booster une 480 turbo ?
Bon, sans vouloir être chiant, il faut que je dise deux trois choses quand même... 
Un vortex est un écoulement turbulent donc dissipateur d'énergie.
Les tourbillons en bout d'ailes d'avion, qui au passage s'appellent allées de Von Karman, sont considérées comme des perturbations de l'écoulement et même si c'est très joli, les constructeurs cherchent à les minimiser car elle peuvent freiner l'avion et engendrer des vibrations néfastes au structures.
L'étude des écoulements turbulents se fait difficilement de manière empirique et demande de gros moyens de calcul.
D'ailleurs, quand on lit "l'étude du Swirl a été menée avec beaucoup de précision", je pense que c'est un euphémisme.
Les écoulements laminaires eux minimisent les pertes et favorisent la vitesse même si localement au niveau des parois l'écoulement peut être turbulent (problèmes de couches limites)
C'est un peu le principe des cornets de carburateurs dont la surface ne doit pas être forcément très lisse (génération de la couche limite) et surtout la longueur et la forme adapté au carburateur et/ou à l'utilisation du véhicule.
Quand je lis "l'air se réchauffe et se dilate" je suis à moitié d'accord.
L'air se dilate sous réserve que le volume dans lequel est l'air ne soit pas constant (je pense qu'on peut emettre l'hypothese qu'il l'est les conduites ou les durites ne se gonflent pas..) sinon c'est la pression qui augmente (comme avec une cocotte minute...) selon la loi PV=nRT (loi des gaz parfait) et surtout dans un même volume, le circuit en l'occurence, il n'y aura pas moins d'oxygène (Rien de se perd, rien ne se crée, tout se transforme, Lavoisier) sauf s'il s'échappe ou s'associe avec autre chose (improbable remarque ça peut peut être faire de l'eau...)
Pour la vitesse de vidange des bouteilles, on peut aussi dire si une voiture est garée en haut d'une cote et qu'on ne la pousse pas, elle aura plus de mal à descendre...
En faisant un apport extérieur d'énergie, forcément le systéme en dispose plus. Plus on fait tourner la bouteille vite plus elle se vide vite mais c'est la bouteille qui tourne et a fortiori ce qu'il y a dedans.
La vraie expérience, c'est mettre un "bouchon vortex" sur une bouteille et mesurer le temps de vidange avec et sans bouchon sans intervention extérieure...

Un vortex est un écoulement turbulent donc dissipateur d'énergie.
Les tourbillons en bout d'ailes d'avion, qui au passage s'appellent allées de Von Karman, sont considérées comme des perturbations de l'écoulement et même si c'est très joli, les constructeurs cherchent à les minimiser car elle peuvent freiner l'avion et engendrer des vibrations néfastes au structures.
L'étude des écoulements turbulents se fait difficilement de manière empirique et demande de gros moyens de calcul.
D'ailleurs, quand on lit "l'étude du Swirl a été menée avec beaucoup de précision", je pense que c'est un euphémisme.
Les écoulements laminaires eux minimisent les pertes et favorisent la vitesse même si localement au niveau des parois l'écoulement peut être turbulent (problèmes de couches limites)
C'est un peu le principe des cornets de carburateurs dont la surface ne doit pas être forcément très lisse (génération de la couche limite) et surtout la longueur et la forme adapté au carburateur et/ou à l'utilisation du véhicule.
Quand je lis "l'air se réchauffe et se dilate" je suis à moitié d'accord.
L'air se dilate sous réserve que le volume dans lequel est l'air ne soit pas constant (je pense qu'on peut emettre l'hypothese qu'il l'est les conduites ou les durites ne se gonflent pas..) sinon c'est la pression qui augmente (comme avec une cocotte minute...) selon la loi PV=nRT (loi des gaz parfait) et surtout dans un même volume, le circuit en l'occurence, il n'y aura pas moins d'oxygène (Rien de se perd, rien ne se crée, tout se transforme, Lavoisier) sauf s'il s'échappe ou s'associe avec autre chose (improbable remarque ça peut peut être faire de l'eau...)
Pour la vitesse de vidange des bouteilles, on peut aussi dire si une voiture est garée en haut d'une cote et qu'on ne la pousse pas, elle aura plus de mal à descendre...
En faisant un apport extérieur d'énergie, forcément le systéme en dispose plus. Plus on fait tourner la bouteille vite plus elle se vide vite mais c'est la bouteille qui tourne et a fortiori ce qu'il y a dedans.
La vraie expérience, c'est mettre un "bouchon vortex" sur une bouteille et mesurer le temps de vidange avec et sans bouchon sans intervention extérieure...
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- Jerlab
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malheureusement, les conduites ne sont pas rigides, et les durites se gonflent, surtout sur une turbo, celle qui est après l'intercooler, c'est flagrant.
Enfin ce qui est flagrant, c'est surtout quand on met un gros coup de gaz, la durite se comprime beaucoup.
Et je pense que vu la vitesse de l'air dans les durites , le passage dans le turbo, l'intercooler etc...l'écoulement est turbulent.
L'idéal serait de conbnaitre le débit d'air qui rentre dans le moulin pour juger de l'efficacité
Enfin ce qui est flagrant, c'est surtout quand on met un gros coup de gaz, la durite se comprime beaucoup.
Et je pense que vu la vitesse de l'air dans les durites , le passage dans le turbo, l'intercooler etc...l'écoulement est turbulent.
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Si, les durites silicone vendue dans les magasins de tuning sont beaucoup plus rigides 
Ou alors de la durite rigide, avec raccords en durite silicone

Ou alors de la durite rigide, avec raccords en durite silicone
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Hi Oui ça sera intéressant de voir à l'expérienceKernel32 a écrit : pour essayer j'ai acheté en angleterre, une puce (resistance) à brancher sur le 480, je ne l'ai pas encore fait mais je vous tiendrai au courant
Ce que je crois (à tort ou à raison) :
Sur le plan théorique :
http://www.thermexcel.com/french/tables/massair.htm montre que
l'air est plus dense à froid qu'à chaud, en gros
1,34g d'air par litre à -10° 1,29 à 0° 1,25 à 10° 1,20 à 20° 1,15 à 30°
Donc … dans le cas d'un débitmètre mesurant un volume d'air, si on fait croire à l'ECU, au travers d'une résistance modifiée dans la sonde de température d'air ---AIT: Air intake temperature, que l'air est 20°C/30°C plus froid que la réalité, l'ECU va injecter plus de carburant : +9% / +12% respectivement. Attention ne pas descendre en dessous de -40°C car certains ECUs vont alors considérer que la valeur de la sonde de température d'air est erronée et la remplacer par une valeur fixe équivalente à +20°C
Bon ... mais c'est sans compter avec la sonde lambda
Quand elle va voir que le mélange est trop riche, elle va le dire à l'ECU qui va réduire d'autant le temps d'ouverture des injecteurs (évidemment si la voiture roule à l'E85 au lieu du SP95, le mélange sera naturellement pauvre et la sonde lambda laissera faire)
Mais la sonde lambda n'est pas considérée à pleine charge. Est-ce que l'ECU tient encore compte de la température de l'air dans ce cas la ??
Si le débitmètre est un débitmètre à volet, la sonde de température d'air est prise en compte par l'ECU au moins au ralenti ou à moyenne charge pour faire le calcul masse d'air = f(volume d'air, température de l'air) ... à pleine charge : ?
Si le débitmètre est à fil ou à film chaud, l'ECU connait déjà la masse d'air et n'a pas besoin de faire une correction volume/masse d'air ... donc à mon avis : pas de prise en compte de la sonde de température d'air (s'il y en a une)
En résumé selon moi (bis : à tort ou à raison) :
- Injection sans sonde lambda : prise en compte au ralenti/moyenne charge
- Injection avec sonde lambda : effet annulé
- injection pleine charge : ?
- débitmètre à volet : prise en compte
- débitmètre à fil/film chaud : non prise en compte
Bye
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pas de soucis, je pense la monter courant février jsute pour essayer car c'est illagal sur route public,
sinon au niveau perf il m'est arrivé un truc très bizarre, un jour je roulais et je sentais que ma 480 avait du mal à avancer comme ci quelque chose freinait, tout à coup j'ai entendu une petite explosion à l'arrière c'est en fait le filtre du silencieux qui s'est decroché et j'ai tout perdu sur la route, en voyant la masse du filtre je n'en revenais pas que ca soit sorti par un si petit trou lol
maintenant le bruit est plus sympathique
au niveau des perf je ne sais pas si je gagne quelques CV faudrait passer au banc 
sinon au niveau perf il m'est arrivé un truc très bizarre, un jour je roulais et je sentais que ma 480 avait du mal à avancer comme ci quelque chose freinait, tout à coup j'ai entendu une petite explosion à l'arrière c'est en fait le filtre du silencieux qui s'est decroché et j'ai tout perdu sur la route, en voyant la masse du filtre je n'en revenais pas que ca soit sorti par un si petit trou lol

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Volvo 480 GT Turbo modèle 1995 Dark Green Vesa
- Kernel32
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Je ne sais pas si vous connaissiez cette vidéo :
http://videos.streetfire.net/video/0b24 ... 23e0de.htm
une 480 qui prend en chasse une TT 180CV, le pilote dit qu'elle sort environ 150CV, juste en jouant avec un robinet de pression de turbo, à un moment sur la vidéo on le voit sur du plat à 4000 rpm pour 160km/h
de mémoire c'est ce que j'obtenais lorsque j'ai fais une vitesse de pointe avec ma 480 160km/h à environ 4000 tours avec une voiture sotck juste un filtre green et un silencieux qui n'a plus de filtre
http://videos.streetfire.net/video/0b24 ... 23e0de.htm
une 480 qui prend en chasse une TT 180CV, le pilote dit qu'elle sort environ 150CV, juste en jouant avec un robinet de pression de turbo, à un moment sur la vidéo on le voit sur du plat à 4000 rpm pour 160km/h
de mémoire c'est ce que j'obtenais lorsque j'ai fais une vitesse de pointe avec ma 480 160km/h à environ 4000 tours avec une voiture sotck juste un filtre green et un silencieux qui n'a plus de filtre

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- harchin
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de plus , je prend aussi des photos

je lui racheterai pas sa voiture à lui!!
c'est ce qui s'appele un bon collage de baske

y'aurai pas le compteur , on se rend pas compte de la vitesse en video...
POUR DURER , J'ENDURE
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VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
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- harchin
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stalker a écrit :il me semble que cette temprature est tout à fait normale pour une 480T


normal; a cette temperature , on fait des nouilles !!!
de plus a cette vitesse le vent doit bien souffler sur le radiateur...
son refroidissement doit poser probleme, ou il a taper son record en pleine canicule

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peut etre parce que c'est la temprature d'huile et pas celle de l'eaudacascos a écrit : - que sa température moteur soit si haute (mais bon, comme, j'ai jamais essayer de faire du 200
le jour ou tu ira faire un tour en Allemagne tu pourra observer:
la tempé huile monte quand on tire dedans longtemp
par contre celle du moteur est censée rester stable
ES Lavender 311 12/90 #59875 - 470-480'000km - avion de chasse 
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Hiharchin a écrit :115 ° temperature
à un rhytme soutenu
je lui racheterai pas sa voiture à lui!!
c'est ce qui s'appele un bon collage de baske![]()
ça va même jusqu'à 116° .. mais c'est le 3° indicateur à partir de la droite et c'est écrit OIL ... 116° pour la température d'huile à fond ... rien d'extraordinaire on a déjà 100° sur une route à 110 et en dessous de 140°: pas de quoi s'inquiéter .. même si mieux avec une huile avec bonne viscosité à chaud .. type 50 par exemple
Bye
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Il me semble que ton rapport km/h / tr/min est normal...si tu booste ta caisse tu devrais tjrs obtenir la même chose.... simplement tu te retrouvera plus vite à cette vitesse!Kernel32 a écrit :
une 480 qui prend en chasse une TT 180CV, le pilote dit qu'elle sort environ 150CV, juste en jouant avec un robinet de pression de turbo, à un moment sur la vidéo on le voit sur du plat à 4000 rpm pour 160km/h
de mémoire c'est ce que j'obtenais lorsque j'ai fais une vitesse de pointe avec ma 480 160km/h à environ 4000 tours avec une voiture sotck juste un filtre green et un silencieux qui n'a plus de filtre
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oui c'est justeAOD a écrit :Il me semble que ton rapport km/h / tr/min est normal...si tu booste ta caisse tu devrais tjrs obtenir la même chose.... simplement tu te retrouvera plus vite à cette vitesse!Kernel32 a écrit :
une 480 qui prend en chasse une TT 180CV, le pilote dit qu'elle sort environ 150CV, juste en jouant avec un robinet de pression de turbo, à un moment sur la vidéo on le voit sur du plat à 4000 rpm pour 160km/h
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Volvo 480 GT Turbo modèle 1995 Dark Green Vesa
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je confirme
je suis a 160 a 4000 tr/mn
juste quand elle est en forme , je monte a 6000 en 5° et depasse le 220 compteur mais on gagne vraiment pas grand chose ...meme avec 160 ch ... mon record ( sur circuit
) est de 218 au gps et 1 cm derriere le 220 au compteur ... la difference est que j'arrive tres tres vite a 100 , tres vite a 160 , et apres ca peine pour depasser 220 ...
sinon , pour la TT , j'ai fait mieux , en acceleration j'ai depassé ( difficilement quand meme ) par la droite celle d'un pote ( mais pas essayé en vitesse de pointe )... il etait fou le lendemain au boulot ... et l'a revendue pour une MG ZR .... pas mieux
et deja en panne ( culasse fendue a 40 000 , boite a 60 000 , echappement juste apres , et tourne comme une crotte ... ( elle a plus de clim , plus de chauffage , et impossible de trouver les amortos arrieres morts a 65 000 et refus au CT ... )
bref , prefere ma 480 turbo fochesato
@plus

je suis a 160 a 4000 tr/mn
juste quand elle est en forme , je monte a 6000 en 5° et depasse le 220 compteur mais on gagne vraiment pas grand chose ...meme avec 160 ch ... mon record ( sur circuit

sinon , pour la TT , j'ai fait mieux , en acceleration j'ai depassé ( difficilement quand meme ) par la droite celle d'un pote ( mais pas essayé en vitesse de pointe )... il etait fou le lendemain au boulot ... et l'a revendue pour une MG ZR .... pas mieux

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@plus
"red devil" , turbo 160 ch fochesato 1990 , RIP
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
"white label" , ES de 89 RIP
"jeanpete de joie", GT de 1995
"mamie blue" , ES de 1986 RIP
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"jeanpete de joie", GT de 1995
- AOD
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davesodapop a écrit :
sinon , pour la TT , j'ai fait mieux , en acceleration j'ai depassé ( difficilement quand meme ) par la droite celle d'un pote ( mais pas essayé en vitesse de pointe )... il etait fou le lendemain au boulot ... et l'a revendue pour une MG ZR .... pas mieuxet deja en panne ( culasse fendue a 40 000 , boite a 60 000 , echappement juste apres , et tourne comme une crotte ... ( elle a plus de clim , plus de chauffage , et impossible de trouver les amortos arrieres morts a 65 000 et refus au CT ... )
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En diesel, c'est rugueux, ça fume, c'est pas très volontaire...mais au moins c'est du Pigeot...

Clim...pareil, sur celle de steph....durites en mousse...

- thance
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Je ressort un vieux post...mseigno a écrit :Le calculateur (ECU) est capable d'encaisser une augmentation de pression de turbo jusqu'a 0,75 bar sans soucis, et sans risques majeurs pour le moteur, si ce n'est à savoir que les boites de vitesses sont assez fragile sur les modèles avant 1992. une augmentation de la pression de 0,45 bar (origine) à 0,75 bar est facilement réalisable en installant une valve de saignée (bleed valve ou Manual Boost Controler) mais pour cela, il faut contourner le boitier régulateur de pression de tubo afin que celui-ci ne régule pas automatiqument la préssion au cas ou celle ci exéde les 0,45 bars. Cette modification est peu couteuse et permet de gagner au moins 15 cheveaux, voir plus avec le remplacement du filtre à air d'origine par un de type Green ou bien même une admission directe.

Un pote va m'installer un hybrid boostcontroler...
Pour augmenter un peu la pression et un peu la puissance, pour vraiment quedalle, et il me le monte gratos!
Par contre je ne change pas l'admission, ou alors p-e augmenter le trou du tuyeau derrière le PC avant...
Et ça ne laisse aucune séquelle... Si la pression est juste un peu augmentée, aucun risque...
++
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AOD a écrit :davesodapop a écrit :
sinon , pour la TT , j'ai fait mieux , en acceleration j'ai depassé ( difficilement quand meme ) par la droite celle d'un pote ( mais pas essayé en vitesse de pointe )... il etait fou le lendemain au boulot ... et l'a revendue pour une MG ZR .... pas mieuxet deja en panne ( culasse fendue a 40 000 , boite a 60 000 , echappement juste apres , et tourne comme une crotte ... ( elle a plus de clim , plus de chauffage , et impossible de trouver les amortos arrieres morts a 65 000 et refus au CT ... )
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@plus... La ZR en version 160 (ça doit être celle là j'imagine) à un moteur réputé fragile car compliqué... une sorte de Vtec mal fichu...
... en plus avec une base moteur sensible au niveau joint de culasse.... (mon pote qui à une MG F en 120 à déjà fait deux fois la culasse je crois!)...
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Tention c'que tu dis, toi! Oh l'autre eh!!!

Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!
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