Me revoila,
Pour en revenir à ton souci Ben, ton palonnier avait quelle allure ? Si le palonnier n'est pas bien perpendiculaire à la voiture, c'est qu'un câble s'est tassé. Du coup, frein à main inefficace.
Pour les étriers, je pense qu'il faut que tu les démontes et les nettoies. Si la vis de rattrapage (qui entre parenthèse n'a rien d'une vis puisque c'est un engrenage maintenu par un clip) n'est ni bloquée, ni tournant dans le vide, il y a de l'espoir. Je te conseille de retirer le clip et la vis de rattrapage pour nettoyer l'engrenage.
Pour le démontage des joints, il faut soit être très prudent pour ne pas les abîmer, soit comander sur partsforvolvosonline un kit de réfection. Après, il est possible que le grippage soit du à un encrassement du piston. C'est la que la paille de fer 000 intervient. Bien repolir le piston et l'intérieur de l'étrier (après avoir retiré le joint d'étanchéité). A la rigueur, si les pistons des étriers que tu as récupéré sont meilleurs, remplace-les. Ensuite n'oublies pas au remontage de badigeonner généreusmeent le piston de liquide de frein pour ne pas niquer le joint. et vérifie bien qu'il ne reste aucune crasse sur le piston ni à l'intérieur de l'étrier.
Sinon quand tu remets le piston en place, il faut que tu maintiennes une forte pression dessus en même temps que tu le remets en position en tournant la vis de rattrapage. Sinon, le piston (qui est en 2 parties) se désassemble. Au cas ou, pas de panique, ça se remet tout aussi facilement, mais il faut resortir le piston... Perso je présente l'étrier face à mon ventre (piston vers l'arrière et vis de rattrapage vers l'avant, je mets une cale entre le piston et mon ventre et j'appuie l'étrier vers moi en même temps que je tourne la vis de rattrapage.
Autre chose au sujet des coulisseaux (les 2 vis de maintien d'étrier qu'on serre à la clé Allen de 7), n'hésite pas à bien les polir aussi à la paille de fer et badigeonnes-les de graisse avant de les remettre.
Voila pour les conseils que je peux te donner, qui sont en grande partie pompés sur la formation que m'a dispensée Jerlab...
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234