Salut !
Je m'étais abondamment et précisément renseigné il y a quelques mois pour aller chercher une 480 avec mon break 850 + la remorque double essieu d'un pote (qui a le permis E). C'était limite.
Ce que j'avais trouvé de plus simple comme règles (en conformité avec la loi) :
Avant de tracter une remorque (supérieure à 500 kg), il faut répondre positivement à ces 5 questions :
1 - Suis-je autorisé à tracter cette remorque avec ou sans le permis EB ? voire permis E(B)
2 - Est-ce que Poids Réelremorque est inférieur au Poids Total Autorisé en Chargeremorque ?
3 - Est-ce que Poids Réelvéhicule tracteur est inférieur au Poids Total Autorisé en Chargevéhicule tracteur ?
4 - Est-ce que Poids Total Roulant Réel est inférieur au Poids Total Roulant Autorisé ?
5 - Est-ce que Poids Réelremorque est inférieur au Poids Réelvéhicule tracteur x 1,3 ?
Nota 1: Les poids à prendre en compte en cas de problème (accident) ou de mauvaise rencontre (bleus) sont les poids réels, c'est à dire mesurés sur place sur la balance, qui peuvent être un peu différents de ceux indiqués sur les cartes grises, ce qui simplifie l'anticipation (!)
Nota 2

our la condition 5, on peut effectuer un report de charge, c'est à dire mettre des trucs dans la voiture dans la limite de la condition 3.
Nota 3 : La loi sur les permis a changé récemment, je n'ai pas la dernière mouture sous la main.
Mon avis sur le sujet : comme dans tout rapport avec les assurances (qui sont, selon la formule consacrée "des gens qui vous prêtent un parapluie par beau temps et vous le reprennent quand il pleut"), pas de souci tant qu'il n'y a pas d'accident, en revanche, par définition, si vous êtes en infraction à la loi, l'assureur va prendre en charge la responsabilité civile mais vous laissera tomber pour le reste, et ça peut mener loin. Après, chacun voit midi à sa porte ...