hum, discussion interressante.
En effet, c'est souvent ceux qui ont des soucis ( avec les assurances ou avec tout autres produits ) qui se manifestent. Comme beaucoup j'ai eut des "aventures" avec les assurances mais ces experiences ne me semblent pas , je l'espere , représentative de l'esprit qui règne dans ce milieu.
Ceci dit j'ai une anectode qui en dit long sur certaines pratiques manifestement courantes.
il y a quelques années je debute ma courte carriere de motard, au bout de 6 mois arrive ce qui devait arriver : route humide , pneu pas chaud, peu d'experience.....un abruti garé sur un "haricot" en plein milieu d'une nationale me coupe la route, je freine et m'encastre sous sa caisse.Resultat mon africa twin est dead , j'ai une fracture du scaphoide et un doigt cassé. 4 mois de platre...bla bla bla.
Le mec est en tord a 100%.je contacte l'assurance qui me propose 600 euros pour ma vieille honda, le remboursement du mon casque et de mon blouson Bering encore tout neuf .
Je me dis que ça fait peu, surtout que du coup je dois m'arreter de bosser temporairement . A ce moment là je suis sur un super projet au boulot auquel je dois dire bye bye , sans compter les travaux en suspend chez moi ... merde j'ai le poignet dans le sac quand même.
Je me rencarde à droite a gauche et contact finalement une association. j'arrive chez un vieux a la retraite qui a installé un bureau dans son garage.Il me dit qu'il aide les victimes d'accident à recuperer des indémnités en rapport avec le prejudice qu'ils ont subit, il est retraité des assurances justement et connait apparement les methodes employées. UN peu dubitatif, j'adhere a son association et lui laisse les 20 euros d'adhesion (du coup ça me fait penser que je vais donner ma cotiz 2012

pour l'assoc Volvo 480 ).Je lui file les éléments de mon dossier , il me dit d'être patient . Le deal c'est qu'il prendra 10% de ce que je vais finalement récupérer.Je patiente donc et me pose parfois des questions sur le bienfait de ma demarche.Il fait ses démarches de son coté.
Suite à la transmission du dossier à cette association mon assurance tente de me mettre la pression et me dit que finalement ma compensation pourrait être plus importante que prévue

.
Je refuse .
Six mois apres j'ai rendez vous avec un medecin de l'assurance adverse qui analyse mon dossier medical.
Pour lui je n'ai rien , je suis gueri, quasiment pas de sequelles. C'est ce qu'il veut mettre dans son rapport.il evalue mon pretium doloris ( je ne suis pas bien sur de l'orthographe ) au minimum et par consecquence mon indéminsation finale.Je sais que ce n'est pas glorieux je parle beaucoupe d'argent mais malheureusement il est la le noeud du problème.
Par contre le mec de l'association a mandaté aussi un medecin pour m'assister dans ma visiste, il avancé les 300 euros de consultation. le deux docteurs discutent. Moi j'attends. Mon dossier est finalement modifié et mon pretium evalué differement. l'assurance me propose une somme.
mon conseiller me dit de refuse , en bon soldat je refuse.
six mois passent encore, ben oui il font attendre ils se disent que plus le temps passe plus on a besoin d'argent et qu'on va lacher le morceau
Nouvelle proposition.il me dit d'accepter .
Quand je recupère mon chèque le gars m'explique que les assurances ont des accords implicites et qu'ils evitent de se charger les unes contre les autres . Si cette fois ci je n'avais pas eut mon medecin avec moi le dossier aurait été analysé par un seul medecin.IL semble que la methode soit " je ne t'attaque pas trop cette fois ci et quand on sera dans la situation inverse tu ne demanderas pas trop " ..tout le monde s'y retrouve.... sauf l'assuré.
Apres on peut aimer son metier et trouver qu'il y a des gens d'honneur dans cette profession. Penser qu'il existe des assurances plus respectueuses, moins tournées vers le profit .... je reste pour ma part sceptique. Dans mon cas je ne parle pas du remboursement d'un pare choc ou d'une cotisation majorée de 50 % je parle d'indemnité suite a un accident ( et encore moi c'est peanuts mon accident ).
Je n'ai rien contre les assurances. j'ai constaté.
Finalement je vais toucher un peu plus de 6500 euros et l'asso prendra ses 10%.