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par Nerrick » sam. 30 mai 2020, 19:15
j'ai fait un test en changeant la vanne de ralenti par une neuve. C'est un peu mieux, mais ça ne résout pas le problème. Le régime moteur ne monte plus à 1400rpm à chaud mais reste tout de même à 1200 rpm… sauf quand je mets la clim, et là, je retrouve les 800 rpm.
enfin, pas tout le temps, des fois, avec clim, elle monte tout de même à 1200 et après un coup de gaz, elle se stabilise à 800rpm. Dès que je coupe la clim, elle monte instantanément à 1200rpm
Quand je n'ai pas la clim, et que je m'arrête, le régime est à 800 et monte ensuite progressivement à 1200 rpm en une dizaine de seconde.
A froid, elle démarre correctement. Le ralenti est au début à 500rpm, en vibrotant un peu, puis se stabilise autour de 800 rpm. Puis quand le moteur chauffe, elle monte progressivement vers 1200. Je n'ai pas fait de courbe, mais en gros, sil 'eau est à 80°C, le ralenti est à 1200rpm.
La sonde de température d'eau moteur varie bien avec la température (autour de 3000ohms à 20°C et 245 à 80°C) - environ, je n'ai pas noté exactement les valeur en °C.
D'après la RTA, Le ralenti doit toujours être le même y compris si le moteur est "chargé" (chauffage, assistance de direction, climatisation ....). Donc le fait d'avoir un régime plus bas avec la clim n'est en soit, pas normal.
Sur la GT spare, un des anciens proprio avait "réglé" le problème de ralenti en obturant l'entrée d'air de la vanne. SAuf que sur la GT, ben ça donne un démarrage à froid difficile et ça doit jouer dans mon CT pollution pas bon.
Ralenti:
Donc les "variables" dans la boucles de ralenti sont normalement:
- le capteur de position du papillon (potentiomètre)
- la vanne de régulation de ralenti
La vanne adapte la valeur du mélange pour maintenir le régime. sauf que là, mon régime est trop élevé.
par acquis de conscience, j'ai mesuré les valeurs du capteur papillon et le résultats n'est pas exactement celui de la RTA:
entre bornes 1 et 2:
- au repos: 1840 ohms (au lieu de 1000)
- à fond: 1840 ohms (au lieu de 2500)
entre bornes 2 et 3:
- au repos: 2590 ohms (2500 attendus)
- à fond: 1000 ohms (1000 attendus)
et entre bornes 1 et 3 (non précisé dans la RTA):
- au repos: 1000 ohms
- à fond: 2500 ohms
Donc soi il y a une erreur dans la RTA, soi je n'ai pas le bon capteur. J'ai vérifié l'ancien. Les valeurs ne sont pas bonnes (imbibé d'huile) mais la mesure entre les bornes 1 et 2 est aussi une constante (donc je penche pour une erreur dans la RTA ou alors c'est une subtilité du 2.0L)
Dispositif de départ à froid:
Le calculateur, en fonction de la température d'eau et de la réception de l'info "vitesse nulle" va doubler le cylce des injecteurs.
Dès que le démarreur se coupe ou que le moteur dépasse 1000rpm, l'injecteion repasse en mode normal et c'est la vanne de régulation qui commandera un régime accéléré pendant la phase de réchauffage.
Sauf que une fois chaude, elle, ne baisse pas le régime.
Réglage du ralenti:
L'ouverture du papillon est réglé en usine
C'est la vanne de régulation, qui régule le ralenti
mais...
Un réglage est possible en agissant sur une vis de débit d'air sur le boitier papillon.
Mais pour toucher à ça, il faut que le réglage CO soit correct. 'mais y'a pas d'hélice hélas) C'est là qu'est l'os!
Mon CO n'est déjà pas bon, je ne vais pas commencer à bidouiller la vis (que je n'ai pas encore cherché).
et il y a aussi:
Réglage de la richesse
Mais en ayant une sonde Lambda, je ne suis pas sûr d'avoir un potentiomètre de réglage de CO mais si je l'ai, je ne sais pas où il se trouve.
Turbo - 1991 - XLBEX063EOC567008 - 197 000 km - Turbautilitaire (y'a un attelage)
2.0L GT - 1995 - XLBEC313EOC593212 - 214 000 km - Daily
2.0L GT - 1995 - XLBEC313EOC592376 - 237 000 km - Banque d'organes