Ah merde, il n'en a qu'une?le suce boule
Elle cale à pleine vitesse
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Re: Elle cale à pleine vitesse
Je vais prendre un abonnementV60-V480 a écrit :Mauvais dosage air-essence;perte de puissance;amplifié par la clim. Bientôt sur Rouen
Je te tiens au jus. Je serais à Rouen aux alentours du 23 juin (j'ai un entretien). Mais pas le week-end qui précède, becauze, le 21 je serai à Rennes (autre entretien). C'est mon petit tour de France
Dans le pire des cas, je viendrai le week-end du 28
Je vais acheter un filtre à essence alors. Tu vois d'autres choses à acheter en prévision ?
- une salopette
 - des bougies
 - une tête de delco
 - de l'huile de boite de vitesse
 - et un raton laveur  
  
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Re: Elle cale à pleine vitesse
Qu'est ce qu'elle a comme symptômes exactement 
 ?
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Re: Elle cale à pleine vitesse
" elle cale à pleine vitesse ..." 
En ces temps ecolo /economie , tu dois avoir droit a une deuxieme pastille verte ...
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POUR DURER , J'ENDURE 
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2CV azam export 1967 :inconnu
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HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms
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Re: Elle cale à pleine vitesse
Elle cale à pleine vitesse quand on débraye.vtec a écrit :Qu'est ce qu'elle a comme symptômes exactement?
Mais c'est seulement quand elle est chaude et c'est encore plus marqué si il fait bien chaud (comme ce week-end) et elle ne le fait jamais à froid.
En gros, je débraye, le moteur tombe à 0 tours minutes. Plus l'accélération est forte, plus la chute du régime est rapide quand on débraye. Si je passe les rapports tôt sur un filet de gaz, elle s'en sort mieux. Mais parfois, même à 70km/h en 4ème sur un filet de gaz, débrayage pour passer la cinquième et hop : zéro. Enfin en général, quand elle s'y met, quel que soit le rapport, elle le fait.
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Re: Elle cale à pleine vitesse
D'accord! Et tu peux résumer ce que tu as fait jusqu'ici pour essayer de résoudre ce problème? (histoire de repartir sur des bonnes bases!)
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Re: Elle cale à pleine vitesse
Avec V60-V480 on a remplacé toutes les vieilles durites craquelées du circuit de ralenti (notamment celles qui viennent du reniflard des vapeurs d'essences). Puis d'autres durites ça et là qui étaient aussi poreuses. On lui a fait deux trois trucs à droite et à gauche.vtec a écrit :D'accord! Et tu peux résumer ce que tu as fait jusqu'ici pour essayer de résoudre ce problème? (histoire de repartir sur des bonnes bases!)
Bref, après ça, elle tourne mieux. Elle a récupéré un ralenti stable (avant c'était 1100-1200 tours, après plutôt vers 900 tours). Et elle a arrêté de tomber à zéro entre deux vitesses.
Quand il fait chaud le ralenti remonte un peu vers 1000 tours. Et ces derniers temps, elle recommence à caler.
D'une manière générale, elle fonctionnait mieux, mais avec les chaleurs, elle a de nouveau des vaps'
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Re: Elle cale à pleine vitesse
Tu as nettoyé la vanne de ralenti avec du nettoyant a freins?
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Re: Elle cale à pleine vitesse
Non, ça on a pas fait. Merci du conseil. J'y jetterai un oeil la semaine prochaine.vtec a écrit :Tu as nettoyé la vanne de ralenti avec du nettoyant a freins?
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Re: Elle cale à pleine vitesse
aujourd'hui visite de Couroc, on vérifie tout ce qui peut affecter le ralenti; nettoyage de la vanne de ralenti, nettoyage tête d'allumeur en passant, vérification du débimètre d'air en le remplaçant par celui de la Toscane( mieux mais ne resoud pas le problème), elle marche parfaitement sauf quand on enclenche la clim, le ralenti baisse brutalement, et est mal compensé, ce qui n'est pas normal.
Je verifirai la pression d'essence sur la rampe d'injection la prochaine fois.
Avez-vous d'autres sujestions
Je verifirai la pression d'essence sur la rampe d'injection la prochaine fois.
Avez-vous d'autres sujestions
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Re: Elle cale à pleine vitesse
De mon côté, j'ai testé l'auto diagnostic de la voiture. 
Broche 5, code d'erreur 4-5-2. C'est tout.
Selon http://volvo480.northernscum.org.uk/for ... php?t=7474
4-5-2 Misfire - #2 cylinder.
Ratés sur le cylindre 2 ? Étrange, pourtant on dirait qu'elle tourne bien. On a nettoyé la tête d'allumage avec V60-V480. Je vais essayer de réinitialiser les codes d'erreurs, faire un tour et voir ce qu'elle dit.
Voilà. Mais bon, même sans la clim' elle cale. La clim, ça aide pas. Mais sans, ça le fait aussi. Surtout quand on passe de la quatrième à la cinquième. En fait, dès qu'on tire un peu sur le moteur, on dirait qu'elle se remet pas de la dépression quand le régime baisse soudainement.
Le problème de clim' a peut-être rien à voir. Quand on met la clim, le régime au ralenti baisse vers 700 tours. On dirait qu'elle compense pas. Et ça aggrave le phénomène de calage lorsqu'on debraye.
Si vous avez des idées, je suis preneur. AvecV60-v480, on pensait s'orienter vers la pression d'injection...
Pour rappels, voilà ce qui a été fait :
				Broche 5, code d'erreur 4-5-2. C'est tout.
Selon http://volvo480.northernscum.org.uk/for ... php?t=7474
4-5-2 Misfire - #2 cylinder.
Ratés sur le cylindre 2 ? Étrange, pourtant on dirait qu'elle tourne bien. On a nettoyé la tête d'allumage avec V60-V480. Je vais essayer de réinitialiser les codes d'erreurs, faire un tour et voir ce qu'elle dit.
Voilà. Mais bon, même sans la clim' elle cale. La clim, ça aide pas. Mais sans, ça le fait aussi. Surtout quand on passe de la quatrième à la cinquième. En fait, dès qu'on tire un peu sur le moteur, on dirait qu'elle se remet pas de la dépression quand le régime baisse soudainement.
Le problème de clim' a peut-être rien à voir. Quand on met la clim, le régime au ralenti baisse vers 700 tours. On dirait qu'elle compense pas. Et ça aggrave le phénomène de calage lorsqu'on debraye.
Si vous avez des idées, je suis preneur. AvecV60-v480, on pensait s'orienter vers la pression d'injection...
Pour rappels, voilà ce qui a été fait :
- Nettoyage + démontage complet et graissage de la vanne de ralenti
 - Remplacement des durites poreuses du circuit de ralenti
 - Nettoyage de la tête d'allumage qui était oxydée
 - Remplacement câble de bougie #1 oxydé
 - Nettoyage du débitmètre qui commence à fatiguer
 - Nettoyage du papillon
 
Modifié en dernier par couroc le mer. 07 juil. 2010, 22:08, modifié 1 fois.				
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Re: Elle cale à pleine vitesse
Ah j'ai eu ça ! Et c'était la membrane du "bouche vanne de ralenti" qui était percée. En d'autres terme la capsule à dépression juste avant la dite-vanne. Avec PA.Chab, on a purement et simplement supprimé la pièce et ça marche nickel maintenant 
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Re: Elle cale à pleine vitesse
La capsule a été changer également, aucune différence après.darksabre a écrit :Ah j'ai eu ça ! Et c'était la membrane du "bouche vanne de ralenti" qui était percée. En d'autres terme la capsule à dépression juste avant la dite-vanne. Avec PA.Chab, on a purement et simplement supprimé la pièce et ça marche nickel maintenant
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Re: Elle cale à pleine vitesse
Heu... là, je me souviens plus, mais si tu le dis, je te fais confianceV60-V480 a écrit :La capsule a été changer également, aucune différence après.
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Re: Elle cale à pleine vitesse
C'est celle que j'avais cassécouroc a écrit :Heu... là, je me souviens plus, mais si tu le dis, je te fais confianceV60-V480 a écrit :La capsule a été changer également, aucune différence après.
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Re: Elle cale à pleine vitesse
Ah, vous parlez du machin qui renifle les vapeurs d'huiles ? 
Hé, hé, qu'est-ce que je suis nul quand même
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			Re: Elle cale à pleine vitesse
hello
vous avez regardé du système de coupure de carburant à la décélaration
Normalement, à la décélération, le système d'injection coupe le carburant et le remet quand le régime passe en dessous de 1200 tours environ .. tout cela est commandé par le potentiomètre (sur 2 litres) associé au boituer papillon. Sur Turbo, on peut avoir soit un potentiomètre soit un commutateur (pied levé, pied à fond) comme dans le système bosch LE/LU Jetronic
Sur 2 litres : http://90plan.ovh.net/~volvo/forum/view ... c4#p262737
Sur Turbo : selon le type de boitier papillon
Bye
			vous avez regardé du système de coupure de carburant à la décélaration
Normalement, à la décélération, le système d'injection coupe le carburant et le remet quand le régime passe en dessous de 1200 tours environ .. tout cela est commandé par le potentiomètre (sur 2 litres) associé au boituer papillon. Sur Turbo, on peut avoir soit un potentiomètre soit un commutateur (pied levé, pied à fond) comme dans le système bosch LE/LU Jetronic
Sur 2 litres : http://90plan.ovh.net/~volvo/forum/view ... c4#p262737
Sur Turbo : selon le type de boitier papillon
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Re: Elle cale à pleine vitesse
Il y a du neuf. 
Après avoir complètement nettoyé le boitier papillon (et notamment son bypass), la voiture marche mieux. Le débitmètre racontait aussi des bêtises.
Voici un petit reportage photo.
Lors de l'épisode précédent, nous avions nettoyé le boitier papillon par l'extérieur, mais la voiture continuait à respirer comme une asthmatique et à caler quand on débrayait.
On a donc nettoyé en profondeur le boitier (enfin, nous, c'est surtout Jean-François qui a fait ça, comme un chef
). Moi j'ai tenu l'appareil photo  
 
Le voici démonté:

A l'intérieur, c'est bien gras:

Nettoyage à l'aide d'un pinceau et d'un solvant (bien insister au niveau du bypass et du petit trou utilisé par le circuit de ralenti):

Un coup de soufflette dans le bypass, tout le gras ressort de l'autre côté, miam:

Et voilà, c'est tout propre:

Maintenant, il faut remplacer le joint en papier:

Et voici le futur joint pré-dessiné:

Y a plus qu'à découper:

On peaufine au cutter:

Et voilà le travail:

On badigeonne d'huile de vaseline pour assurer l'étanchéité:

Bon, là j'ai pas la photo, mais un petit surfaçage du bloc papillon permet d'être sûr que le contact contre le collecteur est aux petits oignons. Jean-François a fait ça comme un chef, avec du papier de verre de grains 400 posé sur une surface bien plate (une plaque en verre en fait).
Enfin, on remonte à la clé dynamométrique en serrant les boulons deux à deux en diagonale, pour que le papillon s'appuie contre le collecteur de manière bien homogène.

Voilà. On a mesuré la résistance au voltmètre, c'est presque comme dans la revue technique qui dit : 0 Ohms papillon fermé, infini papillon ouvert. On a mesuré 0,5 ohms papillon fermé et 3,5 ohms papillon ouvert.
On en a profité pour vérifier la résistance du débitmètre d'air. La revue technique préconise entre 0 et 1000 ohms et là: 1500 ohms
 
La vis du réglage d'usine avait déjà été trafiquée, nous l'avons rerèglé à 600 ohms.
La voiture est comme neuve, le moteur respire comme un alpiniste
 J'ai mis la clim' en rentrant, le régime ne redescend jamais en dessous de 1200 tours quand on débraye et le ralenti est à 1000 tours au point mort. 
Bravo et mille fois merci Jean-François, c'était une journée super !
Merci à tous ceux qui se sont creusés le ciboulot pour m'aider. Votre aide a été précieuse
Bravo Ceyal, tu avais vu juste !
Je croise les doigts pour que ça tienne le coup
				Après avoir complètement nettoyé le boitier papillon (et notamment son bypass), la voiture marche mieux. Le débitmètre racontait aussi des bêtises.
Voici un petit reportage photo.
Lors de l'épisode précédent, nous avions nettoyé le boitier papillon par l'extérieur, mais la voiture continuait à respirer comme une asthmatique et à caler quand on débrayait.
On a donc nettoyé en profondeur le boitier (enfin, nous, c'est surtout Jean-François qui a fait ça, comme un chef
Le voici démonté:

A l'intérieur, c'est bien gras:

Nettoyage à l'aide d'un pinceau et d'un solvant (bien insister au niveau du bypass et du petit trou utilisé par le circuit de ralenti):

Un coup de soufflette dans le bypass, tout le gras ressort de l'autre côté, miam:

Et voilà, c'est tout propre:

Maintenant, il faut remplacer le joint en papier:

Et voici le futur joint pré-dessiné:

Y a plus qu'à découper:

On peaufine au cutter:

Et voilà le travail:

On badigeonne d'huile de vaseline pour assurer l'étanchéité:

Bon, là j'ai pas la photo, mais un petit surfaçage du bloc papillon permet d'être sûr que le contact contre le collecteur est aux petits oignons. Jean-François a fait ça comme un chef, avec du papier de verre de grains 400 posé sur une surface bien plate (une plaque en verre en fait).
Enfin, on remonte à la clé dynamométrique en serrant les boulons deux à deux en diagonale, pour que le papillon s'appuie contre le collecteur de manière bien homogène.

Voilà. On a mesuré la résistance au voltmètre, c'est presque comme dans la revue technique qui dit : 0 Ohms papillon fermé, infini papillon ouvert. On a mesuré 0,5 ohms papillon fermé et 3,5 ohms papillon ouvert.
On en a profité pour vérifier la résistance du débitmètre d'air. La revue technique préconise entre 0 et 1000 ohms et là: 1500 ohms
La vis du réglage d'usine avait déjà été trafiquée, nous l'avons rerèglé à 600 ohms.
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Bravo et mille fois merci Jean-François, c'était une journée super !
Merci à tous ceux qui se sont creusés le ciboulot pour m'aider. Votre aide a été précieuse
Bravo Ceyal, tu avais vu juste !
Je croise les doigts pour que ça tienne le coup
Modifié en dernier par couroc le dim. 08 août 2010, 00:03, modifié 1 fois.				
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Re: Elle cale à pleine vitesse
1000 trm c'est un poil trop, un petit réglage et ça sera nickel... bien joué! 
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Re: Elle cale à pleine vitesse
Est-ce que ça ne pourrait pas venir du potentiomètre du papillon qui sort 0,5 ohms fermé ?thance a écrit :1000 trm c'est un poil trop, un petit réglage et ça sera nickel... bien joué!
Remarque, faudrait que je revérifie, j'ai un doute sur la calibre du voltmètre
Je dis ça parce que le réglage de la vis du potentiomètre a été modifié par le passé (il n'y a plus la pastille de garantie dessus).
J'ai fait un tour aujourd'hui avec la voiture, le moteur est souple et puissant, les reprises sont douces, un régal. Je ne reconnais plus ma voiture.
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Re: Elle cale à pleine vitesse
Je croyait que sur les cata, on ne pouvait pas y toucher ?? !!  
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Re: Elle cale à pleine vitesse
Il semble qu'à la sortie d'usine, il y avait des pastilles en plastique destinées à empêcher de tripoter ces vis là. Il y en a normalement une sur la vis de réglage du débitmètre et une autre sur la vis de réglage du potentiomètre de papillon.AOD a écrit :Je croyait que sur les cata, on ne pouvait pas y toucher ?? !!
Sur ma 480, un guignol a jugé bon de faire sauter ces deux pastilles pour bidouiller comme un goret...
Une fois tout déréglé le débitmètre, pour rerégler après, je te raconte pas. Heureusement, on avait un autre débitmètre sous la main, dans sa configuration d'usine, pour disposer d'une valeur de référence. Sinon, bah, c'est au petit bonheur la chance. Vu que la résistance du débitmètre massique dépend de la température, de la pression, de l'âge du capitaine... ben, sans disposer d'une référence fiable, c'est foutu quoi
En revanche, pour le potentiomètre du papillon, on a pas vérifié avec un réglage d'usine. D'où ma question.
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Re: Elle cale à pleine vitesse
La deuxième vis règle le dédit d'air sur le bypass du papillon(pas de rapport avec le potentiomètre), le fait de le nettoyer, il y a plus d'air qui passe d'ou augmentation du régime du ralenti (par réquilibrage du mélange), comme je te l'ai dit, certain compense l'encrassement du bypass en modifiant le réglage usine, il reste a régler la vis pour avoir 900t/min. Nous n'avons pas fait ce réglage(à faire moteur chaud).couroc a écrit :Il semble qu'à la sortie d'usine, il y avait des pastilles en plastique destinées à empêcher de tripoter ces vis là. Il y en a normalement une sur la vis de réglage du débitmètre et une autre sur la vis de réglage du potentiomètre de papillon.AOD a écrit :Je croyait que sur les cata, on ne pouvait pas y toucher ?? !!
couroc a écrit :Sur ma 480, un guignol a jugé bon de faire sauter ces deux pastilles pour bidouiller comme un goret...
Une fois tout déréglé le débitmètre, pour rerégler après, je te raconte pas. Heureusement, on avait un autre débitmètre sous la main, dans sa configuration d'usine, pour disposer d'une valeur de référence. Sinon, bah, c'est au petit bonheur la chance. Vu que la résistance du débitmètre massique dépend de la température, de la pression, de l'âge du capitaine... ben, sans disposer d'une référence fiable, c'est foutu quoi
En revanche, pour le potentiomètre du papillon, on a pas vérifié avec un réglage d'usine. D'où ma question.
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