rouler au E85 ET en volvo 480 ?

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dacascos
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Message par dacascos » jeu. 19 juin 2008, 09:39

D'après mes calculs budget carburants,

çà coute un petit peu moins chère de faire :
8L/100 en ET85 que 5L/100 en diesel

A peu près équivalent de faire
10L/100 en ET85 contre 6L/100 en diesel.

Donc pour l'exemple, on prends une peugeot 406

Peugeot 406 HDI 110ch
Urbaine : 7.5 l/100 km
Extra-urbaine : 4.5 l/100 km
Mixte : 5.6 l/100 km

Peugeot 406 1.8L 16s 115ch
Urbaine : 10.6 l/100 km
Extra-urbaine : 6.0 l/100 km
Mixte : 7.7 l/100 km

Les chiffres en tenant compte d'une surconsommation de 20%
Urbaine : 12,72 l/100 km
Extra-urbaine : 7,2 l/100 km
Mixte : 9,24 l/100 km

Donc, pour le prix du budget carburant :

Urbaine
406 diesel : 10,50 euros pour 100km
406 ET85 sans surconsommation : 9,01 euros pour 100km
406 ET85 avec surconsommation de 20% : 10,81 euros pour 100km
Perte : 0,31 euros pour 100km avec surconsommation de 20% et économie de 1,49 euros sans surconsommation

Extra-urbaine
406 diesel : 6,30 euros pour 100km
406 ET85 sans surconsommation : 5,10 euros pour 100km
406 ET85 avec surconsommation de 20% : 6,12 euros pour 100km
Economie : 0,18 euros pour 100km avec surconsommation de 20% et 1,20 euros sans surconsommation

Mixte
406 diesel : 7,84 euros pour 100km
406 ET85 sans surconsommation : 6,54 euros pour 100 km
406 ET85 avec surconsommation de 20% : 7,85 euros pour 100km
Perte : 0,1 euros pour 100km avec surconsommation de 20% et économie de 1,30 euros sans surconsommation

Bon maintenant petit essai en comparant une 480 2.0L et une 306 mazout HDI pour savoir au final si çà revient moins chère de rouler en 480 ET85 qu'en HDI

VOLVO 480 2.0L 110ch
Urbaine : 10,3 l/100 km
Extra-urbaine : 6,8 l/100 km
Mixte : 8,0 l/100 km

Les chiffres en tenant compte d'une surconsommation de 20%
Urbaine : 12,36 l/100 km
Extra-urbaine : 8,16 l/100 km
Mixte : 9,6 l/100 km

Peugeot 307 HDI 109ch
Urbaine : 6.0 l/100 km
Extra-urbaine : 4.2 l/100 km
Mixte : 4.8 l/100 km

Donc, pour le prix du budget carburant :

Urbaine
Volvo 480 2.0L ET85 sans surconsommation : 8,75 euros pour 100km
Volvo 480 2.0L ET85 avec surconsommation de 20%: 10,51 euros pour 100km
307 HDI 109 : 8,4 euros pour 100km
Il faudra donc débourser 2,11 euros de plus pour 100 km pour le plaisir de rouler en 480 ET85 et céderez 35ct sans surconsommation

Extra-urbaine
Volvo 480 2.0L ET85 sans surconsommation : 5,78 euros pour 100km
Volvo 480 2.0L ET85 avec surconsommation de 20% : 6,94 euros pour 100km
307 HDI 109 : 5,88 euros pour 100km
En volvo 480 2.0L, vous perdez 1,06 euros pour 100km avec la surconsommation
En revanche, vous économisez 10ct sans surconsommation

Mixte
Volvo 480 2.0L ET85 sans surconsommation : 6,8 euros pour 100km
Volvo 480 2.0L ET85 avec surconsommation de 20% : 8,16 euros pour 100km
307 HDI 109 : 6,72 euros pour 100km
Il vous faudra payer 1,44 euros pour rouler en 480 pour 100km et seulement 8ct sans surconsommation

Donc, rouler en 480, n'est pas encore une question d'économie, à moins de ne pas consommer plus en passant au ET85, et là les chiffres comparatifs avec une 307HDI se tiennent.

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Message par matteo69 » jeu. 19 juin 2008, 13:34

AOD a écrit :
matteo69 a écrit :mettre 30% de E85 ça ne sert à rien, j'ai trouvé plus économique que ça c est de remplacer le coca cola par le cola casino...
Moi j'ai arrêté...c'est plus simple...en plus je grossis plus (enfin moins :ab :ab)
putain, j' crois pas, un mec vraiment intelligent, un qui comprends et qu'il fait...

la 205 à mon frere elle est limite 95%e85 et 5%sp95,,, donc je lui ai dit d'avancer l'allumage...

donc, si je comprends, le e85 est très explosif, mais on à mis du produit pour qu'il brule moins,, je comprends pas, donc pourqoi la voiture roule mal à froid alors que dans ce cas elle devrait rouler mal à chaud ?

bon, j'ai remarqué qu'en mettant le potentiomètre de co2 au maxi la voiture va très bien au ralenti, mais cale des fois, le 1.7 à toujorus déconné.
il faut que j'essai d autres sondes, mais la solution c est de mettre une réistance en série sur la sonde temp air pour qu'elle soit plus réistante, ou tout simplement mettre une pompe à essence de turbo qui débite plus.

et la black box ? sur ta 2.0 elle dit qoi. elle dit quoi ?

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Message par nicostet42 » jeu. 19 juin 2008, 16:29

Mon pote est passé à 50% dans son A6, toujours bien à première vue...
Moi je vais essayer, mais c'est surtout pour le côté moins de pollution, et pour décrasser le réservoir avnt de monter mon filtre à essence tout neuf mais surtout pour avoir le plaisir de dire: je prend un carburant à 0,89 € (sans préciser et 70% du réservoir à 1,50€)
Ca dégoute certains qui roulent au diesel!
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Message par JMV11 » jeu. 19 juin 2008, 17:52

matteo69 a écrit : la 205 à mon frere elle est limite 95%e85 et 5%sp95,,, donc je lui ai dit d'avancer l'allumage...

donc, si je comprends, le e85 est très explosif, mais on à mis du produit pour qu'il brule moins,, je comprends pas, donc pourqoi la voiture roule mal à froid alors que dans ce cas elle devrait rouler mal à chaud ?
wiki a écrit :On dit qu'un carburant a un indice d'octane de 95 par exemple, lorsque celui-ci se comporte, au point de vue auto-allumage, comme un mélange de 95% d'iso-octane qui ne détone pas (son indice est de 100 par définition) et de 5% d'heptane, qui lui est très détonant (son indice est de 0 par définition).
Si j'ai bien tout compris (le carburant c'est vraiment pas mon truc) le E85 a un indice d'octane de 105, cela veut dire qu'il est moins détonnant que le SP95. Donc pour moi cela ne m'étonne pas qu'elle roule mal à froid.

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Message par Jerlab » jeu. 19 juin 2008, 18:51

Et une bonne grosse berline au GPL :roll:

En admettant une surconso qui nous ramène à 10L (ce qui est vraiment énorme en mixte sur une 850 2.5 20V BVA)
Avec un carburant à 0.669€/L
Ca fait 6.69 € pour 100 kms...donc moins que ta 307 ...pour une bonne caisse fiable :mrgreen:
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Message par matteo69 » ven. 20 juin 2008, 04:17

no, pour moi un indice d'octane de 105 c est très explosif
à savoir que le temps de combustion est toujours le meme quel que soit le régime, donc à froid, moteur froid la combustion se fait en avance.
il faut donc l'avancer ?
par contre une fois au dessus de 2500tr, elle va très bien.
j'en reviens à mon frere qui en une semaine est au 3eme plein donc à plus de 95% il vient de me confirmer que ça va bien..

mopi mon problème c est encore le ralenti du 1.7, je l ai augmenté mais y'a pas de freins moteur , ensuite j'ai cassé la sonde de température d'eau, y'a qu'a voir, je vai en mettre une autre pour voir

voilà ce qui arrive quand on serre trop une sonde

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Message par matteo69 » ven. 20 juin 2008, 11:20

je suis en train de faire mes derniers test..

question pour ceyal, ton boitier à 60euro, il sert à qoio ?
car ça m étonne que c est pour lutter contre la corosité de l é85.

y'a une indication sur la boite ou pas ?

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Message par dacascos » ven. 20 juin 2008, 11:50

Oui, Jerlab t'as raison, mais on entends quand même parler de problèmes sur certaines auto GPL et en plus le prix moyen est à 0.748 €.
Le souci, c'est qu'une saab 9.3 GPL se vendra beaucoup plus chère en occase qu'une 9.3 essence ;-)
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Message par Amaury » ven. 20 juin 2008, 13:10

cette semaine j'achète une vielle (mais bon état) pigeot 309 gpl pour les aller-retours au taf... 900 neurones.
ça va préserver ma 480 (15000Km en 6 mois :-( )
Et même en comptant l'assurance en plus j'economise 40 neurones par mois.
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Message par Jerlab » ven. 20 juin 2008, 19:49

dacascos a écrit :Oui, Jerlab t'as raison, mais on entends quand même parler de problèmes sur certaines auto GPL et en plus le prix moyen est à 0.748 €.
Le souci, c'est qu'une saab 9.3 GPL se vendra beaucoup plus chère en occase qu'une 9.3 essence ;-)
Faut juste que ce soit bien monté, privilégier le montage origine où celui d'un monteur réputé.
Après faut l'entretenir et le faire réviser de temps en temps, et ca roule 8-)
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Message par ceyal » ven. 20 juin 2008, 21:29

Hello
Oui mais GPL = entre 2000 et 3000€ chez un monteur de renom
Va amortir ça sur une vieille voiture !!! surtout quand la voiture vénale de la voiture est 3 fois inférieure tandis que l'adaptation à l'E85 c'est quelques Euros (60€ max dans mon cas)

En plus la température de combustion au GPL augmente fortement et pas qu'un peu (200° selon http://pschryve.free.fr/soupape.html)
tandis qu'à l'E85 elle diminue de 50°C (selon l'étude Renault sue la mégane Flex) .. donc beaucoup moins de risques mécaniques pour le haut moteur aà l'E85 comparé au GPL ...
Normalement (cf. site de Borel) le moteur B20F (appelé F3R chez Renault ) impose une culasse renforcée pour le GPL à cause de cette température de combustion fortement augmentée

Dans mon coin chez Carouf GPL = 0,734€ versus E85= 0,799

Bref GPL sur vieux véhicule = fausse bonne idée et équilibre économique nettement en faveur de l'E85. L'intérêt du GPL c'est surtout quand on se fait rembouser des frais kilométrqiues indexés sur la puissance fiscale :-D sinon pour un quidam : peu d'intérêt

Dacascos a raison .. en gros aujourd'hui avec de l'E85 à 0,8€ environ et le gazout à 1,4€, le cout d'exploitation est proche même en tenant compte :
1/ de la surconsomamtion naturelle moteur à allaumage / moteur à compression
2/ de la surconsommation E85/SP

Idem pour le GPL ... sauf que le coût d'adaptation au GPL est sans commune mesure avec celui de l'E85 .. et c'est assez normal car le GPL = usine à gaz (calculateur, réservoir, vapodétendeur, électrovannes, .soupapes, ...) versus E85 (calculateur only)
Bye

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Message par Jerlab » sam. 21 juin 2008, 00:33

Wé mais pour le GPL, la surconso est minime, voire même nulle ;-)

Et puis je ne compte pas monter un GPL, mais acheter une voiture déjà équipée au GPL.
Sur une voiture de moins de 3 ans si tu la fais monter au GPL tu as 50% de crédit d'impôt sur l'installation. Et puis de toute façon, rare sont les monteurs qui accepteront de te le monter sur un véhicule ancien à fortioti kilométré.

Et malgré cette augmentation de la température de combustion, ca n'empêche pas les véhicules au GPL d'atteindre des kilométrages tout à fait respectables.

Et il y a plus de pompes GPL qu'E85...surtout par chez moi :roll:
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Message par ceyal » sam. 21 juin 2008, 10:37

Hello

surconsommation ... elle est moindre (environ la moitié) en effet au GPL par rapport à l'E85 mais elle est significative cf. le site (un peu ancien certes mais globalement bon http://pschryve.free.fr/suite.html (rubrique consommation)
Raison .. pour aller à une vitesse donnée, il faut dépenser une certaine énergie or
SP densité énergétique : 43 MJ/kg densité 737g/litre ==> 32MJ/litre
GPL densité énergétique : 46 MJ/kg densité 540g/litre ==> 25MJ/litre
E85 densité énergétique: 27 MJ/kg densité 780g/litre ==> 21MJ/litre
à cela s'ajoute des éléments du 2° ordre (indice d'octane, couple, température de combustion, etc...) bref en gros la surconsommation au GPL est environ 2 fois inférieure à celle de l'E85

Crédit d'impots : 2000€ pour véhicules GPL émettant moins de 140 g de CO2/km pour les véhicules neufs (donc en fait seulement les petites cylindrées) et moins de 160 g de CO2/km pour les véhicules déjà immatriculés de moins de 3 ans (donc en fait seulement les voitures moyennes ... exit les gros moteurs passés au GPL ... ce qui était auparavant un bon filon) .. détails sur le site de Borel

Oui : 1800 pompes GPL versus 250 E85 mais interdiction légale des pompes GPL en mode self service 24/24 (il faut toujours un pompiste présent)

Acheter un véhicule ancien en bon état au GPL peut être une bonne affaire (mais les GPL sont souvent assez bien cotés)... Acheter un vieux clou essence de plus de 10 ans pas trop kilométré (mais souvent invendable) et le passer à l'E85 pour entre 1 et 100€ est souvent encore meilleur calcul (surtout s'il s'agit d'un gros véhicule)

Bye

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Message par matteo69 » sam. 21 juin 2008, 11:11

tiens dernières nouvelles de mon frere..
y'avait un truc qui déconnait dans son carbu, son garagiste qui lui à trouvé
il vient de m envoyer un sms pour me dire qu'il route à 100%E85 et à éconoimisé 120euro d essence pour l'aller retrour bretagne lavandou.
la conso est kifkif ,,
pas mal

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Message par Jerlab » sam. 21 juin 2008, 11:59

Ceyal, je suis d'accord avec toi, mais entre rouler dans une bonne grosse berline déjà équipée GPL qui à a peu près 10 ans et rouler dans un casseau payé une misère pour rouler à l'E85, la prestation est pas la même non plus ;-)

Moi si j'envisage un véhicule au GPL, c'est surtout pour les grands trajets.
Après, une partie des trajets qutidiens se fera au GPL et une partie au SP 95. La 1ere pompe GPL est à 30kms....et la deuxième à 35 kms où il est à 0,669€/L depuis plus d'un mois...et c'est une station Total (un collègue passe devant tous les jours). Mais ca me rapproche de supermarchés mieux fournis que chez moi, donc l'un dans l'autre...
Contre 65 kms pour la 1er E85...mais bon grande ville donc grands magasins etc...
Mais je n'exclue pas de faire tourner ma voiture aux trois carburants, car après tout si je vais dans une ville où il y à de l'E85 de dispo, autant en mettre.
En ce qui concerne la surconso au GPL, dans la réalité elle s'avère quasiment nulle. Enfin ce sont les retours que j'ai eu de personnes que je connais qui roulent au GPL. Ceci dit je n'ai pas encore trop cherché les retours de personnes à l'E85, j'avoue ;-)

Malgré les apparences, je ne suis pas contre l'E85, mais vu la rareté des pompes, dans mon cas précis je n'en vois pas l'interêt. a moins d'être sûr de passer devant une lors d'un grand trajet, auquel cas celà cantonnerait l'E85 aux grands trajets, donc l'économie serait vraiment minime.
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Message par matteo69 » dim. 22 juin 2008, 12:48

je viens de reçevoir une doc en italien volvo sur le moteiur 1.8 flexifuel de la C30.
on peut dire que ça cartonne :

Consumi in litri/100 km, ciclo misto: 10,3* (E85), 7,3 (benzina senza piombo )

c est encore une histoire de l état pour qu'on en achete pas

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Message par ceyal » dim. 22 juin 2008, 23:26

Oui curieusement la consommation officielle des voitures Flex est très élevée Sic 1.3 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... 35&start=0


SP pouvoir calorifique : 43 MJ/kg densité 737g/litre
E85 pouvoir calorifique : 27 MJ/kg densité 780g/litre

L'éthanol est moins calorifique que le SP95 donc pour aller à la même vitesse, il faut dégager la même énergie donc injecter plus de carburant E85 que SP95 ; on consomme donc environ 40% de plus si on mesurait en kg et environ 30% de plus en litres à cause du léger différentiel de densité.

Ceci dit, il demeure un point un peu mystérieux :
- les chiffres officiels des voitures Flex se situent plutôt autour de 35% cf. les chiffres officiels de la Megane de la C4, de la 307, etc... in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... nsommation
- la très grande majorité des gens qui roulent à l'E85 indiquent une surconsommation nettement plus faible en général entre 15 et 25% ... cf. http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... .php?t=688

Certes, la plupart des compteurs/totalisateurs sont optimistes en vitesse donc en distance parcourue de 4 à 5% (par construction car obligation légale) donc le calcul de consommation sur la base du nombre de litres et de la distance parcourue lue sur le totalisateur est optimiste de 4 à 5%. Certes, l'E85 donne un petit peu plus de couple donc on doit appuyer un petit peu moins.
Mais l'écart observé entre voitures flex et voitures adaptées se situe plutôt en moyenne autour de 15 à 20% .
Peut-être que les conducteurs qui démarrent à l'E85 ont le pied plus léger et sont plus attentifs à leur consommation ? Peut-être aussi que les consommations moyennes des voitures Flex telles que mesurées sur le cycle dit Européen sont nettement moins optimisées que celles des véhicules SP ?

Ceci dit même avec 30% de surconsommation, avec un SP à 1,45€ et l'E85 à 0,8€, le bilan économique global reste favorable de 29% comme expliqué in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... .php?t=574
Bye

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Message par matteo69 » lun. 23 juin 2008, 00:36

et toi ça donne quoi ta conso à comparer ? tu fais du 50/50 ou du 100%.

c est vrai que j'ai l'impression de consommer, car si j'appui pas assez ça broute, mais au compteur ça descend vraiment doucement .

je le saurai dans quelqeu jours de mon coté

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Message par nicostet42 » lun. 23 juin 2008, 06:37

Mon pote est passé à 90% dans son A6:
Il a du mal a monter les côtes, et il y a une surconso de 2-3L au 100 (soit 20-25% de plus).
Par contre, il semble que cette augmentation ne se retrouve pas si on roule à vitesse satbilisée (c'est les relances qui sont très gourmandes). Ce qui correspond à ton frère ne consomme pas plus en faisant que de l'autoroute, Mattéo.

Bref, il va rester à 50-50 puisque à ce mélange ça marchait, mais ne va pas dépasser.

truc marrant, il a fait le plein à la station de l'A7 dont tu parles Mattéo.
Il n'y a aucune indication sur l'e85? Il a demandé où était la pompe, car elle avait son accès bloqué (il faut y aller en marche arrière). Il font tout pour dissuader d'en prendre...
Et à Fontaines, il sont en rupture...

J'ai l'impression que tout le monde s'est mis au E85, ou bien les pompistes "oublient" de remplir les cuves...
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Message par dacascos » lun. 23 juin 2008, 08:26

Cà va surement coincer à un moment ou a un autre :-(
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Message par JMV11 » lun. 23 juin 2008, 10:19

La mise en place du E85 était destinée à relancer les ventes de voitures neuves en flex fuel. A partir du moment où on s'aperçoit que les autos anciennes fonctionnent aussi très bien avec une bonne partie de E85, continuer à en vendre ne présente aucun intérêt: ni le gouvernement, ni total, ni les pays producteurs de pétrole que le gouvernement sponsorise n'ont aucun intérêt à maintenir le E85.

Ici pour l'instant je n' ai vu des stations en E85 qu'à Carcasonne...

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ceyal
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Message par ceyal » lun. 23 juin 2008, 10:22

nicostet42 a écrit : J'ai l'impression que tout le monde s'est mis au E85, ou bien les pompistes "oublient" de remplir les cuves...
Non c'est que le circuit de remplissage est complètement différent .. dans la plupart des cas, ce n'est pas le même camion qui livre et ça ne vient pas du même dépôt

On connait en détail la situation début 2007 (décrite dans le rapport Prost) : il y a vait 73 dépôts de carburants en France (soit en gros un par département) et seulement 2 d'ethanol (1 en Alsace et un en Seine Maritime) ... donc pour approvisionner uns station à Biarritz, Brest ou Menton ... c'est forcément moins simple

Depuis la situation s'est un peu améliorée mais pas d'informations précises sur le Net (certitude : + 1 dépôt à Marseille ... les autres : ???) mais globalement il y a bien un rapport 10 entre le nombre de dépôts SP et E85.

Ainsi, un livreur de carburant Total/Elf a affirmé sur Forum Auto que le dépôt de Rennes avait une cuve E85 depuis plusieurs mois mais qu'elle n'était pas mise en service au contraire de la cuve de Diester qui tourne à plein depuis longtemps (mais seulement pour alimenter les flottes captives puisque pas de distribution au particulier)
Bye

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matteo69
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Message par matteo69 » lun. 23 juin 2008, 13:45

moi j'ai plutot l impression que le e85 est un ennemi d état, tout est fait pout pas y arriver ,, je regarde meme si y'a pas des clous sur la chaussé, ou une vieille mémé déguisé en ralentisseur couché par terre juste devant la pompe l histoire d en rajouter ..

ce matin j'ai fait 50/50 sur la 2.0auto, j'ai pas vu un poil de différence

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dacascos
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Message par dacascos » jeu. 26 juin 2008, 16:23

Un super article surement plein de vérités et pas balancés par les pétroliers

ICI

Original
Le site du mac gratuit !!
http://mac-gratuit.fr

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Message par ceyal » jeu. 26 juin 2008, 21:51

Hello

la plupart des éléments cités sont une traduction d'un article en anglais publié d'abord en 2003 sur le forum NASIOC (North America Subaru Impreza Owner's club) puis en 2005 sur wikipedia

http://en.wikipedia.org/wiki/E85_in_standard_engines
Bye

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