Freinage ou ralentissement ? [résolu]

Faites une recherche avant d'écrire un nouveau message !
albrecht
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :8
Enregistré le :sam. 23 févr. 2008, 00:10
Localisation :wittelsheim
Freinage ou ralentissement ? [résolu]

Message par albrecht » dim. 24 févr. 2008, 03:21

bonjour à tous
Tout nouveau propriétaire d'une 480S 2 litres boite auto de 1994 avec 155000 km au compteur, je suis surpris par la faiblesse du freinage. Les disques ne sont pas très usés et les plaquettes ont été changées avant la vente. Reste le liquide. La voiture était aussi immobilisée depuis un bon moment. Celà peuvent être des causes, mais n'ayant pas pu essayer d'autre modèle aussi propre, j'aimerai votre avis sur le sujet. J'ai 2 voitures récentes et je me suis fait des sueurs froides lors des premiers "ralentissements".

demazieres
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :21
Enregistré le :mer. 11 avr. 2007, 08:20
Localisation :dunkerque

Message par demazieres » dim. 24 févr. 2008, 10:24

slt, commence par un contrôle visuel de tes disques de freins, si il y a de la rouille dépose les 4 roues et les plaquettes de freins .procède a l etoillage des disques de freins (papier de ver pas trop gros en grain ),procède de la même façon pour les plaquettes de freins pour celles ci met ton papier de ver sur une surface plane et ponce les plaquettes de freins légèrement, remonte le tous passe le nettoyant frein pour enlever le gras et profite pour contrôler roue par roue si celle ci bloc en sollicitant la pédale de frein.

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages :8612
Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)

Message par vtec » dim. 24 févr. 2008, 11:08

Une bonne purge ne ferait pas de mal non plus!!! ;-)
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!

demazieres
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :21
Enregistré le :mer. 11 avr. 2007, 08:20
Localisation :dunkerque

Message par demazieres » dim. 24 févr. 2008, 11:09

c est sur avec dot 4

Nic_258
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages :186
Enregistré le :lun. 29 nov. 2004, 20:07
Localisation :93 Aulnay Sous Bois

Message par Nic_258 » dim. 24 févr. 2008, 12:26

Chez moi le Dot 5 a une meilleur resistance a l'ébullition
que le Dot 4

Avatar du membre
matteo69
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :5469
Enregistré le :sam. 27 mars 2004, 21:12
Localisation :lyon

Message par matteo69 » dim. 24 févr. 2008, 12:42

regarde si ton assistance de frein fonctionne

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13891
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » dim. 24 févr. 2008, 14:08

Nic_258 a écrit :Chez moi le Dot 5 a une meilleur resistance a l'ébullition
que le Dot 4
Oui, mais le dot 5 (5.1 pour être précis car dot 5 c'est du liquide au silicone) est bien plus hydrophile et doit être changé plus souvent :!:

Ensuite comparer le freinage d'une 480 à celui d'une voiture neuve c'est trompeur.
Les voitures neuves sont faites de manière a avoir bcp de mordant au début, mais pas de progressivité, alors que la 480 est bien plus progressive, et c'est trompeur.
Car la 480 freine très bien (en conduite normale) mais faut appuyer + fort...
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

demazieres
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :21
Enregistré le :mer. 11 avr. 2007, 08:20
Localisation :dunkerque

Message par demazieres » dim. 24 févr. 2008, 14:25

a ne pas oublier que la qualité des plaquettes de frein et aussi importante ( je me suis fais avoir une fois ) :oops:

Avatar du membre
harchin
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :10136
Enregistré le :dim. 05 août 2007, 09:30
Localisation :Nedon(62) /Aubervilliers(93)
Contact :

Message par harchin » dim. 24 févr. 2008, 21:48

nettoie tes disques avec un bo nettoyant et verifit qque tes plaquettes ne soient pas grasses . Cela arrive de renverser par de l'huile dessus (en faisant l'appoint moteur , quelques gouttes sur le coté et la gravité et la vitese font le reste ;-)
si grasse ==>poubelle
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms

Avatar du membre
matteo69
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :5469
Enregistré le :sam. 27 mars 2004, 21:12
Localisation :lyon

Message par matteo69 » dim. 24 févr. 2008, 22:01

mais non c est que dans les films que ça marche l huile sur les freins..

premiere chose à faire est de regarder si l'assistance freinage existe

Avatar du membre
JeanPète
Fossoyeur du Web
Messages :3319
Enregistré le :jeu. 23 sept. 2004, 22:08
Localisation :Saint-Brieuc (22)

Message par JeanPète » dim. 24 févr. 2008, 23:15

Ca m'intéresserait de savoir comment l'huile arriverait sur les plaquettes, lorsqu'on fait l'appoint. Je ne vois pas quel chemin possible elle emprunterait, en fait.
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)

850R '96
Ex : Saab 900 Turbo S '92

Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km

Under 6 l / 100 km contest & Rat crevé Team 4ever !

Avatar du membre
harchin
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :10136
Enregistré le :dim. 05 août 2007, 09:30
Localisation :Nedon(62) /Aubervilliers(93)
Contact :

Message par harchin » dim. 24 févr. 2008, 23:27

bon , on recapilupete :
c'est PAS une certitude !!
les plaquettes grasses , ça arrive, (un mecano avec des pattes deguellasses; tu suis sur autoroute un gazout bien gras qui te repeint en meme temps ton beau spoiler tout propre ) les causes peuvent etre multiples .
une bete fuite d'huile aussi , du gras , y'en a partout ds le moteur

Mais des plaquettes grasses , ça freinent pas bien voila
Modifié en dernier par harchin le lun. 25 févr. 2008, 00:30, modifié 1 fois.
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms

Avatar du membre
quatorze
The brain
Messages :1605
Enregistré le :dim. 26 janv. 2003, 22:56
Localisation :Paris

Manque de puissance de freinage

Message par quatorze » dim. 24 févr. 2008, 23:34

Et puis pour mettre de l'huile sur les 4 disques en même temps, faut vraiment être très maladroit ! :mrgreen:

Albrecht, tu as essayé en appuyant vraiment fort sur la pédale ? Ou alors c'est l'attaque du freinage qui t'a déçu ?

Je ne pense pas que le liquide soit la cause directe du problème. Tant qu'il s'agit de freiner UNE SEULE FOIS, on pourrait mettre de l'eau à la place, ça freinerait aussi bien.

@+

[edit : je précise, au cas où, qu'il ne FAUT PAS mettre d'eau à la place du liquide de frein... l'idée était purement théorique, pour faire avancer le diagnostic]
Modifié en dernier par quatorze le mar. 26 févr. 2008, 00:22, modifié 1 fois.

Avatar du membre
matteo69
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :5469
Enregistré le :sam. 27 mars 2004, 21:12
Localisation :lyon

Message par matteo69 » dim. 24 févr. 2008, 23:36

harchin tu exagère, quand meme...
en plus il en faudrait sur les 4 roues .. avec la pression des plaquettes ça fera tout partir
JeanPète a écrit :Ca m'intéresserait de savoir comment l'huile arriverait sur les plaquettes, lorsqu'on fait l'appoint. Je ne vois pas quel chemin possible elle emprunterait, en fait.
il suffit d oublier de remetre le bouchon de remplissage d'huile et rouler avec, ou tout simplement un join de cache culbu abusé ... ce sont les vapeures qui se déplacent.

la preuve ici , la roue à droite est toute noire, c est la roue AVD.

Image

et meme là ça freinait bien, donc ou les étriers avant sont grippés ou il y'a plus d'assistance de freinage

Avatar du membre
harchin
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :10136
Enregistré le :dim. 05 août 2007, 09:30
Localisation :Nedon(62) /Aubervilliers(93)
Contact :

Message par harchin » dim. 24 févr. 2008, 23:40

j'ai pas dit qu'il y en avait sur les 4roues :shock:
l'essentiel du freinage se porte sur les plaquettes avant non ??

c'est toujours celle la qui s'usent le plus vite et le plus fort

ouinnnnnnnn :cry: y font rien que m'embeter...
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms

Avatar du membre
matteo69
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :5469
Enregistré le :sam. 27 mars 2004, 21:12
Localisation :lyon

Message par matteo69 » dim. 24 févr. 2008, 23:49

harchin il regarde trop les films à la télé
tralalalère

Avatar du membre
harchin
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :10136
Enregistré le :dim. 05 août 2007, 09:30
Localisation :Nedon(62) /Aubervilliers(93)
Contact :

Message par harchin » dim. 24 févr. 2008, 23:53

Image Image Image
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms

Avatar du membre
JeanPète
Fossoyeur du Web
Messages :3319
Enregistré le :jeu. 23 sept. 2004, 22:08
Localisation :Saint-Brieuc (22)

Message par JeanPète » dim. 24 févr. 2008, 23:58

harchin a écrit :bon , on recapilupete :
c'est PAS une certitude !!
les plaquettes grasses , ça arrive, (un mecano avec des pattes deguelasse; tu suis sur autoroute un gazout bien gras qui te repeint en meme temps ton beau spoiler tout propre ) les causes peuvent etre multiples .
une bete fuite d'huile aussi , du gras , y'en a partout ds le moteur

Mais des plaquettes grasses , ça freinent pas bien voila
harchin a écrit :ouinnnnnnnn :cry: y font rien que m'embeter...
Je n'ai fait que te lire, et tu ne parlais que du cas de l'appoint d'huile maladroit :
harchin a écrit :Cela arrive de renverser par de l'huile dessus (en faisant l'appoint moteur , quelques gouttes sur le coté et la gravité et la vitese font le reste
Sur une 480, il y a des passages de roues qui me semblent difficiles à traverser... sauf s'ils sont corrodés, bien sûr. :mrgreen: Et pour ce qui est de la vitesse qui fait le reste, je fais l'appoint, voiture à l'arrêt. :lol:
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)

850R '96
Ex : Saab 900 Turbo S '92

Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km

Under 6 l / 100 km contest & Rat crevé Team 4ever !

demazieres
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages :21
Enregistré le :mer. 11 avr. 2007, 08:20
Localisation :dunkerque

Message par demazieres » lun. 25 févr. 2008, 00:07

houla houla tous le monde s emballe nic le dot 5 c est bien mais apparemment ont ne conduit pas une f1 ,comme dit harchin les pattes grasse pour un mecano ça arrive :oops: comme j ai dit une fois que le tous seras remonte il faut vérifier roue levees a la presion de la pedale les roues bloc apres tous ca c est un autre probleme mais ne "grillon pas les etapes" a mon avis!

Avatar du membre
harchin
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :10136
Enregistré le :dim. 05 août 2007, 09:30
Localisation :Nedon(62) /Aubervilliers(93)
Contact :

Message par harchin » lun. 25 févr. 2008, 00:39

t'inquiete , on s'emballe pas ;-)
merci d'avoir lu TOUT ce que je disais , et de n'avoir pas pris certain propos au pied de la lettre.

De mon coté , j'ai vu des plaquettes grasses suite a fuite LHM au cylindres ou bocal trop rempli par inadvertence ( mais c'est vrai , je ne connais que les citrons !!)

Un jour , aussi , un etrier qui fuyais car la madame avait roulé SANS plaquettes de frein , donc , ça freinait pu :-| et du coup , ça FUYAIT beaucoup jusqu'a plus fuir , evidemment le LHM etant parti integralement sur lle disque et le bitume et la roue etc...

je le repete , les causes sont multiples
pour commencer , nettoyage , controle des plaquettes , des disques et purge
Je connais pas encore sur le bout des ongles la 480 , mais je pense qu'un etrier grippé ou qui fuit , c'est pas impossible aussi .

Et elle passe le CT ta titine ?? le rapport dit quoi ??

bisous à tous

je retourne regarder des films :mrgreen: à grand septacle
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms

Avatar du membre
harchin
Incurable / 480 Greffé
Incurable / 480 Greffé
Messages :10136
Enregistré le :dim. 05 août 2007, 09:30
Localisation :Nedon(62) /Aubervilliers(93)
Contact :

Message par harchin » lun. 25 févr. 2008, 00:53

JeanPète a écrit :
harchin a écrit :Cela arrive de renverser par de l'huile dessus (en faisant l'appoint moteur , quelques gouttes sur le coté et la gravité et la vitesse font le reste
Sur une 480, il y a des passages de roues qui me semblent difficiles à traverser... sauf s'ils sont corrodés, bien sûr. :mrgreen: Et pour ce qui est de la vitesse qui fait le reste, je fais l'appoint, voiture à l'arrêt. :lol:
Et dans CENT MILLE DOLLARS AU SOLEIL , le Berliet TLM10 M2 conduit par Rocco ???
il freine comment ??? il met de l'huile comment ??
Image

A oui , c'est vrai , je regarde trop les films :mrgreen:
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms

Nic_258
Très Actif / 480 Fana
Très Actif / 480 Fana
Messages :186
Enregistré le :lun. 29 nov. 2004, 20:07
Localisation :93 Aulnay Sous Bois

Message par Nic_258 » lun. 25 févr. 2008, 01:11

normalement selon les constructeur on doit changer le liquide de freins tout les 2 ans
sa resoud pas mal de truc de le changer avec le temp
il se charge en eau et l'eau n'es pas un liquide hydraulique
dans l'eau il y a de l'air donc l'eau ce compresse
pas un liquide hydrolique

Avatar du membre
vtec
Modérateur
Messages :8612
Enregistré le :jeu. 26 avr. 2007, 14:31
Localisation :ESTIBEAUX (environs de DAX)

Message par vtec » lun. 25 févr. 2008, 11:51

Houla!!! Coté liquides hydrauliques, il me semble que l'eau est en tête de liste, non? Ensuite, tant qu'elle n'est pas réchauffée jusqu'a une certaine température, il n'y a pas d'air dedans, donc incompressible! Enfin, moi j'dis ça.......... C'est ce qu'on m'as enseigné a l'école!!! :mrgreen: ;-)
Vieux motard que jamais!





"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!

Avatar du membre
Jerlab
Il Maestro
Messages :13891
Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
Localisation :Mirebeau-Loudun (86)

Message par Jerlab » lun. 25 févr. 2008, 12:04

L'eau PURE est incompressible. tout comme elle n'est pas conductrice d'électricité.
Ce qui la rend compressible et conductrice d'électricité ce sont les "impuretés" qu'elle contient ;-)
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête

Avatar du membre
dacascos
Membre associatif
Messages :4468
Enregistré le :ven. 25 avr. 2003, 23:12
Localisation :Vienne

Message par dacascos » lun. 25 févr. 2008, 13:22

Jerlab a écrit :L'eau PURE est incompressible. tout comme elle n'est pas conductrice d'électricité.
Ce qui la rend compressible et conductrice d'électricité ce sont les "impuretés" qu'elle contient ;-)
Comme le ricard :mrgreen:
Le site du mac gratuit !!
http://mac-gratuit.fr

Image

Répondre