COMMENTAIRES-JUILLET 2007-CONCOURS PHOTOS VOLVO480.ORG N° 7
- le grand gonzo
- Darth Vader modérator
Et si ça se trouve, certains ont embauché un photographe pour avoir plus de chances...
Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas moi, ma photo à été prise avec un téléphone portable et encore moins Kitel. Le jour ou elle trichera à un quelconque jeu/concours Volvo relancera la 480 sur le marché.

Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas moi, ma photo à été prise avec un téléphone portable et encore moins Kitel. Le jour ou elle trichera à un quelconque jeu/concours Volvo relancera la 480 sur le marché.

Ex No name 480 Turbo '89
Ex Laura 480 Turbo '89
240 Turbo '84 "Panzer Messerchmitt"
Ex Laura 480 Turbo '89
- 480Bionics
- Hyperactif / 480 Mania
donc il y a règlement officiel et officieux.
Les reflexes numériques ont rarement une option N&B. encore une fois que ce soit avec l'appareil, The Gimp ou encore Photoshop, l'appareil capture toujours l'image en couleur.
Trafiquer des photos pour enlever des petites choses ennuyantes tue cet art à petit feu. Comme canarder un même sujet 800 fois au pif pour trouver qu'une seule bonne photo.
Le numérique a vraiment bouffé cette philosophie, ce qui est regrettable.
Les reflexes numériques ont rarement une option N&B. encore une fois que ce soit avec l'appareil, The Gimp ou encore Photoshop, l'appareil capture toujours l'image en couleur.
Trafiquer des photos pour enlever des petites choses ennuyantes tue cet art à petit feu. Comme canarder un même sujet 800 fois au pif pour trouver qu'une seule bonne photo.
Alexandre Gault
- le grand gonzo
- Darth Vader modérator
Je ne vois vraiment pas où est le problème?
La plupart des appareils photos ont des fonction N&B (même mon téléphone).
Si les photos présentées doivent être en couleur, il faudra le préciser dans le réglement pour la prochaine session.
La plupart des appareils photos ont des fonction N&B (même mon téléphone).
Si les photos présentées doivent être en couleur, il faudra le préciser dans le réglement pour la prochaine session.
Ex No name 480 Turbo '89
Ex Laura 480 Turbo '89
Ex Laura 480 Turbo '89
-
- Incurable / 480 Greffé
Je me permets quelques remarques...
Il ne faut pas confondre "retouche" et "photomontage"... je pense que pour le concours on peut accepter de "nettoyer" la photo de quelques imperfections mais pas de créer une image de toute pièce.
Il faut tout de même avouer que ces procédés, même s'ils étaient plus laborieux, se faisaient également avec de la photo argentique...
Le mode NB existe aussi sur les reflex argentiques, en tout cas sur l'EOS 350D et 400D...
Voilà...
Il ne faut pas confondre "retouche" et "photomontage"... je pense que pour le concours on peut accepter de "nettoyer" la photo de quelques imperfections mais pas de créer une image de toute pièce.
Il faut tout de même avouer que ces procédés, même s'ils étaient plus laborieux, se faisaient également avec de la photo argentique...
Le mode NB existe aussi sur les reflex argentiques, en tout cas sur l'EOS 350D et 400D...
Voilà...

Jief from Picard'land
---
480 S "Blackie" XLBEY313ERC587367
Big block clan
---
The A Team
---
"L'atmosphérique c'est fantastique" Elmer Food Beat
"Fear of an atmospheric planet" Public Enemy
"Comfortably atmospheric" Pink Floyd
---
Big block clan
---
The A Team
---
- dacascos
- Membre associatif
C'est clair qu'il ne faut pas écarter totalement la technique sous peine de brider la créativité
Donc noir et blanc -> OK
Le but du concours est quand même de voir de belles photos, pas de gagner. Gagner un un moyen de stimuler la créativité et le sens artistique des gens, dans l'espoir de voir naitre de bon clichés.
Donc noir et blanc -> OK
Le but du concours est quand même de voir de belles photos, pas de gagner. Gagner un un moyen de stimuler la créativité et le sens artistique des gens, dans l'espoir de voir naitre de bon clichés.
- JMV11
- Incurable / 480 Greffé
Une carte postale est une photo retouchée.480Bionics a écrit : Trafiquer des photos pour enlever des petites choses ennuyantes tue cet art à petit feu. Comme canarder un même sujet 800 fois au pif pour trouver qu'une seule bonne photo.
Une photo de magazine est une photo retouchée.
Est-il plus artistique (artificiel?) de retoucher une photo ou aller choisir le filtre qui va bien le temps de pose qui va bien, le cadrage qui va bien. Le numérique fait simplement ce que le photographe faisait avant en aveugle avec sa batterie d'équipement.
La soit disant bonne conscience du photographe à la recherche de l'authenticité me fait sourire; celui qui prend par exemple un superbe cliché, d'une magnifique villa sans cadrer la décharge ou l'aéroport juste à coté est au même niveau que celui qui élimine le poteau téléphonique disgracieux devant la dite villa avec un logiciel qui va bien.
Je crois que ce qui gène le plus ce type de photographe, c'est le fait que la photo artistique devient à la portée tout le monde.
-
- Incurable / 480 Greffé
Ne généralisons pas, le numérique et les logiciels facilitent peut-être l'accès à la photo de qualité pour le profane, mais le sens artistique et la créativité n'ont aucun rapport avec le fait qu'on travaille avec de l'argentique ou pas !JMV11 a écrit :...480Bionics a écrit :...
Je crois que ce qui gène le plus ce type de photographe, c'est le fait que la photo artistique devient à la portée tout le monde.
Et en ce qui concerne le nombre de prises de vues que l'on fait/peut faire avec du numérique je trouve que c'est un progrès notable et économique, les photographes professionnels d'autrefois shootaient également plusieurs fois le même sujet, objet, paysage (et même parfois avec le même angle) afin d'obtenir LA bonne photo !
Par contre depuis que je suis passé du compact numérique Panasonic (optique Leica) au reflex Canon EOS 400D - après avoir eu un argentique EOS 5E pendant de nombreuses années - je prends plus le temps de travailler la prise de vue car l'appareil me le permet, ce qui n'est pas le cas du pocket, ne fût-ce que par sa lenteur.
Jief from Picard'land
---
Big block clan
---
The A Team
---
---
Big block clan
---
The A Team
---
- 480Bionics
- Hyperactif / 480 Mania
J'adore polémiquer !!!!
le 400d et le 350d sont des reflexes numériques et non argentiques.
La photo artisitique n'est pas à la portée de tous. Je te mets au défis de jouer avec la profondeur de champ avec un compact comme tu le souhaites.
Faire 800 photos et en trouver une bonne prise par hasard n'est pas la même chose que de prendre un seul cliché qui est le bon.
J'ai une petite expérience en tirage argentique et j'avoue que les plus belles photos sont celles qui étaient nickel sur le négatif.
On peut faire sourire avec notre purisme, mais c'est comme retaper des ailes de bagnole au mastic plastoc que de faire une restauration dans les règles de l'art.
le 400d et le 350d sont des reflexes numériques et non argentiques.
La photo artisitique n'est pas à la portée de tous. Je te mets au défis de jouer avec la profondeur de champ avec un compact comme tu le souhaites.
Faire 800 photos et en trouver une bonne prise par hasard n'est pas la même chose que de prendre un seul cliché qui est le bon.
J'ai une petite expérience en tirage argentique et j'avoue que les plus belles photos sont celles qui étaient nickel sur le négatif.
On peut faire sourire avec notre purisme, mais c'est comme retaper des ailes de bagnole au mastic plastoc que de faire une restauration dans les règles de l'art.
Alexandre Gault
-
- Incurable / 480 Greffé
Je ne comprends pas le sens de la polémique, je suis bien d'accord avec toi, c'est en gros ce que je disais plus haut...
Sauf qu'on peut retoucher/nettoyer une photo sans la dénaturer ou lui enlever son charme, chose qui se fait également en argentique mais qui est plus complexe à réaliser.
Par ailleurs, je sais pertinemment bien que les 350D et 400D sont numériques vu que j'en possède un, tout comme je possède un compact numérique Panasonic qui ne me permet pas de régler la profondeur de champ et déclenche trop lentement (mais il commence à être âgé. J'ai eu également un EOS 5E qui est argentique lui.
Sauf qu'on peut retoucher/nettoyer une photo sans la dénaturer ou lui enlever son charme, chose qui se fait également en argentique mais qui est plus complexe à réaliser.
Par ailleurs, je sais pertinemment bien que les 350D et 400D sont numériques vu que j'en possède un, tout comme je possède un compact numérique Panasonic qui ne me permet pas de régler la profondeur de champ et déclenche trop lentement (mais il commence à être âgé. J'ai eu également un EOS 5E qui est argentique lui.
Jief from Picard'land
---
Big block clan
---
The A Team
---
---
Big block clan
---
The A Team
---
- dacascos
- Membre associatif
Le temps ou l'on faisait des photos sur une prise de vue, est bien fini.
Depuis l'arrivé des bobines, le photographe pouvait shooter à tout va aussi, recadrer, faire des effets, faire du montage, changer la lumière, la couleur, etc...
La seule différence, c'est que chaque cliché revenait très chère, maintenant ce genre d'opération s'est démocratisé. Mais l'oeil du photographe reste le même, pareil pour son bon goût de choisir la bonne photo (si tu prends 40 photos d'un sujet et qu'au final tu choisis la plus moche, çà ne fonctionnne pas non plus)
Depuis l'arrivé des bobines, le photographe pouvait shooter à tout va aussi, recadrer, faire des effets, faire du montage, changer la lumière, la couleur, etc...
La seule différence, c'est que chaque cliché revenait très chère, maintenant ce genre d'opération s'est démocratisé. Mais l'oeil du photographe reste le même, pareil pour son bon goût de choisir la bonne photo (si tu prends 40 photos d'un sujet et qu'au final tu choisis la plus moche, çà ne fonctionnne pas non plus)

- nicostet42
- Incurable / 480 Greffé
Quand on efface la plaque d'immatriculation ou qu'on recadre, c'est déjà une retouche... je pense qu'il n'y a qu'à imposer ces deux seules modifs dans les règles...
De toute manière, une retouche bien faite ne se verra pas sur la taille des photos du concours...
En tout cas, c'est amusant de voir que plusieur ont eu l'idée du noir et blanc pour ce sujet. Perso, je trouve que c'est une très bonne idée
De toute manière, une retouche bien faite ne se verra pas sur la taille des photos du concours...
En tout cas, c'est amusant de voir que plusieur ont eu l'idée du noir et blanc pour ce sujet. Perso, je trouve que c'est une très bonne idée

480 ES 08/1990 EX143EA n° 560912 ... rouge 231-5 ... 168 334 km
- dacascos
- Membre associatif
C'est vrai que çà pourrait faire l'objet d'un thème.nicostet42 a écrit :Quand on efface la plaque d'immatriculation ou qu'on recadre, c'est déjà une retouche... je pense qu'il n'y a qu'à imposer ces deux seules modifs dans les règles...
Sinon, qui dit noir et blanc, dit sépia aussi, ou surexposition, il faut trouver la limite
- 480Bionics
- Hyperactif / 480 Mania
OK Ben, Dès ce Week-End, je vais photographier ma chamade turbale.
Prendre des photos d'une 480 c'est du montage directe : c'est la transformation d'une Chamade en voiture pseudo sportive de bourgeois du Week-End: "Made by Renault for Volvo".
Bon j'arrête sinon je vais être radié du Forum.
Bon concours & vive le numérique. Du coup je vais mettre mon FM2T préféré à la poubelle.
Prendre des photos d'une 480 c'est du montage directe : c'est la transformation d'une Chamade en voiture pseudo sportive de bourgeois du Week-End: "Made by Renault for Volvo".

Bon j'arrête sinon je vais être radié du Forum.
Bon concours & vive le numérique. Du coup je vais mettre mon FM2T préféré à la poubelle.
Alexandre Gault
-
- Incurable / 480 Greffé
Si tu veux un outil puissant sans investir dans Photoshop, va voir Gimp
Jief from Picard'land
---
Big block clan
---
The A Team
---