Voici ce que je pense de la C30 perso :
"Tenez voici les photos :
Je n'ai pas conduis longtemps, environ 15 minutes, mais je me suis fais vraiment plaisir et j'ai un avis très positif sur cette voiture, tout d'abord le design général extérieur tout au moins est vraiment réussi, on croirait une évolution d'Audi A3 ou encore elle inspire une forte ressemblance avec le prototype Audi ShootingBrake et ce n'est pas pour me déplaire !
Le modèle essayé est celui qui sera vendu en premier prix, en revanche ce dernier était équipé du pack sport qui comprend les jantes de 18" ainsi que le kit carrosserie marron métallisé sur un couleur blanc nacrée ca rend vraiment très bien (on retrouve ici l'esprit de la série des 480 Two Tone qui étaient également des voitures bi-ton) La motorisation est un 2.0 Diesel de 136CV en attendant bien sûr la pulpeuse Volvo C30 T5 développant 220CV !
La clé n'a bien sûr plus rien avoir avec celle de ma 480 GT Turbo, il s'agit en fait d'une commande un peu comme sur les Mercedes derniers modèles sur lesquelles on retrouve les boutons de fermeture et ouverture centralisée ainsi que la commande d'ouverture du coffre (je ne l'ai pas trouvée à l'intérieur)
Une fois à son volant, l'ensemble est plutôt bien fini même si quelques éléments bougent comme les montants de porte près du pare-brise ou encore le plafonnier à certains endroits, dès lors que le moteur a démarré, j'ai été agréablement surpris par son bruit bien qu'il s'agisse d'un diesel, il est très bien insonorisée et on ne l'entend que très peu, notez que la radio était éteinte (je n'ai pas réussi à l'allumer), un écran de navigation GPS est également présent sur la planche de bord, idem je n'ai pas réussi à m'en servir, bref, une fois la première enclenchée je suis parti pour 15 minutes histoire de me faire mon opinion sur cette nouvelle voiture.
Le volant sport est superbe, l'assise excellente avec beaucoup de réglages, la boîte de vitesse un peu dure mais inaudible très agréable de pouvoir passer des vitesses dans un silence absolu (contrairement aux BMW et aux Mini de dernières générations, évitez les boîtes mécaniques, à plusieurs reprises j'ai essayé des BMW séries 3 (e46) ainsi que Mini One, le bruit de la boîte est lamentable pour ce type de voiture, préférez la boîte automatique qui est excellente sur les deux modèles, bref!) La direction est très précise, les suspensions remplissent très bine leur role, la conduite de cette voiture m'a vraiment emballée, j'avoue avoie eu du mal à la rendre auprès du concessionnaire je l'aurais bien gardée un peu pour aller faire un peu d'autoroute, le moteur 2.0 Diesel fait parti de cette génération des nouveaux moteurs comme les 3.0 Mercedes et BMW, ils marchent très forts dès le démarrage la voiture à du couple, et ele s'emballe tout de suite, ensuite à haut régime passé les 3 500/4000 tours ca s'atouffe un peu.
Une fois mon petit tour terminé j'en ai profité pour faire le tour de la voiture, aussi bien à l'intérieur à qu'à l'extérieur,
à l'intérieur, j'ai regretté le manque d'innovations et les gadgets qui ont contribués au succès de la 480, l'ordinateur de bord de la C30 est quelconque, les manomètres ont disparu, un coffre plus petit que sur la 480 (à vue d’œil), la commande des codes est devenu standard, bref, la C30 s'est assagi certes l'intérieur est soigné avec de beaux matériaux, de belles couleurs, mais manque d'originalité selon moi et selon le soin qui a été apporté à l'extérieur, notez tout de même à l'intérieur de la Volvo C30 un système de présence latérale/angle mort très efficace que j'ai beaucoup aimé nommé BLIS, un capteur sensoriel est présent sous chaque rétroviseur et lorsqu'un véhicule essaie de vous doubler un voyant s'affiche à gauche si la personne est à gauche ou bien à droite, c'est génial et c'est très utile car avant même que l'on regarde dans notre rétroviseur pour savoir si l'on peut déboiter, le voyant nous indique que la voie n'est pas libre, très bien fait, une invention qui selon moi mérite d'être reprise sur d'autres véhicules.
Une fois à l'extérieur, je vous le dit franchement le design est très réussi, équipée du pack Sport (environ 1500€) comprenant le pack de jantes 18" ainsi que le kit carrosserie, la voiture a beaucoup d'allure, bien sûr on regrette les phares pop-up de la 480, mais bon, la C30 offre désormais un toit ouvrant intégrale et entrebâillant, on peut dire que ca compense ...
D'un œil amateur j'ai tout de même remarqué une finition perfectible concernant le pare-choc arrière, j'ai regardé si la voiture n’avait pas eu de chocs car si on s'approche on voit quelques rainures dans le plastique à la jointure avec les deux ailes arrière, et aussi devant j'aurais préféré avoir une grille type nid d'abeille pour cacher le radiateur de refroidissement plutôt que de le laisser à nu ...
Voilà c'est à peu près tout ce que je peux vous dire sur cette nouvelle Volvo C30 que vous pouvez essayer jusqu'au 10 Novembre en concession Volvo (en région Paca les concessions concernées sont celles de Cannes et Nice)
Les prix de la Volvo C30 s'échelonnent de 21 500€ pour le modèle 1.6D de 110CV à 34 550€ pour la Volco C30 T5 de 220CV. N'hésitez pas à demander une documentation lors de votre essai."