Salut à toi et bienvenue dans cet univers de dingues !
Rien que le fait que tu en envisages l'achat montre que tu as déjà le virus, tu es foutu !
Alors je pense que la majorité des réponses que tu recevras iront dans ce sens :
- Pour ce qui est du modèle, ça dépend de ce que tu aimes : 1.7 un peu plus sage, très volontaire et globalement très fiable (si entretien correct, Cf. ci-dessous), turbo très pétillants et fiables, au caractère différent entre phases 1 et 2, et 2 litres qui perd un peu de l'huile avant 1994 mais apparemment très agréable et apprécié par leurs proprios car coupleux, très rond, souple et volontaire à la fois.
- Pour ce qui est de la fiabilité, tout dépendra de l'entretien. Les blocs 1.7 et 2 litres sont à peu près indestructibles, mais il faut un entretien régulier et sérieux, attesté par le carnet d'entretien et / ou les factures d'entretien lors de l'achat.
Beaucoup de membres de ce forum utilisent leur belle suédoise au quotidien, et n'en changeraient pour rien au monde. Je n'ai pas cette chance, mais chaque kilomètre que je fais à son volant est à minima agréable, et souvent carrément du bonheur en barre.
La conso est raisonnable pour une youngtimer, même en version turbo (forcément un peu plus gourmande quand-même si tu as le pied lourd...).
Il y a plein de points à vérifier avant l'achat, mais qui sont pour la plupart faciles à résoudre en cas de problème, et qui pourront alors constituer des arguments de négociation.
Voilà, bonne recherche et bonne route ! Tiens-nous au courant !