Aller, le changement de la pompe à eau:
Pour commencer, j'ai une clim, donc l'accessibilité est nulle par le dessus:
Donc on a démonté l'alternateur, et les réservoirs de liquides (eau, lave galce et DA) (photos avec la nouvelle pompe en place)
L'idéal aurait été de démonter le compresseur de clim, mais trop compliqué.
Heureusement que je n'ai plus d'amortisseur de moteur, ça fesait plus de place
La poulie de la pompe à eau ne passe pas une fois démontée (ici c'est la vue avec la pompe à eau neuve remontée):
Très difficile d'accès... Il faut un cliquet avec cardan, sinon, infesable pour certains boulons...
Au passage, on a dévisé les 9 vis directement, et on a remis les 9 aussi directement, en serrant d'abord celle du centre, puis celle du haut, en enfin le bas.
REMONTAGE:
(on a mis le joint papier, maintenu avec de la pâte bleue de l'armée de Mattéo. Il en a mis des 2 côtés.
Et LE gros problème: la remise en place de la courroie car les photos diverses de la RTA et autre ne servent à rien: le montage clim que j'ai n'est pas répertorié

. On a passé 15-20 minutes pour trouver la bonne position...
L'ancienne pompe à eau où on voit par où l'eau sortait (rouille):
Au total du temps passé:
début 15h
fin (sans courroie) 18h30...
fin avec courroie: 18h50
remise en eau (rinçage à l'eau du robinet) puis LDR, remontage protection moteur et divers... fin 19h30
Soit un total de 4h30.
Chez Volvo c'est annoncé 3h, le garagiste renault annoncait 4h... Il est bon Mattéo
Encore un grand merci à toi
Petite prommenade à 4000-5000trm/min et chauffage à fond avec Séb.
Ce matin, j'ai remis un peu de LDR. (On a remis 5L seulement

)