rouler au E85 ET en volvo 480 ?

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dacascos
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Message par dacascos » jeu. 26 juin 2008, 22:21

Il y a juste une chose qui est bizarre, c'est que dans l'article en anglais ils parlent de risques pour le moteur si d'avant 1995 et sur l'article en français, ils ramènent çà à 1988 !
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Message par bart » jeu. 26 juin 2008, 23:40

voila j'ai une 2L de 1994 mon moteur risque quelques chose ou non ??
50% bien sur.
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Message par nicostet42 » ven. 27 juin 2008, 06:41

Dans l'auto plus de cette semaine (24/06/2008) il ont fait un comparatif GPL/ethanol/diesel.
Pour l'étahnol, déjà, l'ajout d'un boitier, c'est 100% illégal, car il faudrait une homologation, et ce n'est pas possible.
Ensuite, ils ont fait un article sur les gens qui utilisent l'éthanol sans boitier, et ils constatent que les témoignages de ces personnes qui vont jusqu'à 50% disent qu'il n'y a pas de problème: ça fonctionne très bien.

La question c'est la fiabilité du moteur dans le temps (notamment très gros risque pour la pompe à essence apparament) avec peut-être une usure des sièges de soupapes, et des tuyaux... bref, les mêmes choses que l'on disait sur le SP95...
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Message par dacascos » ven. 27 juin 2008, 08:22

Dans l'article que j'ai mis en lien, ils sont clairs là dessus.

Le boitier, je sais pas si c'est légal, mais n'empêche que certains se font poser des boitiers par des professionnels pour 1000 euros et ils peuvent économiser la carte grise, alors si la préfecture reconnait et accorde des réductions sur ces boitiers, je me dis que c'est pas 100% illégal.
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Message par Matthieu » ven. 27 juin 2008, 08:37

dacascos a écrit :Dans l'article que j'ai mis en lien, ils sont clairs là dessus.

Le boitier, je sais pas si c'est légal, mais n'empêche que certains se font poser des boitiers par des professionnels pour 1000 euros et ils peuvent économiser la carte grise, alors si la préfecture reconnait et accorde des réductions sur ces boitiers, je me dis que c'est pas 100% illégal.
C'est comme pour le GPL : si tu passes au mines c'est légal, si tu ne le fait pas c'est illégal
O||||||O

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Message par dacascos » ven. 27 juin 2008, 09:28

En tout cas, quand le gazout sera à 2 euros le litre en fin d'année, je pense que les voitures ET85 "d'origine" prendront de la valeur.
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Message par Matthieu » ven. 27 juin 2008, 09:37

dacascos a écrit :En tout cas, quand le gazout sera à 2 euros le litre en fin d'année, je pense que les voitures ET85 "d'origine" prendront de la valeur.
Mouais, disons que ceux qui en auront les garderont précieusement, et le prix du neuf augmentera de façon conséquente, comme par hasard...

Mais tout ça c'est un autre débat, le prix des carburants amène avec lui certaines perspectives pas du tout réjouissantes. De toutes façons il faut économiser l'énergie pour que les bus puissent encore plus consommer et que nicolas hulot puisse continuer a faire voler son armée d'hélicoptères.
O||||||O

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Message par Ben » ven. 27 juin 2008, 13:14

ça fait un peu c'est même pas de ma faute , ce la faute des autres.
à mon avis y a un moment ou ça va nous empêcher d'avancer, ou alors à coup de trique, mais on aime bien ça en france :evil:
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Message par ceyal » ven. 27 juin 2008, 14:15

dacascos a écrit :Dans l'article que j'ai mis en lien, ils sont clairs là dessus.
Le boitier, je sais pas si c'est légal, mais n'empêche que certains se font poser des boitiers par des professionnels pour 1000 euros et ils peuvent économiser la carte grise, alors si la préfecture reconnait et accorde des réductions sur ces boitiers, je me dis que c'est pas 100% illégal.
Paradoxe de l'Administration Française
1/ Contrairement au GPL, aucune procédure d'homologation n'est définie à ce jour ==> aucune homologation n'est délivrée par la DRIRE puisque la procédure n'est pas définie ==> comme il est illégal de modifier un véhicule, donc il est illégal de poser un boitier Flex .. d'ailleurs certaines DRIRE ont publié des documents à ce sujet rappelant le caractère illégal des boitiers ... dont une cinquantaine de types différents sont en vente en France et sur Internet avec force publicité dans les revues automobiles
2/ Pour q'une procédure d'homologation soit possible, il faut un document constructeur qui précise qu'une telel modification ets possible ... et pour celui-là, vous pouvez attendre longtemps .. car les constructeurs préfèrent vendre des voitures Flex à 20k€ que de donner des élements techniques permettant à toutes les vieilles bouses ( :roll: ), en particulier les gros véhicules de rouler moins cher (en gros au prix du Diesel) ... et l'état ne va pas non plus pousser à la manoeuvre car à ce jour, l'E85 est exempté de TIPP (sauf pour la partie SP) ==> selon moi : aucun espoir de voir cela être homologué
3/ Mais : certains départements remboursent 300€ au vu d'une facture d'un installateur d'un boitier Flex
4/ certains départements transforment la carte grise ES en FE au vu d'une attestation émanant d'un professionnel .. donc en faitces départements homologuent sans document d'homologation DRIRE
5/ une fois que la carte grise est FE ==> carte grise gratuite ou 2 fois moins chère selon les départements + exemption de la surtaxe CO2 sur carte grise (au dessus de 200g de CO2) ... hyper intéressant pour gros engins type v6
6/ certaines assurances donnent un bonus au vu d'un certificat d'installation

Doscument (non finalisé) sur points 3 à 6 : http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... php?t=1149

Logique : non mais merdique : oui
dacascos a écrit : n'empêche que certains se font poser des boitiers par des professionnels pour 1000 euros .
Dans un boitier, il y a 50 Euros de composants, donc le coût réel ets entre 100 et 200 Euros ... beaucoup de boitiers à vendre entre 200 et 300€ ... parfois posé à 400€ avec l'atesstaion qui va bien pour la préfecture .. à 1000€ : la marge du professionnel est disons :roll: confortable
Bye

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Message par dacascos » ven. 27 juin 2008, 17:29

Oui, mais y'a peut être pas que le boitir pour 1000 euros. ;-)
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Message par AOD » ven. 27 juin 2008, 21:05

nicostet42 a écrit :Dans l'auto plus de cette semaine (24/06/2008)
Qui, soit dit en passant coutait 4.80 € !! :mrgreen:
:ae turbo
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Message par nicostet42 » jeu. 10 juil. 2008, 17:36

Tient, juste pour apporter le témoignage que la 440 de Mattéo tourne vraiment très bien, il l'a bien réglée, avec la sonde d'air trafiquée.
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Message par matteo69 » ven. 18 juil. 2008, 14:53

ce matin, yé souis alé faire mon plein de E85 ...
oh surprise le litre d'E85 est passé de 0.89 à 0.99 euro

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Message par Ben » ven. 18 juil. 2008, 15:17

forcément ils commencent à y avoir des reportages à la TV, il parait que de plus en plus de personnes s'y mettent et qu'il y a pénurie.
et de toute façon vu la quantité de pétrole nécessaire pour produire l'E85, ça va pas aller en diminuant
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Message par matteo69 » ven. 18 juil. 2008, 15:45

incroyable
c est pas possible de faire des économies sur le dos de l état

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Message par JMV11 » ven. 18 juil. 2008, 22:58

Ils vont finir par indexer le prix de l'alcool sur celui du pétrole.

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Message par Ben » ven. 18 juil. 2008, 23:28

bin en fait je ne vois pas trop pourquoi il en serait autrement. c'est d'ailleurs plus ou moins le cas de tout ce qui nous entoure !!!!
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Message par Vega » ven. 18 juil. 2008, 23:45

J'ai lu dans un post on parlait de pompe à essence anti-déflagrante. Perso je me pose juste la question y a t'il un risque...
Au fait, je comptais faire tourner la turbo à l'éthanol maintenant l'absence de de sonde lambda va t'il poser problème??? Parce que je vais assez souvent jusque Maubeuge donc en passant... J'irais même pousser jusque 50% du plein...

A votre avis...
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Message par Ben » sam. 19 juil. 2008, 00:08

plus haut on apprend que l'absence de sonde limite la possibilité d'augmenter la proportion d'éthanol.

sinon moi y a un autre truc qui me chiffonne, c'est la "corrosivité" de l'E85, et sa conductivité, la pompe ayant des contact immergé ???
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Message par matteo69 » sam. 19 juil. 2008, 13:05

les contact s peuvent se corroder, tant que ça corrode l extérieur.
c est l intérieur de la pompe qu'il faut voir

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Message par Ben » sam. 19 juil. 2008, 14:23

non ce qui me chiffonne c'est qu'apparement l'essence n'est pas conductrice d'elec, alors que l'E85 le serait

mais bon on a pas encore entendu parle de court jus chez ceux qui ont essayé, c'ets donc que ça ne doit pas poser de pb !!!
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Message par matteo69 » sam. 19 juil. 2008, 15:08

l essence n est peut etre pas conducteur, mais quand y'a une étincelle ça pète ,, donc

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Message par JMV11 » sam. 19 juil. 2008, 21:53

La prétendu corrosivité de l'alcool me laisse septique.

Les causes: il se formerait de l'acide formique avec l'éthanol (bof, bof) qui dégraderait les joints d'avant les années 90.
Autre théorie: l'alcool contient toujours 5% d'eau, donc c'est corrosif.

A mon avis tout cela est fumeux: au pire l'alcool peut s'avérer dangereux pour les fragiles common rail... mais pas pour les moteurs anciens. C'est sans doute moins corrosif que le mazout au soufre.

Depuis longtemps il y a déjà un peu d'alcool dans l'essence (je crois) et les brésiliens roulent avec des vieilles autos à l'alcool sans trop de difficulté.

Donc pour moi la soit disant corrosivité de l'E85 a été inventée pour dissuader les possesseurs de véhicules non flex fuel (= donc anciens) d'utiliser l'E85.

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Message par matteo69 » dim. 20 juil. 2008, 03:43

non elle est réelle
c est corosif pour les caoutchouc et les silicones, mais à partir de 1989 les américains mettent 15% d éthanol dans leur essences, donc depuis cette date les durites sont conçues pour résister un peu à l éthanol

ensuite c est corosif pour pour certains alliages, mais les alliages ne sont pas dans le moteur , mais avant ou apres , donc ça devrait passer

par contre le catalyseur chauffera moins vite, donc il s usera plus, c est vrai qu'avec l E85 la température à l'air d etre un poil plus basse

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?

Message par nicostet42 » ven. 29 août 2008, 16:11

Bien alors comme j'ai fait une petite centaine de kilomètres avec un mélange E85/SP95, je livre mes premières impressions:

Moteur: 1.7 atmo B18EP NON CATALYSE
Kilomètrage: env 208000km
Pourcentage d'E85: 10L de E85 pour 30 L de SP95, soit un pourcentage de 25% exactement
Prix au litre pour l'E85: 0,843 € (Leclerc)
prix pour le SP95: 1,37€ (Leclerc)
Prix au litre pour ce mélange: 1,238 €
Aucune modification du CO.



Alors les résultats qui sautent aux yeux dès les premiers kilomètres:
Voiture plus silencieuse, bruit plus feutré, le moteur tourne bien rond, pas de soucis, ralenti qui semble plus bas (moteur quasi inaudible à l'arret): je dirais 750tr/min au lieu de 800.
Démarrage sans problème, comme avec 100% de SP95.
Mais beaucoup plus de calage au débrayage qu'avant (tendance à beaucoup caler même à 100% de SP95 de toute façon, mais là, c'est pire), par contre ralenti plus stable (une fois que la vanne l'a trouvé!)
Température moteur beaucoup plus basse!!! Sur un trajet que je fait en ville, d'habitude, le ventilo se déclanche au moins 3 fois (eau > 96°) et là, il ne s'est pas déclenclé une seule fois (eau qui est montée à 93 ° maxi).
Sur route eau à 81° (voir un peu moins) contre 87° d'habitude. Bref, une baisse de 6° de la température d'eau.

La voiture semble plus lourde, il semble qu'il faut appuyer plus sur l'accélérateur pour qu'elle avance.
Sur autoroute, à 110, on a l'impression qu'elle force beaucoup pour avancer.
Le moteur prend bien ses tours, mais quelques à-coup à régime constant (entre 1800 et 2800tr/min) Peut-être que le filtre à essence y est pour quelque chose, je ne l'ai pas changé.

Pourtant, niveau conso, c'est exactement la même: 6,9L au 100 (remis à 0 avant le test), donc de ce côté là, c'est positif.

Bilan, je vais essayer d'augmenter la richesse (mais de toute façon, le réglage semblait trop bas, même avec 100% de SP95).
Comme je ne fais pas beaucoup d'autoroute, je pense que ça vaut le coup ce % (pas trop de risque pour la voiture, et petite économie à la pompe quand même), ne serait-ce que pour la température moteur plus basse en ville.
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