Compressions et ralenti qui tremble

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dacascos
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Compressions et ralenti qui tremble

Message par dacascos » lun. 31 mars 2008, 21:20

Sur la turbo que j'ai récupéré, le ralenti est tremblant, j'ai un peu peur que la compression d'un cylindre ne soit pas bonne.

Sur une ancienne facture, de 2003 à 184.000 km, les compressions sont :
- Cyl 1 : 10,4
- Cyl 2 : 9,4
- Cyl 3 : 11
- Cyl 4 : 10,2

L'huile utilisée était 5w40
Sur la même facture, il y a contrôle des compressions, contrôle de la pression de carburant, contôle des bougies et essai sur route.

Donc, je me demandais, si les compressions un peu cahotiques peuvent être à l'origine des ratés et du ralenti tremblant.


J'ai fait un test des étincelles et elles sont bonnes sur les 4 bougies, j'ai fait le test d'enlever le faisceau de chacune des bougies une à une et le régime baisse bien à pour chacune.

Demain ou mercredi, je mettrai des bougies neuves.

Je ne peux pas refaire de test de compression car on m'a volé mes plaques :cry:
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Message par thance » lun. 31 mars 2008, 21:23

Non je ne pense pas que si peu, peu faire trembler...

Par contre, en 5 ans, elle a pu descendre encore plus :-|
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Re: Compressions et ralenti qui tremble

Message par matteo69 » lun. 31 mars 2008, 21:30

dacascos a écrit :
Donc, je me demandais, si les compressions un peu cahotiques peuvent être à l'origine des ratés et du ralenti tremblant.
tout à fait, il faut donc en premier apres avoir changé les bougies et le faisceau et controlé les valeur des sondes, controler le réglage des pastilles ( ce qu'on appelle réglage des culbuteurs )

le test d'enlever le faisceau de chacune des bougies une à une et le régime baisse bien à pour chacune. normalement avec un AEI le régime doit s'autoréguler et remonter au réglage initial, mais avec un AEI il faut éviter ce genre de chose, car ça peut aussi griller le boitier electronique
dacascos a écrit :
Je ne peux pas refaire de test de compression car on m'a volé mes plaques
ah bon

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Message par vtec » lun. 31 mars 2008, 22:13

Essaye de contrôler le jeu aux soupapes (ou de le faire contrôler). Quand on prend les compressions, il n'y a pas la "poussée" de pression due a l'inflammation des gaz que l'on a quand le moteur fonctionne. Le résultat est que l'on peu très bien avoir des compressions "dans les normes" a la prise et qu'en fait, une infime partie de la combustion, en marche normale, passe par des soupapes légèrement bridées, d'ou un ralenti "boiteux" et un petit manque de puissance a l'accélération! Profites en aussi pour voir si les cames de l'arbre du même nom ne sont pas usées! ;-) Pour info, voici la méthode pour contrôler le jeu aux soupapes (méthode "Peugeot")
Mettre en pleine ouverture E1 regler A3 regler E4
mettre en pleine ouverture E3 regler A4 regler E2
mettre en pleine ouverture E4 regler A2 regler E1
mettre en pleine ouverture E2 regler A1 regler E3


A= Admission
E= Echappement
Le jeu a froid étant, pour tout les moteurs:
0,20mm a l'admission
0,40 a l'échappement (sauf B18 FT 0,50mm)
L'ordre des soupapes en partant du pignon de distribution est:
E1-A1-E2-A2-A3-E3-A4-E4

;-) ;-) ;-)
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Message par dacascos » lun. 31 mars 2008, 22:15

Le cylindre 1 est bien celui proche de la tête de deco ?
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Message par vtec » lun. 31 mars 2008, 22:22

Théoriquement, oui, mais de toute façon, ça ne change rien si tu prend le 1 coté distribution!!! ;-)
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Message par dacascos » lun. 31 mars 2008, 22:33

Nan, mais, je disais çà pour la prise de compression.

Le jeu au soupapes, çà peut être çà aussi, mais je pense qu'il faut voir aussi au niveau de l'injection et surtout des comperssion avant.
Voir aussi le réglage du débimètre.
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Message par Ben » lun. 31 mars 2008, 22:34

le réglage ou au moins le contrôle du jeux aux soupapes te parait être à la porté du premier venu ?
je me dit depuis longtemps qu'il faudrait que je le fasse avec mes 217000 km

les compressions pour une turbo sont données entre 11 et 13, j'imagine que de l'huile 5w40 doit pas arranger les choses
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Message par dacascos » lun. 31 mars 2008, 22:37

le jeu au soupapes, c'est pas compliqué ben ;-)
Oui, ils continuent à mettre de la 5w40 pour les vidanges.
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Message par dacascos » lun. 31 mars 2008, 22:39

J'ai fait 11s au 100 à 2 dans la voiture, donc, les performances ne sont pas au RDV non plus ;-)
Mais le débimètre doit être dérèglé aussi.

Les bougies aussi ont une sale gueule.
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Message par vtec » lun. 31 mars 2008, 22:42

Le contrôle, c'est rien! Le plus long, c'est de déposer le couvre arbre a cames! Après, il faut juste un jeu de cales! Par contre, si un réglage est necessaire, bonjour l'angoisse (pastilles)! :evil: ;-)
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Message par matteo69 » lun. 31 mars 2008, 22:50

de toutes façons elles seront quand meme usés,, vu le kilométrage, et en plus ça s'use bien, j'en ai déjà controlé ..

les pastilles c est environ 5euro l'une chez porteeret et gobillo

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Message par vtec » lun. 31 mars 2008, 22:57

Personnellement, je préfère entendre un léger claquement de soupapes (ça prouve qu'elles ferment bien!) plutôt que de ne rien entendre du tout! ;-)
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Message par matteo69 » lun. 31 mars 2008, 23:04

moi je pense qu'il vaut mieux entendre rien du tout, car c est pas le claquage des soupapes que tu entends , mais c est le tapage de l'arbre à came sur la queue de soupape ( enfin la pastille ), et plus c est usé et plus ça tape sur le coté de l'arbre à came au lieu de prendre l'arrondi..

pour ça qu il y'a une température pour faire le controle et qu'a froid ça fait plus de bruit, car il y'a encore plus d écart entre les pastilles et la came

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Message par vtec » lun. 31 mars 2008, 23:14

J'ai dis un "léger claquement"! Il est bien évident que si ça fait un bruit de diesel, faut s'inquièter!!! Maintenant, ne pas les entendre du tout est doux pour l'oreille, mais ça ne prouve pas que les soupapes se ferment complètement, sauf s'il y a des poussoirs hydrauliques, ce qui n'est pas le cas sur nos moteurs! Conclusion, un léger clac-clac de soupapes non seulement ne m'inquiète pas, mais, au contraire, me rassure!!! ;-)
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Message par dacascos » lun. 31 mars 2008, 23:28

Bon, pour en revenir aux compressions, je trouve quand même que 9,4, c'est pas catastrophique, mais çà peut annoncer autrechoses. Il y a des voitures relativement sportives qui font moins que çà.
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Message par matteo69 » lun. 31 mars 2008, 23:31

si tu as une soupape qui fermez mal, de toutes façons tu as des flammes ou des pfui pfui ..

sinon y'a des autos sportives qui ont moins en compression, mais c est des turbo, c est normal, mais normalement il faut les comparer avec les données constructeur

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Message par dacascos » mar. 01 avr. 2008, 20:13

Bon, j'ai changé les bougies volvo, toujours volant qui tremble un peu, à 1000tpm, çà va mieux.

J'ai tenté un démarrage arrêté, j'ai fait un petit peu moins que 10s, donc, c'est pas encore çà, mais elle est complètement dérèglée je pense, demain soir, je l'emmène pour un réglage injection et prise de compressions.
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Message par boudav67 » mar. 01 avr. 2008, 20:32

pour ce qui est des compressions
une différence de 1 bar entre deux cylindres est le max autorisé

donc 11 pour le cyl3
et 9.4 pour le cyl 2

c'est pas trop bon
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Message par matteo69 » mar. 01 avr. 2008, 21:15

dacascos a écrit :Bon, j'ai changé les bougies honda, toujours volant qui tremble un peu, à 1000tpm, çà va mieux.

J'ai tenté un démarrage arrêté, j'ai fait un petit peu moins que 10s, donc, c'est pas encore çà, mais elle est complètement dérèglée je pense, demain soir, je l'emmène pour un réglage injection et prise de compressions.
moins de 10 seg, c est normal comme perf

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Message par dacascos » mar. 01 avr. 2008, 21:18

boudav67 a écrit :pour ce qui est des compressions
une différence de 1 bar entre deux cylindres est le max autorisé

donc 11 pour le cyl3
et 9.4 pour le cyl 2

c'est pas trop bon
a+
Oui, je sais çà malheureusement boudav.

Mais je sais que les mesures peuvent être faussées ou mal faites, très facilement.
Je sais aussi que si s'était réellement comme çà à l'époque, çà n'a pas du s'arranger avec le temps ;-)

Ah, si j'avais un beau garage comme toi ;-)
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Message par boudav67 » mar. 01 avr. 2008, 21:42

alors passe a la maison

et on fera un nouveau test de compression
pour les pastilles du jeu aux soupapes, sans l'outil spécifique aucune chance de les sortir

a moin de tomber la distri et la came

a+
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Message par dacascos » mar. 01 avr. 2008, 22:14

boudav67 a écrit :alors passe a la maison

et on fera un nouveau test de compression
pour les pastilles du jeu aux soupapes, sans l'outil spécifique aucune chance de les sortir

a moin de tomber la distri et la came

a+
Merci pour l'invit

Mais, je la mène demain aux compressions, je leur demanderais quand même un réglage moteur et si compressions basses sur un cylindre, de me dire si çà vient des segment ou autre.
Je suis tombé sur un garage de petits jeune pas très loin de chez moi.
Y'avais 2.5 GTI 1.9 et 2 minis, pas de laguna DCI, de mondeo TDCI, donc çà rassure un peu ;-)

Mes plaques d'imatriculation, je les ai collé au double face, çà a l'air de tenir ;-)

Oui, c'est clair que je vois pas bien comme il a fait l'animal de mattéo pour sortir les pastilles sans enlever l'arbre ???
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Message par Ben » mar. 01 avr. 2008, 22:22

c'est quand qu'on se fait un work-shop meca en alsace :-D
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Message par dacascos » mar. 01 avr. 2008, 22:24

Ben a écrit :c'est quand qu'on se fait un work-shop meca en alsace :-D
En une journée, on peut pas tout faire, il faudrait prendre la tente et le barbec
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