
ralenti instable ( eh oui encore !)
- vtec
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Plus tu remonteras le CO, moins ton ralenti sera stable! Ca peux aller jusqu'au calage du moteur après une décélération! 

Vieux motard que jamais!
"Bouzine" Turbo "pétrol blue" du 09/01/1989 XLBEX063E0C532907 ( 427000 kms)
"Zoubine" Turbo "lavender" du 02/11/1989 XLBEX063E0C551576 (142350 kms) vendue
Honda 600 Transalp (07/1991) ex Jihem 64 acheté en mars 2018!
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- Harry
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Re: ralenti instable ( eh oui encore !)
Et re !
Compresseur de clim' monté en lieu et place de la double poulie qui faisait un bruit de casserole.
Alternateur et pompe de D.A. remis en place.
Courroies changées.
Et MMMMMMMMMMM._#de !
Mêmes symptômes qu'après le court-jus lors du changement d'alternateur:
Patsie accélère toute seule sur son ralenti... vroum' vroum' jusqu'à 2500 trs.
(problème précédent résolu en changeant d'ECU)
Alors que là, j'ai bien pris soin de débrancher la batterie avant l'intervention.
Y aurait-il un rapport avec un fil marron à mettre à la masse pour régler ledit ralenti ?
Si oui, est-il du côté alternateur ?
: 
Edit du 01/09/09: Ça ne donne rien par cette méthode !
J'chui vert, elle marchait trop bien !
Edit du 02/09/09: Le vieil ECU cramé génère exactement le même phénomène... j'en conclus donc que Mattéo avait raison, il était bel et bien cuit celui que j'ai acheté dans la banlieue lyonnaise...
(malgré une "résurrection" de courte durée)
Fin du problème et retour à la case "recherche"
Edit du 06/09/09:
Nouvel ECU monté, retour à la normale immédiatement.
Fonctionnement nickel tout l'après-midi ET PAF !
RETOUR A LA CASE DEPART
BIG PROBLEM !
Compresseur de clim' monté en lieu et place de la double poulie qui faisait un bruit de casserole.
Alternateur et pompe de D.A. remis en place.
Courroies changées.
Et MMMMMMMMMMM._#de !
Mêmes symptômes qu'après le court-jus lors du changement d'alternateur:
Patsie accélère toute seule sur son ralenti... vroum' vroum' jusqu'à 2500 trs.
(problème précédent résolu en changeant d'ECU)
Alors que là, j'ai bien pris soin de débrancher la batterie avant l'intervention.
Y aurait-il un rapport avec un fil marron à mettre à la masse pour régler ledit ralenti ?
Si oui, est-il du côté alternateur ?


Edit du 01/09/09: Ça ne donne rien par cette méthode !

J'chui vert, elle marchait trop bien !

Edit du 02/09/09: Le vieil ECU cramé génère exactement le même phénomène... j'en conclus donc que Mattéo avait raison, il était bel et bien cuit celui que j'ai acheté dans la banlieue lyonnaise...

Fin du problème et retour à la case "recherche"

Edit du 06/09/09:

Nouvel ECU monté, retour à la normale immédiatement.
Fonctionnement nickel tout l'après-midi ET PAF !
RETOUR A LA CASE DEPART
BIG PROBLEM !


- tetrao
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Re: ralenti instable ( eh oui encore !)
Déterrage de ce post bizarrement très populaire...
Superleggera (turbo de 93) damarre nickel, ralenti stable à froid. Mais à chaud, souvent après un redémarrage, le ralenti oscille entre pas beaucoup et plus de 1500 trs/min, en cycles très réguliers de quelques secondes. Et j'ai l'impression que le fait de débrayer aggrave le phénomène (genre le ralenti est à peu près stable, mais dès que j'appuie sur la pédale de gauche ça se remet à faire vroum vroum tout seul
). Ce dernier point tient peut-être du hasard, mais ça se reproduit souvent et c'est assez... troublant.
Phénomènes périphériques mais pas des moindres : à-coups importants à l'accélération, genre ratatouille, à partir de 4000 trs/min (injection, allumage ?), et parfois odeur d'imbrûlés à l'échappement avec fumée bof bof.
Les bougies sont a priori récentes. Je dis a priori car avec le margoulin qui me l'a vendue et était censé faire des travaux dessus, on ne sait jamais (aaahhhh, ces sudistes !
). Elle n'a fait que 4000 bornes depuis.
Le CT, très récent, n'a pas identifié de problème de pollution particulier. Il avait commencé avec un ralenti très stable (Boudav avait pulvérisé de l'Air 5 en amont du boîtier papillon quelques jours avant), puis celui-ci s'était de nouveau emballé à mesure que le bouilleur montait en température.
Sinon les températures LDR et huile sont bonnes et stables à l'ODB.
David m'a gentiment proposé de regarder le boîtier papillon comme il l'a fait sur Sylvette, mais je ne sais pas si j'aurai dans les semaines à venir une aprèm complète à passer à contempler le Maître opérer. Du coup je n'exclus pas de la confier un de ces quatre à un garage dont je sais qu'il s'occupe fréquemment d'au moins une 480, et qu'il apprécie les modèles "exotiques" (en plus il y aurait quelques autres bricoles à faire, genre regarder les freins qui commencent à être aussi efficaces que ceux de ma Deuche, purge du circuit à prévoir).
Dans cette optique, et compte-tenu du fait que je préfère laisser ceux qui savent s'occuper de ce qui est sous le capot, je suis à la recherche de pistes que je pourrais lui soumettre pour qu'il ne passe pas des heures à comprendre ce qui se passe, au cas où je ne pourrais pas passer chez David...
Merci par avance pour vos avis éclairés.


Superleggera (turbo de 93) damarre nickel, ralenti stable à froid. Mais à chaud, souvent après un redémarrage, le ralenti oscille entre pas beaucoup et plus de 1500 trs/min, en cycles très réguliers de quelques secondes. Et j'ai l'impression que le fait de débrayer aggrave le phénomène (genre le ralenti est à peu près stable, mais dès que j'appuie sur la pédale de gauche ça se remet à faire vroum vroum tout seul

Phénomènes périphériques mais pas des moindres : à-coups importants à l'accélération, genre ratatouille, à partir de 4000 trs/min (injection, allumage ?), et parfois odeur d'imbrûlés à l'échappement avec fumée bof bof.
Les bougies sont a priori récentes. Je dis a priori car avec le margoulin qui me l'a vendue et était censé faire des travaux dessus, on ne sait jamais (aaahhhh, ces sudistes !


Le CT, très récent, n'a pas identifié de problème de pollution particulier. Il avait commencé avec un ralenti très stable (Boudav avait pulvérisé de l'Air 5 en amont du boîtier papillon quelques jours avant), puis celui-ci s'était de nouveau emballé à mesure que le bouilleur montait en température.
Sinon les températures LDR et huile sont bonnes et stables à l'ODB.
David m'a gentiment proposé de regarder le boîtier papillon comme il l'a fait sur Sylvette, mais je ne sais pas si j'aurai dans les semaines à venir une aprèm complète à passer à contempler le Maître opérer. Du coup je n'exclus pas de la confier un de ces quatre à un garage dont je sais qu'il s'occupe fréquemment d'au moins une 480, et qu'il apprécie les modèles "exotiques" (en plus il y aurait quelques autres bricoles à faire, genre regarder les freins qui commencent à être aussi efficaces que ceux de ma Deuche, purge du circuit à prévoir).
Dans cette optique, et compte-tenu du fait que je préfère laisser ceux qui savent s'occuper de ce qui est sous le capot, je suis à la recherche de pistes que je pourrais lui soumettre pour qu'il ne passe pas des heures à comprendre ce qui se passe, au cas où je ne pourrais pas passer chez David...

Merci par avance pour vos avis éclairés.

Superleggera, 480 Turbo Toscane steel grey metallic 1993 - Pour toi, Z.
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Réglisse, 480 ES black metallic liseré rouge 1990WiJzZ a écrit :Merci Juju pour la mise en orbite. C'est vraiment... impressionnant
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- remy480julien
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Re: ralenti instable ( eh oui encore !)
connais tu l historique de ton allumage pour commencer ? A part les bougies ok mais faisceau et delco et rotor ? Pas forcement de rapports avec le ralenti, mais le ratatouillage lui....
Hommage à notre équipe de modérateurs, Tetrao, Nico, Dams et Jief : http://www.youtube.com/watch?v=U5RBjoHk ... r_embedded Je m en remets pas...

WiJzZ a écrit :Ca donne presqu'envie de lacher des ronds dans une turbale putain
- tetrao
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Re: ralenti instable ( eh oui encore !)
Bin voui, pour la ratatouille, j'avais pensé à ça aussi...remy480julien a écrit :connais tu l historique de ton allumage pour commencer ? A part les bougies ok mais faisceau et delco et rotor ? Pas forcement de rapports avec le ralenti, mais le ratatouillage lui....
Mais vu que les problèmes de ralenti instable et de ratatouillage sont apparus en même temps, est-il techniquement possible qu'il y ait un lien entre les deux ? Si oui, quel pourrait être ce lien ? Un problème d'allumage pourrait-il expliquer AUSSI le ralenti instable ? Sommes-nous seuls dans l'univers ? ...

Superleggera, 480 Turbo Toscane steel grey metallic 1993 - Pour toi, Z.
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Réglisse, 480 ES black metallic liseré rouge 1990WiJzZ a écrit :Merci Juju pour la mise en orbite. C'est vraiment... impressionnant
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- remy480julien
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Re: ralenti instable ( eh oui encore !)
Je peux pas répondre : quand j ai eu des problèmes de ratatouillage mon ralenti, lui, était stable....c est plus haut dans les tours que ça merdait...Quoiqu il en soit si tu n a pas de preuve de changement de l allumage complet (delco rotor faisceaux bougies) et que ta 480 à au minimum 100000 km c est à faire...perso je reconnaissais plus la voiture apres coup : fini la ratatouille, souplesse dingue, reprises et peche à tous les niveaux...Concernant le ralenti ça peut pas y faire de mal, mais en sachant qu il peut y avoir bien d autres causes à un problème de ralenti..... 

Hommage à notre équipe de modérateurs, Tetrao, Nico, Dams et Jief : http://www.youtube.com/watch?v=U5RBjoHk ... r_embedded Je m en remets pas...

WiJzZ a écrit :Ca donne presqu'envie de lacher des ronds dans une turbale putain
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Re: ralenti instable ( eh oui encore !)
pour ma part les premières choses à faire c'est changement des bougies et nettoyer la tete de delco
pour le faisceau d'allumage tu peux faire le test toi même: quand la tuture ratatouille tu bouges tes fils de bougie à la main en posant la deuxième main sur le collecteur
si tu frises c'est qu'ils sont porreux
allez julien fais pas le timide et viens dimanche matin un peu plus tot et je regarderai ça

pour le faisceau d'allumage tu peux faire le test toi même: quand la tuture ratatouille tu bouges tes fils de bougie à la main en posant la deuxième main sur le collecteur
si tu frises c'est qu'ils sont porreux


allez julien fais pas le timide et viens dimanche matin un peu plus tot et je regarderai ça

Sylvette: 480TURBO 1988 black metallic liseret rouge#532075
la Bordeluche: 480ES 2L BIG BLOCK 1994 white satin#590461
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Re: ralenti instable ( eh oui encore !)
Bin ils doivent être bien poreux alors, passque je suis DEJA sévèrement frisé !!boudav67 a écrit :si tu frises c'est qu'ils sont porreux


Sinon, merci pour ta proposition David... Ca te prendrait combien de temps de regarder (et pourquoi pas régler


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Réglisse, 480 ES black metallic liseré rouge 1990WiJzZ a écrit :Merci Juju pour la mise en orbite. C'est vraiment... impressionnant
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- harchin
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Re: ralenti instable ( eh oui encore !)
Concernant les bougies , meme avec un modele d'anniversaire , Boudav te la fait demarrer et tourner rond 

POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
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Re: ralenti instable ( eh oui encore !)
Si avec de l'AIR 5 ca marchait mieux, ca peut être un soucid e debitmètre.
Nettoie le, et surtout son contact.
J'avais des symptomes similaires sur Leila : ratatouillait, tournait mal, consommait : un petit nettoyage du contacteur de debitmètre et hop un moineau qui tourne nickel
Quand ton ralenti cafouille, débranche le debitmètre et vois si change qqch
Nettoie le, et surtout son contact.
J'avais des symptomes similaires sur Leila : ratatouillait, tournait mal, consommait : un petit nettoyage du contacteur de debitmètre et hop un moineau qui tourne nickel

Quand ton ralenti cafouille, débranche le debitmètre et vois si change qqch

Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
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- tetrao
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Re: ralenti instable ( eh oui encore !)
Merci les gars !
Opération chirurgicale prévue une de ces fins d'aprèm par le Pr Boudav et son jeune assistant spécialisé dans le test des faisceaux d'allumage
...

Opération chirurgicale prévue une de ces fins d'aprèm par le Pr Boudav et son jeune assistant spécialisé dans le test des faisceaux d'allumage


Superleggera, 480 Turbo Toscane steel grey metallic 1993 - Pour toi, Z.
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Re: ralenti instable ( eh oui encore !)
ah vous avez finalement trouvé un minus avec des cheveux raides 

480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 

- tetrao
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Re: ralenti instable ( eh oui encore !)


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