reste donc perplexe sur mon problème de ralenti qui n'est pas aléatoire, mais pas constant non plus. Est-ce que cela peut provenir du Fenix ? Comment le calculateur prend t-il les info de la vitesse de rotation du moteur?

E fait, on pourrait considérer que le moteur tourne toujours comme s'il était froid… Comment vérifier que la vanne de régulation de ralenti reçoit la bonne consigne? Après, j'ai constaté que la vanne neuve, comme celle de la GT spare ont une petite ouverture même au repos. Je serais étonné d'avoir deux pièces avec le même défaut mais si quelqu'un peut me confirmer que sur les non trubo, la vanne n'est pas fermée à 100% quand elle n'est pas alimentée.

Sinon, si fuites, A quels endroits des entrées d'air (non désirée) pourraient faire monter le régime petit à petit?

Il n'y a vraiment que ce problème car à la conduite, il n'y a rien de perturbant ni à l'accélération ni à la décélération. juste quelques soubresauts au démarrage à 500rpm mais qui disparaissent au premier coup de gaz.
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Re: Vanne régulation de ralenti

Message par vtec » lun. 01 juin 2020, 19:02

Est ce que ton contacteur de papillon est bien réglé :roll: ? Ou que le câble d'accélérateur n'est pas trop tendu :roll: ? Pour le savoir et si tu as l'ODB, tu mets en position "consommation instantanée", tu montes le régime moteur (en 4ème ou 5ème), tu lâches l'accélérateur et tu regardes ce qu'indique l'ODB! Si c'est a "0" (coupure d'injection a la décélération), c'est OK, et si ça t'indique une consommation quelconque, c'est que ou ton contacteur (ou le papillon) est mal réglé, ou ton câble est trop tendu, ce qui expliquerait aussi tes problèmes de ralenti ;-) !
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Re: Vanne régulation de ralenti

Message par ceyal » lun. 01 juin 2020, 19:04

Nerrick a écrit :
lun. 01 juin 2020, 14:58
Comment le calculateur prend t-il les info de la vitesse de rotation du moteur?
c'est la capteur de PMH qui lui donne

Avant de changer la sonde lambda : vérifier qu'elle oscille bien 2 fois par seconde entre 0 et 1 Volt à chaud. Voir le test en détail in http://forum-auto.caradisiac.com/pole-t ... #t17591046 ... Pour pouvoir vérifier le comportement de la sonde en roulant, j'avais finis par brancher un fil en parallèle avec le fil signal de la sonde lambda au niveau du calculateur ... et comme cela en roulant avec un voltmètre je pouvais savoir ce que faisait réellement la sonde lambda

Prises d'air classiques : au niveau de l'admission bien sûr (collecteur, tuyau vers capteur MAP, tuyau vers Canister, système de volets de chauffage, tuyau assistance freinage)

Prise d'air : système d'échappement qui à chaud (joint fatigué, soudure faiblarde) laisse entrer l'air car toute prise d'air avant la sonde lambda va appauvrir les gaz au niveau de la sonde qui va le voir et donc enrichir le système ... à tort du point de vue de la combustion ... la probabilité de passer la pollution au CT dans ce cas est faible à nulle car le CO va s'envoler

Position du papillon (Throttle Valve Switch alias TPS : Throttle Poition Sensor) : ce n'est pas un contacteur comme dans le système Bosch L-Jetronic, mais un potentiomètre qui au repos doit donner moins de 0,25V ... donc au ralenti moteur chaud on doit pouvoir vérifier la tension de sortie en piquant une épingle dans le fil signal
Le TPS est capteur B9 et le signal arrive via un fil blanc en 9 du calculo
On doit donc aussi pouvoir vérifier cette tension sur le fil d'arrivée au niveau du calculo
Image


Lire aussi le test sur table du capteur de papillon avec une pile de 4,5V in http://forum-auto.caradisiac.com/pole-t ... #t16007654

Mon avis : un voltmètre branché sur la sonde lambda à l'arrêt et/ou en roulant pourrait donner de précieuses indications
Si tu passes le CT, demander une analyse 4 gaz (O2, CO2, CO, HC)
Modifié en dernier par ceyal le lun. 01 juin 2020, 21:10, modifié 2 fois.

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Re: Vanne régulation de ralenti

Message par Nerrick » lun. 01 juin 2020, 21:07

Pas de soucis, ils me le font à chaque fois (déjà 2 fois :roll: ).
Les connecteurs étant accessible, je vais faire un test sur la sonde Lambda. Cependant, sonde débranchée, le ralenti augmente également.

J'ai donc:
sans clim: ralenti entre 1200 et 1400 rpm.
avec clim: ralenti autour de 900 rpm

j'ai également fait un coup de black box embarquée et j'ai étonnamment trouvé le 132 sur la broche 2.
Dans le doute, j'ai fait un reset et j'ai ensuite bien eu la confirmation du reset via un 111
mais après roulage (et donc démarrage), j'ai à nouveau le 132

Dans la RTA, c'est lié au démarreur... Et le démarreur a un rôle dans les signaux de contrôle des injecteurs ... piste à approfondir :? - (j'ai lu dans un des nombreux topics sur le ralenti qu'un des membres avait réglé son problème après avoir changé son démarreur ici
)
Invité a écrit :
lun. 27 oct. 2003, 21:43
Salut, dernieres nouvelles qui sont bonnes pour moi. Ce n'etait pas un probleme de regulateur, ni de papillon, ni de sondes, ni de tuyaux bouchés,ni ......
C'etait un simple probleme electronique apparement, je m'explique:
L'autre matin je prends ma voiture et le ralenti tourne nickel, stable et a 1000 rpm en froid et 800 rpm en chaud. Mais en plus l'injection se coupe a nouveau dans les descentes avec vitesse enclenché. C'est a dire que maintenant tout fonctionne bien. Et j'ai simplement changé le démarreur (donc rien a voir).
Ma 480 me fait des caprices. J'avais connu la montre qui ne s'allumais pas avec les lumieres pendant un mois puis elle refonctionnait, l'ordinateur qui ne fonctionnais pas pendant une semaine puis ça repartais sans plus. Maintenant c'est la radio, les hauts parleurs fonctionnent de façon aleatoire...
Ma Volvo est vraiment capricieuse.
A+
ceyal a écrit :
lun. 01 juin 2020, 19:04


Prises d'air classiques : au niveau de l'admission bien sûr (collecteur, tuyau vers capteur MAP, tuyau vers Canister, système de volets de chauffage, tuyau assistance freinage)

Prise d'air : système d'échappement qui à chaud (joint fatigué, soudure faiblarde) laisse entrer l'air car toute prise d'air avant la sonde lambda va appauvrir les gaz au niveau de la sonde qui va le voir et donc enrichir le système ... à tort du point de vue de la combustion ... la probabilité de passer la pollution au CT dans ce cas est faible à nulle car le CO va s'envoler
mais s'il y a prise d'air, je ne devrais pas avoir un ralenti trop fort tout le temps? a froid, il est à 500rpm qqes secondes et avec la clim, il est bon.
Modifié en dernier par Nerrick le lun. 01 juin 2020, 21:32, modifié 3 fois.
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Re: Vanne régulation de ralenti

Message par Nerrick » lun. 01 juin 2020, 21:14

vtec a écrit :
lun. 01 juin 2020, 19:02
Est ce que ton contacteur de papillon est bien réglé :roll: ? Ou que le câble d'accélérateur n'est pas trop tendu :roll: ? Pour le savoir et si tu as l'ODB, tu mets en position "consommation instantanée", tu montes le régime moteur (en 4ème ou 5ème), tu lâches l'accélérateur et tu regardes ce qu'indique l'ODB! Si c'est a "0" (coupure d'injection a la décélération), c'est OK, et si ça t'indique une consommation quelconque, c'est que ou ton contacteur (ou le papillon) est mal réglé, ou ton câble est trop tendu, ce qui expliquerait aussi tes problèmes de ralenti ;-) !
Tu parles bien du potentiomètre ou de la butée du papillon?

Si c'est le potentiomètre, il est bien positionné, y'a un pokayoké :ab

La butée semble bien aussi car le clapet du papillon est bien fermé. Mais c'est un réglage que je n'ai pas vérifié.

Je ferai le test de la conso instantanée. Je ne suis plus sûr de ce que j'avais lu.
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