[REPORTAGE] demontage d'un F3P (proche du B18)

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R11
[REPORTAGE] demontage d'un F3P (proche du B18)

Message par R11 » ven. 19 oct. 2007, 12:06

voici un autre moteur "GT/sportif" de la gamme renault en restant dans le bloc F, le F3P758 (dernier evo) monté sur les clio RSi.

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La chose grise à côté, ce n'est pas un concept car Renault mais bien une poubelle

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C'est un 8 soupapes derivé du F2N mais passé en alésage 82.7mm au lieu de 81mm (celui qui lui fait une cylindrée de 1783cm3 au lieu des 1721cm3) culasse creuse specifique au F3P/F3R, axe de bielle clipsé comme une clio 16s/williams et non serrant, pissettes d'huile sous les pistons, injection multipoint.

Cylindrée (cm3): 1 783
Alésage x course (mm): 82,7 x 83
Puissance maxi (ch à tr/mn): 110 à 5 500tr/mns
Puissance spécifique (ch/L): 66
Couple maxi (Nm à tr/mn): 155 à 4 250tr/mns pour les 712 pour à 2750tr/mns le 758 (celui demonté)
Couple spécifique (Nm/L): 85

Dépose du faisceau moteur

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Du cache supérieur de la courroie de distribution

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De la poulie de vilebrequin

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de la platine de fixation moteur

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du cache inferieur de la courroie de distribution

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De la courroie de distribution

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Du repartiteur d'admission

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Du collecteur d'echappement

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du joint

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De la rampe d'injecteur

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Des caches bougies

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des bougies, attention, dessus, bougies de merde bosch (j'ai rien contre la marque) super 4 pour 4 éléctrodes... rien de tel pour rendre ce moteur rugeux et pleins d'accoups

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Du pignon d'arbre à cames

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Du pignon tendeur

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Du carter en tôle

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De la pâte qui maintient le faiceau

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Des fils de bougies

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De la tête d'allumeur

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Légérement charbonné mais rien de grâve

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Déssérrage des vis de culasse

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On décolle la culasse

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Pistons creusés qui servent de chambre de combustion

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Vue sur la culasse creusée (plate sur les F2N/F3N)

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Vue sur l'arbre à came

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Dépose du carter d'huile

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Vue sur une pissette d'huile

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Vue sur l'embiellage

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On démonte les chapeaux de bielle

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Le coussinet sont en excellent état

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Idem pour le maneton

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Dépose du piston/bielle

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Coussinet dans le même état que le 1er

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Il y avait du jeu au niveau des pistons, a mesurer avec le jeu à la coupe avec un segment

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On enléve le clips pour dépose l'axe/piston

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Intérieur du piston

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R11

Message par R11 » ven. 19 oct. 2007, 12:07

Quelques poids

Poids de la bielle/axe/pistons de F3P

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Vue sur les segments (tres épais)

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Poids des vis de bielle

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Poids de la bielle nue

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Poids de l'axe du F3P

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J'ai contrôlé la pompe à huile en demontant le couvercle

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Je suis hors côte (mini 0.02mm, maxi 0.085mm entre les pignons et le couvercle), je suis entre 0.09 et 0.10mm..

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Un peu de trace sur le couvercle mais rien de bien méchant

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Par contre, usure un peu en dent de scies dans le corps

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J'ai demonté le reste des ensembles bielles/pistons

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Trés légéres traces sur le coussinet de bielle n°1 mais rien de grave

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Rien a signaler côté mannetons

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Message par le grand gonzo » ven. 19 oct. 2007, 12:18

Sacré boulot :shock:

;-)
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Message par AOD » ven. 19 oct. 2007, 12:27

C'est clair....je me vois mal faire ça ! :oops: :mrgreen:
:ae turbo
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Message par R11 » ven. 19 oct. 2007, 12:30

Les B18 (1721cm3) n'ont pas de circlip mais sont serrant sur bielle, car contre le 2 litres; c'est des circlips.
Idem pour la culasse, culasse pate pour les 1721cm3, creusée pour les deux litres.

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Message par JMV11 » ven. 19 oct. 2007, 14:56

Passionnant!

Enfin un reportage clair documenté sur le démontage d'un moteur.

Moi ça me donne envie de m'y mettre; faire tomber un moteur et l'autopsier... il faut que je relance mon ami mécano!

N'empêche, c'est quand même bien pratique de sortir le moteur, après on fait ce qu'on veut!

Seul incovénient c'ets que ça rame pour le chargement des photos et que j' mon ordi m'annonce mémoire virtuelle insuffisante: ne jamais acheter un DELL Inspiron

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Message par thance » ven. 19 oct. 2007, 15:08

Ou rajouter de la ram ;-)
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Message par R11 » ven. 19 oct. 2007, 18:59

J'ai récupéré un nouvel arbre à cames

Ceci de clio rsi

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le nouveau aux cames plus rondes (B18E)

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Comparatif entre deux culasses (F3P et F2N)

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et le détail qui montre que volvo a du soin

le pare chaleur "carton" de clio rsi

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celui de volvo "full inox"

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Et le bloc ouvert que j'ai deculassé d'un B18E prit cette apres m' dans une casse

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Message par simon480 » ven. 19 oct. 2007, 19:08

Un moteur monté (sans compter la partie caisse de R11, les arceaux etc…)
+ un moteur démonté !!! :shock:

Et tout ça en une journée !
Plus rapide que l'agence tout risque !!!!


Non, sans déconner, je suis très admiratif… olala j'aurais trop peur de faire tout ça ! :shock: :aj

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Message par Ben » ven. 19 oct. 2007, 19:43

une petite question pour toi qui m'a l'aire d'être hyper pointu sur ces questions de culasse, il y a quoi comme diff entre une de B18E et de B18ft ?
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

R11

Message par R11 » ven. 19 oct. 2007, 20:08

B18E=Atmo
B18FT=Turbo

Donc, pas les mêmes reglages, ni les mêmes soupapes.

La RTA est compléte à ceux niveau:

Diamétre soupape admission/echappement
B18FT= 38.22mm/32.62mm
Autres=38.10mm/32.00mm

Un jeu au soupape à l'echappement 1/10e plus important sur le B18FT (logique, la soupape se dilate plus car t° de fonctionnement plus élevée)

Un diagramme de distribution différent, (on ne croise pas les soupapes d'un atmo comme sur un turbo), lévée de soupape etc.

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Message par Ben » ven. 19 oct. 2007, 20:12

merci
bon bin ça nous fera moins de boulot de démontage si c'est pas compatible avec nos turbo :-|
car visiblement les différences sont en profondeur (diamètre de soupapes)
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

R11

Message par R11 » ven. 19 oct. 2007, 20:15

Je te rassure, ce n'est pas le demi-millimétre qui va jouer sur ton turbo.
Tant que tu as ton arbre à cames, c'est bon, car elles ne sont pas sodium les soupapes d'echappement.

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Message par Ben » ven. 19 oct. 2007, 20:21

donc tu me conseils quand même de récup la culasse toi ?
c'est marrant c'est la deuxième fois qu'un mec qui fout le nez dans les moteurs (donc qui à priori est bien placé pour parler) me dit que les soupapes sur turbo ne sont pas au sodium, comme indiqué sur toutes les doc technique de volvo :?: :roll:
en même temps ça serait pas la seul contre vérité relevée sur le papier
:-|
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

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Message par R11 » ven. 19 oct. 2007, 20:25

Je me base sur la RTA qui aime aussi oublier/se tromper.
La doc du B18FT est trouvable sur le forum?

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Message par Ben » ven. 19 oct. 2007, 20:32

c'est clair que la RTA est bourrée d'âneries.
je n'ai pas souvenir d'avoir vu de la doc précise sur le b18ft sur le forum.
il y a quelques infos la dedans sinon quelques infos doivent être éparpillées dans les post de prepa notament.
tu cherches qqch de précis ?
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 8-)

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Message par R11 » ven. 19 oct. 2007, 20:43

Non, franchement, c'est juste pour ma culture personnelle car c'est impressionnant comment ce bloc a été décliné avec autant de version différente sur le détail comme en profondeur.

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Message par Sophie » lun. 22 oct. 2007, 10:30

simon480 a écrit :Un moteur monté (sans compter la partie caisse de R11, les arceaux etc…)
+ un moteur démonté !!! :shock:

Et tout ça en une journée !
Plus rapide que l'agence tout risque !!!!


Non, sans déconner, je suis très admiratif… olala j'aurais trop peur de faire tout ça ! :shock: :aj

:ab Si tu veux pleurer, inscris toi sur JSO et lis les 128pages de sa R11 békémouss, y'a des fous sérieux :mrgreen:

Merci R11 pour ce ptit reportage, ca va ptet nous motiver à créer des journées méca au sein de l'association ;-)

Sophie.
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Message par le grand gonzo » lun. 22 oct. 2007, 17:11

Je suis allé sur le forum de JSO et j'ai lu les 128 pages :shock:

Hallucinant le boulot de R11 :shock:

Respect ;-)
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R11

Message par R11 » lun. 05 nov. 2007, 20:23

Merci à tous.

J'ai continué à demonté le bloc
Dépose de la pompe à eau

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De la plaque de support de joint spy de vilo coté distribution

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Le couvercle de pompe à huile

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Dépose de la bride de butée d'axe intermédiaire de pompe à huile

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On peut sortir l'arbre intermediaire de pompe à huile

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Les bagues sont en bonnes états et pas de jeu à signaler

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R11

Message par R11 » lun. 05 nov. 2007, 20:24

On a regardé un peu à la culasse

On a déposé les paliers d'arbre à cames

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On accéde aux poussoirs/ressorts

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Voila les éléments retirés

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Le jeu au soupape se fait à l'aide de ces pastilles

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R11

Message par R11 » lun. 05 nov. 2007, 20:41

Dépose des demi-lunes

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Du ressort/coupelle

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Vu sur le joint de queue de soupape

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Dépose de la soupape

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Petite vue d'ensemble

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Message par PiK@cHu » mar. 06 nov. 2007, 13:23

'tite question que ma taraude :oops:




comment fais tu pour prendre des photos a chaques étapes? tu te laves les mains a chaque fois ou ton apn est tout dégueux? :mrgreen: :-|




++ ;-)
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Message par Jerlab » mar. 06 nov. 2007, 13:30

Il a des gants sur les photos, donc il les retire pour les photos...enfin je suppose ;-)
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Message par dacascos » mar. 06 nov. 2007, 13:30

Il a un chat photographe :mrgreen:
Le site du mac gratuit !!
http://mac-gratuit.fr

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