Mon petit (gros) souci de centralisation

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Jerlab
Il Maestro
Mon petit (gros) souci de centralisation

Message par Jerlab » sam. 28 oct. 2006, 20:03

Bon, j'ai toujours mon souci de centralisation!!!

J'ai fait différents tests, et j'y comprends pas grand chose :-|

Alors rappel :
J'ai un boitier texalarm TX155 qui a été rajoute, il permet une commande à distance de la centralisation et gère également un anti démarrage.
Le problème (je précise que peu importe si je me sers de la clé ou di boitier, le résultat est strictement le même
Lorsque je ferme la voiture la porte conducteur se verouille bien, mais pas la porte passager.
Si je vais côté passager et que je verouille alors à la clé, j'entends le moteur tourner, ma diode de CEM 3 s'allume, et je peux remonter mes vitres à la clé, mais que du côté passager.
Ensuite, lorsque j'ouvre : ca ouvre tout 8)
Mais ca ne ferme toujorus pas, donc ce que je fais : je verouille la porte passager de l'intérieur, comme ca celle ci est toujours verouillée, mais comme le moteur est en position "ouverte" elle reste verrouillée quoique je fasse, donc je n'ai pas à m'en occuper (sauf si je monte du monde). Mais du coup mon alarme liée au CEM 3 n'est jamais activée :roll:

J'ai donc pensé que c'était le contacteur de fin de course "fermeture" de la porte conducteur qui était HS, j'ai donc essayé avec une autre serrure, que dalle, ca fait pareil :-|

Le moteur conducteur est un moteur 5 fils : une masse, un + "ouverture", un + "fermeture" (tous les deux commandés par le plip via le boitier texalarm), un + "commande fermeture porte passager" et un + "commande ouverture porte passager".
J'ai fais un test en inversant les deux + "commande passager" et là, quand j'ouvre la porte conducteur, rien ne se passe, et quand je ferme celle ci, la porte passager s'ouvre...

J'en ai parlé à mon père et lui il dit que ca peut être une diode sur le faisceau (ou dans le boitier) qui est HS, ou alors un fil coupé.
Mais le problème c'est que rien n'est visible, que le boitier est indémontable...Pour moi la logique, vu ou est placé le boitier, c'est de se repiquer sur le faisceau du CEM...j'y ai donc jeté un oeil, j'ai rien vu, j'ai testé avec un autre CEM, pareil.
Mais je n'obtiens pas les même codes défauts au niveau de la BB, cependant avec les deux CEM, un code revient toujours : 2-1-2 alarme, sortie
J'ai aussi 4-5-2 Ca(b?)lage de démarrage (surement du au boitier texalarm) avec mon CEM, avec l'autre j'ai eu 4-3-3 Système de verouillage central ouvert...mais il a disparu après..
En revanche le 2-1-2 est toujours présent..alors y a t-il un lien?? Ou alors tout bêtement l'alarme ne pouvait être OK puisque le capot était ouvert??

Moi je commence à m'arracher le cheveux là dessus :-|
Le souci est que je ne sais pas si ca a déjà fonctionné correctement un jour :roll:
Alors qu'en pensez vous?? Merci de vos lumières :mrgreen:
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme

quatorze
The brain

Re: Mon petit (gros) souci de centralisation

Message par quatorze » dim. 29 oct. 2006, 02:02

Arf ça a l'air bien vicieux comme problème. :-| Mis à part débrancher toute la partie Texalarm temporairement (pour voir si la centralisation d'origine marche lorsqu'elle est seule), je n'ai pas trop d'idée.

Sauf une, à ce sujet là :
Jerlab a écrit :J'ai aussi 4-5-2 Ca(b?)lage de démarrage (surement du au boitier texalarm) avec mon CEM
Code 4-5-2 à négliger ! Mais je ne vais rien t'apprendre, puisque le 6 avril 2005 :
Jerlab a écrit :Le code 4-5-2 "défaut de cablage" vient du fait que le démarreur soie a aimants permanents, c'est un code erroné dont il ne faut pas tenir compte.
@+ ;-)

Jerlab
Il Maestro

Message par Jerlab » dim. 29 oct. 2006, 02:06

Le problème c'est que je ne peus pas débrancher le boitier Texalarm sans l'ouvrir ou couper les fils : les cosses sont englobées pour des raisons de sécurité antivol je suppose :-|

Donc je ne peux pas essayer ça...

Merci pour le 4-5-2, je l'avais presque oublié celui là :ab :ab honte à moi :oops:
Rat crevé team
petite pomme

deraine
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada

Message par deraine » lun. 30 oct. 2006, 12:26

ce que je vais dire va peut-être sembler idiot, mais qu'elle serait la difficulté de tout remettre d'origine, si le texalarm a été "ajouté", il peut forcément être "retiré" ? C'est peut-être plus compliqué que ça, vu que des gars comme vous y auraient forcément pensé !!
Moi c'est pareil, j'ai une alarme cobra, et c'est la merde si j'ouvre le coffre alors que la caisse est fermée, tous les voisins veulent me tuer !!
dolores - 1987 silver grey #5138
Less is more

Jerlab
Il Maestro

Message par Jerlab » lun. 30 oct. 2006, 13:36

Bah c'est presque plus compliqué de la virer, puis je veux la centralisation à distance :mrgreen:
Rat crevé team
petite pomme

Jerlab
Il Maestro

Message par Jerlab » mer. 01 nov. 2006, 18:44

Bon, je suis trop fort, j'ai trouvé :mrgreen:

C'était juste le fil qui va du connecteur de la porte conducteur au CEM qui est coupé qqpart :-|

J'en ai mis un autre (juste pour test) et ca fonctionne 8-)

Par contre je me retrouve avec un autre souci :-|

Comme je suis un craneur et que j'ai un CEM3, j'ai donc la remontée des vitres à la clé 8-)
Le focntionnement normal et que ça remonte uniquement quand on laisse la clé enfoncée en position fermeture.
Ce qui se passe alors et que le contacteur de fin de course du barillet est fermé, et si ce contact est maintenu plus de 2 secondes, ca remonte les vitres.
C'est également ce même contacteur qui commande la fermeture de la porte passager, mais là juste par une impulsion.

Le souci est que maintenant le moteur de centralisation passager est piloté par le moteur de centralisation conducteur, via des contacteurs de fin de course aussi. Mais ces contacteurs de fin de courses restent tout le temps fermé une fois le moteur en bas (ou en haut) donc ca envoie toujours le signal au CEM, qui comprend ça comme un maintien de la clé et donc ferme les vitres.
Bon en soir que ca ferme les vitres dès que l'on ferme la voiture c'est un peu gênant, mais bon passe encore (et puis top cranage 8) :lol:)
Mais le souci qui se pose alors est que du coup les moteurs de lève vitre sont tout le temps alimentés lorsque la voiture est fermé!!!! :roll:
Et ca c'est pas cool :-|
parceque ca risque de les griller, et parceque ca va pomper ma batterie...

Alors je pense à deux choses :
Soit virer cette fonction en coupant le fil qui sort du CEM, ou en opérant celui ci, peu importe
Soit (et je pense que c'est le mieux) temporiser ce signal de fin de course (10-15 sec par exeple)
Mais comment faire??
Là mes connaissances en électronique arrivent à leurs limites :cry:

Sinon j'ai la solution de remettre d'origine, donc bye bye centralisation à distance, mais je suis obligé de conserver le texalrme pour l'anti démarrage, car j'ai peur de l'enlever et que ca foute encore plus la me##e qu'actuellement ....

HELP ME, PLEASE
Rat crevé team
petite pomme

domi/56
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé

Message par domi/56 » mer. 01 nov. 2006, 19:29

:roll: Si j'ai bien compris :roll:

Quand tu fermes ta voiture avec la télécommande et qu'une vitre est restée ouverte...elle se ferme :) jusque la logique (cem3)...mais le texalarm maintien le + sur le moteur de centralisation et par conséquent le + sur le moteur de lève vitre :roll: c'est çà :?:
C70T5 BVA 1999 480S BVA 1994 850R BVA 1996
ImageImageImage

Jerlab
Il Maestro

Message par Jerlab » mer. 01 nov. 2006, 19:40

+ ou -

Quand je ferme (à la clé comme a la télécommande) ca ferme les deux portes et ca remonte les vitres (au bout de deux secondes).
Mais ce n'est pas la texalarm qui maintien le 12V au moteur, c'est juste que contact de fin de course du moteur reste fermé, donc il y a tjrs 12V qui passent par ce fil, donc le CEM commande les moteurs le lève vitre et les laisse sous tension.
A contrario, à l'origine, c'est une simple impulsion du connecteur de fin de course qui commande la centralisation ;-)

Donc en fit je me corrige, l'idéal serait une tempo de 1s, comme ca je peux ferme sans que ca ferme les vitres, que je pourrais toujours remonter à la clé si je mets cette tempo sur le fil de contact de fin de course de sortie du moteur ;-)

C'est clair?? :lol:
Rat crevé team
petite pomme

quatorze
The brain

Centralisation + Texalarm

Message par quatorze » mer. 01 nov. 2006, 21:35

Jerlab a écrit :A contrario, à l'origine, c'est une simple impulsion du connecteur de fin de course qui commande la centralisation ;-)
C'est sur ce point que je bloque : comment ce contact monostable à l'origine s'est transformé en contact bistable ? :roll: Il faudrait "juste" le remettre dans son état initial pour que ça marche (si j'ai bien compris).

Et ton problème m'inspire également deux choses :
- une pensée émue pour les installateurs d'alarme qui ont eu le malheur de tenter de le faire sur des 480 :mrgreen:
- le fait que ce fil soit coupé quelque part n'est sans doute pas un hasard ;-)

@+

Jerlab
Il Maestro

Message par Jerlab » mer. 01 nov. 2006, 23:32

Je pense pareil pour le fil coupé :-|
Mais bon, je vais mettre tout nickel ;-) 8-)

En fait le contact de fin de course est declenché par la rotation du barillet, et non de la tringlerie, donc quand tu fermes, ca ne fait qu'une impulsion, puisque tu tourne la clé et tu relaches aussitôt.
Mais ce n'est plus ce contact qui sert après la pose du moteur, puisque celui ci ne fait pas tourner le barillet
Après c'est au niveau du CEM que c'est géré, ca doit être une tempo à la commande, enfin à l'entrée, et non à la sortie, comme ce que je cherche à faire ;-)

Mais bon je crois que j'ai trouvé une solution provisoire pour pouvoir rouler et pas vider ma batterie, cette solution me permettra de piloter la porte conducteur à la télécommande, et celle passager sera pilotée à la serrure conducteur ;-)

Mais que ca ne vous empeche pas de me trouver une solution pour temporiser le signal :mrgreen:
Rat crevé team
petite pomme

Jerlab
Il Maestro

Message par Jerlab » jeu. 02 nov. 2006, 00:23

Pfff je viens de faire un tour sur le forum europe, et il y en a pas mal qui ont une centrlalisation à distance, et ca n'a pas l'air de leur poser plus de souci que ça :roll:
its great apart from the summer when you can't lock the car without closing the windows (using the plipper) but kinda cool all the same
Alors est ce c'est que je suis trop perfectionniste ou méfiant :roll:
Rat crevé team
petite pomme

quatorze
The brain

Problème centralisation + Texalarm bis

Message par quatorze » jeu. 02 nov. 2006, 01:24

Juste une idée en passant : si tu utilisais la tension qui est envoyée au moteur de centralisation de la porte conducteur ? :idea:

Ce moteur doit tourner environ 1 s, le temps de verrouiller la porte. Si tu lui colles un relais monostable en parralèle, tu te fabriques un contact fermé pendant environ 1 s également, ce qui te permettrait de simuler le contact "fin de course" du barillet.

Je ne sais pas si ça peut t'aider... et après il faut aussi voir les cas "litigieux" : que se passerait-il si tu actionnes la télécommande alors qu'une des portes est ouverte ? En faisant gaffe ça n'arrive pas, mais... :roll:

Quant à l'idée de laisser les vitres remonter toutes seules, c'est une hérésie ! :shock: Je ne donne pas cher de la peau d'un lève vitre alimenté en permanence (mais il y a aussi une tempo qui entre en jeu, je crois qu'on a 30 s pour fermer les vitres après avoir coupé le contact, ou quelque chose comme ça ?).

@+

JL-L
Les deux mains gauches

Message par JL-L » jeu. 02 nov. 2006, 08:33

un petit relai tempo de chez radiospare ou conrad ???

Tu récup ton contact bascule (maintenu) A LA MONTEE pour le transformer un contact sec (impultion) temporisé..

Attention de bien vérifier que le relai tempo bascule à l'apparition du 12 V ... (et non pas au retour à la normale ...)
Mon ex : 480 turbo 90 lavender #559920

Jerlab
Il Maestro

Message par Jerlab » jeu. 02 nov. 2006, 09:28

Pas bête ton idée Guillaume!!
Donc si j'ai bien compris, il faut que je détermine lequel des deux fils de commande du moteur commande l'ouverture, je lui colle un relais en // donc lorsque cette commande est actionnée, ca ferme le relais et hop le tour est joué 8)
Reste à verifier que cette commande ne reste pas trop longtemps, mais je crois que non car j'entends bien, lorsque je ferme ou j'ouvre, au bout d'1s 1/2 ou 2 une sorte de "clac" genre le moteur cesse d'être alimenté, donc ca doit pouvoir gérer!!
Merci :mrgreen: T'es vraiment un chef :aj

Jean Louis, ou j'ai vu des relais tempo sur le net (je n'ai plus le site en tête) qui me semble correspondre à ce que je veux. Ce sont des relais tempo à la mise sous tension réglables de 1s à 3min.

Déjà je vais essayer l'idée de Guillaume avec un relais de mon épave (autant mettre du Volvo :mrgreen: ), c'est gratuit :lol:

Merci à vous 8)
Rat crevé team
petite pomme

Jerlab
Il Maestro

Message par Jerlab » jeu. 02 nov. 2006, 11:33

Bon j'ai réflechi un peu (oui oui ca m'arrive :am )

Et la solution de Guillaume me plait bien, car trouver des temporisations simple en 12V, c'est pas facile et pas donné :-|

Donc du coup je me dis que si le souci se pose à la fermeture, il en est de même à l'ouverture, ce qui expliquerais pourquoi je mesure un 12V permanent sur le moteur passager une fois la voiture ouverte.
Donc en même temps, autant faire les choses bien, et éliminer ce souci aussi...quoique le mieux est l'ennemi du bien... :roll:

J'ai donc chopé le schéma d'un relais sur conrad à 1.7€, et je me suis fait un schéma du montage. Mais là se pose encore un problème :roll:
En effet le moteur conducteur est commandé par 2 fils en inversion de phase.
Donc du coup le fil qui passe le + pour la fermeture passe le moins pour l'ouverture, donc si je mets un relaisd en // à ce fil, je me retrouve avec un relais qui va se fermer aussi bien à l'ouverture qu'à la fermeture, donc ca c'est pas cool du tout :-|
Donc il va falloir que je me mette une diode sur l'entrée alim de ce relais!!
Pfiou ca devient complexe là!! :roll:
Rat crevé team
petite pomme

Ben
Modérateur

Message par Ben » jeu. 02 nov. 2006, 11:37

bon bin aprés ça je t'amène la mienne, tu me repareras mon boitier alarme centralisation telecommandé qui me bouffe du jus, et tu me pofineras le montage pour que la télécommande actionne aussi l'alarme volvo ;-) :lol:
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Jerlab
Il Maestro

Message par Jerlab » jeu. 02 nov. 2006, 11:39

T'as un CEM3??
Ca remonte tes vitres quand tu fermes au plip??
Cherche pas t'as le même souci que moi :mrgreen:
Rat crevé team
petite pomme

Ben
Modérateur

Message par Ben » jeu. 02 nov. 2006, 12:17

:evil: bin non j'ai pas de CEM III nananana
en fait je suppose qu'il y a un pb avec des condos sur le boitier car il me mange la batterie et ça beugle plus comme avant quand on debranche la batterie.
et par ailleurs cette alarme a été montée sans tenir compte de l'alarme volvo faudrait donc effectivement si un jour je la répare que je me penche sur ce pb de signal fin de course ;-)

Jerlab
Il Maestro

Message par Jerlab » jeu. 02 nov. 2006, 12:24

t'as vraiment une voiture batarde toi :ab :ab
je plaisante ;-)

Sur un CEM3, l'alarme est mise en route par le verouillage de la porte.........passager!! Hé oui
Donc si tu branches une centralisation à distance ca déclenche bien l'alarme 8)

Sur un CEM pas 3 :lol: la mise sous tension de l'alarme se fait par le biais du contacteur de barillet, là encore une impulsion, donc je suppose que si ce contact reste fermé, ca ne la met pas sous tension...donc ton problème est surement proche du mien au final ;-)
Rat crevé team
petite pomme

Ben
Modérateur

Message par Ben » jeu. 02 nov. 2006, 13:03

ouais en fait le moteur agit physiquement sur la serure et la verrouille, mais pas electriquement sur le contact car la lumière ne s'eteind pas et l'alarme ne s'enclenche pas.
de toute façon le boitier à une C....., mais bon comme ça elle est d'origine ;-)
enfin presque :oops:

Jerlab
Il Maestro

Message par Jerlab » jeu. 02 nov. 2006, 13:06

C'est normal puisque ton moteur ne fait pas tourner ton barillet, donc le contact de barillet ne sert plus à rien :-|
Rat crevé team
petite pomme

Ben
Modérateur

Message par Ben » jeu. 02 nov. 2006, 13:21

voila c'est exactement ça.
du coup ça faisait crétin d'utiliser sa télécommande ET sa clé :oops:

Jerlab
Il Maestro

Message par Jerlab » jeu. 02 nov. 2006, 14:36

Bah faut regarder comment c'est fait sur la tienne, et shunter le connecteur de barillet soit par le biais de la commande du moteur, soit par le contacteur de fin de course du moteur ;-)

Est ce que ton moteur dans la porte conducteur est un 5 fils??
Ca ferme la porte passager quand même?

Rhhaaa je deviens bon, mais ca résout pas mon souci :lol:
Rat crevé team
petite pomme

Jerlab
Il Maestro

Message par Jerlab » ven. 03 nov. 2006, 12:19

Bon je crois avoir la solution!!! :mrgreen:
En fait il s'agit de l'idée de Guillaume, tout simplement ;-)

Je vous l'expose avec un tit schéma du relais :

Image

Donc on branche les bornes 85 et 86 en parallèle sur le fil pilote de la commande du moteur, on se sert alors de la temporisation du boitier texalarm pour faire coller le relais.
La borne 30 est reliée au fil "contact bas" du moteur, et la 87 est quant à elle reliée à la borne A18 du CEM.

Normalement ca doit fonctionner ;-)
Car même si, comme je l'ai dit plus haut, le relais va coller aussi bien à l'ouverture qu'à la fermeture, cela ne pose pas de souci puisque lorsqu'il colle pour l'ouverture, le contact de fin de course qui pilote la fermeture sera lui ouvert.
Houlala ca a pas l'air très clair :lol:
Bon explications du fonctionnement comme je le vois à partir du schéma précédent.
partons de l'hypothése que le schéma représente la position repos total, donc 0V sur le fil pilote, et 0V sur le borne 30, puisque le moteur est en position ouverte.
Maintenant j'appuie le plip, le fil pilote est donc alimenté l'espace d'1/2 seconde, le contact du relais colle, et le contact bas du moteur est fermé, donc j'ai bien 12V entre els bornes 30 et 87, l'espace d'1/2 seconde, et ca ferme, CQFD 8)
Maintenant, j'appuie sur le plip pour ouvrir (je rappelle que pour l'ouverture ca fonctionnait déjà, donc je ne modifie pas ce circuit). Le relais colle puisque le file pilote est alimenté aussi, mais comme le contact bas est ouvert, la liaison avec le CEm est donc interrompu au moins à un endroit, donc ca ne pose pas de souci qu'il colle ;-)

Ensuite je manoeuvre à la clé...bah ca marche tout pareil car bien que le relais ne colle pas, je repisque mon contacteur de barillet entre la borne 87 du relais et la borne A18 du CEM, donc c'est alors lui qui prend le pas sur contact bas du moteur, et ainsi je peux également remonter mes vitres à la clé :mrgreen:

Alors vous en pensez quoi?? je teste ca ce soir ou demain, mais pour moi ca doit fonctionner.
Le seul truc qui me fait peur, c'est par rapport au temps de réponse du relais et du moteur, mais après on verra bien, il faut juste rajouter un circuit RC qqpart pour laisser le relais collé plus longtemps, mais là c'est une autre affaire, on verra si ca marche pas...
Rat crevé team
petite pomme

quatorze
The brain

Ajout de relais pour centralisation

Message par quatorze » ven. 03 nov. 2006, 19:43

Comme tu l'as dis, il y aura peut être des choses à régler, mais le mieux est de commencer par essayer la solution la plus simple. ;-)

Si ça marche je dépose un brevet ! :ab

@+

Répondre