jmm a écrit :Asarus, si je comprends bien tes slides, les rainures (disques ou plaquettes) améliorent de manière quasi proportinonnelle le coefficient de frottement. Les surfaces d'échange étant plus grandes, le refroidissement est aussi amélioré.
Si le coefficient de frottement est amélioré quand est il de l'abrasion et de la durée de vie des plaquettes?
Ce sont les slides de Porsche, pas les miens
Mais ton raisonnement est bon. Les perforations ont un effet de râpe sur les plaquettes. Ca freine mieux, ça supporte mieux l'eau... mais tu les uses sensiblement plus vite.
Autre point à prendre en compte, l'idéal n'est pas d'avoir les freins les plus froids possibles mais de rester dans une fourchette de température qui correspond à ce que les plaquettes attendent pour être les plus efficaces. Autrement dit, trop chaud c'est mauvais... mais trop froid aussi. Mettre des écopes de refroidissement, des boas, etc... c'est très utile sur circuit mais sur route, ça peut être pire que de ne rien faire car il est peu probable de pouvoir maintenir les freins en température correctement s'ils sont trop refroidis..
Après, il y a un tas de paramètres qui rentrent en compte...