rouler au E85 ET en volvo 480 ?
pas très précisAOD a écrit :Bah il a roulé à 75% je crois....
mais conclusion définitiveAOD a écrit : (ça m'engage pas à essayer tout de même ! )

Oui en effet et normalment ce n'est pas "parfois" mais "le plus souvent"Tomeck a écrit : Il est visible aussi que l'éthanol est meilleur chez certaines stations, en effet ces dernières ont parfois du E70 (Comme Auchan Roncq à 75cts le litre), bien meilleur en hiver !!
cf. http://213.251.159.105:8080/GEIDEFile/A ... 07_772_pdf
- type hiver : 16Nov-15Mar : entre 65 et 75% Ethanol .. plus ou moins E70 donc
- mi saison 16Mar-30Avr and 01Oct-15Nov : entre 70 et 80% ethanol soit E75
- type été : 01Mai-30Sep : entre 75 et 85% Ethanol .. E80
Ceci dit le taux de rotation du carburant E85 dans les stations est faible ... et la cuve n'est pas remplie chaque semaine comme pour le gazole ==> on peut donc se retrouver avec du carburant hiver jusqu'en Mai ou avec du carburant été jusqu'en Décembre .. d'autant que le nombre de dépôt est beaucoup plus faible (fin 2006 il y avait en France 79 dépôts de SP/gazole versus 2 dépôts d'E85 .. mais 18 mois plus tard, je n'ai pas trouvé l'information sur le nombre de dépôts)
Sur les forums étrangers, on croit comprendre qu'aux USA et en Suède, il y a aussi 2 carburants été/hiver .. E70/E85
En RFA par contre, il n'y aurait qu'un seul carburant E85 ... toute l'année
Bye
Hello
Bon je viens de rentrer dans Excel les données relatives à la période de roulage SANS AUCUNE MODIFICATION (Rien, nada, queue dalle, pas la moindre queue de résistance modifiée)
Cela va me servir de base de référence pour les tests avec différentes modifications (qui sont en cours)
VOLVO 480 injection multipoint simultané Fenix3B et sonde lambda
--------------------------------------------------------------------
Véhicule de 1993 affichant 200.000 kms au compteur
Bilan avec une concentration moyenne de 25% sur 4000 kms effectués en hiver (tout type de roulage sauf Autoroute car dans l'Ouest on a des routes à 110) : 8,27L/100 exactement identique aux 1500 kms (éffectués en été) de la période précédente ... pas de référence antérieure car véhicule acquis il y a un an
Bilan sur route/route à 110 : 7L85 (hiver) versus 7L6 l'été dernier au SP95
205XR carburateur Solex 34PBISA
----------------------------------------
véhicule de 1985 affichant 150.000 kms au compteur
Bilan avec une concentration moyenen de 20% sur 6000 kms effectués en hiver (tout type de roulage sauf Autoroute car dans l'Ouest on a des routes à 110) : 6,95L/100 donc exactement identique aux 50.000 kms précédents (moyenne sur 50.000 kms : 7L/100)
Bilan sur route/route à 110 : 5L9 idem SP95
Bilan global ... à ce niveau de concentration, faible il est vrai : aucune différence notable sur quand même 10.000 kms cumulés ... il se pourrait même que le pouvoir nettoyant de l'E85 soit bénéfique et réduise légèrement la consommation comme on peut le lire in http://en.wikipedia.org/wiki/E85_in_standard_engines
sic "Running E85 in a vehicle can actually improve fuel efficiency if the fuel delivery system was especially gummed up. This improvement remains if the vehicle is returned to operation on gasoline only"
Bon je viens de rentrer dans Excel les données relatives à la période de roulage SANS AUCUNE MODIFICATION (Rien, nada, queue dalle, pas la moindre queue de résistance modifiée)
Cela va me servir de base de référence pour les tests avec différentes modifications (qui sont en cours)
VOLVO 480 injection multipoint simultané Fenix3B et sonde lambda
--------------------------------------------------------------------
Véhicule de 1993 affichant 200.000 kms au compteur
Bilan avec une concentration moyenne de 25% sur 4000 kms effectués en hiver (tout type de roulage sauf Autoroute car dans l'Ouest on a des routes à 110) : 8,27L/100 exactement identique aux 1500 kms (éffectués en été) de la période précédente ... pas de référence antérieure car véhicule acquis il y a un an
Bilan sur route/route à 110 : 7L85 (hiver) versus 7L6 l'été dernier au SP95
205XR carburateur Solex 34PBISA
----------------------------------------
véhicule de 1985 affichant 150.000 kms au compteur
Bilan avec une concentration moyenen de 20% sur 6000 kms effectués en hiver (tout type de roulage sauf Autoroute car dans l'Ouest on a des routes à 110) : 6,95L/100 donc exactement identique aux 50.000 kms précédents (moyenne sur 50.000 kms : 7L/100)
Bilan sur route/route à 110 : 5L9 idem SP95
Bilan global ... à ce niveau de concentration, faible il est vrai : aucune différence notable sur quand même 10.000 kms cumulés ... il se pourrait même que le pouvoir nettoyant de l'E85 soit bénéfique et réduise légèrement la consommation comme on peut le lire in http://en.wikipedia.org/wiki/E85_in_standard_engines
sic "Running E85 in a vehicle can actually improve fuel efficiency if the fuel delivery system was especially gummed up. This improvement remains if the vehicle is returned to operation on gasoline only"
- matteo69
- Incurable / 480 Greffé
mon frere sur sa 205 1.1 carbu à vu que sur son manuel d utilisation il est préconisé ordinaire, super et meme E85 .. trop fort..
il à fait un test avec 30% du plein, il ma dit qu'en ville il doit tirer un poil le starter, sinon les perf sont exactement les memes..
le boitier coute environ 300euro sur internet, et 399 en france, car y'a la taxe, la taxe c est environ 85euro ( dasn le var ), pour qu'il y'a l ilscription sur la carte grise de pouvoir rouler avec ça, pour les grosses cylindrés la taxe c est 600euro.
sinon c est interdit de rouler au e85 sans avoir payé la taxe.
il à fait un test avec 30% du plein, il ma dit qu'en ville il doit tirer un poil le starter, sinon les perf sont exactement les memes..
le boitier coute environ 300euro sur internet, et 399 en france, car y'a la taxe, la taxe c est environ 85euro ( dasn le var ), pour qu'il y'a l ilscription sur la carte grise de pouvoir rouler avec ça, pour les grosses cylindrés la taxe c est 600euro.
Un peu plus de rigueur et de précisions dans la communication de l'information seraient bienvenusmatteo69 a écrit : le boitier coute environ 300euro sur internet, et 399 en france, car y'a la taxe, la taxe c est environ 85euro ( dasn le var ), pour qu'il y'a l ilscription sur la carte grise de pouvoir rouler avec ça, pour les grosses cylindrés la taxe c est 600euro.
Certains départements, globalement moins de 10 en France, acceptent de changer l'énergie de la carte grise de Essence à Flex .. moyennant le tarif habituel de changement d'énergie sur une carte grise (comme quand on passe de Essence à GPL) souvent le prix d'1 ou 2 chevaux fiscaux ... c'est ça la taxe ... c'est en vigueur depuis 20 ans et indépendant de pour qui on vote

La Vienne fait mieux en remboursant les frais d'installations à hauteur de 300€ sur un véhicule de moins de 3 ans cf.
http://www.cg86.fr/uploads/tx_sqlipubli ... ulaire.pdf
http://www.cg86.fr/uploads/tx_sqlipubli ... lement.pdf
Ceci dit, 90% des départements refusent de changer l'énergie de la carte grise pour un boitier Flex avec pour argument qu'il n'y a pas de procédure d'homologation de ces boitiers et des changements, ce qui est vrai: aucun boitier n'est homologué par la DRIRE. D'autres vont même jusqu'à déconseiller l'utilisation de boitiers post monte cf. en Champagne Ardennes
http://www.drire.gouv.fr/national/actua ... 080505.pdf
Un boitier flex coute entre 60€ et 800€ selon qu'il est livré en kit à monter soi même ou installé avec garantie anti casse moteur par un professionnel. Sur Internet, on en trouve à la pelle entre 200 et 300€
Un boitier en kit à 60€ pour 480 cf. : http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... .php?t=335
E85 dans un véhicule à carbu de 1988 ... pas banal ... 9 ans avant l'apparition de l'E85 en France (pas aux USA et en Suède). Je serais preneur de voir une copie de ce document.
Bye
- nicostet42
- Incurable / 480 Greffé
Et il n'y a pas un pourcentage pour la 205?matteo69 a écrit :oui
moi aussi j'ai trouvé pas normal que sur une 205 de 88 .
mais moi dans ma fiat diesel ils me disent aussi que je peut mettre 33% de super pour rouler
Parce que en gros, si j'ai bine compris le débat, n'importe qu'elle voiture essence accepte du bio éthanol dans de petite proportion (jusqu'à 5-10 % ?)
S'il n'y a pas de boitier ajouté, on doit pouvoir mettre 5 litres de E85 pour 50 L de Sp95, mais la question du changement de carte grise? est-il obligatoire dans la mesure où il n'y pas de modification technique?
480 ES 08/1990 EX143EA n° 560912 ... rouge 231-5 ... 168 334 km
- matteo69
- Incurable / 480 Greffé
m'en rappel plus, je t'ai envoyé le sms si tu te souviensnicostet42 a écrit : Et il n'y a pas un pourcentage pour la 205?
à 5 - 10 % tu peut mettre n importe qoi dans ta voiture, de l huile de l'eau elle roulera toujours, moi un jour avec ma passat je suis tombé en panne d'essence, j'i mis n bidon de 5 litres d'alcool à 90 et je suis rentré sans problème, à part qu'elle ne tenait pas le ralentinicostet42 a écrit : Parce que en gros, si j'ai bine compris le débat, n'importe qu'elle voiture essence accepte du bio éthanol dans de petite proportion (jusqu'à 5-10 % ?)
- nicostet42
- Incurable / 480 Greffé
J'ai effacé le SMS, alors je m'en souviens plus.
Sinon, au Leclerc qui va ouvrir à Chaponnay (au bord de l'A46), il va y avoir du E85 (c'est pas encore ouvert). Et des collègues m'ont dit qu'il doit y en avoir au Leclerc de Vienne. Je confirmerai pour pas que t'y aille pour rien.
Donc si tu ne mets pas 100 % de E85 dans ton réservoir, et si tu ne rajoutes pas un boitier, tu es obligé de changer la carte grise ou pas?
Parce que sur un plein de 50 L, si tu mets 30 L de Sp95 à 1,50€ et 20 L de E85 à 0,90 €, ça fait 50 L pour 1,26 € le mélange avec 40 % de E85... donc ça gomme l'augmentation du sp95...
Sinon, au Leclerc qui va ouvrir à Chaponnay (au bord de l'A46), il va y avoir du E85 (c'est pas encore ouvert). Et des collègues m'ont dit qu'il doit y en avoir au Leclerc de Vienne. Je confirmerai pour pas que t'y aille pour rien.
Donc si tu ne mets pas 100 % de E85 dans ton réservoir, et si tu ne rajoutes pas un boitier, tu es obligé de changer la carte grise ou pas?
Parce que sur un plein de 50 L, si tu mets 30 L de Sp95 à 1,50€ et 20 L de E85 à 0,90 €, ça fait 50 L pour 1,26 € le mélange avec 40 % de E85... donc ça gomme l'augmentation du sp95...
480 ES 08/1990 EX143EA n° 560912 ... rouge 231-5 ... 168 334 km
- JMV11
- Incurable / 480 Greffé
Tu changes de carte grise que si tu changes quelques choses sur l'auto.
Sinon, légalement l'ajout de ce que tu veux dans l'essence n'est considéré que comme un simple additif censé améliorer la consommation d'essence. Ce qui est vrai puisque tant que tu brûles de l'alcool tu ne consommes pas d'essence.
Sinon, légalement l'ajout de ce que tu veux dans l'essence n'est considéré que comme un simple additif censé améliorer la consommation d'essence. Ce qui est vrai puisque tant que tu brûles de l'alcool tu ne consommes pas d'essence.
- matteo69
- Incurable / 480 Greffé
non c est pas vrai, si je met de l'uile de cozat dans ma fiat c est pas considéré comme de l'additif c est un crime ..JMV11 a écrit :Tu changes de carte grise que si tu changes quelques choses sur l'auto.
ça y'a est j'ai retrouvé le sms..
" d apres le notice de la 205n les 205 1.0 et 1.1 peuveent rouler au : super, SP98, ordinaire 88, ordinaire 85, éthanol 78 et super éthanol 98, c est vrai que je roule toujours au SP95, mais avec le SP98 elle roule mieux, alors que ma 205 GT 1.4 allait mieux avec le 95 "
donc la 1.4 a moins de taux de compression, donc possible de mettre de l'octane moins elevé.
dans la passat diesel de 84 il est dit qu'en dessous de 5 degrés en dessous de zero il faut mettre 30% d'ordinaire dans le reservoir
Non tu n'est pas obligé, même si tu mets un boitiernicostet42 a écrit : Donc si tu ne mets pas 100 % de E85 dans ton réservoir, et si tu ne rajoutes pas un boitier, tu es obligé de changer la carte grise ou pas? ...
Dans certains départements (1 sur 2 environ) c'est intéressant d'avoir sur sa carte grise une énergie Flex au lieu de l'essence car ensuite en cas de revente la carte grise est dans un département sur 2 soit gratuite soit moitié prix .. un peu comme le GPL quoi ... bref un plus pour la revente
Faveur E85 ... variable selon les régions :
http://www.carte-grise.org/bioethanol_e85.htm
prix par cheval fiscal
http://www.carte-grise.org/
document ADEME 2008
http://www.difpolmine.org/servlet/getBi ... 679486.pdf
Normalment toute modifictaion d'un véhicule ==> holmologation par la DRIRE mais à ce jour aucune procéduure d'homologation de boitiers Flex n'a été validée. Aux USA sur la cinquante de boitiers Flex vendus, un seul a la certification EPA approved (en fait c'est plus une histoire de sous que de techno car il faut faire des tests de pollution sur un kilométrage considérable de l'ordre de 100.000 kms .. et la plupart des vendeurs n'ont pas assez de sous pour se payer l'homologation
Peut-on mettre un autre carburant (quasi détaxé en sus ) dans une voiture non prévue pour ce caburant ... la question est entière car d'une part c'est modification d'un véhicule, d'autre part c'est en vente libre (beuacoup plus que le GPL car il n'y a pas d'obligation d'interdiction du mode 24/24 contrairement au GPL où il doit toujours y avoir un gérant) .. donc tant qu'on n'aura pas une jurisprudence la chose restera floue
Pas banal ça .. c'est une 205 Brésilienne, Marocaine (il y avait jusqu'en 2004 de l'ordinaire à 87 ou 88 d'octane), Africaine ?matteo69 a écrit :
d apres le notice de la 205n les 205 1.0 et 1.1 peuveent rouler au : super, SP98, ordinaire 88, ordinaire 85, éthanol 78 et super éthanol 98, c est vrai que je roule toujours au SP95, mais avec le SP98 elle roule mieux, alors que ma 205 GT 1.4 allait mieux avec le 95 "
il se trouve que j'ai 2 205 Françaises et 2 manuels d'utilisation de 205, un de 1986 et l'autre de 1989
-1989 : sic "utiliser uniquement le carburant prévu (indice d'octane 97 RON, 95RON ou 91 RON selon destination
- 1986 : sic utiliser du Supercarburant 97RON
ethanol 78 ???? 78°C c'est le point de distillation ?
SuperEthanol 98 ??? au brésil c'est E100 et en Europe E85 (SuperEthanol 85) alors 98 ???
ordinaire 88 .. aux USA c'est 87 (regular), 91 mais ils ne calculent pas comme en Europe car pour eux c'est (RON+MON)/2 donc leur 87 = 92 enropéen et leur 91 est équivalent à un 96
Bye
- Jerlab
- Il Maestro

Sur ma CG il y a marqué mon nom, suivi de "est le propriétaire du véhicule", je crois que c'est assez clair

Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
Pas évident, ça.
Ta carte grise n'est pas un titre de propriété, mais une autorisation de rouler et de payer.
Elle indique le nom du propriétaire, certes, mais seul le certificat de vente vaut titre de propriété.
Néanmoins, si tu te gares dans un endroit qui ne convient pas à l'état, celui-ci peut s'accaparer de ton véhicule pour le détruire ou le revendre. En banlieue on dit "tirer une caisse", mais quand c'est l'état qui le fait, cela ne s'appelle pas ainsi.
L'état peut aussi te confisquer ton véhicule s'il considère que c'est une arme ou une preuve.
Comme tu le vois, en France, nous sommes dans ce qui s'appelle "un état de droit", terme pompeux de donneur de leçons à l'usage des pays soit disant non-démocratiques, mais qui permet à l'état de faire ce qu'il veut.
Ta carte grise n'est pas un titre de propriété, mais une autorisation de rouler et de payer.
Elle indique le nom du propriétaire, certes, mais seul le certificat de vente vaut titre de propriété.
Néanmoins, si tu te gares dans un endroit qui ne convient pas à l'état, celui-ci peut s'accaparer de ton véhicule pour le détruire ou le revendre. En banlieue on dit "tirer une caisse", mais quand c'est l'état qui le fait, cela ne s'appelle pas ainsi.
L'état peut aussi te confisquer ton véhicule s'il considère que c'est une arme ou une preuve.
Comme tu le vois, en France, nous sommes dans ce qui s'appelle "un état de droit", terme pompeux de donneur de leçons à l'usage des pays soit disant non-démocratiques, mais qui permet à l'état de faire ce qu'il veut.