Coupure de carburant à la décélération

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Coupure de carburant à la décélération

Message par ceyal » mar. 09 févr. 2010, 12:17

Hello

480 de 1993, 205.000 kms, 2 litres B20F (Renault F3R)

En roulant en palier sur la route ou l'autoroute, si on relève brutalement le pied, la consommation instantannée telle qu'affichée par l'ODB descend mais ne passe quasiment jamais à zéro .. en fait il faut une très grande descente et un gros freinage pour qu'il daigne passer à zéro. Dans la pratique elle descend rarement en dessous de 1L5/100 .. donc un peu comme quand on fait de la roulette, moteur au ralenti (1L2 au 100)

Par comparaison sur une voiture moderne type DCI ou HDI par exemple , l'ODB passe instantannément à zéro
Bon c'est vrai que les voitures de ces gros diesel modernes sont nettement plus lourdes que la 480 , ont une boite qui tire 55 kmh/1000 tours ( et non 35) donc la voiture continue bien plus sur sa lancée et s'autofreine beaucoup moins

M'enfin
- obervez vous la même chose que moi ? votre ODB passe-t-il à zéro ? tout de suite ? pratiquement jamais ?
- ou bien est ce ça signifie que la coupure de carburant à la décélération ne fonctionne plus ?

et si la coupure ne fonctionne plus : causes possibles ?
- capteur vitesse véhicule n'informe pas le calculateur ?
- capteur pied levé sur papillon défectueux ?
- injecteur fuyard ?
- autre ?

Merci

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Re: Coupure de carburant à la décélération

Message par Vince » mar. 09 févr. 2010, 13:09

Hello

En ce qui me concerne, à la décélération j'ai "--- l/km"
Mais il me semble que le comportement est différent en fonction des AM
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234

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Re: Coupure de carburant à la décélération

Message par remy480julien » mar. 09 févr. 2010, 13:18

Hum hum j ai pas de réponse mais UNE question : peut on faire confiance à nos vieux ODB pour ce genre de mesures "fluctuantes" :?:
Sinon pareil, ça met un peu de temps pour passer à zero...D autres fois ça va plus vite...Tout ça m a l air bien aléatoire voir franchement hasardeux...D autant que, dans un cas comme dans l autre, ma conso moyenne reste la même (en fonction des utilisations) depuis que j ai la voiture....
Pour moi rien d anormal dans le comportement en tous cas. Je penche juste pour une mesure très imprécise de l odb...
Hommage à notre équipe de modérateurs, Tetrao, Nico, Dams et Jief : http://www.youtube.com/watch?v=U5RBjoHk ... r_embedded Je m en remets pas...Image
WiJzZ a écrit :Ca donne presqu'envie de lacher des ronds dans une turbale putain Image

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Re: Coupure de carburant à la décélération

Message par ceyal » mar. 09 févr. 2010, 13:37

Merci à vous
Vince a écrit :En ce qui me concerne, à la décélération j'ai "--- l/km"
Mais il me semble que le comportement est différent en fonction des AM
Moi j'ai cela ---l/km à la décélération à basse vitesse ... idem sur une voiture moderne où le calcul instantanné est interrompu en dessous de 30 km/h si je me souviens bien
Mais sur ma 480 de 1993 (calculo Fenix3B) à vitesse significative (disons plus de 70) je vois la consommation instantannée descendre régulièrement mais sans quasiment jamais passer à zéro .. et rester toujours plus elevé qu'en faisant de la "roulette" au contraire d'une voiture moderne (levé de pied embrayé : 0 levé de pied roulette : 1L2)
remy480julien a écrit :
Sinon pareil, ça met un peu de temps pour passer à zero...D autres fois ça va plus vite... Je penche juste pour une mesure très imprécise de l odb...
Mais tu observes régulièrement le passage à zéro ? moi quasiment jamais
Mesure imprécise possible mais la consommation moyenne est cohérente avec le relevé entre 2 pleins que ce soit au SP ou à l'E85

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Re: Coupure de carburant à la décélération

Message par vtec » mar. 09 févr. 2010, 13:53

La mienne met 2 ou 3s pour passer a zéro quand je relâche l'accélérateur 8-) !
Il y a deux infos pour la consommation instantanée, la vitesse du véhicule donnée par le capteur sur le pont et la charge du moteur donnée, soit par un contacteur de papillon, soit par un potentiomètre également monté sur l'axe du papillon.
Ton problème ne vient pas de l'info "vitesse" puisque je présume que l'aiguille du compteur fonctionne correctement!
Par contre, il est possible qu'il vienne du potentiomètre de papillon mal réglé, qui enverrait une info "légèrement accéléré" alors que le papillon est en position "ralenti" ;-) !
Il est a noter que les fuites éventuelles aux injecteurs ne sont pas prisent en compte par le système, même si (en exagérant!) ils sont bloqués ouverts a fond ;-) !
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Re: Coupure de carburant à la décélération

Message par ceyal » mar. 09 févr. 2010, 14:03

Merci Vtec
tu confirmes ce que je soupçonne : capteur de papillon (ou potentiomètre associé) décalé ou indication de charge moteur foireuse
Le système d'injection du 2 litres est notablement différent celui du Turbo puisque c'est un système sans débitmètre, donc de type pression régime ; la charge moteur est donnée par le capteur de pression absolu relié à la pression atmosphérique d'une part et à la dépression de l'admission d'autre part

D'autres témoignages d'utilisateurs du 2 litres bienvenus

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Re: Coupure de carburant à la décélération

Message par vtec » mar. 09 févr. 2010, 14:18

Pour savoir si ta coupure en décélération est pleinement opérationnelle, tu peux faire un test très simple qui consiste a accélérer en deuxième (par exemple), relâcher l'accélérateur complètement, laisser la voiture sur sa lancée sans rien toucher et attendre que le régime du moteur arrive aux alentours de 1500tr/mn. Là, tu dois percevoir une petite secousse synonyme de "reprise d'injection" (pour le ralenti) ;-) ! Si ce n'est pas la cas, c'est que les injecteurs n'ont pas étés totalement "coupés" lors de la décélération!
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Re: Coupure de carburant à la décélération

Message par ceyal » mar. 09 févr. 2010, 14:22

Merci Vtec
je vais regarder tout cela prochainement

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Re: Coupure de carburant à la décélération

Message par Jerlab » mar. 09 févr. 2010, 21:43

Les vieux ODB (comme la turbo de vtec) passent sur 0 bien plus vite que les plus récents.
J'ai a peu près la même chose sur la turbo où il faut attendre 4-5 sec. avant que ca passe à 0. ;-)

Et au delà de ça, selon les motorisations ca peut jouer aussi un peu.
Pour le 2.0 de 93 je peux pas te dire, j'ai une BVA, donc le comportement est un poil différent :roll:
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Re: Coupure de carburant à la décélération

Message par darksabre » mer. 10 févr. 2010, 00:11

Le mien a un comportement bien précis : en roulant en stabilisé si je relâche la pédale, la conso instantanée va descendre régulièrement en se divisant par 2 à chaque rafraichissement jusqu'à atteindre 0,1L puis 0. Toutefois le 0 n'est atteint qu'en descente sinon ça reste aux alentours de 1-2L suivant la pente (positive ou négative). Et le --- n'est affiché qu'à l'arrêt (normal, série 2)
Pour info, je suis sur une turbal de 92 ;-)
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Re: Coupure de carburant à la décélération

Message par Jerlab » mer. 10 févr. 2010, 20:34

J'ai bien observé ce soir, et ca met bien plus de 4-5 secondes plutôt une dizaine avant d'afficher le 0 ;-)
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Re: Coupure de carburant à la décélération

Message par ceyal » jeu. 11 févr. 2010, 19:08

Merci de vos témoignages
Je vais regarder cela en détail quand il fera moins froid ...

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Re: Coupure de carburant à la décélération

Message par Olivadun » ven. 12 févr. 2010, 16:38

Moi ça fait comme darksabre, ça divise par deux jusqu'à 0. 4 / 5 secondes, aussi bien sur la turbo bva que sur ma deux litres bva.
vtec a écrit :Là, tu dois percevoir une petite secousse synonyme de "reprise d'injection" (pour le ralenti) ;-) ! Si ce n'est pas la cas, c'est que les injecteurs n'ont pas étés totalement "coupés" lors de la décélération!
Vtec tu veux dire qu'il y a bien une coupure de l'injection à la décélération sur la 480?
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Re: Coupure de carburant à la décélération

Message par AOD » ven. 12 févr. 2010, 17:04

Olivadun a écrit : Vtec tu veux dire qu'il y a bien une coupure de l'injection à la décélération sur la 480?
Pour moi oui !
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Re: Coupure de carburant à la décélération

Message par vtec » ven. 12 févr. 2010, 18:32

Oui m'sieur :aj ! Il y a coupure totale d'injection en décélération sur nos chères titines 8-) ! Reprise vers les 1500tr/mn ;-) !
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Re: Coupure de carburant à la décélération

Message par Olivadun » sam. 13 févr. 2010, 13:05

alors ça :shock:, ça fait plaisir! je me demandais justement depuis un pti moment. On en avait même discuter avec JF (V60-V480) et la question était restée en suspend!
:aj
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Re: Coupure de carburant à la décélération

Message par ceyal » sam. 13 févr. 2010, 21:10

Hello
Oui y'avait même la coupure à la décélération sur les carbus de dernière génération ... c'est dire

Bon, j'ai mis la voiture sur le parking en plein soleil, mis le blouson et été voir ce qu'il en était
Bis : ça concerne le moteur 2 litres B20F
Et bien j'ai pas été déçu :ab

D'abord le capteur de papillon est plein d'huile ... à cause de la petite durite qui pour graisser le papillon renvoie les vapeurs d'hule .... mais vraiment plein d'huile ==> nettoyage y compris du papillon

Je m'attendais à trouver (comme sur les injections de la famille L Jetronic type 205GTI, BMW 520/628 de la même période, et peut-être vos 480 Turbo ?) un petit boitier de commutation avec 3 plots 123 et qui fait un court circuit entre 12 et 23 quand le pied est levé ou à fond .. avec en prime un petit bruit "clic" sympathique
Et bien non !!!

Je sors l'ohmètre et lis
- 2000 Ohms entre 1 et 2 quelle que soit la position du papillon
- entre 1000 et 2500 Ohms entre 2 et 3 selon la position du papillon
- entre 2500 et 1000 Ohms entre 1 et 3 selon la position du papillon
Sic Boris Vian : "y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement" ==> démontage de la bête .. en me disant que le truc doit être plein d'huile donc foireux
Image
Mesures 1-2 : 1,96kOhm
Image
Mesures 2-3 et 1-3 : entre 0,89 et 2,65 kOhm
Image
Image

Bon on secoue, on enlève le max d'huile possible : pareil
Donc comme le soleil veut s'en aller on remballe
et on va googleïser ce qui se cache derrière le Throttle Position Sensor 0280122001 (TPS)
et la spex http://www.modificars.fi/Dokumentit/0280122001.pdf dit en substance que la résistance entre 1 et 2 est de 2 Kohm et que le zéro degré du papillon donne entre 710 et 1380 Ohms entre 2 et 3. Donc comme on est à 0,89 kohm : c'est OK
Donc sur le B20F ce ne sont pas des switch mais un capteur de position linéaire qui varie entre 0 et 5V selon que le papillon est fermé ou grand ouvert .. sans doute un truc avec un transistor et pas seulement un jeu de réssitances

Voilà j'en suis là .. bon j'aurais du vérifier aussi la tension de sortie sur le point 3 en fonction de la position du papillon ... mais pas fait aujourd'hui ==> il faudra redémonter ... un autre jour de soleil

Sur Oscaro, la pièce est vendue 90€ donc on ne va pas changer "pour voir"
Ouf il y en a sur beaucoup de voitures (BX, Xantia, ZX, 405, Volvo 850, etc....) et sur ebay

Citroen / Peugeot: 1628L1 / 72408124 / 96038938 Fiat: 60549359 / 7637025 / 960389388 / 9946862 GM: 90323839 / 826924 Renault: 7701047921 Volvo: 1336385 / 3450030 Bosch: 0 280 122 001

J'ai regardé dans le Haynes ..
Image
le capteur TPS est le capteur B9
le signal (pin 3 du TPS) arrive en 9 du calculateur d'injection , le TPS (pin2) étant alimenté en 5V par la pin 16 du calculateur et mis à la masse (pin 1 du TPS) sur la pin 17 du calculateur ==> Il n'y a plus qu'à vérifier cela ainsi que la tension au repos
A+
Bye

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Re: Coupure de carburant à la décélération

Message par quatorze » dim. 14 févr. 2010, 03:56

Juste une petite remarque : l'OdB n'affiche pas exactement la consommation instantannée mais plutôt une consommation moyenne sur "quelques" secondes (je parle ici du B18FT série II, est-ce le même fonctionnement sur les autres moteurs ?).

Pour s'en convaincre il suffit de regarder ce qui se passe lorsqu'on accélère à fond à partir d'une vitesse stabilisée : la valeur plafond de 25,5 n'est affichée qu'après un petit délai alors que la charge moteur maximale est atteinte "immédiatement". Le phénomène inverse se produit donc à la déccélération. Ajoutons à celà une seconde supplémentaire induite par la fréquence de raffraichissement de l'OdB et on se retrouve avec un affichage qui est toujours en retard par rapport à la consommation instantannée réelle.

Ceci explique en partie pourquoi la conso met longtemps à tomber à 0. Mais si elle n'est toujours pas indiquée à 0 après quelques secondes, il y a un soucis...

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Re: Coupure de carburant à la décélération

Message par darksabre » dim. 14 févr. 2010, 11:58

Pour être exact, la conso instantanée est calculée sur les 30 derniers mètres , d'où le lag de l'ODB qu'on remarque plus en ville que sur autoroute ;-)
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Re: Coupure de carburant à la décélération

Message par ceyal » mer. 17 févr. 2010, 01:23

Hello
Bon j'ai profité du soleil pour redémonter le capteur de position du papillon et comme indiqué dans la doc http://www.modificars.fi/Dokumentit/0280122001.pdf l'alimenter en 5V entre les plots 2 et 1 avec une pile, saline et bon marché certes mais neuve :-D et qui affichait donc bien 5V ... Puis j'ai mesuré la tension entre 3 et 1 en bougeant le papillon
au Minimum : 0,27V
Image
au Maximum : 4,72V
Image

La documentation donne la courbe de la tension de sortie en fonction de la tension d'entrée
Image
avec au minimum Vsmin= 0,05 Ve soit 0,25V et au maximum Vsmax=0,94Ve soit 4,7V

les mesures ci dessus se situent donc bien à l'extrême limite des tolérances

La doc donne aussi le schéma de principe
Image
mais de mon point de vue, le circuit est un circuit actif (on le voit an mettant le multimètre en position mesure de diode) et le schéma ci dessus ne constitue qu'une petite illustration de la réalité

Donc avec des valeurs à l'extrême limite des tolérances du composant 0280122001, je suis enclin à penser que ce n'est pas ce composant qui déraille

Bon ce composant est utilisé non seulement sur le moteur Volvo 480 2 litres B20F mais aussi par de nombreux véhicules (cf. http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_GENE ... =NOIDTYPES ) notamment par les FERRARI
- 456, 5.5 Coupé 442 cv
- 512 TR, 5.0 428 cv
- F355 BERLINETTA, 3.5 380 cv
- F355 GTS, 3.5 Spider 380 cv
donc si vous en avez une à rouiller au fond du jardin, je serais intéressé par prélever cette pièce à des fins de comparaison électriques
Merci
Bye

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Re: Coupure de carburant à la décélération

Message par ceyal » ven. 19 févr. 2010, 15:08

Hello
Epilogue
J'ai posé la même question sur forum-auto
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 522592.htm
et Meca32, un modo-mecano sympa a pris le temps de farfouiller dans sa doc pour répondre qu'au ralenti la tension de sortie du papillon devait être inférieure à 0,45V
Image
Il faut donc chercher ailleurs
Bye

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