Liquide refroidissement qui s'en va...

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inzewind
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Message par inzewind » mer. 12 sept. 2007, 20:00

Filtre le avant!!!

Et pis l ideal c est de bien rincer a l eau ton radia de 480.
Je vous met tous en galère là! faut tout demonter... le bordel quoi!

Et pis le pire c est que pour ne pas que les cylindres rouillent puis cavitent... il faut faire l opération vite fait!

J ai pu voire tout ça sur bans d essais et sur route.

Enfin moi meme après un radia neuf rinçage... je repasse au type C. J espère ainsi eviter de pourrir le radia de chauffage qui est toujours une galère a changer.
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Message par Cartman » mer. 12 sept. 2007, 20:10

dis moi, toi qui à l'air d'en connaitre un rayon en liquide de refroidissement

il existe des LR de type
-minéral
-organique
-hybride

le 3ème "serait" compatible avec les 2 premiers alors que ceux-cis sont incompatible entre eux - je sait pas si je suis très clair?

alors quoi donc que c'est dans le fond le type C, D, VW.....
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Message par Ben » mer. 12 sept. 2007, 20:32

et pour compléter. (vu que maintenant je suis obsédé par cette question)
à la place de mon type D vaut mieux que je remette du type C, ou du LR tout venant fera aussi bien l'affaire. de plus sur les LR qu'on trouve communément au super marché ou en boutique auto, il n'est jamais mentionné C ou D (mais seulement compatible avec tout généralement) donc est il possible de trouver du type C ailleurs que chez volvo ?


au fait le Type D que je réserve à la twingo c'est pas celui qui est dans la volvo, mais le bidon que j'ai d'avance ;-)
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Message par inzewind » mer. 12 sept. 2007, 20:33

Jai laché ce metier il y a 10 ans. J ai donc pris du retard et je ne compte pas le combler.

Tout ce que je peux te dire c est qu apres avoir fait 100000kms avec une voiture d essais (ou proto si tu préfère), que l on epargnait pas, avec un ldr et une huile adaptée le moteur avait ses cotes d origine à 2% près (je simplifie) sinon on était recalé.

Alors seulement après ça le fluide avit le droit de figurer sur les tableaux constructeur du vehicule. Ces tableaux figurent normalement sur la notice de la voiture.

Volvo était très sévère, il fallait 3 vehicules sur 100000kms sur route puis demontage complet du moteur en plus des essais au banc.
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Message par Ben » mer. 12 sept. 2007, 20:37

en gros faut que je prévois un passage chez :evil: volvo donc.
je lui doit bien ça à ma 480 pour me faire pardonner cette boulette :oops:
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Message par inzewind » mer. 12 sept. 2007, 20:58

Personne chez volvo ou autre ne connais tout ça!

Is vont te prendre pour un allumé. Je te parle "d experience de laboratoire" et tu va t adresser a un commercial et un changeur de pièce.

J étais au sacrosaint de chez un petrolier francais ultraconnu. Mes infos ne sont jamais parvenus ailleur qu sacrosaint de chez volvo!

Le C c est le moin cher en bleu de chez carr four, ils n en ont plus chez volvo.
Vos caisses ont 20 ans les gars, va falloir s adresser ailleur si tu veux pas le faire.
Et pis t es pas obligé c est juste une experiance perso. Surveille les fuites et la temperature c est tout!
Mon radia était surement malade alors avec du C j aurais été tranquille 30000kms de plus, voilà tout!

Pensez surtout à l huile et au type d essence.
Moi j ai ma 480 depuis 2j alors j ai pas encore fais le tour de la question.

Mon espace TD a 535 000kms sans aucun problème (fume un peu mais on l excuse) en suivant la notice

A++ les gars et gaffe aux radars!
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Message par lionel_du_68 » mer. 12 sept. 2007, 21:18

Tout ca c'est exagéré puissance 10 je pense meme si dans le fond il vaut mieux mettre le liquide recommandé.

Sinon le type C n'est plus chez volvo ? ah bin je te montrerais la facture de mon bidon type C de chez Volvo qui date d'il y a moins de 15 jours ! Ca doit etre un des seuls articles qu'on a pas besoin de commander quand on va chez eux ;-)
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Message par Ben » mer. 12 sept. 2007, 21:41

non je n'ai pas du tout l'intention de faire faire l'opération par volvo (il manquerai plus que ça :evil: ) de toute façon je n'arriverai pas à avoir confiance dans le résultat, il vaut mieux que je le fasse moi même. ct juste pour aller chercher le petit bidon de type C à doser dont parle lionel. mais si tu dis qu'il y en au supermarché j'irais pas plus loin ;-)
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Message par inzewind » jeu. 13 sept. 2007, 04:23

Je leur demanderais chz volvo s il ont encore du C. Mon radia arrive vendredi.

En generale ils prennent des futs de 225litres alors je serais surpris!

J ai vu aucune vis de purge sur les durits et le radia. En avez vous vu quelquepart???
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Message par lionel_du_68 » jeu. 13 sept. 2007, 08:00

Ben a écrit :non je n'ai pas du tout l'intention de faire faire l'opération par volvo (il manquerai plus que ça :evil: ) de toute façon je n'arriverai pas à avoir confiance dans le résultat, il vaut mieux que je le fasse moi même. ct juste pour aller chercher le petit bidon de type C à doser dont parle lionel. mais si tu dis qu'il y en au supermarché j'irais pas plus loin ;-)
Meme que cette fois j'ai pris le grand bidon y'en a plusieurs taille apparemment mais c'est SUR ET CERTAIN chez Volvo y'a du type C, celui qu'on mélange 50% eau avec 50%type C...
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Message par Ben » jeu. 13 sept. 2007, 08:35

pour info je relève

propylène glycol sur le bidon lambda
et
éthylène glycol sur le type D

tu vois quoi sur le type C volvo lionel ?



à ma connaissance pas de vis de vidange sur les durits, par contre certaine possède une purge sur les durits qui vont au rad d'habitacle, perso je l'ai, mais je ne m'en suis jamais servis.
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Message par AOD » jeu. 13 sept. 2007, 09:51

Pour vous départager les gens....sachez que ça peut changer d'un magasin à l'autre ;-) et que les magasiniers sont parfois de vraies enflures! (genre, nan nan on a pas...(faut pas déconner les copains m'attendent pour le p'tit jaune de 10h30!!! pas l'temps!!))...
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Message par lionel_du_68 » jeu. 13 sept. 2007, 10:23

Ben a écrit :pour info je relève

propylène glycol sur le bidon lambda
et
éthylène glycol sur le type D

tu vois quoi sur le type C volvo lionel ?
.
Alors bidon en main à l'instant. Bidon de 4 Litres de référence 9437651.
Il est précisé dans la notice :

"Pour obtenir une protection optimale contre la corrosion et le gel, 50 % du volume de concentration de LR et d'eau sont recommandés.Cette concentration correspond à une protection contre le gel allant jusqu'à -34°. LA CONCENTRATION DE LR NE DOIT PAS ETRE EN DESSOUS DE 35% DU VOLUME (efficacité seulement ramenée à -20°). Une concentration supérieure à 55% correspond à une efficacité jusqu'à -45°.
...

Le produit contient de l'ethylène-glycol, des inhibiteurs, et du produit vomitif. "
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Message par Ben » jeu. 13 sept. 2007, 12:52

ça correspond plutôt au type D alors !!!!!
y a vraiment écris type C dessus ?

à mon avis ils vendent du type D eux aussi il parait plus sain pour la santé
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Message par lionel_du_68 » jeu. 13 sept. 2007, 13:14

Non c'est pas écrit dessus mais le liquide est bleu alors bon... et puis ils savent quand meme ce qu'ils disent chez volvo, et j'ai bien l'impression qu'ils n'utilisent que le meme LR depuis des lustres.
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Message par Ben » jeu. 13 sept. 2007, 13:21

lionel_du_68 a écrit : et puis ils savent quand meme ce qu'ils disent chez volvo,
heu perso je ne m'avancerais pas la dessus...mais il est vrai que je suis d'un naturel méfiant :mrgreen:

il est bleu comment ? bleu vert fluo ?
dans la 960 entretenue par volvo qu'il y a en ce moment chez Bionic le liquide avait bien la même couleur que mon type D
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Message par Jerlab » jeu. 13 sept. 2007, 13:41

Quand j'en avais acheté chez Volvo pour Laura, il était vert fluo, pas bleu ;-)

Je regarderais si je retrouve un bidon ce qu'il y a écrit dessus ;-)
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Message par lionel_du_68 » jeu. 13 sept. 2007, 14:20

Ben a écrit :
lionel_du_68 a écrit : et puis ils savent quand meme ce qu'ils disent chez volvo,
il est bleu comment ? bleu vert fluo ?

Bah perso vu le concessionnaire de Mulhouse je leur fait entierement confiance, de plus ils m'ont changé les pastilles de dessablage, si un probleme doit revenir je fait jouer cette intervention...

Il est bleu bleu mon LR, il ne vire pas au fluo j'en suis certain.
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Message par crashrunover » dim. 13 janv. 2008, 15:38

bon bah moi j'ai une fuite aussi, qui s'est surtout révélée cet hiver.
Après purge de circuit, (avec vis de purge du rad et vis de purge de la durite entre rad et habitacle), bah j'ai perdu 1.2 Litres en 2 semaines.

j'ai utilisé du LDR jaune. C'est ce que j'ai toujours utilisé.

pour moi c'est une durite poreuse, mais comment la détecter facilement ?
Je veux dire, comment ca se met sous pression un circuit ?

j'ai toujours cette tâche de LDR sous la voiture donc pour moi ca ne va pas dans le moteur (je pensais à un joint de cucu, j'espère po).
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Message par matteo69 » dim. 13 janv. 2008, 15:49

y'a deux durites assez poreuses avec le temps, ce sont celles qui vont au radiateur d'huile et sont bien courbées ..

j'ai fuit des années sans jamais trouver ma fuite jusqu'au jour ou j'ai tiré une et qu'elle s'est déchirée

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Message par crashrunover » dim. 13 janv. 2008, 16:09

effectivement les durites sont pas très mmmm neuves
bien poreuses d'extérieur, mais pas de fuite visible. En tous les cas un changement ne leur ferait pas de mal
par contre radiateur d'huile ? tu veux dire radiateur d'eau non ?
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Message par matteo69 » dim. 13 janv. 2008, 19:32

non, je veux dire échangeur d'huile ou radiateur d'huile.
encore un qui y connais rien volvo 480 ;-)

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Message par thance » dim. 13 janv. 2008, 19:36

Et la pompe à eau externe? (comme moi quoi)
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Message par matteo69 » dim. 13 janv. 2008, 19:56

thance a écrit :Et la pompe à eau externe? (comme moi quoi)
ah un qui s'y connais, et qui sait qu'il y'a deux pompes à eau sur certaines 480 ..
ça fait plaisir

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Message par matteo69 » dim. 13 janv. 2008, 20:00

le radiateur d'huile c est cette pièce ou se fixe le filtre à huile ..

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les deux durites au dessus chauffent beaucoup .. elles se ramolissent , en plus celle de gauche est très courbée, ça peut forcer ...

moi j'ai fuit des années sans vraiment jamais trouver, un jour j'ai fuit un peu plus, j'ai tiré sur cette durite de droite et elle s'est déchiré comme du papier mouillé, comme du caoutchouc chauffé ...
je l'ai changé et plus de fuite du tout ..
pourtant je n'ai jamais vu de traces d'eau

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