Grosse fuite de liquide de refroidissement!

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Grosse fuite de liquide de refroidissement!

Message par le grand gonzo » mar. 08 août 2006, 14:17

Grosse frayeur :shock:

Hier soir en arrivant à la maison, avant d'arreter le moteur, j'entends le ventilateur qui se met en route, par reflexe je regarde la temperature et là, horreur 104°C :!:
En sachant que je suis rentré peinard sans pousser les rapports, je trouve ça bizarre...
Je décide de regarder le niveau de ldr, et encore une fois, horreur!!!
Plus une goute dans le vase d'expansion :-(
J'ai entendu un bruit de fuite qui semblerait provenir d'une durite située sur la droite du moteur sans pour autant pouvoir le situer précisement.

Je suis en train de télécharger le partsbook, vu qu'apparement ya que là qu'on trouve le schema de circuit de refoidissement...
Si quelqu'un à une idée de la cause du problème, qu'il n'hésite pas.


++
;-)
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Message par Sophie » mar. 08 août 2006, 16:23

Bin, apart remettre du liquide et attendre que ca coule en te logeant là ou tu pense que ça coule...je ne vois pas trop ce que tu peux faire :mrgreen: apart aller chez volvo et mettre a neuf tout ton circuit :ab
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Message par jmm » mar. 08 août 2006, 17:12

Solution 1 :
Le liquide de refroidissement n'est jamais très propre. Le moteur non plus.
Essaie de repérer une zone maronnasse type projection, la fuite n'est pas très loin si ça vient d'une durite ou d'un raccord
Solution 2 : Refait le plein de liquide, fait tourner le moteur et cherche où ça goutte (ou pisse carrément suivant le cas genre pompe à eau (qui n'en est pas d'ailleurs))
Solution 3 : Ton joint de culasse est mort donc mayo au remplissage d'huile ou de liquide et/ou fumée blanche persistante à l'échappement


Perso j'ai eu un raccord de durite supérieure qui avait cassé à l'emmanchement.
Pourquoi Volvo coupe ses durites en deux et met des raccords en plastique qu'ils vendent trois fois plus cher que ceux en métal de l'accessoiriste du coin? Je me le demande encore... :roll:
Je bouffe toujours un peu de liquide d'ailleurs :roll:
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Message par le grand gonzo » mar. 08 août 2006, 17:42

Le moteur est tres propre (merci Jérôme ;-) ) pas facile de voir ou ça pisse...
Je ne pense pas que le joint de culasse soit mort, je n'ai pas reperré de fumée blanche.

Je vais aller refaire le niveau de ldr et voir d'ou ca peut venir.

Sophie :arrow: je prefererais eviter d'aller chez Volvo pour refaire le circuit a neuf, en plus je rappelle que c'est Laura qui est malade et je ne pense pas que Jérôme ai fait du bricolage sur un élément aussi important que le refroidissement ;-)
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Message par JL-L » mar. 08 août 2006, 18:19

Tu as un tuyau d'arrosage ??

Si oui, tu le prend et tu remplis ton circuit .. tu regarde si ça fuit ...

Vérifie aussi tes colliers, ils peuvent être dessérer ou une durite peut être déchirée à l'emplacement du collier (comme ma durite de turbo par ex.)

voili, mes maigre capacités s'arrêtent là :oops:
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Message par le grand gonzo » mar. 08 août 2006, 20:26

Ben non je n'ai pas de tuyau d'arrosage, je suis en appart'.

Sinon j'ai remis du ldr et mis le moteur en marche et au bout de 2 min ça coule en dessous et yen a un peu qui tombe sur le collecteur d'ecappement et ça vient bien du côté gauche.
Image
Mais j'arrive pas à voir d'où ça vient :evil:
Tant pis, je crois que je vais devoir aller faire un tour chez mon mécano Volvo :-(

++
:cry:
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Message par jmm » mar. 08 août 2006, 20:49

Ca pourrait bien ressembler à la pompe à eau... :roll:
Tu as un post et une fiche technique sur le sujet.
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Message par le grand gonzo » mar. 08 août 2006, 21:10

La pompe à eau :?:

Arf, c'est bizarre ça...

C'est les mêmes sur turbo et ES?

Je peux rouler un peu avec ça?

Juste de quoi aller au garage, ya 2.5km.


++
:-(
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Message par Cartman » mar. 08 août 2006, 21:14

si je dis pas de bétise, ce sont les mêmes

par contre si ça tombe sur le collecteur d'échappement, ça doit pas etre elle, c'est pas dans le coin du tout
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Message par Cartman » mar. 08 août 2006, 21:15

as tu regardé les durite de chauffage qui vont dans l'habitacle?
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Message par le grand gonzo » mar. 08 août 2006, 21:25

Euh... je sais pas trop où ça se trouve :oops:
Par contre la fuite ça viendrait peut etre d'une durite qui part du bocal de ldr, qui passe derrière le moteur et qui arrive sur un T, et c'est à peu prés au niveau de ce T que ça fuit mais je ne vois pas le liquide couler :evil:


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Message par le grand gonzo » mar. 08 août 2006, 21:40

Je sais pas si ça peut avoir un rapport mais ma conso a presque doublé :shock:
Jusqu'à hier j'avais une moyenne de 7l/100 et tout à l'heure après avoir changé l'ampoule d'odb je vois 13.8l de moyenne :shock: :shock: :shock:
Je ne sais pas si c'est lié mais ça me fout les boules :-(


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Message par fmarot » mar. 08 août 2006, 22:31

sur combien de KM ?
c'est pas forcément significatif sur 3/4 km... ;-)
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Message par le grand gonzo » mar. 08 août 2006, 22:46

Ben le probleme c'est que je ne l'ai pas remis a zero depuis plus de 1000 km.
C'est peut etre un probleme de l'odb :roll:

Quand ça va mal, ça va mal...



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Message par Jerlab » mar. 08 août 2006, 22:52

jmm a écrit :Solution 1 :
Le liquide de refroidissement n'est jamais très propre. Le moteur non plus.
Jusqu'aux dernière nouvelles, le liquide était très beau, tout propre, bien vert fluo, et le moteur a peu près aussi propre qu'une assiette qui sort de mon lave vaisselle :mrgreen: 8-)

J'ai cette tendance un peu maniaque à aimer un moteur propre, ce qui permet de bien reperer les fuites ;-)

Florent, je t'avais dit soupconner la durite supérieur qui va au radiateur de chauffage, car iol y avait de grosse traces de calcaore quand j'ai changé l'embrayage et que depuis elle peradit un tout petit peu, as tu jeté un oeil a cette durite???
Car ca pourrait coller avec le fait que ça tombe sur le collecteur d'echapp...
Jettes un oeil par là, resserre le collier, peut etre s'est il desserré :-|
Quand tu es appuyé contre l'aile avant gauche, tu te penche, et un peu sur la droite, à l'arrière du moteur, un petit peu en dessous de la tete d'allumeur, il y a une durite, c'est celle ci ;-)

Pour la conso, si tu l'a laissée tourner pas mal de temps au ralenti et que ta RAZ est pas vieille, c'est normal ;-)
T'inquiètes c'est rien de grave, c'est juste Laura, faut toujours qu'elle se fasse remarquer :lol:
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Message par le grand gonzo » mer. 09 août 2006, 01:38

C'est vrai que le moteur était très propre et l'est toujours 8-)

La durite que tu soupçonnes est bien celle dont j'ai parlé plus haut?
Celle qui part du bocal de ldr, qui passe juste derrière le moteur et qui arrive sur un "T"?
Si c'est celle là c'est aussi celle que je soupçonne :roll: mais je ne vois pas le liquide fuire, je le vois juste tomber sur le collecteur et un peu partout à côté même sur la boite(je nettoyerais après c'est promis :) )
Le gros probleme, c'est que presque tout le liquide se vide et je n'ose même pas aller chez mon mécano qui est à 2.5km...

Pour la conso, j'ai refait la RAZ avant de partir en vacances il y a 2 semaines.
J'ai pas pu faire doubler la moyenne de plus de 1000km en quelques km tout de même :?


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Message par Jerlab » mer. 09 août 2006, 01:52

Je ne crois pas qu'elle arrivé sur un T :roll:
Pour faire 2-3kms ca doit aller quand même, evite de faire ca quand il fait trop chaud, ne tire pas dessus, fais le plein d'eau avant de partir, ne t'arretes pas au feu rouge :mrgreen:
Au pire tu prends un bidon de flotte avec toi tu en remets a mi chemin, quitte a t arreter 10 minutes que ca refroidisse ;-)

Tout ce beau liquide de refroidissement Volvo par terre ca fait mal au coeur quand même :-( :cry:

Pour la conso chelou, mais il se peut qu'il se soit remis à zéro tout seul, ca a du m'arriver une fois ou deux, et mon père ca lui été arrivé aussi avec Laura ;-)
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Message par le grand gonzo » mer. 09 août 2006, 02:05

AAAHHHHH les mystères de Laura :ab :ab :ab

Je vais déjà appeler le garage, histoire d'être sûr qu'il puisse me la prendre, ça serait idiot d'y aller en mode survie et d'arriver là bas devant une porte fermée :roll: et devoir rentrer dans les mêmes conditions...

Au fait c'est grave si je la laisse sans liquide pendant 2 ou 3 jours?
Ca risque pas de s'oxyder ou quelque chose dans le genre pendant tout ce temps là?


Pour le beau liquide de refroidissement Volvo, je lui en racheterais quand elle ira mieux ;-)



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Message par Jerlab » mer. 09 août 2006, 02:19

Ca ne risque pas de s'oxyder en 2-3 jours ;-)

Tiens nous au courant ;-)
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Message par le grand gonzo » mer. 09 août 2006, 02:26

Ok Pas de probleme ;-)

Ca serait bête qu'il lui arrive une grosse tuile juste après avoir passé les 170000km

Image


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Message par matteo69 » ven. 18 août 2006, 10:23

c est vrai que la durite qui va au chauffage et qui est cachée sous l'accordéon est en deux parties, mais comme elle est caché ça ne se voit pas .
j'avais une fuite à cet endroit là.

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Message par le grand gonzo » ven. 18 août 2006, 22:23

Apres verifications, je pense que ca viendrait de la durite avec une espece d'isolant et qui va dans l'habitacle (sans pour le chauffage :oops: ).
J'en saurais plus demain, beau papa qui est mécano est là et demain on s'y colle :-D


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Message par matteo69 » ven. 18 août 2006, 22:59

en fait sous l accordéon on voit pas , mais c est deux durites qui sont attachées ensemble ( je ne sais pas pourquoi ( encore un ingénieur de chéz renault qui est passé par là ) ) .
et pour faire bien, ils ont cachés ce collier sous cet accordéon , et ce collier est comme les autres , avec le temps : fuites .....

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Message par Kitel » sam. 19 août 2006, 18:47

réparations effectuées par mon papa assisté par Florent. Et résultat: plus de fuite, ouf on sera bien à Rochefort Vendredi.

Bon la durite du dessus n'était apparement pas adaptée parce que coudée dans le mauvais sens donc trop près du turbo et qui a tordu la 2ème durite à force a fini par être coupée d'où la fuite sur le collecteur d'échappement.

Florent mettra une photo plus tard.

Pour le moment ça va être lavage, rinçage, astiquage et aspirage :oops: de la belle pour dans 7 jours!!!!!!!!!!

@plouch' :mrgreen:
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Message par le grand gonzo » lun. 21 août 2006, 20:05

Bon, ça y est c'est réparé :-D

C'était bien la durite en 2 parties qui va vers le radiateur de chauffage, elle était découpée sur environ 3 centimetres en surface et le liquide sortait par petits jets sur le collecteur d'échappement.

Image

Super facile à changer, surtout si on a des mains et des bras en caoutchouc :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Maintenant c'est le temoin de batterie qui s'allume un peu trop à mon gout :evil:
P'tet que Jérôme lui manque :roll:


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