Probléme sur moteur turbo, tuyau de dépréssion d'air

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Répondre
Avatar du membre
Géo
L'emmerdeur
Messages :3055
Enregistré le :mar. 18 janv. 2005, 13:29
Localisation :ATH - Belgique
Contact :
Probléme sur moteur turbo, tuyau de dépréssion d'air

Message par Géo » mar. 29 mai 2007, 15:21

En gros, sur le tuyau de refroidissement d'eau qui ce trouve devant le moteur et qui va du filtre a l'huile au chauffage intérieur voiture, il y a une petite piéce fixé sur ce tuyau avec 2 pattes en plastic, sur lesquel vient ce mettre 2 tuyau de dépréssion d'air. En voulant démonté cette piéce, je l'ai cassé dans le tuyau de refroidissement. En regardant de plus prés sur cette piéce en plastic, on c'est rendu compte, mon pére et moi, qu'il n'y avait aucune communication entre le tuyau d'eau et d'air, un peu logique. mais pourquoi volvo est venu mettre ces 2 petit tuyau d'air sur ce tuyau d'eau? est ce que je peux raccorder mes 2 tuyau d'air ensemble ?

Image

Image

Image
Red Hot Turbo 1995 117.000 km RED 235
Twin Line Turbo 1992 159.000km

TTT clans
climat'-cruise-accoudoir
Mécano level 2

Avatar du membre
Boris
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :519
Enregistré le :dim. 19 oct. 2003, 16:17
Localisation :Niort

Message par Boris » mar. 29 mai 2007, 16:51

on dirait le tuyau qui va au refroidissment du turbo

c'est ca ??

la sonde c'est celle qui déclenche la pompe auxiliaire normalement

Avatar du membre
Géo
L'emmerdeur
Messages :3055
Enregistré le :mar. 18 janv. 2005, 13:29
Localisation :ATH - Belgique
Contact :

Message par Géo » mar. 29 mai 2007, 17:19

c'est pas une sonde. c'est uen piéce en métal avec 2 embouts en plastic.
a l'intérieur, les 2 tuyaux sont en communication.
Red Hot Turbo 1995 117.000 km RED 235
Twin Line Turbo 1992 159.000km

TTT clans
climat'-cruise-accoudoir
Mécano level 2

Avatar du membre
Géo
L'emmerdeur
Messages :3055
Enregistré le :mar. 18 janv. 2005, 13:29
Localisation :ATH - Belgique
Contact :

Message par Géo » mar. 29 mai 2007, 17:32

photo complémentaire prise sur ma 2éme turbo.
Image
Image
Image
Red Hot Turbo 1995 117.000 km RED 235
Twin Line Turbo 1992 159.000km

TTT clans
climat'-cruise-accoudoir
Mécano level 2

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28409
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Message par AOD » mar. 29 mai 2007, 17:34

Chelou....sur ta dernière photo...c'est pas le même montage entre une phase I et II...La durite je l'ai changé moi...mais c'est juste de l'air qui passe par là... !!
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
Géo
L'emmerdeur
Messages :3055
Enregistré le :mar. 18 janv. 2005, 13:29
Localisation :ATH - Belgique
Contact :

Message par Géo » mar. 29 mai 2007, 17:35

t'as changé le petit truc en plastic sur lequel viens ce fixé c'est 2 tuyau d'air ? (sur la derniére photo on voit la piéce,en vert)
Red Hot Turbo 1995 117.000 km RED 235
Twin Line Turbo 1992 159.000km

TTT clans
climat'-cruise-accoudoir
Mécano level 2

Avatar du membre
quatorze
The brain
Messages :1605
Enregistré le :dim. 26 janv. 2003, 22:56
Localisation :Paris

Re: Probléme sur moteur turbo, tuyau de dépréssion d'air

Message par quatorze » mar. 29 mai 2007, 17:37

geo a écrit :aucune communication entre le tuyau d'eau et d'air, un peu logique. mais pourquoi volvo est venu mettre ces 2 petit tuyau d'air sur ce tuyau d'eau? est ce que je peux raccorder mes 2 tuyau d'air ensemble ?
Juste une hypothèse en passant : et si ce système avait pour but d'activer quelque chose dans le chauffage (un volet pour diriger le flux d'air) lorsque le liquide de refroidissement a atteint une certaine température ? :idea:

@+

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28409
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Message par AOD » mar. 29 mai 2007, 17:39

Non Géo... sur la photo du milieu....on le voit en gros plan le truc que j'ai changé....je ne crois pas qu'on parle de la meme chose....
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
Géo
L'emmerdeur
Messages :3055
Enregistré le :mar. 18 janv. 2005, 13:29
Localisation :ATH - Belgique
Contact :

Message par Géo » mar. 29 mai 2007, 17:39

ben dois certainement y avoir un rapport. quand j'ai du casser la piéce en plastic vert, a l'intérieur, un petit papillon en metal avec un petit joints et une jonction entre les 2 tuyau d'air, mais pourquoi ca......
Red Hot Turbo 1995 117.000 km RED 235
Twin Line Turbo 1992 159.000km

TTT clans
climat'-cruise-accoudoir
Mécano level 2

Avatar du membre
Géo
L'emmerdeur
Messages :3055
Enregistré le :mar. 18 janv. 2005, 13:29
Localisation :ATH - Belgique
Contact :

Message par Géo » mar. 29 mai 2007, 17:40

ben c'est la piéce ou arrive les 2 petits tuyau d'air avec dessus 1 point orange et 1 point blanc
Red Hot Turbo 1995 117.000 km RED 235
Twin Line Turbo 1992 159.000km

TTT clans
climat'-cruise-accoudoir
Mécano level 2

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28409
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Message par AOD » mar. 29 mai 2007, 17:48

Moi c'est celle là que j'ai changé!!

Image
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
Géo
L'emmerdeur
Messages :3055
Enregistré le :mar. 18 janv. 2005, 13:29
Localisation :ATH - Belgique
Contact :

Message par Géo » mar. 29 mai 2007, 17:49

ah oui, non rien avoir.
Red Hot Turbo 1995 117.000 km RED 235
Twin Line Turbo 1992 159.000km

TTT clans
climat'-cruise-accoudoir
Mécano level 2

Avatar du membre
quatorze
The brain
Messages :1605
Enregistré le :dim. 26 janv. 2003, 22:56
Localisation :Paris

Pièce pilotage chauffage ?

Message par quatorze » mar. 29 mai 2007, 18:03

geo a écrit :ben dois certainement y avoir un rapport. quand j'ai du casser la piéce en plastic vert, a l'intérieur, un petit papillon en metal avec un petit joints et une jonction entre les 2 tuyau d'air, mais pourquoi ca......
L'idée serait que si tu règles la ventilation sur "chaud" alors que le moteur est froid, le flux d'air ne traverse pas l'échangeur de l'habitacle, pour permettre au moteur de chauffer plus rapidement. Faudrait regarder dans le PartsBook si cette idée a un sens... ou pas. ;-)

@+

Avatar du membre
quatorze
The brain
Messages :1605
Enregistré le :dim. 26 janv. 2003, 22:56
Localisation :Paris

Vanne aspiration EVAP

Message par quatorze » mar. 29 mai 2007, 20:47

Bon, j'ai changé d'avis en regardant le PartsBook (page 112) : ta pièce se trouve sur la durite de réaspiration des vapeurs d'essence du système EVAP.

Ce qui signifie que les vapeurs stockées dans le filtre ne sont réaspirées qu'au delà d'une certaine température moteur ? :roll:

@+

Avatar du membre
Géo
L'emmerdeur
Messages :3055
Enregistré le :mar. 18 janv. 2005, 13:29
Localisation :ATH - Belgique
Contact :

Message par Géo » mer. 30 mai 2007, 12:30

j'en sais rien, c'est pour ca que je fais ce post
Red Hot Turbo 1995 117.000 km RED 235
Twin Line Turbo 1992 159.000km

TTT clans
climat'-cruise-accoudoir
Mécano level 2

Avatar du membre
Boris
Accro / 480 Fada
Accro / 480 Fada
Messages :519
Enregistré le :dim. 19 oct. 2003, 16:17
Localisation :Niort

Message par Boris » mer. 30 mai 2007, 16:13

jamais vu ce montage :-|

Avatar du membre
Géo
L'emmerdeur
Messages :3055
Enregistré le :mar. 18 janv. 2005, 13:29
Localisation :ATH - Belgique
Contact :

Message par Géo » mer. 30 mai 2007, 16:15

ben si tu as une turbo, tu là d'office.
Red Hot Turbo 1995 117.000 km RED 235
Twin Line Turbo 1992 159.000km

TTT clans
climat'-cruise-accoudoir
Mécano level 2

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10455
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » mer. 30 mai 2007, 19:01

pas sur je ne pense pas avoir d'evap sur la mienne, je pense que ça concerne les plus récente.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
Géo
L'emmerdeur
Messages :3055
Enregistré le :mar. 18 janv. 2005, 13:29
Localisation :ATH - Belgique
Contact :

Message par Géo » mer. 30 mai 2007, 19:04

j'ai une turbo 1ére génération et une 2eme génération est les 2 l'on. donc, regarde bien
Red Hot Turbo 1995 117.000 km RED 235
Twin Line Turbo 1992 159.000km

TTT clans
climat'-cruise-accoudoir
Mécano level 2

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10455
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » mer. 30 mai 2007, 19:08

je pense pas que ta paris blue soit une serie 1, et je te confirme que je n'ai pas ce système
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
Géo
L'emmerdeur
Messages :3055
Enregistré le :mar. 18 janv. 2005, 13:29
Localisation :ATH - Belgique
Contact :

Message par Géo » mer. 30 mai 2007, 19:12

eh bien ca peut paraitre bizare mais c'est un turbo 1ére génération, 1 des 1ére série de turbo. Bizare que tu ne l'es pas,par ce que j'ai récup une piéce identique sur une turbo de 1988
Red Hot Turbo 1995 117.000 km RED 235
Twin Line Turbo 1992 159.000km

TTT clans
climat'-cruise-accoudoir
Mécano level 2

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10455
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » mer. 30 mai 2007, 19:17

elles devaient être dépoluée en belgique, et pas en france je vois pas d'autre explication.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
Géo
L'emmerdeur
Messages :3055
Enregistré le :mar. 18 janv. 2005, 13:29
Localisation :ATH - Belgique
Contact :

Message par Géo » mer. 30 mai 2007, 19:26

ben c'est bizare quand meme, pourquoi ils auraient mis ca sur les belges et pas sure toutes les francaices
Red Hot Turbo 1995 117.000 km RED 235
Twin Line Turbo 1992 159.000km

TTT clans
climat'-cruise-accoudoir
Mécano level 2

Avatar du membre
Ben
Modérateur
Messages :10455
Enregistré le :dim. 02 nov. 2003, 14:26
Localisation :Montbéliard (25)
Contact :

Message par Ben » mer. 30 mai 2007, 19:32

bin on était pas trop à cheval sur la pollution à une époque, j'ai pas non plus de cata sur ma caisse
je confirme en fouillant dans ma mémoire que la turbo 88 française que l'on a démontée ne l'avait pas non plus.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

Avatar du membre
quatorze
The brain
Messages :1605
Enregistré le :dim. 26 janv. 2003, 22:56
Localisation :Paris

EVAP vs B18FTM

Message par quatorze » mer. 30 mai 2007, 21:40

Ne vous battez pas ! ;-)

Je pense que les 480 turbo dont parle Geo ont des B18FT tandis que celle de Ben a un B18FTM (dépourvue de système EVAP comme on peut le voir ICI.)

@+

Répondre