Batterie morte ?

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JMV11
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Batterie morte ?

Message par JMV11 » lun. 27 oct. 2008, 15:20

Vilain Canard est un condensateur:

Hier j'ai démarré la bête grace aux cables la batterie. Mais dès que j'enlève l'alim, la bestiole crie famine et cale.

Un petit coup de Metrix sur les cosses de la batterie: ça part de 8V et quelques puis ça descend de 0,05V en 0,05V à vue d'oeil :!: à 6V je tente une manip idiote, je ferme la porte conducteur restée ouverte et je remesure avec mon Volmètre, moteur toujours arrêté contact non mis. Cette fois ça part de 8V et ça monte tranquillement jusque 10 V :shock:

Comme il est peu probable que la 480 réussisse à charger toute seule la batterie jusque 12 V, j'ai mis la dite batterie en charge. Hier soir elle était à 11,84 V; j'ai arrêté la charge pour la nuit, et ce matin [après avoir déblayé le fratras au fond du garage, et déplié l'établi, provoqué par mon épouse qui a tout défoncé ce matin en partant bosser car j'avais laissé enclanché la première sur la Tigra avant de l'arrêter... passons :roll: ] ... ce matin disais-je, j'ai mesuré à nouveau 11,56 V. Ca descend un peu quand même.

J'avais déjà noté que le témoin d'ouverture de porte restait allumé et que le plafonnier ne fonctionne plus. Je pense que la consommation de courant doit trouver son origine par là.

Par contre, à part l'hypothèse que la 480 est un gros condensateur, j'aimerais bien comprendre pourquoi la tension de la batterie remonte portes fermée et contact éteint :?:

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Re: JMV11

Message par boudav67 » lun. 27 oct. 2008, 15:28

pour faire simple ta batterie est naze ;-)

une fois chargé une batterie ne doit pas etre en dessous de 12V
et si porte ouverte elle consomme du jus c'est qui il y une conso a ce niveau
et porte fermé la batterie remonte peut a peut pour avoisiner les 9 a 10v comme une batterie naze :aj

a+
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Re: JMV11

Message par vtec » lun. 27 oct. 2008, 15:34

+1!!! Ta batterie présente surement un court jus interne ;-) !!! Donc, a remplacer!!!
Vieux motard que jamais!





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"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
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Re: JMV11

Message par matteo69 » lun. 27 oct. 2008, 15:51

une batterie chargée fait 13.2volt environ
si elle descend en dessous de 10 c es q'u'elle est morte
j'ai souvent vu des batteries ( surtout de marque feu vert ) durer moins de 4 mois

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Re: JMV11

Message par JMV11 » lun. 27 oct. 2008, 16:28

Et dire que je n'arrive à remettre la main sur la fature de cette batterie alors que c'est écrit dessus qu'elle est garantie 2 ans.

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Re: Batterie morte ?

Message par ceyal » lun. 27 oct. 2008, 23:25

Hello
Je crains que cette batterie ait défuncté ! normal le 2 Novembre, c'est son anniversaire :-D

JMV11 ; de la lecture pour toi :-D

Avec un voltmètre numérique (5,9 Euros chez Bricodépot), pas un vieux truc à aiguille où on ne sait pas si c'est 12 ou 13V on peut tester la batterie et l'alternateur.
Batterie : au moins 12,3V après quelques heures d'arrêt, moteur arrêté (12,7V avec une batterie neuve) sinon recharger la batterie .
A 12V la batterie est complètement déchargée .. car ce sont 6 modules de 2,13V maxi (cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Lead-acid_battery ). A 12,3V elle ne tient que 50% de la charge , ce qui n'est pas si grave si elle est toujours capable de cracher les 100A que demande le démarreur.

Alternateur : mettre le moteur en route : on doit avoir entre 13,8 (enfin pas moins de 13,5V) et 14,4 V aux bornes de la batterie sinon alternateur malade.
Mettre les phares , moteur en route ... on doit toujours avoir entre 13,5 et 14,4 v.
Au delà de 14,4 V le liquide batterie se met à bouillir et la batterie meurt rapidement ... Au delà de 16V c'est l'électronique de bord qui dégage .

C'est pour cela que les régulateurs régulent entre 13,8 et 14,4 V.
Bref avec un voltmètre à 5 Euros, pas besoin d'anticiper le remplacement de la batterie juste à cause de sa date de naissance .. on peut attendre le moment opportun
Enfin, il est souvent utile d'avoir un petit chargeur prêt à servir en cas d'erreur (phares allumés) ou de décharge intempestive. L'un des meilleurs (car à arrêt automatique
à 14,4V) et des moins chers (15€) est vendu 2 semaines (pas plus !!!) par an chez Lidl .. jeter un oeil sur les dernières pages
de http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 360351.htm


La Batterie
http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... 309694.htm

Mesurer la fuite de la batterie sans la débrancher
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 409402.htm

L'alternateur
http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... 232846.htm

Le démarreur :
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 309934.htm

Le chargeur de batterie
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 360351.htm

L'électricité auto
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 362346.htm

Bye

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Re: Batterie morte ?

Message par JeanPète » mar. 28 oct. 2008, 00:35

Merci, Ceyal ! Le Tronic T4X sera en vente chez Lidl à partir de lundi prochain (3 novembre). A bon entendeur ! ;-)

Si tu as une référence pour un multimètre de référence, ça m'intéresse : c'est bien le truc pour lequel, lorsque tu veux en acheter un, tout le monde te dit : "Prends n'importe lequel, à 10 € à Carrefour !" et lorsque tu veux t'en servir, tu te rends compte qu'il n'a pas telle ou telle option que tous les autres ont...
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)

850R '96
Ex : Saab 900 Turbo S '92

Celle du père : 480 ES 16/04/1987 n° 505591 57000 km

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Re: Batterie morte ?

Message par JMV11 » mar. 28 oct. 2008, 10:45

Merci pour toutes ces infos. On en apprend tous les jours.

Oui, le multimétre c'est indispensable, mais autant en acheter un à 10 ou 15€ chez CARREFOUR qui va durer 4 ou 5 ans qu'un chez Lidl à 5 € à usage unique.

Ma batterie est bien morte; j'ai achevé la charge hier soir elle était à 12 V, mais ce matin j'ai mesuré 11,56V batterie non rebranchée. Ne pas acheter de batterie chez Intermarché, la mienne a tenue 6 mois, ou alors garder le ticket de caisse.

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Re: Batterie morte ?

Message par matteo69 » mar. 28 oct. 2008, 13:48

oui, une batterie ou ça dure 6 mois ou 21, ou infini ..

pour le multimètre, ceux à 5 euro et ceux à 15 sont les memes..
ils on tous les memes options qui diffisent à la base..

sinon faut mettre 25 à 50euro pour avoir un thermomètre ou un buzzer

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Re: Batterie morte ?

Message par jlb » mar. 28 oct. 2008, 14:01

Question idiote: il y a encore de l'eau dans ta batterie?
Les batteries "récentes" (depuis 10 ans) sont vendues comme être théoriquement sans entretien mais il est bon de vérifier les niveaux de temps à autre.
Jérôme
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Re: Batterie morte ?

Message par ceyal » mer. 29 oct. 2008, 22:47

JeanPète a écrit :Merci, Ceyal ! Le Tronic T4X sera en vente chez Lidl à partir de lundi prochain (3 novembre). ..
Oui il est excellent et peut servir aussi de chargeur de maintien (pour camping car par exemple sans risque de surchauffe ou ancienne qui ne prend l'air qu'une fois/mois).
Il n'a qu'1 inconvénient ... à cause de sa protection batterie 6V/12V il refuse de charger une batterie 12V complètement déchargée (moins de 7V) car il pense que c'est une batterie 6V .. il faut donc avoir dans un coin un vieux truc genre transfo + diode pour réveiller une batterie archi archi déchargée (mais souvent à ce niveau là c'est trop tard, la batterie est HS)
JeanPète a écrit : Si tu as une référence pour un multimètre de référence, ça m'intéresse : c'est bien le truc pour lequel, lorsque tu veux en acheter un, tout le monde te dit : "Prends n'importe lequel, à 10 € à Carrefour !" et lorsque tu veux t'en servir, tu te rends compte qu'il n'a pas telle ou telle option que tous les autres ont...
Carrefour rayon auto le multimètre est vendu 20 Euros versus 5,9€ chez bricdépot
Les multimètres à aiguille d'entrée de gamme ont/avaient une faible impédance d'entrée et n'étaient donc pas très précis (euphémisme). Les multimètres numériques, même d'entrée de gamme ont une impédance d'entrée élevée .. donc un multimètre de base va très bien pour les mesures courantes (tensions, ohmmètre, intensité jusqu'à 2 ou 10A selon modèles). les multimètres plus sophistiqués intègrent des fonctions de valeur moyenne utile par exemple pour mesurer une sonde lambda (mais on peut faire la même chose en mettant une charge sur le point chaud de la sonde lambda : une résistance de 22kOhms en série avec un condensateur de filtrage relié au point froid (la massse souvent) ... brancher le voltmètre aux bornes du condo
Bref un multimètre NUMERIQUE à 6€ va très bien pour les trucs courants .. en fait le point faible de ceux-ci ce sont les cables de mesure !!
Bye

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Re: Batterie morte ?

Message par JeanPète » dim. 02 nov. 2008, 13:22

OK, merci ! Pour le Tronic T4X, j'avais lu ça en suivant le lien que tu avais donné. Je vais en acheter un demain. ;-)
TIME MACHINE (plus je pars en retard, plus j'arrive en avance !) : 480 GT 2.0 L 16/08/1995 n° 592717 210000 km (117800 km)

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Re: Batterie morte ?

Message par mseigno » lun. 01 déc. 2008, 15:45

jlb a écrit :Question idiote: il y a encore de l'eau dans ta batterie?
Les batteries "récentes" (depuis 10 ans) sont vendues comme être théoriquement sans entretien mais il est bon de vérifier les niveaux de temps à autre.
Non, plus de liquide dans les nouvelles batteries, mais du gel (comme dans les batteries de moto).
Bon a savoir, ces nouvelles batteries sont très très longues à charger (peut aller jusqu'a 4 jours de charges pour une batterie complètement à plat). elles sont aussi en théorie bien plus longues à se décharger par rapport aux anciennes génération.
Mic
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Re: Batterie morte ?

Message par quatorze » lun. 01 déc. 2008, 16:07

Il existe bien des batteries contenant du gel (acide) à la place de l'acide (liquide) mais c'est tout à fait marginal.

A ma connaissance aucun constructeur n'utilise ce type de batterie en première monte (sauf dans le cas spécifique des batteries installées dans l'habitacle, pour des raisons de sécurité).

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