bruit au démarage
- nicostet42
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :2703
- Enregistré le :lun. 26 déc. 2005, 20:08
- Localisation :Pelussin
Salut à tous,
Cet après midi, 50km d'autoroute pour au total mes 150 premiers kilomètres en 480!
Après pause de 3h en grande surface, et lorsque que j'ai redémarré, elle a fait un bruit curieux, en tout cas nouveau: dès que le moteur est lancé, il y a une sorte de grognement pendant une fraction de seconde.
Les 4 démarrages suivant, pareil, le même bruit, mais un peu plus long à chaque fois (sans dépasser 2 secondes sur le 4eme)
D'où cela peut-il provenir? Direction assistée (le niveau est bon), pompe à eau, courroie, autres?
L'alternateur est récent, la distrib aurait 54000 km (mais la pompe à eau ?) (l'auto a 204 000km; 1.7 atmo de 106cv)
En fait c'est la première fois que je redémarre le moteur après un "long" trajet. Les autres fois, le moteur était froid: c'était le matin par -3° et après la journée de boulot, ou avec le moteur pas encore très chaud.
Auriez-vous des idées de l'origine de ce bruit?
Cet après midi, 50km d'autoroute pour au total mes 150 premiers kilomètres en 480!
Après pause de 3h en grande surface, et lorsque que j'ai redémarré, elle a fait un bruit curieux, en tout cas nouveau: dès que le moteur est lancé, il y a une sorte de grognement pendant une fraction de seconde.
Les 4 démarrages suivant, pareil, le même bruit, mais un peu plus long à chaque fois (sans dépasser 2 secondes sur le 4eme)
D'où cela peut-il provenir? Direction assistée (le niveau est bon), pompe à eau, courroie, autres?
L'alternateur est récent, la distrib aurait 54000 km (mais la pompe à eau ?) (l'auto a 204 000km; 1.7 atmo de 106cv)
En fait c'est la première fois que je redémarre le moteur après un "long" trajet. Les autres fois, le moteur était froid: c'était le matin par -3° et après la journée de boulot, ou avec le moteur pas encore très chaud.
Auriez-vous des idées de l'origine de ce bruit?
480 ES 08/1990 EX143EA n° 560912 ... rouge 231-5 ... 168 334 km
- JeanPète
- Fossoyeur du Web
- Messages :3319
- Enregistré le :jeu. 23 sept. 2004, 22:08
- Localisation :Saint-Brieuc (22)
Grognement
Hello ! Si le grognement se produit lorsque tu atteins pour la première fois après le démarrage les 35-40 km/h, c'est le test ABS. Rien de grave si c'est ça !
Bonne route !
Bonne route !

TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)
850R '96
Ex : Saab 900 Turbo S '92
Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km
Under 6 l / 100 km contest & Rat crevé Team 4ever !
850R '96
Ex : Saab 900 Turbo S '92
Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km
Under 6 l / 100 km contest & Rat crevé Team 4ever !
- nicostet42
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :2703
- Enregistré le :lun. 26 déc. 2005, 20:08
- Localisation :Pelussin
- nicostet42
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :2703
- Enregistré le :lun. 26 déc. 2005, 20:08
- Localisation :Pelussin
- RTK
- Accro / 480 Fada
- Messages :772
- Enregistré le :lun. 21 nov. 2005, 19:13
- Localisation :Région Centre
Rien de grave mais prévois un démarreur pour dans pas longtemps.
Quoique depuis que j'ai acheté Titine, elle l'a toujours fait ..... et puis bah ça roule.

Quoique depuis que j'ai acheté Titine, elle l'a toujours fait ..... et puis bah ça roule.

* Mon ex : Titine : 480 Tbo 1991 Black Metallic 250.000 kms "Pack Sport"
* Raoul : 854 T5 summum 273.000 kms
* Notre utilitaire : V70 Fuel 1999 290.000 kms
_____________________________
Roulez en Volvo !! Ca détend ...

* Raoul : 854 T5 summum 273.000 kms

* Notre utilitaire : V70 Fuel 1999 290.000 kms
_____________________________
Roulez en Volvo !! Ca détend ...

- nicostet42
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :2703
- Enregistré le :lun. 26 déc. 2005, 20:08
- Localisation :Pelussin
- domi/56
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :1730
- Enregistré le :ven. 11 nov. 2005, 18:54
- Localisation :56880 PLOEREN MORBIHAN
- Contact :
Le démareur est un gros moteur électrique dont le pignon est entrainé par une fourchette elle même actionnée par le solénoïde (une sorte d'éléctroaimant).
Quand tu actionne la clef le démarreur se lance, l'électroaimant se colle et actionnant la fourchette qui pousse le pignon d'attaque sur la grande couronne qui actionne la vilvrequin qui actionne les bilelles + pistons qui actionne en même temps par la courroie de distrbution l'arbre à drogue qui pousse les soupapes....et parrallèlelement à ça il y a l'arrivée d'ess.............................
ICI PAR EXEMPLE
Quand tu actionne la clef le démarreur se lance, l'électroaimant se colle et actionnant la fourchette qui pousse le pignon d'attaque sur la grande couronne qui actionne la vilvrequin qui actionne les bilelles + pistons qui actionne en même temps par la courroie de distrbution l'arbre à drogue qui pousse les soupapes....et parrallèlelement à ça il y a l'arrivée d'ess.............................

ICI PAR EXEMPLE
C70T5 BVA 1999 480S BVA 1994 850R BVA 1996






- nicostet42
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :2703
- Enregistré le :lun. 26 déc. 2005, 20:08
- Localisation :Pelussin
Bon et bien, le bruit à disparu: la voiture n'a pas tournée d'un jour, et plus de bruit... C'est donc seulement à chaud.
Du coup, quel est le rapport avec le démarreur? Cela ne serait pas plutôt la pompe (?) de direction assistée ou une courroie?
Du coup, quel est le rapport avec le démarreur? Cela ne serait pas plutôt la pompe (?) de direction assistée ou une courroie?

480 ES 08/1990 EX143EA n° 560912 ... rouge 231-5 ... 168 334 km
- nicostet42
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :2703
- Enregistré le :lun. 26 déc. 2005, 20:08
- Localisation :Pelussin
- matteo69
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :5469
- Enregistré le :sam. 27 mars 2004, 21:12
- Localisation :lyon
oui , je pense que c est le pignon du démarreur..
qui rentre mal quand il à envi .
en fait :
solution 1 : il faut démonter le démarreur puis il faut graisser le lanceur ( ce pignon ) et c est reparti pour très loin.
solution 2 : tu balance plein de dégrippant sur ton volant moteur, moteur tournant sur le coté gauche de ton capteur de PMH espérant que tu vas aroser le bon endroit, avec de la chance ça marche ..
qui rentre mal quand il à envi .
en fait :
solution 1 : il faut démonter le démarreur puis il faut graisser le lanceur ( ce pignon ) et c est reparti pour très loin.
solution 2 : tu balance plein de dégrippant sur ton volant moteur, moteur tournant sur le coté gauche de ton capteur de PMH espérant que tu vas aroser le bon endroit, avec de la chance ça marche ..