Changer les plaquettes arrières; une opération basique?

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JMV11
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Changer les plaquettes arrières; une opération basique?

Message par JMV11 » jeu. 10 mai 2007, 21:33

Remplacement des plaquettes de freins arrières: détail pour les débutants en mécanique


Voici comment j'ai procédé pour remplacer les plaquettes de freins arrières.
Ce document est à utiliser en complément de la Revue Technique Automobile


Matériel:
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- Un cric et sa manivelle
- Des chandelles (20 à 30€ la paire)
- Une croix pour démonter les roues
- Un tournevis assez grand bout plat
- Du WD40: absolument indispensable
- Une clé à allen de 7 (outil spécifique aux freins, en vente chez les fournisseurs de pièces auto)
- Une clé à allen de 5
- Une clé à allen de 4
- Un marteau
- Une clé à pipe ou un tube pour prolonger les clé à allen
- Un jeu de plaquettes neuves


Description de l'opération:

Placer la voiture sur un terrain plat sans serrer le frein à main.
Pour bloquer la voiture engager une vitesse ou se mettre sur P pour les boîtes automatiques.
L'emballage des plaquettes préconise d'actionner plusieurs fois le frein.
Desserrer les vis des roues avec la croix et du WD40
Lever la roue avec le cric qui apréciera aussi un petit coup de WD40 après un séjour prolongé dans le coffre humide d'une Volvo 480
Placer une chandelle; je l'ai placée derrière l'encoche pour le cric avant l'articulation de l'essieu
Redescendre un peu le cric jusqu'à que le chassis appuie fermement sur la chandelle.
Achever de démonter la roue. Pour des raisons de sécurité je la place toujours sous la voiture, car j'ai toujours une confiance limitée dans les chandelles.

L'arrière de l'étrier se présente ainsi:

Avant dépose des caches
Image

Après dépose des caches
Image
Les flèches bleues indiquent les caches des vis de fixation de l'étrier (2)
La flèche rouge indique le cache de la vis de rattrappage (1)

Desserrage du piston de rattrappage d'usure:
Asperger le cache de protection de la vis de rattrappage avec du WD40 laisser agir.
Desserrer ce cache avec une clé à allen de 5 prolongée avec la clé à pipe (attention ça lache d'un coup!)
Déposer ce cache.
Avec la clé à allen de 4, desserrer la vis de rattrappage; vous observez la plaquette coté intérieur se decoller du disque de frein.La RTA indique que cette vis est autolubrifiée, elle se desserre en effet sans effort.
Le manuel d'atelier fiches_techniques/freins.pdf que j'ai lu après indique qu'il faut maintenir le piston en tension avec un tournevis appuyant apparemment la plaquette sur le disque.

Extraction de l'étrier:
Déposer le ressors sur l'avant de l'étrier avec le tournevis
Image

Déposer les caches en plastic des vis de fixation de l'étrier (se déclipsent à la main)


Les caches des vis de maintien de l'étrier et le cache de la vis de rattrappage:
Image

Déposer les 2 vis de maintien de l'étrier: asperger généreusement de WD40 puis dévisser avec la clé à allen de 7 + coup de marteau pour démarrer...
Ces 2 vis de maintien ont un pas de vis qu'à la base, les retirer en dévissant avec la clé à allen.

Dégager l'étrier en le glissant vers l'extérieur utiliser le WD40 et le marteau au besoin pour dégager l'étrier.

J'étais tellement dans mon truc que j'ai oublié de prendre une photo de l'étrier qui pendouille


Remplacement des plaquettes:
Le jeu de plaquettes doit avoir la bonne épaisseur, celles qui vont aussi sur les BMW sont trop épaisses. Le dos de la plaquette mobile présente une fourchette pour le rattrappage de l'usure.
Image
Echanger les plaquettes usées par les neuves.
Replacer l'étrier, en desserrant au besoin la vis de rattrappage
Remettre en place les 2 vis de maintien de l'étrier (le manuel d'atelier préconise 27,5 Nm). J'ai bloqué avec la clé à allen prolongée, car déjà que trouver une clé à allen de 7 c'est pas simple, alors un embout qui s'adapte sur une clé dynamométrique...
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Replacer le ressors sur la face avant de l'étrier
Revisser la vis de rattrappage. Je l'ai vissée jusqu'à ce que la plaquette touche le disque puis l'ai desserrée jusqu'à ce que le disque tourne librement sans frotter;
Remplacer le cache de la vis de rattrappage et les caches des vis de maintien de l'étrier.
Vérifier la libre rotation du disque.
Remonter la roue

Vérifier l'absence de dissimétrie du freinage (ça je l'ai pas encore fait), par contre les essais de frein sont OK.

Si les pro jugent que c'est bon ça peut devenir une fiche technique.

Mercredi la contre-visite; ce sera le verdict.

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Jerlab
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Message par Jerlab » jeu. 10 mai 2007, 21:57

Pour le réglage du rattrapage, il faut regler de manière à ce que les plaquettes "lèchent" le disque.
Celui ci doit tourner assez librement, mais on doit encore entendre les plaquettes frotter légèrement ;-)

Sinon effectivement lorsque l'on dessert le rattrapge de jeu, il faudrait en théorie aider le piston a rentrer...mais je ne le fais pas tout le temps :roll: :oops:
Disons qu'il faut l'aider dès que l'on sent que ca force, sinon tout le système se déboîte du piston et là c'est une autre affaire :-|

Pour bien faire, il faudrait également mettre un peu de frein filet sur les grandes vis d'étrier...Mais ca aussi j'oublie souvent :oops:

Belle fiche technique :aj
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Message par JMV11 » jeu. 10 mai 2007, 22:02

J'intégrerai tes modifs et j'en ferai un pdf.
Il faudra que je pense à acheter du frein filet.

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