Differences entre les châssis/freins de Turbo et Atmo
J'ai cherché un peu mais je ne trouve rien qui réponde complètement. Alors la question est la suivante, quelles sont les vraies différences entre une Turbo et une ES au niveau châssis et freins ?
De ce que j'ai constaté sur les miennes (je vous laisse reprendre la liste en modifiant et complétant)
Différences :
* ressorts plus fermes sur la turbo que sur l'atmo
* hauteur de caisse inférieure sur la turbo
* freins ventilés sur la turbo
Similarités :
* amortisseurs ?
Quid des barres antiroulis ? des amortisseurs (idem je pense) ? et du reste ?
De ce que j'ai constaté sur les miennes (je vous laisse reprendre la liste en modifiant et complétant)
Différences :
* ressorts plus fermes sur la turbo que sur l'atmo
* hauteur de caisse inférieure sur la turbo
* freins ventilés sur la turbo
Similarités :
* amortisseurs ?
Quid des barres antiroulis ? des amortisseurs (idem je pense) ? et du reste ?
Ex: 480 GT Turbo 1996 - 480 ES 1988 - 480 Turbo 1992 - 480 ES 1986 - 480 S 1992
- nicostet42
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Ma 1.7 S de 1992 a des ventilés à l'avant, mais je ne sais pas si c'est conforme au montage d'origine...
Tient, au fait, Mattéo a remarqué que j'avais des ressorts jaunes à l'arrière (incolores à l'avant), mais pareil, je ne sais pas si c'est d'origine...
Au niveau des cardans, je n'ai pas les même que l'ancienne 1.7 phase 1 de Mattéo: les miens sont plus gros (pas d'ABS). Mais ceux de la turbo sont différents à causse de l'ABS. Par contre, est-ce que certaines S/ES avec option ABS auraient les mêmes cardans que les turbos?
Tient, au fait, Mattéo a remarqué que j'avais des ressorts jaunes à l'arrière (incolores à l'avant), mais pareil, je ne sais pas si c'est d'origine...
Au niveau des cardans, je n'ai pas les même que l'ancienne 1.7 phase 1 de Mattéo: les miens sont plus gros (pas d'ABS). Mais ceux de la turbo sont différents à causse de l'ABS. Par contre, est-ce que certaines S/ES avec option ABS auraient les mêmes cardans que les turbos?
480 ES 08/1990 EX143EA n° 560912 ... rouge 231-5 ... 168 334 km
- JeanPète
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Ouep ! Mais elle a des Powerdisc maintenant !AOD a écrit :Heuu ça je suis dslé mais ce n'est pas d'origine....la GT 2.0 l de JeanPète n'en a pas !!

TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)
850R '96
Ex : Saab 900 Turbo S '92
Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km
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Powerdisc
Pas de photo. Ce que ça change, je sais pas encore : j'ai dû faire moins de 500 km avec, et ça commence à freiner normalement (changement des plaquettes, aussi). Leur spécificité est d'être rainurés. Pour le reste, Google time et tu tombes sur la page dédiée.
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Donc sur la partie freins, si je résume :
* série 1, disques pleins (atmo ou turbo)
* série 2, disques ventilés (atmo ou turbo), quid des étriers, ils changent je suppose ? D'autres trucs aussi... ? pour monter du ventilé sur une série 1, il faut faire quoi ?

* série 1, disques pleins (atmo ou turbo)
* série 2, disques ventilés (atmo ou turbo), quid des étriers, ils changent je suppose ? D'autres trucs aussi... ? pour monter du ventilé sur une série 1, il faut faire quoi ?

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Installation disques ventilés
Le point litigieux c'est l'équipement des atmos série II : la plupart ont des disques pleins, mais il y en a quand même un certain nombre avec des disques ventilés, trop pour dire que ce n'est pas d'origine... A éclaircir !Asarus a écrit :* série 1, disques pleins (atmo ou turbo)
* série 2, disques ventilés (atmo ou turbo)
Concernant les pièces à changer pour passer en disques ventilés, il existe un topic plutot complet sur le sujet ICI.

@+
- JeanPète
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Moi ? Nan ! Je suis pas du genre à rajouter de la moquette dans l'habitacle, si douce soit-elle... 

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- PiK@cHu
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il n'y a jamais eu de disque ventilé sur les 2.0L (meme GT)
SAUF sur la collec' a Mung
parce qu'il a changé les etriers + disques
les ventilés sont uniquement sur les turbos à partir de 93
++
SAUF sur la collec' a Mung



les ventilés sont uniquement sur les turbos à partir de 93

++

GT turbo #93711
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Introduction des disques ventilés
Autrement dit :PiK@cHu a écrit :il n'y a jamais eu de disque ventilé sur les 2.0L (meme GT)

- pleins avant 1990
- ventilés entre 1990 et 1993
- pleins après 1993

- pleins avant 1990
- ventilés après 1990



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Punaise, vous m'avez fait douter... et en regardant des photos d'archive, il semble que le disque avant côté passager ne soit pas ventilé... pourtant j'aurais juré que j'avais vu des disques ventilés à l'avant quand j'avais changé mes roues juste après l'acaht (je m'étais dit que c'était bien)... il va falloir que je regarde si c'est pas celui côté conducteur qui serait ventilé... auquel cas, ça craint...
Méa culpa pour la (surement) bétise dite plus haut, je regarderais ça de plus près...
Méa culpa pour la (surement) bétise dite plus haut, je regarderais ça de plus près...
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- PiK@cHu
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Re: Introduction des disques ventilés
quatorze a écrit :Autrement dit :PiK@cHu a écrit :il n'y a jamais eu de disque ventilé sur les 2.0L (meme GT)
atmos :
- pleins avant 1990
- ventilés entre 1990 et 1993
- pleins après 1993
turbos :
- pleins avant 1990
- ventilés après 1990
![]()
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@+
je reformule correctemement
il n' y a jamais eu de disque ventilés sur une atmo

les ventilé arrivent en 93 (absII), uniquement pour les turbo
++

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Et pour les barres antiroulis, vous avez une idée des différences ?
Si j'ai bien compris, je peux donc chercher 2 étriers d'une turbo à partir de 1993, acheter les disques/plaquettes correspondant et monter ça sur une ES de 1988 ?
Si j'ai bien compris, je peux donc chercher 2 étriers d'une turbo à partir de 1993, acheter les disques/plaquettes correspondant et monter ça sur une ES de 1988 ?

Ex: 480 GT Turbo 1996 - 480 ES 1988 - 480 Turbo 1992 - 480 ES 1986 - 480 S 1992
Diamètre barre antiroulis
D'après la RTA, passage du diamètre de barre anti-roulis AVANT de 13 à 16 mm en ~1990, indépendamment de la motorisation. Mais cette info n'apparaît nulle part ailleurs, à prendre avec précaution, donc.Asarus a écrit :Et pour les barres antiroulis, vous avez une idée des différences ?)

@+
[edit : apparemment tu avais déja cette info !]