Comme quoi, tes deux garagistes n'avaient pas tort!!!nicolas05 a écrit :
2 les deux garagiste que je suis allez voir m'ont dit qui il y avait rien a faire alors autant tenté
Moteur sur deux pattes [réglé]
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Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 430000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!
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pour vtec : avant de mettre les nouveau fil j'avai repére les ancien fils de 1 à 4 corespondant au cylindre de gauche a droite et les ai laissé branché sur la tête delco ensuite pour les changer j'ai fait du fil a fil en respectant mon repére.
1,7 injection pas de turbo, 1987, moteur b18e, injecteurs de couleur noir,
apparement ce sont des bosh
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Bon alors, tu enlève le bouchon de remplissage d'huile sur le couvre arbre a cames, là, tu vois les cames du 1er cylindre, tu tourne le moteur (dans le sens de marche!) de façon a les mettre en haut, dans le même temps, ton doigt d'allumage doit tomber en face de l'un des plots de la tête d'allumeur, tu branche ton fil sur la bougie et sur le plot. Tu branche les autres fils en respectant l'ordre d'allumage, a savoir, le plot suivant sur la tête d'allumeur (le doigt tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre!) est le 3 (donc, le 3ème cyl en partant de la distrib), puis le 4 (le plus près du volant moteur), puis le 2 (2ème cyl en partant de la distrib)! Suis je assez clair???

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Normalement chez Renault, donc pour la volvo 400, on numérote les cylindres 1 (le plus près du volant moteur) à 4 (le plus loin) donc à l'inverse du texte de VTECnicolas05 a écrit :pour vtec : avant de mettre les nouveau fil j'avai repére les ancien fils de 1 à 4 corespondant au cylindre de gauche a droite et les ai laissé branché sur la tête delco ensuite pour les changer j'ai fait du fil a fil en respectant mon repére.
Si on numérote 1 le cylindre qui est le plus près de la tête de Delco, sur les têtes de Delco pour Volvo 480 de marque Ducellier/Renault 7700727736 (celle qui est montée sur mon taxi) .. il y a un marquage 2134 dans un petit croissant pour repérer les fils ... comme on le voit ici avec le fil 1 débranché pour laisser apparaitre le dit croissant

Idem sur une tête Beru (Neuve) ou on voit le même petit croissant

Bye
Modifié en dernier par ceyal le ven. 23 mai 2008, 20:02, modifié 1 fois.
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Que le 1 soit coté volant moteur ou coté distribution ne change rien a l'ordre d'allumage, mais il est vrai que, théoriquement, il est coté volant moteur! Il est vrai aussi que la plupart du temps, on le considère a l'avant du moteur (lorsqu'il est longitudinal), donc, par déformation et habitude, coté distribution sur les moteurs transversaux!
Mais je le répète, que l'on considère le 1 d'un coté ou de l'autre, l'ordre d'allumage sera toujours 1-3-4-2!!! 
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Est ce que c'est depuis que tu as fais les travaux que le moteur tourne mal??? 
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ouai
J'ai fait un tour avec la titine hier soir, ça roule mais il manque de la puissance, puis à la sortie du pot y a une forte odeur d'essence,
je pense que j'ai probléme de soupape.
Quand j'ai remonté la distribution, avant de mettre des coup de demarreur jai fait tourner le moteur a la main et ça touché pas,
C'est qu'une hypotese mais est-ce que les petit clipses conique qui vont entre la rondelle de ressort et la soupape peuvent ce déloger?
ça expliquerait que le piston comprime plus, la came ferait descendre la soupape et c'est le piston qui la remonterait donc plus de compression? (ce n'est qu'une hypotése)
J'ai fait un tour avec la titine hier soir, ça roule mais il manque de la puissance, puis à la sortie du pot y a une forte odeur d'essence,
je pense que j'ai probléme de soupape.
Quand j'ai remonté la distribution, avant de mettre des coup de demarreur jai fait tourner le moteur a la main et ça touché pas,
C'est qu'une hypotese mais est-ce que les petit clipses conique qui vont entre la rondelle de ressort et la soupape peuvent ce déloger?
ça expliquerait que le piston comprime plus, la came ferait descendre la soupape et c'est le piston qui la remonterait donc plus de compression? (ce n'est qu'une hypotése)
oui je les ai démontés avec un ami qui là déjà fait plusieurs fois, pour les roder
aprés mesure au jeux de cale sur toute les admission,
une moyenne de 0,15mm mais pas en dessous donc 5 centiéme c'est pas énorme peu être que sur ce cylindre y a encore moin et que ça joue sur le moment d'ouverture des soupapes
demain je redemonte pour de nouvelle mesure
sur léchappement j'ai perdue a peu près la même chose
cet aprém je me suis fait le truc avec une bougie vidée pour pouvoir mettre un cylindre en pression je verrai ça demain
est-ce que quand j'aurrai démonter l'arbre a cames je pourrai voir si une soupape est pliées sans démonter la culasse ?
aprés mesure au jeux de cale sur toute les admission,
une moyenne de 0,15mm mais pas en dessous donc 5 centiéme c'est pas énorme peu être que sur ce cylindre y a encore moin et que ça joue sur le moment d'ouverture des soupapes
demain je redemonte pour de nouvelle mesure
sur léchappement j'ai perdue a peu près la même chose
cet aprém je me suis fait le truc avec une bougie vidée pour pouvoir mettre un cylindre en pression je verrai ça demain
est-ce que quand j'aurrai démonter l'arbre a cames je pourrai voir si une soupape est pliées sans démonter la culasse ?
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Le jeu aux soupapes doit être (a froid)
Admission: 0,20mm
Echappement: 0,40mm
Sur tous les moteurs, sauf B18FT, ou le jeu aux échappements doit être de 0,50mm!
Donc, il y a de grandes chances pour que, dans ton cas, il y ai des soupapes bridées!
Est ce que au remontage des soupapes, vous avez donné un petit coup de marteau sur les queues pour bien placer les demi-lune?
Admission: 0,20mm
Echappement: 0,40mm
Sur tous les moteurs, sauf B18FT, ou le jeu aux échappements doit être de 0,50mm!
Donc, il y a de grandes chances pour que, dans ton cas, il y ai des soupapes bridées!
Est ce que au remontage des soupapes, vous avez donné un petit coup de marteau sur les queues pour bien placer les demi-lune?
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D'après ce que j'ai vu dans "recherche", il y aurait des soupapes de pliées??? 
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Arfff! Désolé pour toi! Comme on dit "y a qu'en faisant des conneries qu'on apprend"! L'exemple le plus recent que j'ai en mémoire, c'est avec ma boite de vitesses!
Maintenant, te dire si des soupapes de R21 se montent, j'en sais rien du tout
Faudrait voir les caractéristiques techniques de chacun des moteurs!!! 
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Comment as tu fait pour plier deux soupapes en serrant la culasse??? 
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A ce moment là, la culasse est bancale sur le bloc il me semble!!! 
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