rouler au E85 ET en volvo 480 ?
- matteo69
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non moi je ne préconise rien du tout pour le B20F, il va tres bien comme ça.
c est vrai qu'un boitier à 60euro c est pas une somme énorme si ça permét d éviter des ratés sur une auto qui roule mal sans modifications.
les 30 degrés ou 20 ( au cas ou j'ai mal calculé ), je dirais que c est bien pour avoir un ralentis, mais le haut régime je pense pas que ça irai bien, car si le ralenti est bien, c est justement dans le haut régime que le point de combustion de sera pas au bon endroit à cause d 'une chose qu'on oublie encore :
le temps de combustion
c est vrai qu'un boitier à 60euro c est pas une somme énorme si ça permét d éviter des ratés sur une auto qui roule mal sans modifications.
les 30 degrés ou 20 ( au cas ou j'ai mal calculé ), je dirais que c est bien pour avoir un ralentis, mais le haut régime je pense pas que ça irai bien, car si le ralenti est bien, c est justement dans le haut régime que le point de combustion de sera pas au bon endroit à cause d 'une chose qu'on oublie encore :
le temps de combustion
Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
Hello
ça nous ramène au fonctionnement du détecteur de cliquetis
Sans remonter avant guerre (indice d'octane carburant très bas), Le carburant a un indice d'octane 91 (ancien ordinaire plombé), 95, 97 (ancien Super plombé), 98. Aux USA, l'indice va de 87US à 91US mais la façon de compter n'est pas la même puisque indice US = (RON+MON/2) donc leur 91US en gros = 95-96 Européen et leur 87US à un théorique 92 Européen. Tout cela pour dire que les moteurs doivent s'adapter à l'indice d'octane du carburant .. mais peuvent-ils s'adapter à des indices 105 comme l'e85 ... c'est là la question ?
Plus l'indice d'octane est élevé, plus on peut augmenter l'avance et plus on augmente l'avance, meilleur est le rendement ... mais plus le risque de cliquetis est élevé. Rappel : un cliquetis maintenu trop longtemps est destructeur pour le moteur.
Les moteurs non dotés de détecteur de cliquetis, ont donc une butée d'avance dans leur calculateur d'allumage pour éviter une telle issue fatale .. ces moteurs là sont donc incapables de profiter d'un changement de carburant SP98 au lieu de SP95 par exemple (sauf réglage manuel de l'indice d'octane)
Les moteurs dotés d'un détecteur de cliquetis retarde l'avance au premier cliquetis .. puis la ré-augmente progressivement ...
Jusqu'à quand ?
Certains disent .. jusqu'à une valeur butée fixée dans les tables .. et normalement adaptée à la nature du carburant pour lequel il a été prévu (SP 95-98 pour nos voitures, différent pour les voitures Flex)
On lit cependant que sur certains moteurs (semble t-il surtout turbo essence), le calculateur d'avance .. augmente l'avance progressivement jusqu'à détecter de nouveau du cliquetis .. autrement dit dans ce cas là, il travaillerait toujours à la limite du cliquetis profitant ainsi du remplacement du SP par de l'E85.
A noter cependant que sans butée ou avec une butée prévue pour un indice élevée (105-110) , ce type de fonctionnement serait dangereux car si détecteur de cliquetis se met à dérailler ... aucun filet protecteur donc risque de casse élevé
Bon enfin sur nos 480 et plus généralement sur Renault avec calculateur allumage/injection Fenix3 : je n'ai trouvé à ce jour aucune doc qui dise si ce calculateur travaille avec une butée ou bien s'il travaille à la limite du cliquetis
Bye
Non car qui peut le moins, ne peut pas forcément le plusHarry a écrit :
Je me souviens d'un truc dans le manuel d'utilisateur de la Volvo 760 GLE de 1983 (V6 PRV) où il était question des capacités d'adaptation de l'injection Bosch en fonction du taux d'octane du carburant.
Bien sûr il n'était pas question à l'époque d'un indice élevé mais à l'inverse d'un taux faiblard, suite par exemple à un carburant "coupé" à l'eau comme c'est pratiqué dans certains pays africains.
Et qui peut le plus, peut le moins et inversement, non ?
ça nous ramène au fonctionnement du détecteur de cliquetis
Sans remonter avant guerre (indice d'octane carburant très bas), Le carburant a un indice d'octane 91 (ancien ordinaire plombé), 95, 97 (ancien Super plombé), 98. Aux USA, l'indice va de 87US à 91US mais la façon de compter n'est pas la même puisque indice US = (RON+MON/2) donc leur 91US en gros = 95-96 Européen et leur 87US à un théorique 92 Européen. Tout cela pour dire que les moteurs doivent s'adapter à l'indice d'octane du carburant .. mais peuvent-ils s'adapter à des indices 105 comme l'e85 ... c'est là la question ?
Plus l'indice d'octane est élevé, plus on peut augmenter l'avance et plus on augmente l'avance, meilleur est le rendement ... mais plus le risque de cliquetis est élevé. Rappel : un cliquetis maintenu trop longtemps est destructeur pour le moteur.
Les moteurs non dotés de détecteur de cliquetis, ont donc une butée d'avance dans leur calculateur d'allumage pour éviter une telle issue fatale .. ces moteurs là sont donc incapables de profiter d'un changement de carburant SP98 au lieu de SP95 par exemple (sauf réglage manuel de l'indice d'octane)
Les moteurs dotés d'un détecteur de cliquetis retarde l'avance au premier cliquetis .. puis la ré-augmente progressivement ...
Jusqu'à quand ?
Certains disent .. jusqu'à une valeur butée fixée dans les tables .. et normalement adaptée à la nature du carburant pour lequel il a été prévu (SP 95-98 pour nos voitures, différent pour les voitures Flex)
On lit cependant que sur certains moteurs (semble t-il surtout turbo essence), le calculateur d'avance .. augmente l'avance progressivement jusqu'à détecter de nouveau du cliquetis .. autrement dit dans ce cas là, il travaillerait toujours à la limite du cliquetis profitant ainsi du remplacement du SP par de l'E85.
A noter cependant que sans butée ou avec une butée prévue pour un indice élevée (105-110) , ce type de fonctionnement serait dangereux car si détecteur de cliquetis se met à dérailler ... aucun filet protecteur donc risque de casse élevé
Bon enfin sur nos 480 et plus généralement sur Renault avec calculateur allumage/injection Fenix3 : je n'ai trouvé à ce jour aucune doc qui dise si ce calculateur travaille avec une butée ou bien s'il travaille à la limite du cliquetis
cf §1.11 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... 35&start=0Harry a écrit :
Je terminerai ma contrib' de béotien très intéressé avec une autre question:
Les constructeurs zotomobiles, l' Institut Français du Pétrole communiquent sur le côté corrosif de ce carburant pour les durites et autres matériaux en contact avec du E85.
Intox ?
Bye
- nicostet42
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
Tient, un peu HS, mais d'après la liste officielle, toutes les Volvo essences produites depuis 1977 (il n'y a pas de faute de frappe!) peuvent rouler au E10 (sauf les S/V40 1.8L).
480 ES 08/1990 EX143EA n° 560912 ... rouge 231-5 ... 168 334 km
- Ben
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
je sais pas si toutes les volvo marche à E10, mais j'ai constaté une chose, concernant l'indice d'octane, autant la 480 n'y est pas sensible il faut bien le reconnaitre autant la v50 préfère largement le 98, et ça me surprend vachement surtout quand je lis dans le post de ceyal la correspondance des indices européen avec les américains, ça voudrait dire que là bas ils roulent avec des V50 toute molle 

480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 

Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
Hello
certaines voitures tirent effectivement profit d'un indice d'octane élevé (cela se voit parfois en charge avec une remorque lourde) .. d'autres non
A mon avis le SP95-E10 a un indice d'octane nettement supérieur à 95 .. sans doute équivalent au SP98 .. mais la législation lui impose seulement un indice supérieur à 95 ..
Bon, le SP95 contient déjà entre 5 et 6,5% d'ethanol soit en direct soit sous forme d'ETBE ... alors passer à 10% ne devrait pas changer la face du monde de la durite et autres joints au moins pour les voitures récentes, contrairement à ce qu'on lit ici et là mais comme il y en a beaucoup qui ont intérêt à ce que certains continuent de mettre du SP98 et que des petits nouveaux commencent à en mettre ...
1: Souvenons nous : l'E10 devait remplacer le SP98
-----------------------------------------------------------
Sic Sarko lors du Mondial 2008, in http://www.agrocarb.fr/blog/index.php/2 ... e-agir-ici
« Dès l’année prochaine, nous allons commencer à remplacer des pompes de super sans plomb 98 par un carburant à 10% d’éthanol, l’E10. L’objectif d’incorporation de biocarburants par les pétroliers est confirmé à hauteur de 7% jusqu’en 2010, soit au-delà même des objectifs européens. »
Le rapport du budget à l'Assemblée Nationale en Octobre 2008 évoquait aussi l'E10 pour remplacer le SP98
sic M de Courson, député de la Marne, ardent défenseur de la cause des céréaliers depuis de nombreuses années, donc ardent défenseur de l'E85 et autre E10 in http://www.senat.fr/commission/fin/pjlf ... 5bis0.html
"Pour que le E10 marche, il doit se substituer dans les pompes au SP98, dont la distribution est devenue très faible. Il serait bon que le Gouvernement nous dise quel accord il a passé pour que le E10 se substitue très rapidement au SP98 "
Bref ça devait remplacer le SP98
2: et en fait ... ça remplace le SP95
------------------------------------------
Le texte d'autorisation de commercialisation de l'E10 se trouve in
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
Plusieurs choses intéressantes à noter
2.1/ La dénomination c'est E10 ou SP95-E10 ... bref ça n'est pas destiné à remplacer le SP98 comme prévu .. mais ça remplace plutôt le SP95 ... sans doute une victoire des pétroliers qui veulent pouvoir continuer à vendre, plus cher bien sûr, leurs Ultimate et autres Excellium
2.2/ d'ailleurs ça se confirme car l' indice d'octane minimum du E10 c'est RON=95 .
Donc on prend du SP95 (RON > 95, dans la pratique .. cf mesures des journaux automobiles supérieur à 96 dans 99,99% des cas), on ajoute de l'ethanol (RON = 129 bien lire 129 .. cf http://en.wikipedia.org/wiki/Alcohol_fuel ); on devrait donc avoir un RON qui augmente sensiblement au delà de 95 , non ?
et bien non, l'indice mini de cet E10 reste à 95 .. bizarre ? vous avez dit bizarre ?
Et pourtant Shell USA explique in http://www.shell.com/static/au-en/downl ... 10_tds.pdf que l'indice d'octane augmente de 3 points quand on met 10% d'Ethanol. Attention l'indice US AKI = (RON+MON)/2 donc leur 91 équivaut à notre 95 Cf §1.6 de http://super-ethanol.fr/forumE85/viewto ... =2920#2920 .
Wikipedia, Gasohol in http://en.wikipedia.org/wiki/Gasohol dit la même chose sic " E10 blends are typically rated as 2 to 3 octane higher than regular gasoline"
Bon m'enfin en France, les lois de la physique doivent être différentes que dans les autres pays et l'E10 c'est mini 95 RON ...
Sarko avait donc techniquement raison au salon de l'Auto : l'E10 équivaut bien au SP98 .. mais il a marketingnement parlant ... tort .. pour la plus grande joie des pétroliers
Avantage : les rares véhicules récents, en général haut de gamme donc en général avec des propriétaires "deep pocketed", qui exigent du RON=98 seront théoriquement exclus ... pour le meilleur bénéfice de la vente du SP98 des pétroliers ... ceux (sans doute nombreux) qui ne savent pas si leur voiture accepte l'E10 mais ne trouveront dans une station que du E10 ou du SP98 ... prendront forcément du SP98 ... là encore pour le bénéfice du pétrolier .. et voilà comment un carburant en perte de vitesse, le SP98, va voir ses quantités remonter significativement. A qui ça va profiter ?
c'est pas beau le lobbying industriel auprès du législateur quand c'est finement couplé au marketing ?
2.3/ Cet E10 peut incorporer 10% d'Ethanol certes mais aussi ( c'est l'un ou l'autre) du méthanol, d'autres alcools en proportion plus importante voire des Ethers (jusqu'à 22%) ... et de cela on n'en parle jamais ??? bon tous ces alcools, ethers et autres ont au moins une molécule d'Oxygène dans leur formulation chimique. En fait c'est le ratio Oxygène/carbone qui est l'élément clé et qui doit être à peu près équivalent à 10% d'Ethanol (Ethanol = C2H5OH mais en masse 52% de carbone, 35% d'oxygène et 13% d'hydrogène .. alors qu'un hydrocarbure c'est CxHy donc 0% d'oxygène)
2.4/ Ce texte dit sic "Sauf exception, les véhicules mis en circulation après le 1er janvier 2000 sont compatibles avec le carburant SP95-E10 pouvant contenir jusqu'à 10 % d'éthanol. Consultez le site internet du MEEDDAT (Ministère de l'écologie pour faire simple).
3. Etonnante liste de véhicules
-----------------------------------
La liste des véhicules compatibles se trouve in
http://www.developpement-durable.gouv.f ... 0b1fdc.pdf
On note dans cette liste :
3.1 qu'il n'y a aucune explication sur les raisons techniques visant à écarter tel ou tel véhicule ...
3.2 que certains constructeurs sont absents (ex Suzuki, Mitsubishi, Rover, ...)
3.3 que le détail de la liste est très variable ... 1 seule phrase pour certains constructeurs versus 1/2 page pour Honda, 1 page pour Hyundai. Certains constructeurs remontent au début des années 90 voire à 1977 tandis que d'autres ne dépassent pas l'an 2000. Il est donc hautement probable que cette liste est une compilation des informations fournis par les constructeurs : certains ont été exhaustifs tandis que d'autres ne se sont pas cassés la tête à savoir si tel ou tel vieux véhicule était compatible (car la métallurgie moteur, les systèmes d'injection, l'approvisionnement auprès des sous traitants ont évolué de façon très proche chez tous les constructeurs au fil du temps) à moins qu'ils aient été aimablement priés par leur pétrolier favori de ne point trop en dire ... va savoir ?
3.4 les véhicules à injection directe sont souvent écartés (cf Renault F5R, Opel, Volvo S40 1L8i = Mitsubishi GDI, etc..)
3.5 les Volvo d'après 1977 et les SAAB d'après 1979 sont compatibles E10 ... qu'ont-elles de spécial depuis si longtemps ?
3.6 les Volvo sont donc compatibles depuis 1977 ... comme la série 400 est du point de vue moteur une Renault (R21, Laguna1) avec un badge Volvo, on voit bien que la différence de traitement entre les 2 marques ne peut pas reposer sur un problème de métallurgie (car moteur Renault dans les 2 cas ) ou de calculateur d'injection Renix/Bendix (identique dans les 2 cas) mais alors sur quoi repose-t-elle ?
3.7/ et pourtant curieusement les Renault équivalentes (R21, Laguna1) ne sont pas évoquées dans cette liste ni d'ailleurs certaines Renault (ex Safrane) à moteur Volvo.
Donc : aucune information sur les Renault d'avant 2000.
Pourquoi ?
Serait-ce trop fatigant de faire comme Hyundai et de passer en revue tous les modèles ?
ou bien est-ce un bon moyen de cacher la réalité en accord avec les pétroliers ?
3.8/ l'indice d'octane mini de 95 semble déterminant dans certains cas. Bon là le législateur et/ou le constructeur ne s'est pas mouillé. La loi dit SP95-E10 a un indice RON mini de 95 donc les véhicules qui ont besoin de SP98 sont écartés même si l'indice RON augmente considérablement avec 10% d'Ethanol cf. Shell USA in http://www.shell.com/static/au-en/downl ... 10_tds.pdf ou Wikipédia in http://en.wikipedia.org/wiki/Gasohol qui expliquent que l'indice d'octane augmente de 3 points quand on met 10% d'Ethanol
3.9/ In http://www.renault.fr/decouvrez-renault ... ws/e10.jsp renault indique que 2 technologies particulières sont incompatibles : l'injection directe (OK on comprend) pour le F5R et ???? (zéro explication) pour le F4RT entre 2000 et 2002 ... les F4RT de cette période demandaient-ils du SP98 ? qu'a-t-il de particulier le F4RT entre 2000 et 2002 ?
3.10/ Conclusion : ca serait bigrement intéressant que les revues automobiles fassent des mesures de l'indice d'octane de cet E10 et essaient de savoir comment cette liste de véhicules compatibles a été vraiment élaborée
4/ Les pétroliers
-------------------
Total précise sur son site http://www.total.fr/fr/total.nsf/VS_OPM ... ment&LG=FR& sic "Dans le cas où votre véhicule ne serait pas compatible, vous continuerez de trouver soit du SP95, soit du SP98 (produits actuels) dans toutes les stations-service"
Idem pour BP in http://www.bp.com/genericarticle.do?cat ... Id=7051563 sic "Les stations-service BP qui distribueront du SP95-E10 continueront de distribuer également le SP 95 et/ou le SP98 Ultimate actuels"
Esso in http://www.esso.fr/Europe-French/About/FR-reseauE10.asp indique sic "Les stations service qui proposeront le Super carburant Sans Plomb 95-E10, continueront à vendre au minimum une des deux essences vendues actuellement, le Supercarburant Sans Plomb 95 et le Super Plus Sans Plomb 98 pour les véhicules qui ne sont pas compatibles avec le SP95-E10"
Donc l'engagement des pétroliers c'est qu'à côté de l'E10 il y aura a minima soit du SP95, soit du SP98
Dans la pratique y aura-t-il toujours du SP95 dans les stations ? ou bien seulement du SP98 à côté de l'E10
- a) on a vu précédemment que les constructeurs Renault et PSA par exemple se gardent bien d'expliquer ce qui se passe pour un véhicule construit entre 1990 et 2000
- b) un tel véhicule roulait bien au SP95 mais on ne dit pas comment il se comporte avec du E10
- c) donc si plus de SP95 en station mais seulement du E10 et du SP98, le naïf va devoir le faire marcher au SP98 ... plus cher
Nul doute que le marketing pétrolier va militer fortement pour que l'on trouve seulement du SP98 à côté de l'E10 .. quant à l'intérêt des consommateurs ???
Et voilà comment on fait remonter significativement les volumes d'un carburant en perte de vitesse, le SP98.
A mon humble avis, il est aussi fort possible que Total débaptise ses pompes E85 pour les rebaptiser E10. C'est vrai que comme il vend le plus souvent l'E85 à 0,99€ ==> à ce prix là, il ne donc pas en vendre beaucoup ... certains pensent même qu'il fait exprès de le vendre si cher pour "tuer" ce carburant avant qu'il ne prenne son essort
La loi de finances votées en Octobre 2008 a prévu pour 2009 une moindre taxation du E10 ... comme il faut bien accompagner le produit à son lancement, le marketing va accompagner le mouvement donc on devrait avoir une baisse de quelques centimes à la pompe ... 3 cts selon BP in http://www.bp.com/genericarticle.do?cat ... Id=7052146 .. au moins le temps qu'il prenne son essort
Bye
certaines voitures tirent effectivement profit d'un indice d'octane élevé (cela se voit parfois en charge avec une remorque lourde) .. d'autres non
A mon avis le SP95-E10 a un indice d'octane nettement supérieur à 95 .. sans doute équivalent au SP98 .. mais la législation lui impose seulement un indice supérieur à 95 ..
Bon, le SP95 contient déjà entre 5 et 6,5% d'ethanol soit en direct soit sous forme d'ETBE ... alors passer à 10% ne devrait pas changer la face du monde de la durite et autres joints au moins pour les voitures récentes, contrairement à ce qu'on lit ici et là mais comme il y en a beaucoup qui ont intérêt à ce que certains continuent de mettre du SP98 et que des petits nouveaux commencent à en mettre ...
1: Souvenons nous : l'E10 devait remplacer le SP98
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Sic Sarko lors du Mondial 2008, in http://www.agrocarb.fr/blog/index.php/2 ... e-agir-ici
« Dès l’année prochaine, nous allons commencer à remplacer des pompes de super sans plomb 98 par un carburant à 10% d’éthanol, l’E10. L’objectif d’incorporation de biocarburants par les pétroliers est confirmé à hauteur de 7% jusqu’en 2010, soit au-delà même des objectifs européens. »
Le rapport du budget à l'Assemblée Nationale en Octobre 2008 évoquait aussi l'E10 pour remplacer le SP98
sic M de Courson, député de la Marne, ardent défenseur de la cause des céréaliers depuis de nombreuses années, donc ardent défenseur de l'E85 et autre E10 in http://www.senat.fr/commission/fin/pjlf ... 5bis0.html
"Pour que le E10 marche, il doit se substituer dans les pompes au SP98, dont la distribution est devenue très faible. Il serait bon que le Gouvernement nous dise quel accord il a passé pour que le E10 se substitue très rapidement au SP98 "
Bref ça devait remplacer le SP98
2: et en fait ... ça remplace le SP95
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Le texte d'autorisation de commercialisation de l'E10 se trouve in
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
Plusieurs choses intéressantes à noter
2.1/ La dénomination c'est E10 ou SP95-E10 ... bref ça n'est pas destiné à remplacer le SP98 comme prévu .. mais ça remplace plutôt le SP95 ... sans doute une victoire des pétroliers qui veulent pouvoir continuer à vendre, plus cher bien sûr, leurs Ultimate et autres Excellium
2.2/ d'ailleurs ça se confirme car l' indice d'octane minimum du E10 c'est RON=95 .
Donc on prend du SP95 (RON > 95, dans la pratique .. cf mesures des journaux automobiles supérieur à 96 dans 99,99% des cas), on ajoute de l'ethanol (RON = 129 bien lire 129 .. cf http://en.wikipedia.org/wiki/Alcohol_fuel ); on devrait donc avoir un RON qui augmente sensiblement au delà de 95 , non ?
et bien non, l'indice mini de cet E10 reste à 95 .. bizarre ? vous avez dit bizarre ?
Et pourtant Shell USA explique in http://www.shell.com/static/au-en/downl ... 10_tds.pdf que l'indice d'octane augmente de 3 points quand on met 10% d'Ethanol. Attention l'indice US AKI = (RON+MON)/2 donc leur 91 équivaut à notre 95 Cf §1.6 de http://super-ethanol.fr/forumE85/viewto ... =2920#2920 .
Wikipedia, Gasohol in http://en.wikipedia.org/wiki/Gasohol dit la même chose sic " E10 blends are typically rated as 2 to 3 octane higher than regular gasoline"
Bon m'enfin en France, les lois de la physique doivent être différentes que dans les autres pays et l'E10 c'est mini 95 RON ...
Sarko avait donc techniquement raison au salon de l'Auto : l'E10 équivaut bien au SP98 .. mais il a marketingnement parlant ... tort .. pour la plus grande joie des pétroliers
Avantage : les rares véhicules récents, en général haut de gamme donc en général avec des propriétaires "deep pocketed", qui exigent du RON=98 seront théoriquement exclus ... pour le meilleur bénéfice de la vente du SP98 des pétroliers ... ceux (sans doute nombreux) qui ne savent pas si leur voiture accepte l'E10 mais ne trouveront dans une station que du E10 ou du SP98 ... prendront forcément du SP98 ... là encore pour le bénéfice du pétrolier .. et voilà comment un carburant en perte de vitesse, le SP98, va voir ses quantités remonter significativement. A qui ça va profiter ?
c'est pas beau le lobbying industriel auprès du législateur quand c'est finement couplé au marketing ?
2.3/ Cet E10 peut incorporer 10% d'Ethanol certes mais aussi ( c'est l'un ou l'autre) du méthanol, d'autres alcools en proportion plus importante voire des Ethers (jusqu'à 22%) ... et de cela on n'en parle jamais ??? bon tous ces alcools, ethers et autres ont au moins une molécule d'Oxygène dans leur formulation chimique. En fait c'est le ratio Oxygène/carbone qui est l'élément clé et qui doit être à peu près équivalent à 10% d'Ethanol (Ethanol = C2H5OH mais en masse 52% de carbone, 35% d'oxygène et 13% d'hydrogène .. alors qu'un hydrocarbure c'est CxHy donc 0% d'oxygène)
2.4/ Ce texte dit sic "Sauf exception, les véhicules mis en circulation après le 1er janvier 2000 sont compatibles avec le carburant SP95-E10 pouvant contenir jusqu'à 10 % d'éthanol. Consultez le site internet du MEEDDAT (Ministère de l'écologie pour faire simple).
3. Etonnante liste de véhicules
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La liste des véhicules compatibles se trouve in
http://www.developpement-durable.gouv.f ... 0b1fdc.pdf
On note dans cette liste :
3.1 qu'il n'y a aucune explication sur les raisons techniques visant à écarter tel ou tel véhicule ...
3.2 que certains constructeurs sont absents (ex Suzuki, Mitsubishi, Rover, ...)
3.3 que le détail de la liste est très variable ... 1 seule phrase pour certains constructeurs versus 1/2 page pour Honda, 1 page pour Hyundai. Certains constructeurs remontent au début des années 90 voire à 1977 tandis que d'autres ne dépassent pas l'an 2000. Il est donc hautement probable que cette liste est une compilation des informations fournis par les constructeurs : certains ont été exhaustifs tandis que d'autres ne se sont pas cassés la tête à savoir si tel ou tel vieux véhicule était compatible (car la métallurgie moteur, les systèmes d'injection, l'approvisionnement auprès des sous traitants ont évolué de façon très proche chez tous les constructeurs au fil du temps) à moins qu'ils aient été aimablement priés par leur pétrolier favori de ne point trop en dire ... va savoir ?
3.4 les véhicules à injection directe sont souvent écartés (cf Renault F5R, Opel, Volvo S40 1L8i = Mitsubishi GDI, etc..)
3.5 les Volvo d'après 1977 et les SAAB d'après 1979 sont compatibles E10 ... qu'ont-elles de spécial depuis si longtemps ?
3.6 les Volvo sont donc compatibles depuis 1977 ... comme la série 400 est du point de vue moteur une Renault (R21, Laguna1) avec un badge Volvo, on voit bien que la différence de traitement entre les 2 marques ne peut pas reposer sur un problème de métallurgie (car moteur Renault dans les 2 cas ) ou de calculateur d'injection Renix/Bendix (identique dans les 2 cas) mais alors sur quoi repose-t-elle ?
3.7/ et pourtant curieusement les Renault équivalentes (R21, Laguna1) ne sont pas évoquées dans cette liste ni d'ailleurs certaines Renault (ex Safrane) à moteur Volvo.
Donc : aucune information sur les Renault d'avant 2000.
Pourquoi ?
Serait-ce trop fatigant de faire comme Hyundai et de passer en revue tous les modèles ?
ou bien est-ce un bon moyen de cacher la réalité en accord avec les pétroliers ?
3.8/ l'indice d'octane mini de 95 semble déterminant dans certains cas. Bon là le législateur et/ou le constructeur ne s'est pas mouillé. La loi dit SP95-E10 a un indice RON mini de 95 donc les véhicules qui ont besoin de SP98 sont écartés même si l'indice RON augmente considérablement avec 10% d'Ethanol cf. Shell USA in http://www.shell.com/static/au-en/downl ... 10_tds.pdf ou Wikipédia in http://en.wikipedia.org/wiki/Gasohol qui expliquent que l'indice d'octane augmente de 3 points quand on met 10% d'Ethanol
3.9/ In http://www.renault.fr/decouvrez-renault ... ws/e10.jsp renault indique que 2 technologies particulières sont incompatibles : l'injection directe (OK on comprend) pour le F5R et ???? (zéro explication) pour le F4RT entre 2000 et 2002 ... les F4RT de cette période demandaient-ils du SP98 ? qu'a-t-il de particulier le F4RT entre 2000 et 2002 ?
3.10/ Conclusion : ca serait bigrement intéressant que les revues automobiles fassent des mesures de l'indice d'octane de cet E10 et essaient de savoir comment cette liste de véhicules compatibles a été vraiment élaborée
4/ Les pétroliers
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Total précise sur son site http://www.total.fr/fr/total.nsf/VS_OPM ... ment&LG=FR& sic "Dans le cas où votre véhicule ne serait pas compatible, vous continuerez de trouver soit du SP95, soit du SP98 (produits actuels) dans toutes les stations-service"
Idem pour BP in http://www.bp.com/genericarticle.do?cat ... Id=7051563 sic "Les stations-service BP qui distribueront du SP95-E10 continueront de distribuer également le SP 95 et/ou le SP98 Ultimate actuels"
Esso in http://www.esso.fr/Europe-French/About/FR-reseauE10.asp indique sic "Les stations service qui proposeront le Super carburant Sans Plomb 95-E10, continueront à vendre au minimum une des deux essences vendues actuellement, le Supercarburant Sans Plomb 95 et le Super Plus Sans Plomb 98 pour les véhicules qui ne sont pas compatibles avec le SP95-E10"
Donc l'engagement des pétroliers c'est qu'à côté de l'E10 il y aura a minima soit du SP95, soit du SP98
Dans la pratique y aura-t-il toujours du SP95 dans les stations ? ou bien seulement du SP98 à côté de l'E10
- a) on a vu précédemment que les constructeurs Renault et PSA par exemple se gardent bien d'expliquer ce qui se passe pour un véhicule construit entre 1990 et 2000
- b) un tel véhicule roulait bien au SP95 mais on ne dit pas comment il se comporte avec du E10
- c) donc si plus de SP95 en station mais seulement du E10 et du SP98, le naïf va devoir le faire marcher au SP98 ... plus cher
Nul doute que le marketing pétrolier va militer fortement pour que l'on trouve seulement du SP98 à côté de l'E10 .. quant à l'intérêt des consommateurs ???
Et voilà comment on fait remonter significativement les volumes d'un carburant en perte de vitesse, le SP98.
A mon humble avis, il est aussi fort possible que Total débaptise ses pompes E85 pour les rebaptiser E10. C'est vrai que comme il vend le plus souvent l'E85 à 0,99€ ==> à ce prix là, il ne donc pas en vendre beaucoup ... certains pensent même qu'il fait exprès de le vendre si cher pour "tuer" ce carburant avant qu'il ne prenne son essort
La loi de finances votées en Octobre 2008 a prévu pour 2009 une moindre taxation du E10 ... comme il faut bien accompagner le produit à son lancement, le marketing va accompagner le mouvement donc on devrait avoir une baisse de quelques centimes à la pompe ... 3 cts selon BP in http://www.bp.com/genericarticle.do?cat ... Id=7052146 .. au moins le temps qu'il prenne son essort
Bye
Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
Hello
Bon ça se confirme
En ille et Vilaine, il y a selon le site carburants.gouv.fr
- 5 stations E85 depuis 2 ans dont zero Total/elf
- 18 stations E10 depuis 1 semaine, toutes Total/Elf
chercher l'erreur
3 des plus grandes stations Elf de Rennes multimpompes avec un débit considérable, vendent du E10 et du SP98 .. mais plus de SP95 .. d'ailleurs le prix ne figure plus sur le site carburants.gouv.fr
Cela confirme mon propos ci dessus
Bye
Bon ça se confirme
En ille et Vilaine, il y a selon le site carburants.gouv.fr
- 5 stations E85 depuis 2 ans dont zero Total/elf
- 18 stations E10 depuis 1 semaine, toutes Total/Elf
chercher l'erreur
3 des plus grandes stations Elf de Rennes multimpompes avec un débit considérable, vendent du E10 et du SP98 .. mais plus de SP95 .. d'ailleurs le prix ne figure plus sur le site carburants.gouv.fr
Cela confirme mon propos ci dessus
Bye
- Vince
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
Comme ça ces vautours vont pouvoir mettre le E10 au prix du SP95 s'il n'y a plus l'étalon SP95 pour comparer...
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
tiens, je suis allé passer mon controle technque à l E85.
pollution 3.75% ouf, c était juste , comme quoi ça pollue
pollution 3.75% ouf, c était juste , comme quoi ça pollue
Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
Elle date de quand cette 480 ?matteo69 a écrit : pollution 3.75% ouf, c 'était juste
- matteo69
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
ma "480" 4 portes date de décembre 1989
je comprends pas pourquoi le CT coute le meme prix pour les anciennes autos que pour les recentes alors qu'ils ont beucoup moins de boulo avec
j'ai presque révolu les problemes de démarrage à chaud en resserant mes electrodes de bougies à 0.5mm
je comprends pas pourquoi le CT coute le meme prix pour les anciennes autos que pour les recentes alors qu'ils ont beucoup moins de boulo avec
j'ai presque révolu les problemes de démarrage à chaud en resserant mes electrodes de bougies à 0.5mm
Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
ben alors avec 3,75% de CO ... elle n'a pas passé le CT ...matteo69 a écrit :ma "480" 4 portes date de décembre 1989
sic http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc ... ENCE_C.pdf page 6
Dates de 1ère mise en circulation Catégorie de dépollution
Du 01/10/1972 au 30/09/1986 Classique : CO max : 4,5%
Du 01/10/1986 au 31/12/1993 Classique : CO max : 3,5%
Donc il y a une erreur quelque part

- soit elle n'est pas de 89
- soit elle n'a pas été mesurée avec 3,75% de CO
- soit ce n'est pas une voiture

- soit tu as soudoyé le controleur

- etc...
En imaginant que ce soit une voiture, de toutes façons Avec un tel taux ... elle est mal soit réglé soit avec une sonde lambda HS (m'enfin en 1989, il ne devait pas y en avoir beaucoup) car même avec un vieux carbu des années 85-90 bien réglé on arrive assez facilement à moins de 1,5% de CO .. et en plus avec l'E85 le CO diminue toujours un peu par rapport au SP
Bye
- matteo69
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
en fait j étais à 3.76%
non, je crois qu'il y'a une marge, un truc de 10% ou je sais pas quoi, car la machine du co2 marque le message suivant " resultats ACCEPTABLE " donc acceptable veut dire que c est limite. une fois la police ma controlé et j'étais à peu pres au meme niveau et ça allait pour eux.
ensuite je sais pas si l E85 fait descendre le CO, peut etre avec la meme quantité brulée, mais puisqu'il faut augmenter la richesse, ou la quantité d essence pour rouler, le Co ne peut que monter
non, je crois qu'il y'a une marge, un truc de 10% ou je sais pas quoi, car la machine du co2 marque le message suivant " resultats ACCEPTABLE " donc acceptable veut dire que c est limite. une fois la police ma controlé et j'étais à peu pres au meme niveau et ça allait pour eux.
ensuite je sais pas si l E85 fait descendre le CO, peut etre avec la meme quantité brulée, mais puisqu'il faut augmenter la richesse, ou la quantité d essence pour rouler, le Co ne peut que monter
Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
Il y a en effet une marge si je me souviens bien de 3% sur les appareils récents et de 10% sur le vieux appareils ... donc tu as eu du bol de tomber sur un centre doté d'un vieil appareil de mesurematteo69 a écrit :
non, je crois qu'il y'a une marge,
NON ... au controle technique le point clé ce n'est pas le CO en tant que tel mais le rapport CO/volume total des gaz d'échappement ou en simplifiant le rapport CO/CO2 car la combustion du carburant génère surtout (et uniquement si la combustion est parfaite) du CO2 et de la vapeur d'eau ...matteo69 a écrit :
ensuite je sais pas si l E85 fait descendre le CO, peut etre avec la meme quantité brulée, mais puisqu'il faut augmenter la richesse, ou la quantité d essence pour rouler, le Co ne peut que monter
Certes à l'E85 on consomme plus mais le CO2 augmente à proportion
La molécule d'oxygène présente dans l'éthanol et non présente dans le SP a pour effet d'oxygéner les gaz d'échappement donc de réduire le pourcentage de CO /volume des gaz d'échappement donc le rapport CO/CO2 ..
Mais sur ta bête, selon les modèles tu dois pouvoir régler soit la richesse, soit le CO .. ou mieux tu as une sonde lambda qui fait le travail tout seul ... à moins que le filtre à air soit HS ou dans le cas d'une injection que la sonde de température d'eau soit fatiguée car là le taux de CO est beaucoup trop élevée .. donc la combustion ets mauvaise et la consommation trop élevée
Bye
- matteo69
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
bin oui, pour rouler à E85 j'ai monté une sonde température d'air enrichissante.
bon, le co peut encore se régler avec le potentiometre, mais il faut un minimum sinon le moteur fonctionne pas bien
bon, le co peut encore se régler avec le potentiometre, mais il faut un minimum sinon le moteur fonctionne pas bien
- matteo69
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
je suis allé en allemangne faire un tour, et tester l e85 à grande vitesse ( tant qu'a faire ).
bin j'ai vu aucune difference par rapport à l essence, juste des fois le boitier electronique qu'il faut reactualiser en mettant le contact ça le fait tout le temps l été il doit se mettre en sécurité.
conso environ 12l/100
bin j'ai vu aucune difference par rapport à l essence, juste des fois le boitier electronique qu'il faut reactualiser en mettant le contact ça le fait tout le temps l été il doit se mettre en sécurité.
conso environ 12l/100
- harchin
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
Uuup !!
Ayant vu les nouvelle pompe E10 sur mon poste de ravitaillement habituel je me pose la question ( j'ai tout lu les explications de Ceyal et visité le site du gouvernement )
On est sensé pollué moins . Donc je me dis qu'en faisant le plein de la 480 GT à l'E10 , et de rouler une trentaine de bornes avant d'aller au CT optimiseraient mes chances d'obtenir mon papillon vert .
( vu qu' en plus , j'ai une belle ligne d'echappement toute neuve
)
-Comme elle est de 95 ,catalysée , j'ai pas beaucoup de marge d'erreur sur le banc de controle
qu'en pensez vous ?
Madame vient de m'avouer que depuis quelques temps elle en mettez dans la Honda EK3 "par erreur" . N'ayant rien relevé d'anormal , je pense continuer "à faire des erreurs "
Ce post dormant lamentablement depuis 1 an , d'autres possesseurs de Volvo 480 ont ils franchi le cap de E10 cette année ( à part Matteo ) ?
Ayant vu les nouvelle pompe E10 sur mon poste de ravitaillement habituel je me pose la question ( j'ai tout lu les explications de Ceyal et visité le site du gouvernement )
On est sensé pollué moins . Donc je me dis qu'en faisant le plein de la 480 GT à l'E10 , et de rouler une trentaine de bornes avant d'aller au CT optimiseraient mes chances d'obtenir mon papillon vert .
( vu qu' en plus , j'ai une belle ligne d'echappement toute neuve

-Comme elle est de 95 ,catalysée , j'ai pas beaucoup de marge d'erreur sur le banc de controle

qu'en pensez vous ?
Madame vient de m'avouer que depuis quelques temps elle en mettez dans la Honda EK3 "par erreur" . N'ayant rien relevé d'anormal , je pense continuer "à faire des erreurs "

Ce post dormant lamentablement depuis 1 an , d'autres possesseurs de Volvo 480 ont ils franchi le cap de E10 cette année ( à part Matteo ) ?
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2CV azam export 1967 :inconnu
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VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
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HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
Moi j'en ai mis dans la TT et dans la C30, j'ai fait un peu plus de kilometre avec mon plein.
Davesodapop en met souvent ......
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
Ma 480 roule à 80-90% d'E85 depuis 2 ans .. mais elle ne fait que 5000 kms/an .
mes (ou celles de mes enfants) autres vieilles ou entre 2 ages roulent à l'E10
Si tu veux vraiment que ça aie de l'effet sur le CO, il faut mettre au moins 40% d'E85
détails in § 1.9 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... f=21&t=335
Bon faute d'avoir fait des essais avant, je déconseille d'emblée de mettre plus de 50% d'E85 car beaucoup de calculateurs d'injection se retrouvent en butée d'enrichissement au delà (même si je roule depuis plus de 2 ans à 80-90§% été comme hiver avec une 480 B20F de 1993 .. sans aucun problème ... de plus, il faut faire au moins 15kms de roulage varié pour qu'une modification du mélange carburé ait une incidence car le calculateur s'auto-adapte)
Bye
mes (ou celles de mes enfants) autres vieilles ou entre 2 ages roulent à l'E10
Je simplifie : E10= 10% d'éthanol, SP95= 5% ==> incidence très faible pour le CTharchin a écrit : Donc je me dis qu'en faisant le plein de la 480 GT à l'E10 , et de rouler une trentaine de bornes avant d'aller au CT optimiseraient mes chances d'obtenir mon papillon vert .
( vu qu' en plus , j'ai une belle ligne d'echappement toute neuve)
-Comme elle est de 95 ,catalysée , j'ai pas beaucoup de marge d'erreur sur le banc de controle![]()
qu'en pensez vous ?
Si tu veux vraiment que ça aie de l'effet sur le CO, il faut mettre au moins 40% d'E85

détails in § 1.9 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... f=21&t=335
Bon faute d'avoir fait des essais avant, je déconseille d'emblée de mettre plus de 50% d'E85 car beaucoup de calculateurs d'injection se retrouvent en butée d'enrichissement au delà (même si je roule depuis plus de 2 ans à 80-90§% été comme hiver avec une 480 B20F de 1993 .. sans aucun problème ... de plus, il faut faire au moins 15kms de roulage varié pour qu'une modification du mélange carburé ait une incidence car le calculateur s'auto-adapte)
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- matteo69
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
c est drole, mais avec ma 440 au CT je suis pas catal, mais je pensait pas polluer à L E85 à 100% et au résultat je suis passé à 3.9% , c etait juste pour une auto de 89
- Loris
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
J'ai essayé deux ou trois plein de E10 et bizzarement je consomme moins en E10 qu'avec du SP 95 soit environ 0,5 L/100 en moins et je n'ai pas remarqué de réel différence au niveau du fonctionnement du moteur ou des perfs donc pour moi le E10 is good 

Vlovo 480 turbo de 89, graphite grey metallic XLBEX063E0C539632 ma conscrite
Peugeot BB de 1958 mon passe temps
A vu les médisances du président au gros pif piqueur de cacahuètes et en appel à la VENDETTA
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
je roule qu'a l'E10 sur toutes mes auto (205 1.1L, crx vtec, 850 atmo et turbo, 480 turbo)
aucun probleme!
par contre jamais essayé l'e85 ds les 480! les 850 par contre le prennent très bien
++
aucun probleme!
par contre jamais essayé l'e85 ds les 480! les 850 par contre le prennent très bien

++

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
Loris a écrit :J'ai essayé deux ou trois plein de E10 et bizzarement je consomme moins en E10 qu'avec du SP 95 soit environ 0,5 L/100 en moins et je n'ai pas remarqué de réel différence au niveau du fonctionnement du moteur ou des perfs donc pour moi le E10 is good
Pour combien de temps ?PiK@cHu a écrit :par contre jamais essayé l'e85 ds les 480! les 850 par contre le prennent très bien
Par chez moi, les pétroliers préviennent dans les stations : pas de ça dans les voiture après millésime 2000, et si ces GENS font ça c est selon moi qu ils se protègent de toutes éventuelles complications...
Perso j en mets pas...Mais chacun fait comme il sent hein...

Hommage à notre équipe de modérateurs, Tetrao, Nico, Dams et Jief : http://www.youtube.com/watch?v=U5RBjoHk ... r_embedded Je m en remets pas...

WiJzZ a écrit :Ca donne presqu'envie de lacher des ronds dans une turbale putain
Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
Mais ... car il y a un "Mais"remy480julien a écrit :
Par chez moi, les pétroliers préviennent dans les stations : pas de ça dans les voiture après millésime 2000, et si ces GENS font ça c est selon moi qu ils se protègent de toutes éventuelles complications...
Perso j en mets pas...Mais chacun fait comme il sent hein...
sic http://www.developpement-durable.gouv.f ... 0b1fdc.pdf
Volvo : tous les modèles en circulation à partir du 1er janvier 1977 à l’exception des modèles S40/V40 1.8i.
Donc, dixit le document officiel du MEEDAT pointé par l'affichette des stations : tous les modèles Volvo postérieurs à 1977 sont compatibles E10 à l'exception de la S40 à moteur Mitsubishi à injection directe, comme quasiment tous les moteurs à injection directe d'ailleurs
- harchin
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
J'ai fais le plein de E10 dans ma deuch ... ça roule bien , mais ça cale pratiquement a chaque stop .
Il restait 5 litres de SP 95 sans additif dans le reservoir .
On verra
la Honda civic a l'air d'apprecier et de moins consommer avec l'E10
Il restait 5 litres de SP 95 sans additif dans le reservoir .
On verra
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
Moué, ça je veux bien le croire en sortie du pot d'échappement. Mais si tu regarde un peu dans les campagnes, on voit du colza partout. Et comme c'est destiné aux agrocarburants, je pense que les agriculteurs se privent pas pour bien saupoudrer de pesticides et d'engrais à des doses plus que respectables.harchin a écrit :On est sensé pollué moins .
Et n'oubliez pas : il faut 200 kg de maïs pour faire un plein. C’est presque assez pour nourrir une personne pendant 1 an.
Après, c'est moins cher et j'ai moi aussi essayé dans ma S40, ça roule bien. Mais bon... Le E10 et le E85, en plus d'être subventionné et juteux pour les pétroliers, c'est aussi le business de monsanto. Alors parler d'écologie...
XLB E C 19 3 E O C 5 90762 Turbo blanche 239 1995, 154 191 kms