Climatisation... enfer ou paradis?
- thance
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :4866
- Enregistré le :lun. 30 janv. 2006, 23:34
- Localisation :Belgique - Namur
Fait peter!
Bmw e21 315 82
- dacascos
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :4464
- Enregistré le :ven. 25 avr. 2003, 23:12
- Localisation :Vienne
Re: Climatisation... enfer ou paradis?
Ah, faut que je me souviende, pourtant c'est récent, çà date du début de cette semaine
Re: Climatisation... enfer ou paradis?
Hello,
Vu que ma clim ne marche pas, que c'est bien parti pour faire chaud dans la duree et que j'aimerai que ma petite famille souffre moins en voiture, je penche pour la faire reparer.
Comment diagnostiquer s'il s'agit juste d'un probleme de recharge (et pas un compresseur mort ou autre)?
J'essaierai bien la societe suivante : http://www.recharge-clim-auto.fr/. Les mecs se deplacent a ton domicile donc ca permet de les voir bosser, ce qui est pas pour me deplaire. Quelqu'un connait la boite? Elle vous parait serieuse?
Merci
edit: bon bah je vais aller voir chez Valeo Clim Services... si y'a trop de trucs à changer, je lâche l'affaire vu le sort que je lui réserve à terme...
Vu que ma clim ne marche pas, que c'est bien parti pour faire chaud dans la duree et que j'aimerai que ma petite famille souffre moins en voiture, je penche pour la faire reparer.
Comment diagnostiquer s'il s'agit juste d'un probleme de recharge (et pas un compresseur mort ou autre)?
J'essaierai bien la societe suivante : http://www.recharge-clim-auto.fr/. Les mecs se deplacent a ton domicile donc ca permet de les voir bosser, ce qui est pas pour me deplaire. Quelqu'un connait la boite? Elle vous parait serieuse?
Merci
edit: bon bah je vais aller voir chez Valeo Clim Services... si y'a trop de trucs à changer, je lâche l'affaire vu le sort que je lui réserve à terme...
RIP '94 2L S: 16/08/18
- AOD
- Le Paparazzi
- Messages :28318
- Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
- Localisation :Au pays de Mickey
- Contact :
Re: Climatisation... enfer ou paradis?
Pour la clim, bien souvent, si tu ne peux assurer que c'est une durite....pour les 480, c'est souvent l'évapo qui est mort...et c'est une grosse chianlit à réparer...J'ai donné !
- AOD
- Le Paparazzi
- Messages :28318
- Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
- Localisation :Au pays de Mickey
- Contact :
Re: Climatisation... enfer ou paradis?
Bon, je floode pour ma bonne cause....
Suis un peu deg'...j'ai commandé ma durite de clim chez volvo.... C'est la même à quelques détails près...Illustration
La partie rouge, vous le voyez, n'a pas la même courbure et ça bute contre le serpentin du radiateur...
Avez vous une solution à me proposer ?? Dois-je tordre la durite ou essayer de desserer le compresseur pour jouer sur la courroie...sachant que je n'ai aucune idée de la façon dont je pourrais la remettre ensuite...Fait chier pour une fois que j'arrive à faire un truc, y'a une couille dans le potage !!
La bonne nouvelle, c'est que j'ai bien vu ou était abimée ma durite...Photo à suivre !
Suis un peu deg'...j'ai commandé ma durite de clim chez volvo.... C'est la même à quelques détails près...Illustration
La partie rouge, vous le voyez, n'a pas la même courbure et ça bute contre le serpentin du radiateur...
Avez vous une solution à me proposer ?? Dois-je tordre la durite ou essayer de desserer le compresseur pour jouer sur la courroie...sachant que je n'ai aucune idée de la façon dont je pourrais la remettre ensuite...Fait chier pour une fois que j'arrive à faire un truc, y'a une couille dans le potage !!
La bonne nouvelle, c'est que j'ai bien vu ou était abimée ma durite...Photo à suivre !
- remy480julien
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :4662
- Enregistré le :lun. 19 janv. 2009, 17:58
- Localisation :Gourdon alpes maritimes 06
Re: Climatisation... enfer ou paradis?
Un objet A n est égal à un objet B que, si et seulement si, A et B ne sont qu un seul et même objet...
Donc, manifestement, c est pas les mêmes...
T en auras bavé toi pour ta clim hein Nico ? J' t aurais viré tout ça moi....
Donc, manifestement, c est pas les mêmes...
T en auras bavé toi pour ta clim hein Nico ? J' t aurais viré tout ça moi....
Modifié en dernier par remy480julien le lun. 09 août 2010, 11:44, modifié 1 fois.
Hommage à notre équipe de modérateurs, Tetrao, Nico, Dams et Jief : http://www.youtube.com/watch?v=U5RBjoHk ... r_embedded Je m en remets pas...
WiJzZ a écrit :Ca donne presqu'envie de lacher des ronds dans une turbale putain
- harchin
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :10136
- Enregistré le :dim. 05 août 2007, 09:30
- Localisation :Nedon(62) /Aubervilliers(93)
- Contact :
Re: Climatisation... enfer ou paradis?
Tu floodes pas , t'es dans le sujet .AOD a écrit :Bon, je floode pour ma bonne cause....
Suis un peu deg'...j'ai commandé ma durite de clim chez volvo.... C'est la même à quelques détails près...
donc , c'est pas la meme ... tu peux la rendre à Volvo au moins ?
Est t'il possible de remplacer ces canalisations par de la bonne grosse durite "aviation " ? l'avantage d'etre flexible à souhait et de passer partout où il y a de la place .
Bien sur , faut modifier les fixations et la
POUR DURER , J'ENDURE
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms
2CV6 special 1984:kms on les compte plus
2CV azam export 1967 :inconnu
DS23ie 1974:117000 Kms
Volvo Turbo 1992 :XLBEX193E0C583618 roboumotisé
VOLVO 480 GT 1995 : VENDUE OUINN !!
HONDA Civic 1.5VTEC 1996:340560 Kms
HONDA CRV 2L NAVY EXCLUSIVE 2016 :60000 kms
- AOD
- Le Paparazzi
- Messages :28318
- Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
- Localisation :Au pays de Mickey
- Contact :
Re: Climatisation... enfer ou paradis?
Non, je peux pas la rendre... apparement... ...j'en ai plein le cul... Je vais tester de plier une ancienne pour voir comment elle encaisse le coup, en cas de succes, je tente le pliage de la neuve (90 € le bout quand même! )...
Remy, t'as pas compris, je veux de l'air frais bordel !!!
Remy, t'as pas compris, je veux de l'air frais bordel !!!
- remy480julien
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :4662
- Enregistré le :lun. 19 janv. 2009, 17:58
- Localisation :Gourdon alpes maritimes 06
Re: Climatisation... enfer ou paradis?
Bah tu en as pendant 11 mois en moyenne là haut de l air frais... ça te suffit pas ?AOD a écrit : Remy, t'as pas compris, je veux de l'air frais bordel !!!
Hommage à notre équipe de modérateurs, Tetrao, Nico, Dams et Jief : http://www.youtube.com/watch?v=U5RBjoHk ... r_embedded Je m en remets pas...
WiJzZ a écrit :Ca donne presqu'envie de lacher des ronds dans une turbale putain
- AOD
- Le Paparazzi
- Messages :28318
- Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
- Localisation :Au pays de Mickey
- Contact :
Re: Climatisation... enfer ou paradis?
Non, la clim a une vertue interessante, celle de chasser la buée....t'as plus rien à dire là hein ??
- thance
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :4866
- Enregistré le :lun. 30 janv. 2006, 23:34
- Localisation :Belgique - Namur
Re: Climatisation... enfer ou paradis?
Pourquoi ne pas la rendre à Volvo si c'est pas la bonne?
Bmw e21 315 82
- remy480julien
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :4662
- Enregistré le :lun. 19 janv. 2009, 17:58
- Localisation :Gourdon alpes maritimes 06
Re: Climatisation... enfer ou paradis?
Les pièces subissent des modif.( Voir les échappements...)Si c est l unique référence disponible je suis pas sûr qu ils la reprennent...thance a écrit :Pourquoi ne pas la rendre à Volvo si c'est pas la bonne?
Quand je me suis renseigné pour une pompe à essence le gars m a bien dit "vous ratez pas sur la contenance du réservoir" sinon je vous la reprends pas...
Hommage à notre équipe de modérateurs, Tetrao, Nico, Dams et Jief : http://www.youtube.com/watch?v=U5RBjoHk ... r_embedded Je m en remets pas...
WiJzZ a écrit :Ca donne presqu'envie de lacher des ronds dans une turbale putain
- AOD
- Le Paparazzi
- Messages :28318
- Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
- Localisation :Au pays de Mickey
- Contact :
Re: Climatisation... enfer ou paradis?
C'est Géo qui me l'a commandé cette durite (largement moins chère en belgique qu'en france)...et il m'a dit, "une fois que c'est sorti du stock, c'est plus possible de la rendre" ... M'enfin s'pas grâve parce que je lui ai niqué sa face à cette s%@#§€µ£e de durite !! !!
Après un pliage en bonne et due forme à l'aide de l'étau de beau papa !
Mais d'abord la fuite !
Désacouplage de l'ancienne durite avec celle qui va au radiateur à l'aide d'un outil spécial (merci Jerlab pour l'envoi postal) !
Ici on peu voir ou ça butait avant pliage !
Là on voit les traces de pliage et la nouvelle vis que j'ai taillé "sur mesure" ...puisque le support de la nouvelle durite est bien plus épais !
Pas mécontent d'avoir acheté cette clé de camion quand on a changé l'évapo
Nouvelle durite en place !!
Reste plus qu'à trouver un garage qui me recharge tout ça pour pas trop cher (au cas ou la fuite aurait migrée !)...et après, faudra prévoir de changer la bouteille deshydratante ! Croisage de doigts...
Je me rajoute un level pour la peine !!
Après un pliage en bonne et due forme à l'aide de l'étau de beau papa !
Mais d'abord la fuite !
Désacouplage de l'ancienne durite avec celle qui va au radiateur à l'aide d'un outil spécial (merci Jerlab pour l'envoi postal) !
Ici on peu voir ou ça butait avant pliage !
Là on voit les traces de pliage et la nouvelle vis que j'ai taillé "sur mesure" ...puisque le support de la nouvelle durite est bien plus épais !
Pas mécontent d'avoir acheté cette clé de camion quand on a changé l'évapo
Nouvelle durite en place !!
Reste plus qu'à trouver un garage qui me recharge tout ça pour pas trop cher (au cas ou la fuite aurait migrée !)...et après, faudra prévoir de changer la bouteille deshydratante ! Croisage de doigts...
Je me rajoute un level pour la peine !!
- thance
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :4866
- Enregistré le :lun. 30 janv. 2006, 23:34
- Localisation :Belgique - Namur
Re: Climatisation... enfer ou paradis?
Bien ouej!
Pour le remplissage un bête centre auto peut te le faire pour moins de 100€...
A+
Pour le remplissage un bête centre auto peut te le faire pour moins de 100€...
A+
Bmw e21 315 82
- Harry
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :1669
- Enregistré le :mar. 11 sept. 2007, 05:54
- Localisation :41800
Re: Climatisation... enfer ou paradis?
Total délire: "je suis un professionnel, je vous vends un truc qui n'est pas forcément adapté à vos besoins et si ça ne va pas vous l'avez (on dira) dans l'os" .AOD a écrit :Non, je peux pas la rendre... apparement... ...j'en ai plein le cul... Je vais tester de plier une ancienne pour voir comment elle encaisse le coup, en cas de succes, je tente le pliage de la neuve (90 € le bout quand même! )...
- - -
Put@!n de république bananière !
80 463 exemplaires produits, à la fin, il ne peut en rester qu'un !
Re: Climatisation... enfer ou paradis?
OUI si la voiture utilise du fluide R134a donc est postérieure à 1994 et c'est souvent 70-80€thance a écrit : Pour le remplissage un bête centre auto peut te le faire pour moins de 100€...
NON si la voiture est antérieure à 1994 et utilise du fluide R12 ==> utiliser du R416, du R413a ==> non disponibles en centre auto ==> plutôt à 150€ la recharge ... ou bien, pour ceux ( ) qui n'ont pas peur d'utiliser un hydrocarbure comme fluide réfrigérant recharger soi même avec un mélange 50/50 de propane et d'isobutane
- AOD
- Le Paparazzi
- Messages :28318
- Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
- Localisation :Au pays de Mickey
- Contact :
Re: Climatisation... enfer ou paradis?
Nortoto me propose 79 € pour une recharge, je vais y aller ces jours ci ! croisons les doigts
- matteo69
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :5469
- Enregistré le :sam. 27 mars 2004, 21:12
- Localisation :lyon
Re: Climatisation... enfer ou paradis?
yu tu y est allé ?
- AOD
- Le Paparazzi
- Messages :28318
- Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
- Localisation :Au pays de Mickey
- Contact :
Re: Climatisation... enfer ou paradis?
NOn, j'étais à fond sur l'organisation du meeting...j'y vais demain ou mardi...(c'est con, je crois qu'on va avoir un temps de chiotte ... du coup, ça me servira à desembuer...si ça marche bien sur!)matteo69 a écrit :yu tu y est allé ?
- AOD
- Le Paparazzi
- Messages :28318
- Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
- Localisation :Au pays de Mickey
- Contact :
Re: Climatisation... enfer ou paradis?
Voila, recharge faite avec traceur (au cas ou)...la detection de fuite n'a pas bipé... le circuit est rechargé...je me caille les miches dans la voiture....c'est le top !! (pour combien de temps ?? Un pari sur la prochaine panne ?? )
- Harry
- Incurable / 480 Greffé
- Messages :1669
- Enregistré le :mar. 11 sept. 2007, 05:54
- Localisation :41800
Re: Climatisation... enfer ou paradis?
Avec un méga-bol non-stop: 3 ans maxi !AOD a écrit :Voila, recharge faite avec traceur (au cas ou)...la detection de fuite n'a pas bipé... le circuit est rechargé...je me caille les miches dans la voiture....c'est le top !! (pour combien de temps ?? Un pari sur la prochaine panne ?? )
(C'est pas comme l'autre, là, le ptit Nico, l'agité... 2012 et paf ! Passage aux anti-dépresseurs, "Pourquoi Carla m'a quitté", Prix Goncourt...
Mais tout le problèmen 'est pas là, en faut un traceur dans un circuit de clim' est constitué de micro particules de "trucs à base de silice, silicium, truc, koi".
Et l'émail ça raille ! Scriiiiiiiitch! Enfin que le traceur après utilisation et localisation de la fuite, il vaut mieux le virer, pour la longévité du compresseur....
80 463 exemplaires produits, à la fin, il ne peut en rester qu'un !
- AOD
- Le Paparazzi
- Messages :28318
- Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
- Localisation :Au pays de Mickey
- Contact :
Re: Climatisation... enfer ou paradis?
trois ans ça me va....parce que depuis 2004, c'est tous les ans (enfin quand je laisse pas un an passer, lassé d'y laisser mon portefeuille à chaque fois)... J'ai un compresseur d'avance (prévoyant quand même)
Re: Climatisation... enfer ou paradis?
Hello
- 3 ans c'est pas beaucoup . Sur les autres vieilles voitures R134a dont je m'occupe (les miennes ou celles de mes proches), la clim n'a pas été rechargée depuis respectivement 9 ans et 8 ans (elle n'est plus très violente certes mais ça marche encore .. suffisant pour la France sauf DOM/TOM) tandis qu'une autre a été rechargée 2 fois en 15 ans (dont une fois pour cause de durite explosée)
- si tu charges tous les ans, ça serait bien de savoir quel poids de fluide il reste au bout d'un an lors de la recharge (demander au centre auto qui te fait cela). En effet la réglementation française impose non pas de compléter la charge (ce qu'on faisait autrefois et qui se pratique encore dans certains pays anglosaxons) mais de retirer le reste de charge existant (on connait donc le poids de fluide retiré), d'éprouver le système ( en général de tirer au vide, de voir si le vide tient au moins un peu ... sinon, interdiction de recharge) et de recharger avec le poids nominal de fluide. Pour faire très très simple disons qu'en très très gros la clim fait du froid (au moins un peu) tant qu'il reste environ la moitié du poids de fluide nominal , par contre le compresseur ne démarre plus quand il en reste environ le tiers ou le quart ==> une fuite significative vide la clim en quelques jours, et le compresseur ne démarre pas
- Donc s'il ne reste rien ou quasi rien au bout d'un an c'est que tu as au moins une microfuite quelque part.
Le traceur peut aider à la trouver ... mais pas toujours, notamment si la fuite est dans la partie cachée dans le tableau de bord (évaporateur) ..
Bon on peut supposer que le traceur a été injecté lors des recharges précédentes .. et si on ne voit rien à la lampe UV ???
Avant de changer les pièces du système (long, fastidieux voire couteux),
- on peut essayer d'injecter un liant qui colmate les microfuites cf §12.3 de http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 461889.htm
- une autre solution, pour ceux qui ne craignent pas d'utiliser un fluide à base d'hydrocarbure, c'est de recharger avec un tel fluide car il ne contribue que de manière infinitésimale au réchauffement climatique. On peut donc "tolérer" une micro-fuite et une recharger quasi annuelle alors que le R134a contribue 135 fois plus au réchauffement climatique, ce qui explique les procédures compliquées de sa gestion et manipulation. Une fois les 50€ d'équipements achetés, la recharge revient à 15 ou 30€, selon le volume de fluide à injecter ou à ajouter, donc acceptable même annuellement par rapport à une grosse réparation . Plus in http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t16180996
Bye
- 3 ans c'est pas beaucoup . Sur les autres vieilles voitures R134a dont je m'occupe (les miennes ou celles de mes proches), la clim n'a pas été rechargée depuis respectivement 9 ans et 8 ans (elle n'est plus très violente certes mais ça marche encore .. suffisant pour la France sauf DOM/TOM) tandis qu'une autre a été rechargée 2 fois en 15 ans (dont une fois pour cause de durite explosée)
- si tu charges tous les ans, ça serait bien de savoir quel poids de fluide il reste au bout d'un an lors de la recharge (demander au centre auto qui te fait cela). En effet la réglementation française impose non pas de compléter la charge (ce qu'on faisait autrefois et qui se pratique encore dans certains pays anglosaxons) mais de retirer le reste de charge existant (on connait donc le poids de fluide retiré), d'éprouver le système ( en général de tirer au vide, de voir si le vide tient au moins un peu ... sinon, interdiction de recharge) et de recharger avec le poids nominal de fluide. Pour faire très très simple disons qu'en très très gros la clim fait du froid (au moins un peu) tant qu'il reste environ la moitié du poids de fluide nominal , par contre le compresseur ne démarre plus quand il en reste environ le tiers ou le quart ==> une fuite significative vide la clim en quelques jours, et le compresseur ne démarre pas
- Donc s'il ne reste rien ou quasi rien au bout d'un an c'est que tu as au moins une microfuite quelque part.
Le traceur peut aider à la trouver ... mais pas toujours, notamment si la fuite est dans la partie cachée dans le tableau de bord (évaporateur) ..
Bon on peut supposer que le traceur a été injecté lors des recharges précédentes .. et si on ne voit rien à la lampe UV ???
Avant de changer les pièces du système (long, fastidieux voire couteux),
- on peut essayer d'injecter un liant qui colmate les microfuites cf §12.3 de http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 461889.htm
- une autre solution, pour ceux qui ne craignent pas d'utiliser un fluide à base d'hydrocarbure, c'est de recharger avec un tel fluide car il ne contribue que de manière infinitésimale au réchauffement climatique. On peut donc "tolérer" une micro-fuite et une recharger quasi annuelle alors que le R134a contribue 135 fois plus au réchauffement climatique, ce qui explique les procédures compliquées de sa gestion et manipulation. Une fois les 50€ d'équipements achetés, la recharge revient à 15 ou 30€, selon le volume de fluide à injecter ou à ajouter, donc acceptable même annuellement par rapport à une grosse réparation . Plus in http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t16180996
Bye
- AOD
- Le Paparazzi
- Messages :28318
- Enregistré le :mar. 18 févr. 2003, 10:13
- Localisation :Au pays de Mickey
- Contact :
Re: Climatisation... enfer ou paradis?
Salut Ceyal...si tu parcours le topic, tu verras que la clim et moi, c'est une longue histoire
Bref raccourci
- Achat de ma 480 en 2004...clim vide
- Première recharge
- Première avarie : Le téton qui doit permettre l'évacuation de la condensation est bouché ==> Resultat, l'eau se concentre dans le ventilateur et coule sur des relais...
- Seconde avarie, plus gaz... Recharge avec test du produit de colmatage dont tu parles
- Troisième avarie : Evaporateur qui fuit... 2000 € demandé par volvo...je me demerde... Jerlab et moi changeont le dit evapo
- Recharge de la clim...
- Quatrième avarie : plus de gaz...recharge avec traceur...48 h après, plus de gaz...durite qui fuit au niveau du compresseur...mais comme on était pas bien sur, j'ai demandé à changer simplement les joints...re-recharge même punition...48 h après...plus de gaz !
- Changement de durite et joints... et maintenant, j'attends
Quand on sait que la GT de "quatorze" a une clim jamais rechargée...depuis sa sortie d'usine ! ça laisse reveur !
Bref raccourci
- Achat de ma 480 en 2004...clim vide
- Première recharge
- Première avarie : Le téton qui doit permettre l'évacuation de la condensation est bouché ==> Resultat, l'eau se concentre dans le ventilateur et coule sur des relais...
- Seconde avarie, plus gaz... Recharge avec test du produit de colmatage dont tu parles
- Troisième avarie : Evaporateur qui fuit... 2000 € demandé par volvo...je me demerde... Jerlab et moi changeont le dit evapo
- Recharge de la clim...
- Quatrième avarie : plus de gaz...recharge avec traceur...48 h après, plus de gaz...durite qui fuit au niveau du compresseur...mais comme on était pas bien sur, j'ai demandé à changer simplement les joints...re-recharge même punition...48 h après...plus de gaz !
- Changement de durite et joints... et maintenant, j'attends
Quand on sait que la GT de "quatorze" a une clim jamais rechargée...depuis sa sortie d'usine ! ça laisse reveur !
- Jerlab
- Il Maestro
- Messages :13886
- Enregistré le :mer. 29 janv. 2003, 14:30
- Localisation :Mirebeau-Loudun (86)
Re: Climatisation... enfer ou paradis?
La mienne non plus n'a jamais été rechargée...du moins je n'en ai aucune trace dans son historique
Mais elle y aura droit avant l'été prochain
Mais elle y aura droit avant l'été prochain
Leïla : turbo 95, steel grey #591810 279480 kms
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête
climat'-cruise-cuir-accoudoir-gros couple-Roboumod clans
C70 T5 98 safran BVM 273480 kms
V50 T5 AWD BVA 2006 221480 kms
Rat crevé team
petite pomme
__________________
Le plaisir de conduire commence où le diesel s'arrête