Rétablir le circuit de freinage.

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Message par Jerlab » mar. 20 nov. 2007, 21:04

Bah étant donné que j'avais commencé avec la méthode des docs techniques, du coup j'avais fait l'avantn en premier.

J'ai fait qques essais pour l'arrière, avec et sans contact, et comme ca ne donnait rien, j'ai remis le purgeur et là, impeccable 8-)

Mais comme je suis un peu parano et que j'avais complètement vidé le circuit, j'ai fait trois fois le tour de la voiture, donc les deux derniers coup j'ai fait l'ordre classique ;-)
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Message par Ben » mar. 20 nov. 2007, 21:06

ok, merci.
faut déjà que je me lance dans tout ce qui précède la purge :roll:
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Message par boudav67 » mar. 20 nov. 2007, 21:08

sur certain bocale de liquide de frein, ce dernier est compartimenté entre ar et av
on croit qu'il y a du liquide, on pompe et rien ne vient
je n'ai pas vérifié sur la 480, mais ça peut expliquer certain problème de purge
a+
Modifié en dernier par boudav67 le mar. 20 nov. 2007, 21:45, modifié 1 fois.
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Message par Vince » mar. 20 nov. 2007, 21:44

boudav67 a écrit :sur certain bocale de liquide de frein, ce dernier est compartimenté entre ar et av
on croit qu'il y a du liquide, on pompe et rien ne vient
je n'ai pas vérifié sur la 480, mais ça peut expliquer certain problème de purge
a+
Not con, ça expliquerait les difficultés que j'ai rencontrées.
Je regarderai aussi.
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Message par Ben » mer. 21 nov. 2007, 21:54

voila ma problématique freinage, vous allez sûrement m'éclairer.

je n'avais plus de frein à main.
j'avais constaté qu'il n'y avait plus aucune action coté gauche.
dans un premier tyemps j'envisage de tout remplacer les deux etrier et les deux cable par des pièces que je sais fonctionner sur une autre voiture.
j'attaque le démontage, et je me rend compte que mon étrier arrière gauche m'a l'aire tout à fait fringuant. je continu en démontant le cable, mais ce dernier semble bien fonctionner aussi.
par contre de l'autre coté, celui qui avait encore une petite efficacité apparente, le cable manœuvre bcp plus difficilement et la vis de ratrapage elel aussi est plus dure et rugueuse.

mais qu'es ce qui se passe donc.
est il possible que le coté droit qui est apparemment plus mal en point vampirise l'efficacité du gauche ?

du coup j'ai de toute façon changé les deux cable, je pense que je vais remplacer l'étrier droit, mais j'hésite à remplacer le gauche qui me parait totalement OK et qui présente mieux esthétiquement ^parlant que celui que je destinais à ce coté

quelqu'un aurait une explication tangible à cette histoire, pour que je sache où aller.
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Message par vtec » mer. 21 nov. 2007, 22:23

Déja, pour le cable:
Frein a main desserré, avec une pince étau, tu immobilise le cable débranché de l'étrier (droit, par exemple), au niveau de la gaine de façon a ce que ce cable ne rentre pas dans la gaine. Et tu tires le frein a main pour voir si le coté gauche rentre bien, lui! Tu pige!!! Et tu fais inversement pour l'autre coté. Ca te permet de savoir si le cable est grippé ou non.
Quand tu es sûr que ton cable est bon, tu remonte et tu règle. Si il y a problème, c'est que ça vient des étriers! ;-)
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Message par Cartman » mer. 21 nov. 2007, 22:38

j'ai déja vu un cable de frein à main en aparement bon état (soufflet de protection en place et nickel, protection autour de la gaine à peine attaqué, pratiquement pas de résistance pour faire bouger le cable dans sa gaine) foutre une merde pas possible:

on avait mis l'arrière de la voiture sur chandelles (les 2 cotés)
frein à main tiré à fond,
la roue gauche était bloquée alors que la droite tournait à la main quasi sans forcer, le palonier se foutait en biais

changement du cable droit et hop pb réglé net d'un coup

donc, maintenant que tu as changé tes cables, est ce que ca freine?

sur la mienne, j'ai une vis de ratrapage de foirée et ca freine très bien
ca freinait bien aussi avec les vieux cables (qui, eux était pourris: plus que des reliques de soufflet, de la rouille partout, plein de cochoneries dans la gaine qui gelait en hiver - le bonheur quoi)
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Message par Vince » jeu. 22 nov. 2007, 10:18

Ben, pas trop de temps aujourd'hui, mais j'avais grosso modo les mêmes symptomes que toi.
L'étrier que je croyais à l'origine mort était tout simplement déréglé.
C'est l'autre étrier qui était mort. Le mécanisme de réglage de course du piston était HS.
Pour les câbles, il est possible qu'une gaine se soit "tassée", ce qui anéantit l'efficacité du FàM.Bref, pour moi remplacement du câble et de l'étrier dont le réglage déconne.
A l'occasion démonte tes 2 étrier et passe tes pistons et coulisseaux à la paille de fer en 000.
Après ces opérations et réglage FIN du FàM, roues bloquées au second cran :mrgreen:
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Message par Vince » ven. 23 nov. 2007, 10:30

Me revoila,

Pour en revenir à ton souci Ben, ton palonnier avait quelle allure ? Si le palonnier n'est pas bien perpendiculaire à la voiture, c'est qu'un câble s'est tassé. Du coup, frein à main inefficace.
Pour les étriers, je pense qu'il faut que tu les démontes et les nettoies. Si la vis de rattrapage (qui entre parenthèse n'a rien d'une vis puisque c'est un engrenage maintenu par un clip) n'est ni bloquée, ni tournant dans le vide, il y a de l'espoir. Je te conseille de retirer le clip et la vis de rattrapage pour nettoyer l'engrenage.
Pour le démontage des joints, il faut soit être très prudent pour ne pas les abîmer, soit comander sur partsforvolvosonline un kit de réfection. Après, il est possible que le grippage soit du à un encrassement du piston. C'est la que la paille de fer 000 intervient. Bien repolir le piston et l'intérieur de l'étrier (après avoir retiré le joint d'étanchéité). A la rigueur, si les pistons des étriers que tu as récupéré sont meilleurs, remplace-les. Ensuite n'oublies pas au remontage de badigeonner généreusmeent le piston de liquide de frein pour ne pas niquer le joint. et vérifie bien qu'il ne reste aucune crasse sur le piston ni à l'intérieur de l'étrier.
Sinon quand tu remets le piston en place, il faut que tu maintiennes une forte pression dessus en même temps que tu le remets en position en tournant la vis de rattrapage. Sinon, le piston (qui est en 2 parties) se désassemble. Au cas ou, pas de panique, ça se remet tout aussi facilement, mais il faut resortir le piston... Perso je présente l'étrier face à mon ventre (piston vers l'arrière et vis de rattrapage vers l'avant, je mets une cale entre le piston et mon ventre et j'appuie l'étrier vers moi en même temps que je tourne la vis de rattrapage.
Autre chose au sujet des coulisseaux (les 2 vis de maintien d'étrier qu'on serre à la clé Allen de 7), n'hésite pas à bien les polir aussi à la paille de fer et badigeonnes-les de graisse avant de les remettre.

Voila pour les conseils que je peux te donner, qui sont en grande partie pompés sur la formation que m'a dispensée Jerlab...
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Message par Jerlab » ven. 23 nov. 2007, 10:53

A la seule différence que je ne polis pas l'intérieur de l'étrier, puique le piston n'est pas en contact avec lui ;-)
Le piston n'est en contact qu'avec le joint, qui fait office de "ressort" pour faire rentrer celui-ci lorsque tu relaches les freins ;-)
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Message par Ben » ven. 23 nov. 2007, 10:56

tout ça me parle bien, j'avais effectivement le palonnier de travers, et des réaction bizarre quand je le manœuvrait à la main, j'ai changé les deux cables plus un étrier qui me paraissait suspect.
je vais déjà voir comme ça, si ça fonctionne je purge et zou
mais je suis assez confiant.
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Message par Vince » ven. 23 nov. 2007, 11:00

Et gnagnagna :ab

T'a complètment raison...

Je vais me rhabiller.

Edit : Réponse à la réponse de Jerlab bien entendu.
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