temperature huile

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volvomaniac
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temperature huile

Message par volvomaniac » sam. 31 mai 2003, 23:10

salut ,

j'aimerais savoir a quelle temperature chauffe votre huile dixit votre ordinateur de bord : le maxi , mais aussi en ville et sur route et en conduite " sportive "

perso , qqfois ca monte a 110° , ca fait beaucoup non ?

@plus

bernard leclerc
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Huile

Message par bernard leclerc » dim. 01 juin 2003, 01:51

Selon les modéles et la conduite et l'huile la t° va en moyenne de 90° pour une conduite cool,à105° sur autoroute 130km.En cas de conduite nerveuse avec beaucoup d'intermédiaires, elle peut atteindre 120°.
L'infocentre est d'ailleurs excellent puisqu'en dehors de la T° d'huile qu'il donne à la demande, il alerte en cas de surchauffe par la barre rouge et le texte stop.
A ce sujet et pour rassurer, l'infocentre a été modifié pour l'année modéle 1991.Avant cette date les fourchettes allaient de 50(minimum inscrit avant lequel il est noté COLD) à 140(maxi alerte).Après cette date, de 50 à 157(maxi alerte).
Donc, aucun problèmes à dépasser largement 100°.

Bernard

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Message par jonathan » dim. 01 juin 2003, 17:21

Je me suis deja pose cette question, mais elle m etait sortie de la tete, c est vrai qu au debut 110/115 me paraissait beaucoup. Mon maximum a du etre 118° je crois, faut dire que je ne suis pas tout le temps sur la temp de l huile !! Des fois je regarde la conso instantanee :oops: ...

En restant sur les temperatures, j aimerais savoir a quelle temp votre moteur est quand l huile passe a 50°. Moi pas avant 80 pour le moteur apres demarrage a froid (le matin). C est normal ?? Sur la precedente la difference de temp etait moins importante, dans les 72°.

et vous ?
Jonathan

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Température d'huile

Message par quatorze » dim. 01 juin 2003, 17:59

Idem, la température de l'huile me paraissait également élevée ! D'ailleurs la plupart des gens ne me croient pas quand je dis que le voyant d'alerte s'allume après 150°C !!! :twisted: Mon "record" est de 122 °C et pour en arriver là, j'ai vraiment du le chercher. D'ailleurs je ne vois pas comment aller au delà ? Tirer une caravane en montagne ? Rouler dans le désert de la mort ???

Je trouve que le moteur chauffe assez vite, il atteint une température honnête après seulement quelques kilomètres. Mais j'aimerais savoir vers quelle température on peut considérer que le moteur est prêt à fournir tout ce qu'il a ? En particulier sur les version turbo, qui sont plus sensibles de ce côté là. :!: Quel est le régime à ne pas dépasser en fonction de la température ? :?:

P.S. : dans mon cas l'huile atteint les 50°C quand le moteur est vers les 70-80°C, je regarderais plus précisemment demain.

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Message par davesodapop » dim. 01 juin 2003, 18:00

salut ,

pour jonathan ,

ma temp eau monte a 75 - 80 ° qd l'huile passe a 50 ° .

c'est tout a fait normal ! ;-)

ma t° huile monte sur autoroute a 100-105 °

en ville a 80 - 90 °

en " sport " > a 110 °

@plus
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Message par davesodapop » dim. 01 juin 2003, 18:09

re !

pour repondre a quatorze , la temperature d'eau moteur dite " de fonctionnement " est de 90 ° .

on peut donc pousser sa titine vers les 80 ° ( toujours t° eau ).

la temperature huile depend du style de conduite mais sachez que si l'eau est a bonne t° , l'huile est a bonne t° aussi ! ;-)


un moteur est fait pour fonctionner " chaud " , ne pas s'inquietter si on ne peux pas mettre sa main sur le moteur apres un arret !

@plus
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Message par Jerlab » dim. 01 juin 2003, 18:11

Je viens d'aller m'amuser sur les petites routes :lol: et j'y ai jeté un coup d'oeil.

J'ai eu du mal a atteindre les 100°C (apres un petit 180 :oops: :roll: sur une route qui secoue bien :lol: ) Sinon j'étais en moyenne vers 95. Mais faut dire que j'avais pas mal de petits bleds a traverser et là, je ralentis bien (60) je suis prudent. :-)

Une fois apres un 100 kms de 4 voies a 150-160 de moyenne et une pointe a 200, je stagnais vers les 110 °C.
Mon max doit etre de l'ordre de 120°C mais je scotche pas trop sur l'ordi quand je bourrine :!:

Sinon, a froid, mon huile passe a 50 qd l'eau est a 70 environ. Mais ca dépend si je la laisse chauffer au ralenti ou pas. Si elle tourne un peu au ralenti, la différence augmente. Et si tu fais tout de suite de la route, cette différence diminue.

Perso, je dépasse pas les 2500 tours tant que le moteur est pas a 80°C en accélerant doucement.
Et j'attends que l'huile aussi soie vers 75-80 pour vraiment "taper dedans" et lacher toute la cavalerie ;-)
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Message par davesodapop » dim. 01 juin 2003, 20:16

pour jerlab :

:!: attention :!: ,

les anciens avaient l'habitude de laisser chauffer le moteur avant de partir...

mais sur nos 480 il ne faut pas le faire ! :shock:

:?: pourquoi ?

parce que si votre moteur chauffe , il ne faut pas oublier que le reste ne chauffe pas , surtout la boite de vitesse ...
on peut avoir un moteur chaud et une boite froide , se dire " je peux y aller a donf ! " et ... flinguer sa boite !
sans oublier le reste : freins , pneus , cardans ... :cry:

la meilleure facon de " chauffer sa voiture " est de demarrer , de rouler normalement sans pousser les rapports ( sous 2500 tr/mn ) , et d'attendre la bonne t° de fonctionnement !

@plus
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Message par Jerlab » dim. 01 juin 2003, 21:00

Hi Dave!!

Quand je dis laisser chauffer le moteur au ralenti, je dis pas attendre qu'il soie a 80°C non plus.

Perso, je le laisse tourner au ralenti environ une minute, le temps de faire mes lacets ;-)
Puis je pars doucement. Pas plus de 2000 tours au début puis 2500 jusqu'a 80°C puis progressivement on monte dans les tours.
Il m'arrive de le laisser tourner plus longtemps, mais ca peut etre par exemple en hiver quand la voiture est gelée, le temps de gratter :evil:
En tout cas, je fais jamais comme j'en vois souvent faire: demarrer et partir dans la seconde qui suit de la meme maniere a chaud comme a froid.

Pour te dire a quel point je suis maniaque sur le temps de chauffe du moteur, je pousse meme le vice a ne pas mettre de chauffage tant que le moteur n'est pas chaud (meme s il fait -5! au grand malheur de mes passager et passageres frileuses! :-? ).
Car un moteur s'use beaucoup plus a froid qu a chaud alors moins de temps il tourne froid, mieux c'est.
Mais peut etre que la j en fais un peut trop, non? :roll:
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Message par kap » dim. 01 juin 2003, 21:27

Salut Jerlab ,
jerlab a écrit : je pousse meme le vice a ne pas mettre de chauffage tant que le moteur n'est pas chaud (meme s il fait -5! au grand malheur de mes passager et passageres frileuses! :-? ).:
:idea: je crois même que par construction le chauffage est neutralisé tant que le moteur n'est pas chaud :!: :!: je crois me souvenir que c'est sur " Het volvo register " que j'ai lu ça 8-) 8-) .... boh , tu retrouveras ça pour ton histoire de la 480 ;-)
. . . Kap . . . . le fou des volants . . . .

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Huile et autres...

Message par bernard leclerc » lun. 02 juin 2003, 01:03

Pour ma part, je fais confiance à l'ordi et ne roule "normalement" que si le texte COLD a disparu de la T° eau et huile,soit respectivement 70/50.
La différence est de plus ou moins 20° qui s'explique par l'inertie plus grande de l'huile et que l'eau est mesurée dans la culasse, généralement thermostat fermé. De plus pour l'huile, elle est mesurée dans le carter, aprés retour moteur et balayage par l'air.Enfin, pour les modèles 94, la contenance d'huile a été augmentée de 1 litre.
Pour mémoire, la sonde de T° eau met en branle le ventilateur selon trois variantes:
480 ES AC jusqu'en 91: enclenchement à 95, déclenchement à 90(Vit 1)
enclenchement à101, déclenchement à96(Vit 2)

480 S/ES à partir de 92:enclenchement à 92, déclenchement à 87
480 turbo à partir de 92:enclenchement à 92, déclenchement à 87(Vit 1)
enclenchement à 101, déclenchement à 96(Vit 2)

bernard

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chauffage

Message par bernard leclerc » lun. 02 juin 2003, 01:09

Comme tous les chauffages actuels,le radiateur est en fonctionnement continu, le levier de T° n'ouvre pas de robinet, mais la trappe d'air chaud.Cela a pour avantage de donner une chaleur immédiate et comme inconvénient de finir par ne plus être étanche et de donner toujours un peu de chaud.
A noter que jusqu'en 1993,il existait une faiblesse chronique de la sortie de tuyauterie au niveau du radiateur par faiblesse des deux joints toriques faisant étanchéité.Il n'est heureusement pas nécessaire de démonter le TB inférieur pour réparer et changer le radiateur.

Bernard

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Message par Dumbo » lun. 02 juin 2003, 12:04

SALut!!! :-D

Je voulais savoir a combien est votre température d'eau lorsque vous roulez normalement (20-25 C dehors)??? Avant ma temp d'eau était toujours à 89-90°C mais un jour le thermostat m'a laché donc je l'ai changé et maintenant elle tourne à 77-78°C à chaud à vitesse stabilisée!! c'est peu non??? alors je voulais savoir si vous c'etait pareil!!! (NB : c'est une ES). Mais sinon en ville elle monte à 95°C sans pb et ve meme jusqu'à 105°C avec la clim en route qd y fait bien chaud!!!
Voilà. MERCI!!!!! 8-) 8-)

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Message par Whisky » lun. 02 juin 2003, 17:38

sur la mienne, ca monte à 97°C et là; le ventilo se met en route pour faire baisser à 85°C env.

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Message par AOD » lun. 02 juin 2003, 17:41

En ce qui me concerne....l'eau est en général à 70° quand l'huile est à 50 °!!!!
:ae turbo
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Message par Invité » lun. 02 juin 2003, 18:25

Avant une quelconque utilisation "musclée" de la mécanique, j'attends toujours d'avoir l'huile à bonne température, soit 75°.
Sur TURBO uniquement : c'est également très important, avant de couper le contact, je laisse toujours "retomber" les tours du Turbo. Petite explication : nos moteurs tournent à environ 6000 tr/min avant d'atteindre la zone rouge. Le turbo lui est capable de tourner à + de 100 000 tr/min. Vous vous doutez bien que si il est capable d'atteindre de telles vitesses de rotation, le passage à l'arret n'est pas immédiat. En cas de coupure trop rapide du contact, la pression d'huile n'est plus assurée, le turbo tourne donc sur ses paliers (il n'a pas de roulement car aucun roulement n'est capable de tourner à ces vitesses). Grosso modo, avant de couper le contact, je prends mon temps pour ranger mes petites affaires (autoradio, sacs, blouson...) et je n'ai jamais eu de pb de turbo 8-)

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Message par Bandit » mer. 11 juin 2003, 20:18

salut,
pour ma part je trouve bizarre d'avoir des températures d'eau et d'huile nettement plus basse que vous... :?: :?:
en effet en roulant bien (+20 km/h par rapport à la limite) et lorsque la temp exterieur est de 20° j'ai l'ordi qui m'affiche 55 à 65° pour l'eau et 75 à 85° pour l'huile. Mon ventilo se déclenche bien à 96° pour l'eau lorsque je suis arrété. mais jamais meme en tirant dans les chevaux je n'ai eu une temp d'huile supérieur à 100° :!: :!: :!: .
vous trouvez ca normale ou j'ai peut etre un probleme :?: :?:
a+

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huile

Message par bernard leclerc » jeu. 12 juin 2003, 02:05

qui peut le plus, peut le moins.
Il n'y a aucun problème, sauf de vérifier l'exactitude de la sonde de T° huile en mesurant la T° huile dans le carter avec un bon vieux thermométre adapté.

bernard

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Message par Bandit » jeu. 12 juin 2003, 18:28

merci bernard,
mais plutôt qu'un bon vieux thermometre aurais tu parmis ton larousse 36 volumes spécialité 480 ;-) ;-) la concordance volt/température de la sonde pour vérification...
merci d'avance a+

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capteur huile

Message par bernard leclerc » sam. 14 juin 2003, 01:16

A tes ordres mon bandit,

Capteur huile (niveau et T°) 4 broches numérotées de 1à 4, de gauche à droite et de bas en haut.Cette sonde se trouve à droite ou à gauche du filtre huile sur non turbo et à gauche, derrière le bloc pour la turbo.

Broches 1(jaune)et 2(Gris) pour mesure résistance pour le niveau huile: de 5 à 10 ohms.
Entre parenthése les chiffres pour le capteur T° eau qui se trouve à coté du distributeur et dont la mesure se fait entre la masse du capteur et le plot central.
Broches 3 et 4:
20°=12OO +ou - 100 (1000+ou-50)
60°=260 +ou-25 (180 +ou-10)
90°=100+ou-6 (88+ou-6)

Pour simplifier la manoeuvre, cette résistance variable peut être affichée directement sur l'infocentre(Eh oui....).On met le contact après avoir appuyé sur touche reset, on choisit T° huile du sélecteur et il s'affiche sur l'ordi la valeur de la résistance correspondant à la T° huile du moment.
Ce principe s'applique pour l'eau, l'air, jauge à essence.Elle est y pas géniale notre 480?

Bernard

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Message par Jerlab » sam. 14 juin 2003, 11:38

C'est valable pour toutes les 480 :?:

Parceque j'ai essayé et ca ne fonctionne pas :cry: :oops:

Mais c'est vrai qu'elle est géniale notre 480 de toute façon ;-)
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Message par Bandit » sam. 14 juin 2003, 12:48

super :-D :-D :-D
merci bernard encore une fois t'es vraiment génial :-D :-D :-D si si !!!

je decide donc de lancer une pétition voir une greve generale (vu le contexte!!! ;-) ;-) ) pour que bernard soit des notre en septembre
BERNARD AVEC NOUS :!: :!: :!: BERNARD AVEC NOUS :!: :!: :!:
et si t'es de garde et ben on passera chez toi comme ca pas d'excuses (non mais!!! ;-) )
allez a+

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Message par jonathan » sam. 14 juin 2003, 12:51

pourquoi on organise tout ca pres de chez lui a ton avis Bandit ?? n ;-)
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Message par Bandit » sam. 14 juin 2003, 13:02

1) parce que c'est globalement le centre de la france ;-)
2) parce que notre bernard national est du coin :-D
3) parce qu' on est fan de 480 8-) 8-)

et enfin j'ai trop hate d'y etre!!!! :!: :!: :!:

essayons de s'organiser avec les fans de notre région pour venir en convoi :?: :?: :?: ce serait cool non (tout plein de 480 sur la route mon reve!!!)
a+

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Huile et autres...

Message par bernard leclerc » sam. 14 juin 2003, 20:10

Le diagnostic par l'ordi est valable à partir de janvier 1991, associé au passage à 60 litres et à l'augmentation de la T° critique de l'huile à 157°.
Il associe en plus:
sur le sélecteur range, la résistance variable du flotteur de jauge.
40 ohms pour 60 litres,60 pour 45,80 pour 30,115 pour 15 et 150 pour 9 litres.

sur le sélecteur Fuel instant:la version du logiciel:
P5.O=programme logiciel
L/100KM/H=unité sélectionnée
F ou T pour ES ou Turbo

Le potentiométre de réglage de jauge a hélas disparu en 1992

J e suis trés touché par les compliments qui me mettent le rouge aux joues.Et j'espère vous voir en septembre moi aussi;mais accepterez vous les quinquagénaires????



bernard

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