le mystére des aérateurs........

Tout ce qui ne se rapporte aux deux rubriques précédentes. Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
Répondre
aloïs
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :36
Enregistré le :mer. 02 mars 2005, 22:04
Localisation :Avranches, Normandie
le mystére des aérateurs........

Message par aloïs » jeu. 21 juin 2007, 20:51

Bonjour, j'ai récupéré de multiples piéces sur la 480 ES (87 avec clim?)à la casse de St James. Je me suis amusé à démonter l'aérateur avec les buses associées situé sous la boite à gant et sous l'ensemble du carter de volant et de la direction. Sur ma 480 turbo , juin 88, l'enplacement de ces aérateurs est obturé par un cache plastique... Alors équipement superflu et peu efficace, abandonné en cours de production ou seulement présent sur les véhicules équipés de série de la climatisation???? Je n'ai pas encore démonté ma boite à gant pour regarder si je peux raccorder la buse de l'aérateur..... Avez vous une réponse. Je n'ai pas pensé à noter le N° de série, mais le ferai prochainement lorsque je retournerai récupérer les pop ups et les anti-brouillards.... Cordialement Aloïs

Avatar du membre
allblack
Modérateur
Messages :1425
Enregistré le :ven. 13 juin 2003, 14:06
Localisation :Lausanne / Suisse

Message par allblack » ven. 22 juin 2007, 08:58

J'avais aussi constaté que les premiers exemplaires avec la climatisation avait beaucoup plus d'aérateurs, notamment sous la boite à gant et sous le volant.

Le cache autour de volant ayant changé par la suite, il n'était plus possible de monter cet aérateur.

Pour que vous puissiez monter les pièces que vous avez récupérée, vous auriez du prendre également les conduite d'amenée d'air vers les grilles.

Bon démontage remontage!
EX-LABEL NOIR ES de 1991_____XLB EX 183 EMC 564 166__________

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28356
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Message par AOD » ven. 22 juin 2007, 09:09

Wep coté volant, si le carter n'a pas le trou...c pas la peine, en revanche, sous la boite à gants.... c niquel, il faut juste le conduit d'air...
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
JMV11
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :3664
Enregistré le :dim. 04 déc. 2005, 19:45
Localisation :Entre Sâone et Rhône

Message par JMV11 » ven. 22 juin 2007, 09:29

Le conduit d'air est un tuyau coudé qui s'applati comme au embout d'aspirateur. Ce conduit est coudé pour passer derrière la boite à gant, mais vu qu'il se déboite facilement et qu'il est très ch... à remettre, si on envoie l'air de la clim directement derrière la boite à gant sans le tuyau elle finit par ressortir par cet ouie... D'ailleurs cette ouie d'aération, quand la clim marche bien, est très prénible pour la passagère, surtout quand elle est en jupe, car elle ne se régle pas (l'ouie, pas la passagère)

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28356
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Message par AOD » ven. 22 juin 2007, 09:39

Bah si elle peut se fermer !!! ;-)
Modifié en dernier par AOD le ven. 22 juin 2007, 09:43, modifié 1 fois.
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
JL-L
Les deux mains gauches
Messages :4913
Enregistré le :lun. 27 janv. 2003, 15:41
Localisation :Croix / métropole Lilloise / nord / france

Message par JL-L » ven. 22 juin 2007, 09:42

AOD a écrit :Bah si elle peut se fermet !!! ;-)
la passagére ??



Image
Mon ex : 480 turbo 90 lavender #559920

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13890
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » ven. 22 juin 2007, 09:49

Même pour un homme c'est pénible...ca donne envie de pi##er :oops:

C'est pour ça que je l'avais fermée ;-)
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
Yvan
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1101
Enregistré le :mar. 06 juil. 2004, 21:28
Localisation :PARIS 07 / PERIGUEUX / BORDEAUX

Message par Yvan » ven. 22 juin 2007, 10:13

Moi j'aime bien....au frais!!!! 8-) :oops:
En même, j'ai pas souvent apprécié en passager...... :mrgreen:
Les deux A vendre :
480 ES "Harmony" '92 Bva
305_BlackMetallic
Clim, Atlas 14"
2è main 150000 kms
Carnet, Factures, Full Histo, CT OK

480 S '93 2.0i
314_VaseGreen
Clim, Taurus 15",
215000 kms Mot. 80000 kms, 4è main
Carnet, Factures, Full Histo, CT OK

Avatar du membre
AOD
Le Paparazzi
Messages :28356
Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
Localisation :Au pays de Mickey
Contact :

Message par AOD » ven. 22 juin 2007, 10:27

C bien pour la future progéniture !! :lol:
:ae turbo
#587789-16/08/94-220.480 km-VASE GREEN METALLIC 314

Image
__________________
Groupe FB ici

Avatar du membre
dacascos
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :4464
Enregistré le :ven. 25 avr. 2003, 23:12
Localisation :Vienne

Message par dacascos » ven. 22 juin 2007, 13:17

Ne pourrait on pas directement relier le conduit d'arrivé de l'air à la boite à gant et en faire un petit frigo pour les bierres ??
Le site du mac gratuit !!
http://mac-gratuit.fr

Image

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13890
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » ven. 22 juin 2007, 13:35

J'y pense à faire une boite a gants refrigérée ;-) 8-)
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

aloïs
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :36
Enregistré le :mer. 02 mars 2005, 22:04
Localisation :Avranches, Normandie

Message par aloïs » ven. 22 juin 2007, 21:45

Merci pour vos réponses. Je n'aurai pas le temps de tenter mon installation ce WE mais vous tiendrai au courant de ma tentative de mise en place de ces aérations supplémentaires dans les jours à venir..... Cordialement Aloïs

aloïs
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :36
Enregistré le :mer. 02 mars 2005, 22:04
Localisation :Avranches, Normandie

Message par aloïs » lun. 23 juil. 2007, 20:56

Les aérateurs sont montés.... Le plus difficile est de percer les buses d'alimentation derriére le compteur (emplacement toujours visible mais obturé d'origine dans le moulage plastique) et la boite à gant. Réadapter les tuyaux d'alimentation est facile. Le montage et démontage du carter de volant et de la boite à gant est toujours aussi difficile : qualité des plastiques et des fixations....... Au total cela fonctionne trés bien et remplace avantageusement les caches plastiques qui obturaient les aérateurs. Ma voiture est de juillet 88 et ne disposait donc déja plus de ces aérateurs. Seules les années 86 et 87 en ont été équipés d'origine?? Par ailleurs en quelle année ont ils changé le carter de volant avec le rhéostat de tableau de bord non plus en position latérale, mais sous le volant?? Voila une petite curiosité de plus fonctionnelle sur cette superbe voiture d'ingénieur!!!! Cordialement Aloïs.

Avatar du membre
Sebo
Membre associatif
Messages :321
Enregistré le :sam. 08 nov. 2014, 01:47
Localisation :Saint Vincent de Tyrosse (40)

Re: le mystére des aérateurs........

Message par Sebo » jeu. 06 août 2015, 17:00

Salut à tous,
En parlant d'aérateurs, les miens sont (quasi) tous pétés, je peux monter/descendre le flux, mais droite/gauche j'en ai que la moitié qui suivent...
Je les ai tous déposés et les ai lavés au lave vaisselle (mode éco 35°. Attention j'ai fait l'essai en mode normal sur un cassé que j'avais en rabe, il est sorti tout blanchâtre, le plastique tout cuit...), et je me demandais si quelqu'un avait déjà une solution simple et efficace pour remplacer les petites tiges bien trop fragiles qui actionnent les ailettes (par 4 de mémoire).
Merci
480 Turbo 89
XLBEX063E0C536203

Avatar du membre
Vince
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :2432
Enregistré le :mar. 14 nov. 2006, 12:01
Localisation :Nantes

Re: le mystére des aérateurs........

Message par Vince » mar. 11 août 2015, 20:05

Ben faut en trouver des non cassées...
Pour les solidifier, tu peux les faire bouillir avant de les monter (juste les tiges, pas les aérateurs complets).
Tu les plonges dans de l'eau bouillante et tu laisses refroidir tranquillement. Ça aura pour effet de les "détremper", c'est à dire rendre le plastique plus souple.
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234

Avatar du membre
Sebo
Membre associatif
Messages :321
Enregistré le :sam. 08 nov. 2014, 01:47
Localisation :Saint Vincent de Tyrosse (40)

Re: le mystére des aérateurs........

Message par Sebo » mer. 12 août 2015, 11:15

Ah bon?
J'aurais plutôt pensé l'inverse : plastique cuit = cassant non?
480 Turbo 89
XLBEX063E0C536203

Avatar du membre
Dgrimaud
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :1910
Enregistré le :mar. 18 mai 2004, 21:40
Localisation :Ardèchistan
Contact :

Re: le mystére des aérateurs........

Message par Dgrimaud » jeu. 13 août 2015, 22:40

Vince a écrit :Pour les solidifier, tu peux les faire bouillir avant de les monter (juste les tiges, pas les aérateurs complets).
On reconait le truc de modéliste ;-)
Et ça marche !
Turbo Smoke Silver - 1989 - XLBEX063E0C544491 - daily driver à 160 000 Km
ES 2L Steel Grey Metallic - 1995 - XLBEC313E0C590802 - 480 000 Km

Une 480 ne vaut presque plus rien... mais rien ne vaut une 480 !

Répondre