Réglage frein à main [split à fusionner]

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Message par JMV11 » mer. 16 mai 2007, 11:29

Je dois bien pouvoir trouver une ou deux antiquité de ce genre à Quillan...

Bon je reviens de la contre visite: c'est pas bon pour les freins. Le frein à main ne serre pas assez!!!
J'ai vu sur les rouleaux OK ça sert pas.
Le contrôleur me dit: pour que ça passe au au contrôle il faut que le frein à main puisse retenir la voiture sur une pente à 18%. Même ici je n'ai pas cela sous la main !!!
J'ai essayé devant chez moi avec une pente à 8-10% la voiture tient bloquéee au frein à main Même la Tigra qui est passé au CT récemment tient moins bien au frein à main dans la pente devant chez moi. :shock:
J'ai essayé en position D avec la boitoto et frein à main serré l'auto n'avance pas au ralenti si j'accèlère on sent que ça retient!

Je vais tenter de serrer plus la vis de rattrappage. Si quelqu'un a une idée??

Mais je sens qu'avec de tels contrôles il va bientôt devenir impossible de faire passer une voiture française au contrôle technique

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Message par pabaudry » mer. 16 mai 2007, 12:18

Je ne sais pas si j'ai la bonne technique mais moi j'ai proceder comme ça:

L'arriere de la voiture sur chandelle et jouer sur les vis de rattrapage pour avoir + ou - le meme serrage sur les deux roues....

Je suis passé à la contre visite de cette maniere....
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Message par Jerlab » mer. 16 mai 2007, 12:27

Technique de reglage Jerlab :

Enfiler une cote ou des fringues qui craignent pas.
Déposer les deux caches des vis de rattrapage.
Se munir de la petite clé Allen pour le reglage.
Trouver des graviers.
Se mettre à allure modérée en ligne droite, tirer le frein à main, serrer vis de la roue qui a bloqué le plus tard.
Recommencer jusqu'à ce que les deux roues bloquent en même temps (à peu près).
Ensuite vérifier qu'on à assez de roue libre et que c'est pas trop serré en lachant les freins juste avant de s'arreter, on ne doit pas ressentir de "bloquage" ou alors lacher els freins une fois la voiture arreté dans une très legere pente, la voiture doit bouger. Ou alors une roue dans un leger trou, la voiture doit faire des va et viens...Etc...

;-)
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Message par JMV11 » mer. 16 mai 2007, 14:32

J'essaie tout de suite la technique Jerlab avant de la ramener à une nouvelle cérif au CT.

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Message par Jerlab » mer. 16 mai 2007, 14:37

Bon c 'est un empirique quand même :mrgreen: ;-)
Mais ca marche pas mal ;-)
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Message par JMV11 » mer. 16 mai 2007, 14:39

Cette fois cela semble nickel selon la méthode Jerlab. C'est lemaire du village qui va être content: la place du village vient d'être refaite avec des jolis gravillons idéaux pour un test de freinage.

Pour le réglage, j'ai réglé pour qu'il soit très difficile d'aller au delà de la mi-course du frein à main. Le premier réglagle que j'avais fait quand je freinais à fond sur bétume, les roues avant bloquaient en premier (men fiche les pneus avant sont déjà mort et ça ça passe au CT). Là j'ai encore serré les vis de rattrappage pour que le disque frotte franchement: un ploil plus serré et la roue ne peut pas être tournée à la main.

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Message par Jerlab » mer. 16 mai 2007, 14:47

Le réglage doit etre en 4 et 6 crans de mémoire.

Quand tu dis "la roue ne peut pas être tournée à la main", c'est frein à main serré ou pas??
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Message par JMV11 » mer. 16 mai 2007, 15:38

Sans frein à main.

Voilà, je la lui ai laissé. Mais si cette fois ça passe pas, j'irai voir un autre centre de contrôle technique; au delà du réglage actuel les plaquettes frottent en permanence. Si un CT exige cela, cela devient de l'incompétence.

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Message par Jerlab » mer. 16 mai 2007, 15:45

A la main on doit pouvoir tourner les disques sans forcer!!!

Tu dois avoir un autre souci...qui ne vient pas du controleur
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Message par Jief » mer. 16 mai 2007, 15:58

Quand tu tires le frein à main sur les graviers évite de tourner le volant sinon le maire va vraiemnt pas être content ! :ab :ab

Ok, je connais le chemin...
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Message par JMV11 » mer. 16 mai 2007, 16:25

Jerlab a écrit :A la main on doit pouvoir tourner les disques sans forcer!!!

Tu dois avoir un autre souci...qui ne vient pas du controleur
Oui il tourne sans forcé... en frottant à peine, mais dès qu'on serre un rien (même pas 1/8 de tour) les plaquettes appuient.

En fin de journée je saurai. Mais là Vilain Canard freine beaucoup mieux de l'arrière que la rouge.

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Message par Jerlab » mer. 16 mai 2007, 16:32

Ah ok, alors c'est nickel comme ça :aj
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Message par JMV11 » mer. 16 mai 2007, 18:32

Contrevisite passée !!!!

Ca donne pour le freinage:
Déséquilibre avant 1%
Déséquilibre arrière 6%
Efficacité totale 59%
Stationnement 20%

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Message par Vince » mer. 16 mai 2007, 18:43

Pas mal 6% pour un réglage à la main !
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Message par Vince » jeu. 25 oct. 2007, 16:28

Je rapporte ici mon souci de frein à main : lien

Donc Jerlab si tu parles des caoutchoucs côté palonnier, chez moi ils sont bons ! et pas de corrosion, ni côté palonniers ni côté étriers...
Même les étriers semblent en bon état (sauf la vis bloquée)

Sur le CT précédent, l'efficacité était à 29% et ça passait. J'ai un peu l'impression que le contôleur a cherché à justifier le défaut de freinage...

Bref maintenant je suis comme un con.
Ce qui est certain, c'est qu'il faut que je comprenne pourquoi la vis de tattrapage est bloquée, ce qui me permettra de récupérer de l'efficacité globale. Pour le moment je suis entre 4 et 5 crans et les roues ne bloquent pas.
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Message par Jerlab » jeu. 25 oct. 2007, 16:40

Je parlais des soufflets coutchoucs côté étrier ;-)

Ta vis est bloquée ou tourne dans le vide??

Tu parles de défaut de freinage, est ce que tu pourrais les chiffres de ton frein de service, stp??
Parceque si le frein de service freine pas top à l'arrière, c'est peut etre aussi de ce côté qu'il faut chercher, plutôt que du côté des cables de FàM ;-)
Etat et age des disques et plaquettes? Liquide de frein??

Une chose est sure c'est que ca fera pas de mal de les changer ces cables.
Ah oui une autre question, quand tu actionne le FàM, le palonnier reste à peu près droit ou il y a un côté qui est plus tiré que l'autre??
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Message par Vince » jeu. 25 oct. 2007, 17:02

Alors, j'ai appelé le pépère du CT. D'après lui la gaine du frein à main côté droit est corrodée et commence à attaquer le câble.
Côté étriers, les caoutchoucs sont effectivement en ruine...
La vis de rattrapage ARG est bloquée.

Données du CT au 25/10/2007
Fein de service :
AVG 249 AVD 243 ARG 91 ARD 77 efficacité 63%
Frein de stationnement
ARG 43 ARD 59 efficacité 9%
Pour info, ripage 0 et CO 1,9%


Données du CT au 12/07/2006
Frein de service :
AVG 217 AVD 225 ARG89 ARD 83 efficacité 61%
Frein de stationnement :
ARG 134 ARD 79 efficacité 21%
Pour info, ripage +7 au train AR et CO 2,95

Aucune intervention n'a été faite sur les freins entre les 2 CT mis à part le reserrage de la vis de rattrapage ARD (la vis de rattrapage ARG est bloquée)
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Message par Jerlab » jeu. 25 oct. 2007, 17:12

Problème sur étrier AR D (baisse de l'efficacité du frein de service)
Cable de fein à main corrodé AR D...

Change tes cables, il se peut que celui ci gêne le mouvement du piston...enfin je vois pas trop comment en fait..peut etre que fout la merde sur le rattrapage de jeu.

côté gauche pour la vis bloquée...heu bah démontage degrippage étrier :-|

Y avait déjà un gros déséquilibre en 2006 pour le FàM ;-)
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Message par Vince » jeu. 25 oct. 2007, 17:18

J'ai volontairement deserré la vis ARD pour avoir un freinage à peu près équilibré. Je peux le serrer beaucoup plus pour qu'il morde dès le premier cran.

Bon, bref il faut que je change mes câbles et que je démonte mon étrier ARG avec peut-être à la clé des pièces à changer.

Je le sens pas bien du tout avec mes chandelles. Je crois que je vais consulter le garagiste (Naulin)
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Message par Jerlab » jeu. 25 oct. 2007, 17:26

Laisse tomber, aucun mécano n'ouvrira ton étrier :mrgreen:
Ils vont t'en facturer un neuf :-|

Maintenant pour pas cher je peux te l'ouvrir et l'autopsier...le réparer ca dépend :roll: ;-)
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Message par Vince » jeu. 25 oct. 2007, 17:42

Ha au fait, pour répondre à ta question sur le palonier, il est de biais, quelle que soit la position du FàM.
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Message par Jerlab » jeu. 25 oct. 2007, 19:52

Ok, donc un cable fout la merde ;-)
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Message par Ben » jeu. 25 oct. 2007, 20:07

palonnier en travers, veux forcément dire cable en vrac ?

j'ai ce pb aussi !!!
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Message par Jerlab » jeu. 25 oct. 2007, 20:11

Pour moi oui, mais je peux me tromper...

Enfin après y a travers et travers...si c'est de 1° ca va :mrgreen:
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Message par Ben » jeu. 25 oct. 2007, 20:16

ça fait longtemps que j'ai pas mis mon nez par là mais c'était bien pire que ça.
et puis à chaque fois je suis tout seul pour regarder, c'est pas facile de voir en même temps le palonnier l'étrier et de tirer le frein à main :mrgreen:
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