boite de vitesse ou embrayage ? [résolu]
je suis à Nantes nouvelle sur le forum . je galère un peu en ce moment avec ma volvo 480 turbo annee 90 .
soucis de vitesses qui passent mal , embrayage date de mars 2007, bien sur monsieur embrayage sans même l'essayer.. me propose de refaire l'embrayage ...et me donne un rendez vous pour lundi .
Pas convaincue je ne reconnais pas les symptomes (elle ne patine pas , roule bien ), la premiere ne passe plus , la marche arriere craque horriblement, c'est angoissant .la seconde est dure .
J'ai pensé à faire vidanger la boite , timide amelioration , et monsieur feu vert me dit que certainement la boite est à changer et tant qu'à faire il faut changer aussi l'embrayage!!! qui date de mars 2007.
j'ai besoin de ma voiture pas de transports à 5 h du matin il faut que je trouve une solution.
merci à tous je me sens moins seule
PS : QUi peut me parler du rassemblement de septembre ?
Rapporter le message
soucis de vitesses qui passent mal , embrayage date de mars 2007, bien sur monsieur embrayage sans même l'essayer.. me propose de refaire l'embrayage ...et me donne un rendez vous pour lundi .
Pas convaincue je ne reconnais pas les symptomes (elle ne patine pas , roule bien ), la premiere ne passe plus , la marche arriere craque horriblement, c'est angoissant .la seconde est dure .
J'ai pensé à faire vidanger la boite , timide amelioration , et monsieur feu vert me dit que certainement la boite est à changer et tant qu'à faire il faut changer aussi l'embrayage!!! qui date de mars 2007.
j'ai besoin de ma voiture pas de transports à 5 h du matin il faut que je trouve une solution.
merci à tous je me sens moins seule
PS : QUi peut me parler du rassemblement de septembre ?
Rapporter le message
- vtec
- Modérateur
Re: boite de vitesse ou embrayage ?
Il faudrait déjà commencé par regarder si le réglage de la course de la pédale est correct et, au besoin, retendre un peu le cable (le réglage se trouve au niveau de la fourchette d'embrayage)! Pour savoir si ça débraye bien, tu met le moteur en marche, tu le laisse au ralenti, tu débraye a fond et tu passe la 1ère. Ensuite, tu relache tout doucement la pédale d'embrayage jusqu'a ce que la voiture commence a avancer. Si c'est le cas alors que la pédale est a peine relachée, il faut augmenter la course de la pédale, c'est a dire retendre le cable 

Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!
- BOUELLE Jean-pierre
- Membre associatif
Salut miss !!! et bienvenue chez les oufs !!!
Ton embrayage est comme neuf !!! peut être le câble a t il besoin d'un petit réglage ... mais aussi, as tu un jeu différent dans ton levier de vitesse ou tes vitesses sont elles précisément au même endroit depuis qu'ils ont bric... heu, réparé ton embrayage ???
si tu peu, regarde dessous (comme te l'a indiqué chrom1 dans ton post de présentation) à l'endroit de liaison entre la barre du levier et la boîte, il y a des petites pièces en caoutchouc (silent bloc) qui sont peut être fatiguées ou mal remis (!!)
Bon courage et vas voir sur la carte, il y a plusieurs membres sur la région Nantaise. Ils pourront bien t'aider !!! (Vince t'a donné des adresses déjà !!!)

si tu peu, regarde dessous (comme te l'a indiqué chrom1 dans ton post de présentation) à l'endroit de liaison entre la barre du levier et la boîte, il y a des petites pièces en caoutchouc (silent bloc) qui sont peut être fatiguées ou mal remis (!!)
Bon courage et vas voir sur la carte, il y a plusieurs membres sur la région Nantaise. Ils pourront bien t'aider !!! (Vince t'a donné des adresses déjà !!!)

L'AMOUR EST LA SEULE PASSION QUI NE SOUFFRE NI DU PASSE NI DE L'AVENIR (Balzac)
XLBEX 146 EJC 513330 ES blanche du 04 11 88 en sommeil ...
XLBEC 193 EOC 591656 Turbo Paris blue du 24 02 95 pour le plaisir ...
SKODA Octavia combi brun topaze 150cv DSG7
Et...
La FUEGO turbo E de madame,105 kkm
XLBEX 146 EJC 513330 ES blanche du 04 11 88 en sommeil ...
XLBEC 193 EOC 591656 Turbo Paris blue du 24 02 95 pour le plaisir ...
SKODA Octavia combi brun topaze 150cv DSG7

Et...
La FUEGO turbo E de madame,105 kkm
- dacascos
- Membre associatif
Salut,
Tout d'abord avant de s'inquiéter, il y a pas mal de pistes très plausible et qui ne te couteront qu'un peu de temps de travail.
Si les vitesse 1 et 2 passent mal et que la marche arrière craque, çà peut être le cable qui n'est pas bien réglé comme cité plus haut déjà
Tout d'abord avant de s'inquiéter, il y a pas mal de pistes très plausible et qui ne te couteront qu'un peu de temps de travail.
Si les vitesse 1 et 2 passent mal et que la marche arrière craque, çà peut être le cable qui n'est pas bien réglé comme cité plus haut déjà
- Vince
- Incurable / 480 Greffé
Bonsoir.
Si tu veux on peut jeter un oeil à ton câble d'embrayage si la mécanique n'est pas ton truc.
Si tu veux on peut jeter un oeil à ton câble d'embrayage si la mécanique n'est pas ton truc.
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234
- Jerlab
- Il Maestro
Sur la 460 du frangin et sur une de mes 480 (je sais plus laquelle) j'avais les vitesses dures à passer...j'ai aspergé de WD40 toutes les articulations de la tringlerie, et regraissé tout ça...après ca passait comme dans du beurre
Essaie déjà ça, ca coute rien et ne fera pas de mal.
Que la M AR craque un peu, ca le fait souvent, ca reste des BV Renault...Perso je mets tjrs la 1ere avant de passer la M AR, ca passe bcp mieux
Si c'était la boite, je pense que tu aurais d'autres symptomes : vitesses qui suatent, sifflement, etc...
Essaie déjà ca et comme dit plus haut vérife d'abord le reglage de ton cable
C'est bête que je ne sois plus en vacances, sinon j'aurais bien passé une journée sur Nantes

Que la M AR craque un peu, ca le fait souvent, ca reste des BV Renault...Perso je mets tjrs la 1ere avant de passer la M AR, ca passe bcp mieux

Si c'était la boite, je pense que tu aurais d'autres symptomes : vitesses qui suatent, sifflement, etc...
Essaie déjà ca et comme dit plus haut vérife d'abord le reglage de ton cable

C'est bête que je ne sois plus en vacances, sinon j'aurais bien passé une journée sur Nantes

Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
___________________________Jerlab a écrit :Sur la 460 du frangin et sur une de mes 480 (je sais plus laquelle) j'avais les vitesses dures à passer...j'ai aspergé de WD40 toutes les articulations de la tringlerie, et regraissé tout ça...après ca passait comme dans du beurre![]()
Que la M AR craque un peu, ca le fait souvent, ca reste des BV Renault...Perso je mets tjrs la 1ere avant de passer la M AR, ca passe bcp mieux![]()
Essaie déjà ca et comme dit plus haut vérife d'abord le reglage de ton cable![]()
merci pour ta reponse, pas de vitesses qui sautent pas de sifflements tu me rassures ...
passer la 1 er avant la MA je voudrais bien mais elle ne passe pas .
__________________________________Vince a écrit :Bonsoir.

c'est vrai que je veux au moins savoir si cela provient du cable ou non car je tiens à garder ma voiture qui vient de passer brillement le controle technique et sort à peine d'une fuite de radiateur maitrisee.
si c'est faisable et que vous n'êtes pas trop loin pourquoi pas , pas confiance en Monsieur embrayage qui me voit venir de loin et vaut tout refaire sans essayer la voiture.
- matteo69
- Incurable / 480 Greffé
bin déjà pour savoir si c est pas ton cable qui s est détendu c est tout simple : la pédale d'embrayage doit etre à peu près à la meme hauteur que la pédale de frein, peut etre 5mm dessus ou dessous.
par contre un embrayage de chez monsieur embrayage c est possible qu'il se soit détérioté en un an et demi..
sinon si c est la BV à changer, l'ancien embrayage si il est bon, il ne sera pas changé
par contre un embrayage de chez monsieur embrayage c est possible qu'il se soit détérioté en un an et demi..
sinon si c est la BV à changer, l'ancien embrayage si il est bon, il ne sera pas changé
_____________________________________vtec a écrit :Il faudrait déjà commencé par regarder si le réglage de la course de la pédale est correct et, au besoin, retendre un peu le cable (le réglage se trouve au niveau de la fourchette d'embrayage)! Pour savoir si ça débraye bien, tu met le moteur en marche, tu le laisse au ralenti, tu débraye a fond et tu passe la 1ère. Ensuite, tu relache tout doucement la pédale d'embrayage jusqu'a ce que la voiture commence a avancer. Si c'est le cas alors que la pédale est a peine relachée, il faut augmenter la course de la pédale, c'est a dire retendre le cable

PS : j'étais bien incapable de le faire moi même ma volvo a éte reparée par un "medecin anethesiste urgentiste "dans le civil ...ma 48O mérite bien ça ...(merci Bernard

- Vince
- Incurable / 480 Greffé
Content pour toi, je me connectais pour te proposer de passer dans la journée, mais du coup mon offre n'est plus utile.
Sauf erreur de ma part, le rassemblement de Pirmil aurai lieu ce mois-ci le 14 Septembre au matin.
J'en serai donc peut-être au 14.
Vincent
Sauf erreur de ma part, le rassemblement de Pirmil aurai lieu ce mois-ci le 14 Septembre au matin.
J'en serai donc peut-être au 14.
Vincent
- vtec
- Modérateur
Eh bé voilà
!!! Content pour toi et ta voiture! Maintenant, a ta place, j'irais peut être revoir les zeus qui t'ont dis que l'embrayage et la boite étaient morts histoire de leur dire qu'ils ne sont que des bons a rien ou des mauvais a tout
! Perso, j'ai une sainte horreur des voleurs, mais ça n'engage que moi
!

Vieux motard que jamais!
- PiK@cHu
- Incurable / 480 Greffé
Re: boite de vitesse ou embrayage ? [résolu]
ca n'engage po que toi!!!
++

++

GT turbo #93711
+c70 T5 pack luxe'98

+c70 T5 pack luxe'98
- vtec
- Modérateur
J'espère bien! Je trouve quand même scandaleux la façon de faire de certaines personnes soit disant "pro"
! Moi, c'est le genre de personnage que je ne loupe pas! Et après, les gens disent que les garagistes sont des voleurs, et ils ont raison! Faut la détruire cette vermine!!!

Vieux motard que jamais!
- Loris
- Accro / 480 Fada
Je relance se post car j'ai un problème similaire.
Pour remettre dans le contexte j'ai fait changer mon câble d'embrayage après une casse sur paris par un voleurs qui a même oublier ces outils que j'ai lâché sur le périph, bref, suite a sa la pièce faisant le lien entre la pédale et le câble d'embrayage me lâche je la remplace par celle de ma ES blanche et choisie de faire changer l'embrayage, après moultes péripéties avec un très mauvais garagiste je récupère enfin ma belle avec toute les vitesses qui passent et un embrayage de nouveau très dur (grâce a cette pédale dure j'ai perdue 25 kilos et peut chooter un ballon a mach 2.lol).Mais ce week end la pièces entre la pédale et le câble me relâche, j'ai déjà la solution pour un pièce plus solide car je trouve le métale de cette pièce de mauvaise qualité. Je voudrais savoir comment faire un check up de l'embrayage, comment bien le réglé pour pouvoir passer enfin a des réparations moins lourde et que je trouve plus agréable.
Je suis loin et les membres du forum ne sont pas nombreux dans mon coin, mais un coup de main serais le bien venue.
Pour remettre dans le contexte j'ai fait changer mon câble d'embrayage après une casse sur paris par un voleurs qui a même oublier ces outils que j'ai lâché sur le périph, bref, suite a sa la pièce faisant le lien entre la pédale et le câble d'embrayage me lâche je la remplace par celle de ma ES blanche et choisie de faire changer l'embrayage, après moultes péripéties avec un très mauvais garagiste je récupère enfin ma belle avec toute les vitesses qui passent et un embrayage de nouveau très dur (grâce a cette pédale dure j'ai perdue 25 kilos et peut chooter un ballon a mach 2.lol).Mais ce week end la pièces entre la pédale et le câble me relâche, j'ai déjà la solution pour un pièce plus solide car je trouve le métale de cette pièce de mauvaise qualité. Je voudrais savoir comment faire un check up de l'embrayage, comment bien le réglé pour pouvoir passer enfin a des réparations moins lourde et que je trouve plus agréable.
Je suis loin et les membres du forum ne sont pas nombreux dans mon coin, mais un coup de main serais le bien venue.
Vlovo 480 turbo de 89, graphite grey metallic XLBEX063E0C539632 ma conscrite
Peugeot BB de 1958 mon passe temps
A vu les médisances du président au gros pif piqueur de cacahuètes et en appel à la VENDETTA
A vu les médisances du président au gros pif piqueur de cacahuètes et en appel à la VENDETTA
- Vince
- Incurable / 480 Greffé
Hello,
La pièce qui rend l'embrayage dur est le mécanisme d'embrayage (le "diaphragme")
C'est le ressort que l'on comprime quand on appuie sur la pédale et avec le temps il devient raide.
Un bon remplacement d'embrayage passe par le changement du disque ET du mécanise (et de la butée mais c'est une autre histoire).
Un garagiste qui fait ça à l'arrache ne change que le disque.
Bon le souci c'est que le changement du mécanisme nécessite le même démontage que le changement d'embrayage complet, donc ça douille.
Sinon il se peut aussi que le câble d'embrayage soit bridé dans sa gaîne, mais là tu sentirais en appuyant que c'est dur ET que ça cracouille/grince/coince...
La pièce qui rend l'embrayage dur est le mécanisme d'embrayage (le "diaphragme")
C'est le ressort que l'on comprime quand on appuie sur la pédale et avec le temps il devient raide.
Un bon remplacement d'embrayage passe par le changement du disque ET du mécanise (et de la butée mais c'est une autre histoire).
Un garagiste qui fait ça à l'arrache ne change que le disque.
Bon le souci c'est que le changement du mécanisme nécessite le même démontage que le changement d'embrayage complet, donc ça douille.
Sinon il se peut aussi que le câble d'embrayage soit bridé dans sa gaîne, mais là tu sentirais en appuyant que c'est dur ET que ça cracouille/grince/coince...
- Loris
- Accro / 480 Fada
cool, donc c'est mort avant que je change complètement l'embrayage.Je vais quand même faire tout le conseil de se post en espérant que sa améliore un peu l'embrayage, je vous donne des nouvelles et prend des photos.
- Loris
- Accro / 480 Fada
J'ai trouvé la solution de mon embrayage ultra dur, après vérification du montage du câble d'embrayage sur la ES qui me sert de réserve de pièces j'ai vu tout simplement que le câble n'était pas monté correctement par se fameux garagiste de ivry. Au niveau de la pédale le bloc rond doit se trouver derrière la carrosserie et non pas dans l'habitacle, de plus la fixation sur la carrosserie dans le moteur du câble est importante. Voila donc aujourd'hui un embrayage ultra souple enfin parfait, j'ai fêté cela par une consommation plus que honteuse suite a un gros écrassage de pédale de droite.

je poste là, j'ai un problème qui ressemble à celui du premier post, sauf que ce n'est pas constant.
Disons que à froid, ou lorsque la température extérieure est modérée (c'est à dire pas comme en ce moment ), tout ce passe correctement.
Par contre, à chaud, et d'autant plus par des températures "élevées" comme en ce moment, bah la première est dure (les autres vitesses un peu moins) et la marche arrière craque.
est ce un réglage de câble un peu trop "juste" ou carrément le cable qui se détend avec la chaleur? ou autre hein ...
l'embrayage est récent (2000km peut être)
Turbo - 1991 - XLBEX063EOC567008 - 197 000 km - Turbautilitaire (y'a un attelage)
2.0L GT - 1995 - XLBEC313EOC593212 - 214 000 km - Daily
2.0L GT - 1995 - XLBEC313EOC592376 - 237 000 km - Banque d'organes
- vtec
- Modérateur
Reprend le réglage du câble d'embrayage
!

Vieux motard que jamais!
effectivement, y'avait plus de contre ecrou 

Turbo - 1991 - XLBEX063EOC567008 - 197 000 km - Turbautilitaire (y'a un attelage)
- thance
- Incurable / 480 Greffé
Hello à tous,
Je continue dans ce post.
Vu que sur ma GT c'est la marche arrière qui foire, je me demandais si c'était comme pour la 5ieme, accessible via la partie "amovible" de la boite, en noir?
A+
Je continue dans ce post.
Vu que sur ma GT c'est la marche arrière qui foire, je me demandais si c'était comme pour la 5ieme, accessible via la partie "amovible" de la boite, en noir?
A+
Bmw e21 315 82
- mcollo
- Actif / 480 Dada
Merci d'avoir déterré ce post,thance a écrit :Je continue dans ce post.
A+

Tuturbo 480 1995 EX193E XLBEC193E0C593142
>200 000 Kms, en route vers les 300 000?
>200 000 Kms, en route vers les 300 000?
- thance
- Incurable / 480 Greffé
Je ne comprends pas? Si c'est effectivement la 1ère et 2ième, il y a quand même pas mal de pistes avant que ça soit la boite "usée", mais ça reste aussi une possibilité.
Bmw e21 315 82
- vtec
- Modérateur
+1
! Un réglage de la commande, par exemple
!

Vieux motard que jamais!