thermostat / calorstat

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thermostat / calorstat

Message par Ben » jeu. 03 janv. 2008, 13:37

suite à un changement de calorstat, j'ai pu constater une différence entre le neuf que j'ai monté et celui que j'ai démonté. l'ancien comporte un petit bypass qui n'est plus présent sur le nouveau, et je m'interroge sur l'utilité de ce passage.

photo de l'ancien modèle :
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la partie ressort du calorstat se trouve coté culasse, il y a une petite bille qui peut obstruer le trou, mais pas de ressort pour maintenir cette bille.

le pb qui m'a conduit à renouveler le calorstat est la faible température d'eau du moteur. le calorstat démonté était pourtant fonctionnel, hors mis le joint passablement endommagé, je me demande si le LR ne passait pas par ce trou. mais qu'elle est l'utilité de ce trou ?
je pensais à une sécurité pour éviter une monté en pression nuisible au joint de culasse.
dans le haynes ils parlent de ce trou comme étant un passage d'air, il serait à positionner sur la partie haute.

qu'en pensez vous ?
si ça se trouve chez volvo ils le vendent avec ce bypass (bien qu'il ne soit pas détaillé sur le partbook), c'est peut être une sursécurité par rapport à la pièce renault ?
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Message par vtec » jeu. 03 janv. 2008, 13:54

Exact! Ce passage permet aux éventuelles bulles d'air de ne pas rester dans le haut de la culasse d'une part, et d'autre part, de ne pas avoir un échange thermique trop brutal lorsque le calorstat s'ouvre. Pour ce qui est de ta température, rassure toi, la mienne ne monte même pas a 70° en roulant avec la température extérieure actuelle!!! ;-)
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Message par dacascos » jeu. 03 janv. 2008, 14:04

Oui, çà doit être pour l'air
Le site du mac gratuit !!
http://mac-gratuit.fr

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Message par Ben » jeu. 03 janv. 2008, 14:14

j'ai bien envie de remonter l'ancien, j'aime bien quand c'est optimum avec toutes les options :oops: :mrgreen:
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Message par boudav67 » jeu. 03 janv. 2008, 14:36

il me semble que le modèle dépend aussi de sa température d'ouverture

il y en a un pour ouverture 89° et un a 92°

a+
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Message par Ben » jeu. 03 janv. 2008, 14:59

c'est un 89°C pour les turbo, ça au moins j'ai bon :roll:
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Message par matteo69 » jeu. 03 janv. 2008, 19:29

ça peut aussi servir pour limiter la pression de la pompe à eau quand c est fermé ..
moi avant de remonter mon neuf, j'ai fait un tout petit trou à la perçeuse

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Message par Jerlab » jeu. 03 janv. 2008, 20:49

Le mien, commandé sur PFS, de marque Scan-tech est équipé de ce petit by-pass. 8-)
Celui que j'avais acheté pour Laura je ne m'en rappelle plus :oops: Mais je l'avais pris chez Volvo ;-)
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Message par matteo69 » jeu. 03 janv. 2008, 21:34

moi j étais allé chez porteret et gobillo, ils ne font plus celui des B18E qui ouvrent à 92degrés
mais ils sont celui des B18EP qui ouvrent à 89degrés, ils m'ont dit que c est le meme que celui des ZX

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Message par Ben » jeu. 03 janv. 2008, 21:35

saloperie de pièce valéo adaptable pas adaptée :evil:

des fois moi quand j'ai une idée de ce genre qui me passe par la tête je ferais bien de réfléchir à deux fois, en plus du coup j'ai re ma fuite à la grosse durit que j'ai pourtant serré comme un malade et juste avant le CT :roll: :-|
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Message par neunoeil » ven. 04 janv. 2008, 12:24

j'ai acheté le mien chez oscaro; pas de soucis,fourni avec le joint et exactement semblable a l'ancien

changé suite a la durit inferieure de radiateur qui a lachée (grosse galere a changer car elle se situe en dessous du filtre a huile et j'en ai profité pour changer celle qui va au calorstat

obligé pour celle ci de demonter la casquette avant pour retirer le colier car il faut enlever le capot qui est autour du radiateur

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Message par Ben » ven. 04 janv. 2008, 12:50

le mien vient d'oscaro aussi (fait trop froid pour courrir les détaillants :mrgreen: ) mais il a pas le bypass, c'est un valéo.
Image

j'ai craqué j'ai tout redémonté, je vais remettre l'ancien en m'assurant qu'il est bien dans la bonne position je pense que le bypass était pas en haut d'où la difficulté à monter en temp.
et j'en profite pour tenter une réparation de fortune de ça:
Image
qui est à mon avis à l'origine de la micro fuite que j'ai denouveau :-|
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Message par neunoeil » ven. 04 janv. 2008, 13:06

c'est un gates que j'ai pris
c'est facile a installer,le plus long etait le nettoyage de son logement

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Message par boudav67 » ven. 04 janv. 2008, 13:58

Ben a écrit :le mien vient d'oscaro aussi (fait trop froid pour courrir les détaillants :mrgreen: ) mais il a pas le bypass, c'est un valéo.
Image

j'ai craqué j'ai tout redémonté, je vais remettre l'ancien en m'assurant qu'il est bien dans la bonne position je pense que le bypass était pas en haut d'où la difficulté à monter en temp.
et j'en profite pour tenter une réparation de fortune de ça:
Image
qui est à mon avis à l'origine de la micro fuite que j'ai denouveau :-|
moi je le changerais

si tu veux je peux t'en envoyer un en bonne état, et en plus gratos
a+
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Message par Ben » ven. 04 janv. 2008, 14:02

écoute je te remercie de ton offre, je vais déjà remonter la voiture avec le bidule rafistolé, car j'en ai besoin pour faire quelques kilomètre, mais ta proposition est vraiment gentille et intéressante, donc on passe en MP, pour en conclure les termes ;-)
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Message par Ben » ven. 04 janv. 2008, 19:54

voila l'ancien est remonté soigneusement la durit est serrée avec deux colliers pour bien appuyer sur l'olive et pour le moment plus de fuite. j'attend de rouler un peu plus mais j'ai du mal à comprendre les différences de temp eau et surtout huile (cf post température) que je relève avec juste cette différence de calorstat :shock:
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Message par vtec » ven. 04 janv. 2008, 22:49

N'oublie pas qu'il y a un échangeur eau/huile et que la température de l'un a des conséquences sur la température de l'autre! ;-)
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Message par Ben » sam. 05 janv. 2008, 00:01

mais ce qui me surprend c'est qu'en été quand l'eau est effectivement a des température entre 80 et 90 j'ai pas souvenir que l'huile passe les 100 à 130 comme l'autre soir, bon il est vrai que j'ai toujours annoncé des temp inférieur aux autres.
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Message par vtec » sam. 05 janv. 2008, 22:41

Une idée, comme ça, qui me passe par la tête! Est ce que ton niveau d'huile est bon et est ce que cette huile a beaucoup de kms??? Parce que moins il y a d'huile, plus elle chauffe, ce qui est logique! De même, plus elle vieillie, plus ses qualités s'amenuisent! Maintenant, il est vrai qu'une température d'huile entre 100 et 130° n'a rien d'alarmant! ;-)
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Message par Ben » lun. 07 janv. 2008, 11:16

l'huile n'est jamais vielle sur ma voiture je la change tous les 5000 :oops:
à prioris le niveau est bon au max ou quasi, en faite ce qui me pose question, c'est plus la diff de temp relevée que les 100°c qui effectivement semble commune sur les turbo.
j'ai pas eu l'occasion de refaire l'essai à 130 donc impossible de se faire une idée avec le remontage de l'ancien, mais en même temps je me disais que j'ai fait temp eau +20°c (ce qui est bien confortable en hivers, pour le chauffage) et temp huile +20°c y a une certaine logique

en fait mon gros pb, est pas sur la voiture, c'est plutôt que je me pose toujours trop de question quand tout va bien :mrgreen: je suis un cérébrale :roll:
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Message par vtec » lun. 07 janv. 2008, 11:46

Non de diou! Qu'est ce ça doit être quand tout va mal!!! :ab
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Message par Ben » lun. 07 janv. 2008, 11:58

:lol:
je touche du bois tout va bien depuis le début (8ans et presque 100 000km) :-D
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