Differences entre les châssis/freins de Turbo et Atmo

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Avatar du membre
Asarus
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :133
Enregistré le :dim. 14 mai 2006, 14:52
Localisation :91140
Differences entre les châssis/freins de Turbo et Atmo

Message par Asarus » ven. 07 sept. 2007, 20:54

J'ai cherché un peu mais je ne trouve rien qui réponde complètement. Alors la question est la suivante, quelles sont les vraies différences entre une Turbo et une ES au niveau châssis et freins ?

De ce que j'ai constaté sur les miennes (je vous laisse reprendre la liste en modifiant et complétant)

Différences :
* ressorts plus fermes sur la turbo que sur l'atmo
* hauteur de caisse inférieure sur la turbo
* freins ventilés sur la turbo

Similarités :
* amortisseurs ?

Quid des barres antiroulis ? des amortisseurs (idem je pense) ? et du reste ?
Ex: 480 GT Turbo 1996 - 480 ES 1988 - 480 Turbo 1992 - 480 ES 1986 - 480 S 1992

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28409
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Message par AOD » sam. 08 sept. 2007, 00:16

Les ventilés, c'est que sur les phase II ... ;-)
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
Vince
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :2453
Enregistré le :mar. 14 nov. 2006, 12:01
Localisation :Montaigu la digue la digue…

Message par Vince » sam. 08 sept. 2007, 11:26

Oui, et pas seulement sur les turbo. A partir de l'AM 92, elles ont toutes des disques AV ventilés.
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28409
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Message par AOD » sam. 08 sept. 2007, 12:28

Heuu ça je suis dslé mais ce n'est pas d'origine....la GT 2.0 l de JeanPète n'en a pas !! ;-)
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
nicostet42
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :2703
Enregistré le :lun. 26 déc. 2005, 20:08
Localisation :Pelussin

Message par nicostet42 » sam. 08 sept. 2007, 12:59

Ma 1.7 S de 1992 a des ventilés à l'avant, mais je ne sais pas si c'est conforme au montage d'origine...
Tient, au fait, Mattéo a remarqué que j'avais des ressorts jaunes à l'arrière (incolores à l'avant), mais pareil, je ne sais pas si c'est d'origine...

Au niveau des cardans, je n'ai pas les même que l'ancienne 1.7 phase 1 de Mattéo: les miens sont plus gros (pas d'ABS). Mais ceux de la turbo sont différents à causse de l'ABS. Par contre, est-ce que certaines S/ES avec option ABS auraient les mêmes cardans que les turbos?
480 ES 08/1990 EX143EA n° 560912 ... rouge 231-5 ... 168 334 km

Avatar du membre
Vince
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :2453
Enregistré le :mar. 14 nov. 2006, 12:01
Localisation :Montaigu la digue la digue…

Message par Vince » sam. 08 sept. 2007, 16:05

1.7 am 92 sans ABS, disques ventilés
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234

Avatar du membre
JeanPète
Fossoyeur du Web
Messages :3319
Enregistré le :jeu. 23 sept. 2004, 22:08
Localisation :Saint-Brieuc (22)

Message par JeanPète » dim. 09 sept. 2007, 17:19

AOD a écrit :Heuu ça je suis dslé mais ce n'est pas d'origine....la GT 2.0 l de JeanPète n'en a pas !! ;-)
Ouep ! Mais elle a des Powerdisc maintenant ! ;-)
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)

850R '96
Ex : Saab 900 Turbo S '92

Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km

Under 6 l / 100 km contest & Rat crevé Team 4ever !

Avatar du membre
chRooM1
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :654
Enregistré le :lun. 13 juin 2005, 15:16
Localisation :Richebourg

Message par chRooM1 » dim. 09 sept. 2007, 19:08

t'as des photos des powerdisc.. je connais pas .. il y a une différence ?
480 GT Turbo - 95' dark grey
480 Turbo ----- 90' [Lyzie] smoke silver
480 Turbo ----- 93' rouge
480 2.0 BA ---- 93' steel grey - cruise control
480 2.0 BA ---- 93' Noire liseret rouge

944 Ph1 ------- 84' En peinture

Avatar du membre
JeanPète
Fossoyeur du Web
Messages :3319
Enregistré le :jeu. 23 sept. 2004, 22:08
Localisation :Saint-Brieuc (22)

Powerdisc

Message par JeanPète » dim. 09 sept. 2007, 21:28

Pas de photo. Ce que ça change, je sais pas encore : j'ai dû faire moins de 500 km avec, et ça commence à freiner normalement (changement des plaquettes, aussi). Leur spécificité est d'être rainurés. Pour le reste, Google time et tu tombes sur la page dédiée.
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)

850R '96
Ex : Saab 900 Turbo S '92

Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km

Under 6 l / 100 km contest & Rat crevé Team 4ever !

Avatar du membre
Asarus
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :133
Enregistré le :dim. 14 mai 2006, 14:52
Localisation :91140

Message par Asarus » dim. 09 sept. 2007, 21:38

Donc sur la partie freins, si je résume :

* série 1, disques pleins (atmo ou turbo)
* série 2, disques ventilés (atmo ou turbo), quid des étriers, ils changent je suppose ? D'autres trucs aussi... ? pour monter du ventilé sur une série 1, il faut faire quoi ?

;-)
Ex: 480 GT Turbo 1996 - 480 ES 1988 - 480 Turbo 1992 - 480 ES 1986 - 480 S 1992

Avatar du membre
quatorze
The brain
Messages :1605
Enregistré le :dim. 26 janv. 2003, 22:56
Localisation :Paris

Installation disques ventilés

Message par quatorze » dim. 09 sept. 2007, 23:44

Asarus a écrit :* série 1, disques pleins (atmo ou turbo)
* série 2, disques ventilés (atmo ou turbo)
Le point litigieux c'est l'équipement des atmos série II : la plupart ont des disques pleins, mais il y en a quand même un certain nombre avec des disques ventilés, trop pour dire que ce n'est pas d'origine... A éclaircir !

Concernant les pièces à changer pour passer en disques ventilés, il existe un topic plutot complet sur le sujet ICI. ;-)

@+

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28409
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Message par AOD » lun. 10 sept. 2007, 14:33

JeanPète a écrit :
AOD a écrit :Heuu ça je suis dslé mais ce n'est pas d'origine....la GT 2.0 l de JeanPète n'en a pas !! ;-)
Ouep ! Mais elle a des Powerdisc maintenant ! ;-)
Ahhh bon.....tu serais pas un jacky??? ;-) ... :ab
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
JeanPète
Fossoyeur du Web
Messages :3319
Enregistré le :jeu. 23 sept. 2004, 22:08
Localisation :Saint-Brieuc (22)

Message par JeanPète » lun. 10 sept. 2007, 14:41

Moi ? Nan ! Je suis pas du genre à rajouter de la moquette dans l'habitacle, si douce soit-elle... ;-)
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)

850R '96
Ex : Saab 900 Turbo S '92

Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km

Under 6 l / 100 km contest & Rat crevé Team 4ever !

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28409
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Message par AOD » lun. 10 sept. 2007, 14:49

Hé hé....je savais que tu resterais pas sans rien dire!!! ;-)
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
PiK@cHu
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4358
Enregistré le :dim. 21 déc. 2003, 21:31
Localisation :PiK@land45/ vito 115cdi france

Message par PiK@cHu » lun. 10 sept. 2007, 17:34

il n'y a jamais eu de disque ventilé sur les 2.0L (meme GT)



SAUF sur la collec' a Mung :arrow: parce qu'il a changé les etriers + disques :) 8-)

les ventilés sont uniquement sur les turbos à partir de 93 :idea:


++ ;-)
GT turbo #93711 :-P
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________

480 forever
______________________________________

480 forever

Avatar du membre
quatorze
The brain
Messages :1605
Enregistré le :dim. 26 janv. 2003, 22:56
Localisation :Paris

Introduction des disques ventilés

Message par quatorze » lun. 10 sept. 2007, 18:44

PiK@cHu a écrit :il n'y a jamais eu de disque ventilé sur les 2.0L (meme GT)
Autrement dit :

:arrow: atmos :
- pleins avant 1990
- ventilés entre 1990 et 1993
- pleins après 1993

:arrow: turbos :
- pleins avant 1990
- ventilés après 1990

:?: :?: :?:

@+

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28409
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Message par AOD » lun. 10 sept. 2007, 18:54

Chelou le mic-mac sur les athmo....c'est dommage de faire marche arrière (ce sera pas la première foi)
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10455
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » lun. 10 sept. 2007, 19:42

moi j'affinerai en disant série 2 soit plutôt courant 91 pour les ventilés !!!
en tous les cas ma série 1 "hybride" n'en a pas.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
JMV11
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :3664
Enregistré le :dim. 04 déc. 2005, 19:45
Localisation :Entre Sâone et Rhône

Message par JMV11 » lun. 10 sept. 2007, 19:53

Sur la ES (hybride 91/92) pas de disques ventilés
Sur la S de 92, je n'ai pas vu de disques ventilés mais je vérifierai à mon retour dans le sud.

Avatar du membre
thance
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4866
Enregistré le :lun. 30 janv. 2006, 23:34
Localisation :Belgique - Namur

Message par thance » lun. 10 sept. 2007, 20:26

S de 93 pas de disques ventilés non plus...
Bmw e21 315 82

Avatar du membre
nicostet42
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :2703
Enregistré le :lun. 26 déc. 2005, 20:08
Localisation :Pelussin

Message par nicostet42 » lun. 10 sept. 2007, 21:29

Punaise, vous m'avez fait douter... et en regardant des photos d'archive, il semble que le disque avant côté passager ne soit pas ventilé... pourtant j'aurais juré que j'avais vu des disques ventilés à l'avant quand j'avais changé mes roues juste après l'acaht (je m'étais dit que c'était bien)... il va falloir que je regarde si c'est pas celui côté conducteur qui serait ventilé... auquel cas, ça craint...

Méa culpa pour la (surement) bétise dite plus haut, je regarderais ça de plus près...
480 ES 08/1990 EX143EA n° 560912 ... rouge 231-5 ... 168 334 km

Avatar du membre
PiK@cHu
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4358
Enregistré le :dim. 21 déc. 2003, 21:31
Localisation :PiK@land45/ vito 115cdi france

Re: Introduction des disques ventilés

Message par PiK@cHu » mar. 11 sept. 2007, 17:57

quatorze a écrit :
PiK@cHu a écrit :il n'y a jamais eu de disque ventilé sur les 2.0L (meme GT)
Autrement dit :

:arrow: atmos :
- pleins avant 1990
- ventilés entre 1990 et 1993
- pleins après 1993

:arrow: turbos :
- pleins avant 1990
- ventilés après 1990

:?: :?: :?:

@+


je reformule correctemement

il n' y a jamais eu de disque ventilés sur une atmo :idea:


les ventilé arrivent en 93 (absII), uniquement pour les turbo


++ ;-)
GT turbo #93711 :-P
+c70 T5 pack luxe'98
_______________________________________

480 forever
______________________________________

480 forever

Avatar du membre
nicostet42
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :2703
Enregistré le :lun. 26 déc. 2005, 20:08
Localisation :Pelussin

Message par nicostet42 » mar. 11 sept. 2007, 19:10

Toutes mes excuses: pas de disques ventilés à l'avant sur la mienne...
480 ES 08/1990 EX143EA n° 560912 ... rouge 231-5 ... 168 334 km

Avatar du membre
Asarus
Actif / 480 Dada
Actif / 480 Dada
Messages :133
Enregistré le :dim. 14 mai 2006, 14:52
Localisation :91140

Message par Asarus » mar. 11 sept. 2007, 22:05

Et pour les barres antiroulis, vous avez une idée des différences ?

Si j'ai bien compris, je peux donc chercher 2 étriers d'une turbo à partir de 1993, acheter les disques/plaquettes correspondant et monter ça sur une ES de 1988 ? ;-)
Ex: 480 GT Turbo 1996 - 480 ES 1988 - 480 Turbo 1992 - 480 ES 1986 - 480 S 1992

Avatar du membre
quatorze
The brain
Messages :1605
Enregistré le :dim. 26 janv. 2003, 22:56
Localisation :Paris

Diamètre barre antiroulis

Message par quatorze » mar. 11 sept. 2007, 23:30

Asarus a écrit :Et pour les barres antiroulis, vous avez une idée des différences ?)
D'après la RTA, passage du diamètre de barre anti-roulis AVANT de 13 à 16 mm en ~1990, indépendamment de la motorisation. Mais cette info n'apparaît nulle part ailleurs, à prendre avec précaution, donc. ;-)

@+

[edit : apparemment tu avais déja cette info !]

Répondre