rouler au E85 ET en volvo 480 ?
Oui c'est cela même
Sur une voiture équipée d'une sonde lambda (en gros à partir de 1993) , la sonde lambda ferme la boucle de contre réaction et informe le calculateur de la nature des gaz d'échappement donc du ratio air/carburant ... le calculateur ajuste alors le ratio air/carburant pour avoir la meilleure combustion possible
Pour une voiture marchant au SP, les équations de combustion montrenet qu'il faut 1 g de carburant pour 14,7 grammes d'air alors que pour une voiture marchant à l'E85, il faut 1 g de carburant pour 9,7 grammes d'air
datails in §2.3 de http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 519965.htm
pour faire simple sur une 480 d'après 1993 dotée d'une sonde lambda, on peut sans rien faire tourner à 100% d'E85 mais c'est beuacoup mieux de se limiter à 80% d'E75 et 20%de SP environ pour ne pas être enquiquinné par le démarrage à froid et parce que la surconsommation explose à fort taux d'éthanol
Sur une voiture équipée d'une sonde lambda (en gros à partir de 1993) , la sonde lambda ferme la boucle de contre réaction et informe le calculateur de la nature des gaz d'échappement donc du ratio air/carburant ... le calculateur ajuste alors le ratio air/carburant pour avoir la meilleure combustion possible
Pour une voiture marchant au SP, les équations de combustion montrenet qu'il faut 1 g de carburant pour 14,7 grammes d'air alors que pour une voiture marchant à l'E85, il faut 1 g de carburant pour 9,7 grammes d'air
datails in §2.3 de http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 519965.htm
pour faire simple sur une 480 d'après 1993 dotée d'une sonde lambda, on peut sans rien faire tourner à 100% d'E85 mais c'est beuacoup mieux de se limiter à 80% d'E75 et 20%de SP environ pour ne pas être enquiquinné par le démarrage à froid et parce que la surconsommation explose à fort taux d'éthanol
Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
donc les 480 turbo et atmos avant 93, vaut mieux eviter de mettre du E85 à 70% avec du SP95 à 30%?
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
c est drole, mais moi c était pas le demarrage à froid qui me genait mais plutot à chaud.
avec ma ES 1.7 à 100% ethanol je demarrais super bien en hiver et même en dessous de zero
avec ma ES 1.7 à 100% ethanol je demarrais super bien en hiver et même en dessous de zero
Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
éviter ... NON pas forcément mais pour rouler à fort taux d'éthanol il faut trouver un moyen quelconque pour enrichir le mélange de 30% environ alors que quand il y a une sonde lambda , il n'y a rien à faire car le système enrichit tout seul soit en partie (quelques voitures ne supportent pas plus de 50%) soit en totalité (100% possible même si conseillé de se limiter à 80% environ pour les raisons exposées ci dessus) ... et c'est le cas des moteurs Renault F3R/F4P/F4R et des systèmes d'injection Fenix/ Siemens associésdemon a écrit :donc les 480 turbo et atmos avant 93, vaut mieux eviter de mettre du E85 à 70% avec du SP95 à 30%?
Plus in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... f=21&t=335
Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
donc sur un modele de 90 , faire 50% e85 et 50% sp95 , je pense que la volvo 480 l'accepterait sans difficulté
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
Il n'y a rien à "penser au pif" car c'est un problème de physique chimie élémentaire et de compréhension du fonctionnement d'un système d'injection (cf liens donnés précédemment) : il FAUT d'une façon ou d'une autre augmenter le volume de carburantdemon a écrit :donc sur un modele de 90 , faire 50% e85 et 50% sp95 , je pense que la volvo 480 l'accepterait sans difficulté
Sur une voiture sans sonde lambda, tu peux mettre autant d'E85 que tu veux ... ça roulera ... mais au de là de 20-25% environ d'E85, la voiture aura des trous de carburation et sera désagréable voire très désagréable voire dangereuse à conduire
Les modifications simples (il y en a d'autres plus complexes) envisageables pour augmenter significativement le taux d'E85 en gardant un confort de roulage acceptable (cf §6 et 7 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... f=21&t=335 )
- truander la sonde d'air (remplacer la sonde par une simple résistance ) et faire croire au calculateur qu'il fait en permanence environ -25°C dehors ... le calculateur injectera alors environ 15% de carburant en plus ce qui contribuera à enrichir le mélange
- truander la sonde d'eau (mettre en série ou en parallèle un potentiomètre) et lui faire croire que l'eau est sensiblement moins chaude qu'en réalité ... il laissera alors la fonction starter légèrement activée et injectera plus de carburant ... le problème c'est de régler finement le potentiomètre car pas assez de fonction starter = pas assez d'enrichissement tandis que trop de starter = trop d'enrichissement donc econsommation en très forte hausse
La première chose à faire c'est de connaitre PRECISEMENT le type de 480 (turbo, non turbo ?) , la nature de son système d'injection et les valeurs des sondes d'air et d'eau en fonction de la température
Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
je parler d'une turbo de 1991 (par contre, aucunes idées du systeme injection) 

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
Calculateur d'Injection Bosch LH Jetronic + calculateur d'allumage
Je n'ai pas de 480 Turbo et je n'ai jamais fait de modifs là dessus
Bon mais la modification (normalement simple) des sondes d'eau et d'air est sensiblement plus compliquée sur une turbo car
- la sonde d'eau est double : une sortie vers le calculateur d'injection, une autre vers le calculateur d'allumage ... et celle qui nous intéresse vers le calculateur d'injection sert aussi à activer la pompe à eau auxiliaire anti percolation qu'il faut maintenir en activité quand le contact est coupé ... il faut donc un potentiomètre activé par un relais en série avec la bonne patte de la sonde d'eau
- la sonde d'air n'est pas indépendante, sans doute planquée dans le débitmètre (vu le nombre de pinoches du débitmètre) ... mais je n'ai pas investigué plus avant ... un expert es 480 Turbo confirmera/infirmera la localisation de la sonde d'air
Bref ne pas se lancer sans avoir la doc du système d'injection (RTA, Haynes, forum Europe) et compris comment ça marche
et comme je vois que tu n'as pas encore de 480 ... je vais m'arrêter là pour le moment
Je n'ai pas de 480 Turbo et je n'ai jamais fait de modifs là dessus
Bon mais la modification (normalement simple) des sondes d'eau et d'air est sensiblement plus compliquée sur une turbo car
- la sonde d'eau est double : une sortie vers le calculateur d'injection, une autre vers le calculateur d'allumage ... et celle qui nous intéresse vers le calculateur d'injection sert aussi à activer la pompe à eau auxiliaire anti percolation qu'il faut maintenir en activité quand le contact est coupé ... il faut donc un potentiomètre activé par un relais en série avec la bonne patte de la sonde d'eau
- la sonde d'air n'est pas indépendante, sans doute planquée dans le débitmètre (vu le nombre de pinoches du débitmètre) ... mais je n'ai pas investigué plus avant ... un expert es 480 Turbo confirmera/infirmera la localisation de la sonde d'air
Bref ne pas se lancer sans avoir la doc du système d'injection (RTA, Haynes, forum Europe) et compris comment ça marche
et comme je vois que tu n'as pas encore de 480 ... je vais m'arrêter là pour le moment

Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
lol çà devrait venir pour la 480
mais avec des explications comme les tiennes je vais finir chimiste !

mais avec des explications comme les tiennes je vais finir chimiste !




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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
une question
j'ai une pote qui bricolle les renault
il ma dit que si on inverse les deux fils de la prise du capteur PMH il y'a un décalage de 7 degrés en avance.. est ce vrai ? qui le sait ?
ça pourrait etre interssant pour rouler à l e85
j'ai une pote qui bricolle les renault
il ma dit que si on inverse les deux fils de la prise du capteur PMH il y'a un décalage de 7 degrés en avance.. est ce vrai ? qui le sait ?
ça pourrait etre interssant pour rouler à l e85
Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
Faudra vraiment que j'essaie au prochain pleinpour faire simple sur une 480 d'après 1993 dotée d'une sonde lambda, on peut sans rien faire tourner à 100% d'E85 mais c'est beuacoup mieux de se limiter à 80% d'E75 et 20%de SP environ pour ne pas être enquiquinné par le démarrage à froid et parce que la surconsommation explose à fort taux d'éthanol

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
je l avais déjà fait avec un modèle catal 2.0 ça va bien à condition de rouler tranquillement
mon problème actuel c'est que le boitier élec se met très vite en sécurité, faut que je trouve le moyen d éviter ça
mon problème actuel c'est que le boitier élec se met très vite en sécurité, faut que je trouve le moyen d éviter ça
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
Volvomaniac m'a confié ce week end qu'il roulait à l'éthanol en turbo (sur plusieurs 480).... 100 %...aucun souci à part le demarrage à froids... je reste quand même un peu méfiant vis à vis de ce carburant pour nos titines !
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
il y a un topic assez fournis sur le sujet sur UV.
480 turbo 05/91 #563345 avec la clim pour fêter ses 198000 km 

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
j'ai aucun problème de demarrer à froid depuis que j'ai mis une sonde température air noire.
mais bon. je suis pas catal non plus
mais bon. je suis pas catal non plus
Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
Ca fait 4 ans que je turbine quasiment exclusivement à l'E85
Détails in viewtopic.php?p=302807#p302807
Quant à l'inversion des fils du capteur de PMH qui permet d'avancer l'allumage de quelques degrés (4°), j'ai eu aussi plusieurs témoignages dans ce sens dont un d'un garagiste compétent ... détails in § 1.7 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... f=21&t=335 mais Je n'ai jamais pratiqué la modif personnellement (car elle n'a que peu d'intérêt).
Se souvenir en effet que pour rouler à l'E85, le point clé c'est d'enrichir le mélange d'une grande trentaine de % (ce que beaucoup de systèmes d'injection font tout seul) ... avancer l'allumage c'est une modification du second ordre qui permettra d'augmenter un petit peu le rendement donc de baisser un tout petit peu la consommation ...
Détails in viewtopic.php?p=302807#p302807
Quant à l'inversion des fils du capteur de PMH qui permet d'avancer l'allumage de quelques degrés (4°), j'ai eu aussi plusieurs témoignages dans ce sens dont un d'un garagiste compétent ... détails in § 1.7 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... f=21&t=335 mais Je n'ai jamais pratiqué la modif personnellement (car elle n'a que peu d'intérêt).
Se souvenir en effet que pour rouler à l'E85, le point clé c'est d'enrichir le mélange d'une grande trentaine de % (ce que beaucoup de systèmes d'injection font tout seul) ... avancer l'allumage c'est une modification du second ordre qui permettra d'augmenter un petit peu le rendement donc de baisser un tout petit peu la consommation ...
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
Dslé si tu l'as déjà dit Ceyal (j'en doute pas d'ailleurs), aucune modif ?
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
une fois j'avais fait un trajet complet en E85.. toulon lyon avec ma 480 2.0s
je devais avoir un peu de super dans le reservoir, reserve à peine allumée, j'ai fait un plein d 'E85..
et je suis parti..
j'ai constaté un leger trou à l accélération vers les 1800 à 2600tr, mais leger c était pas un brouttage..
j'ai pris l'autoroute, pour rouler sur le plat à 110 120 c est l idéal, ça allait tout seul, même les descentes, par contre avec les montées faut garder de la vitesse car vers 110 - 110 on sent que ça manque de patate. comme je roulais assez vite pour mon retour 130 140 .. bin j'ai pas mal consommé, dans les 10 litres au cent le rendement était pas si bon dans les tours..
conclusion, qui est la même que pour mon 1.7 pas catal, pour rouler tranquile sur le plat sans être pressé ça va très bien, tu as qu'a essayer sur un grand trajet autoroute
je devais avoir un peu de super dans le reservoir, reserve à peine allumée, j'ai fait un plein d 'E85..
et je suis parti..
j'ai constaté un leger trou à l accélération vers les 1800 à 2600tr, mais leger c était pas un brouttage..
j'ai pris l'autoroute, pour rouler sur le plat à 110 120 c est l idéal, ça allait tout seul, même les descentes, par contre avec les montées faut garder de la vitesse car vers 110 - 110 on sent que ça manque de patate. comme je roulais assez vite pour mon retour 130 140 .. bin j'ai pas mal consommé, dans les 10 litres au cent le rendement était pas si bon dans les tours..
conclusion, qui est la même que pour mon 1.7 pas catal, pour rouler tranquile sur le plat sans être pressé ça va très bien, tu as qu'a essayer sur un grand trajet autoroute
Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
Les 2 mon général : avec et sans modifsAOD a écrit :Dslé si tu l'as déjà dit Ceyal (j'en doute pas d'ailleurs), aucune modif ?
- d'abord en 2007 j'ai mis (et même fabriqué) un boitier flex ... comme expliqué in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... f=12&t=510
- puis je me suis rendu compte que le calculateur d'injection pouvait fait l'essentiel du chemin tout seul et qu'on pouvait donc enlever le kit comme expliqué in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... =12&t=1662
Bref pour une voiture avec sonde lambda :
- commencer avec 50% d'E85 environ puis augmenter jusqu'à 75-85% environ (si la voiture le supporte sachant qu'une voiture moderne allume le voyant défaut pollution quand le LTFT est en butée ... dans ce cas ajouter un peu de SP) ...
- au delà de 75-85% l'intérêt économique est nul mais les enquiquinnements pour le démarrage à froid augmente considérablement, particulièrement fin Septembre quand le carburant est toujours en spécifications été mais que le thermomètre peut descendre à 0°C au petit matin
Sur certaines voitures toujours avec sonde lambda et sondes de température de type CTN (mais pas CTP) on peut encore améliorer les choses
- pour le roulage en mettant une résistance de 20 kOhm à la place de la sonde de température d'air cf http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... f=1&t=1145 et liens afférents ... cela contribue à enrichir de 7 à 15% en fonction de la température extérieure (ayant en mémoire qu'il faut enrichir de 33% avec l'E85 hiver et de 43% avec l'EE85 été)
- pour démarrer en mettant une résistance de 20 kOhm en série avec la sonde de température d'eau ... résistance à court-circuiter quand le moteur a démarré cf http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... f=1&t=2634
La volvo 480S B20F se situe dans la moyenne haute en matière de tolérance de l'E85 car on peut rouler facilement à 80% sans problèmes (alors que par exemple une Clio 1L2 D7F n'en supporte de 45%)
Bon, si les préconisations de la Cour des Comptes sont suivies (ce qui est hautement probable vu les déclarations du gouvernement), le prix de l'E85 devrait augmenter de 0,15€ en 2013 et de nouveau de 0,15€ en 2015 comme conséquence de l'alignement de la TIPCE (ex TIPP) sur l'éthanol au prorata de la puissance calorifique ==> dépêchez vous de profiter de la quasi exonération de TIPCE dont bénéficie l'éthanol
Bye
Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
Atmeuteuheuheu powaaaa, encore une foisLa volvo 480S B20F se situe dans la moyenne haute en matière de tolérance de l'E85 car on peut rouler facilement à 80% sans problèmes (alors que par exemple une Clio 1L2 D7F n'en supporte de 45%)

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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
alors là c est bizard, mais si je met une sonde normale bleue( 2500 olhm ) au lieu d'une noire ( 390 olhm ) c est presque impossible de démarrer... et de rouler !!!!!ceyal a écrit :- pour le roulage en mettant une résistance de 20 kOhm à la place de la sonde de température d'air cf http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... f=1&t=1145 et liens afférents ... cela contribue à enrichir de 7 à 15% en fonction de la température extérieure (ayant en mémoire qu'il faut enrichir de 33% avec l'E85 hiver et de 43% avec l'EE85 été)
avec la noire, ça démarre presque au quart de tour..
sinon j'ai cru comprendre qu'avec le GPL y'a un truc qui varie l'avance sur les autos catal, mais ce système fonctionne uniquement au GPL ? ou on peut mettre de l E85 sur une auto GPL ( pour rouler à l essence ) et ce système fonctionnera ?
Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
390 Ohms = CTP alors que 2500 Ohms = CTN CQFDmatteo69 a écrit : alors là c est bizard, mais si je met une sonde normale bleue( 2500 olhm ) au lieu d'une noire ( 390 olhm ) c est presque impossible de démarrer... et de rouler !!!!!
Réponse dans le post d'origine en gras
sic
En effetceyal a écrit : Sur certaines voitures toujours avec sonde lambda et sondes de température de type CTN (mais pas CTP) on peut encore améliorer les choses
- pour le roulage en mettant une résistance de 20 kOhm à la place de la sonde de température d'air cf http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... f=1&t=1145 et liens afférents ... cela contribue à enrichir de 7 à 15% en fonction de la température extérieure (ayant en mémoire qu'il faut enrichir de 33% avec l'E85 hiver et de 43% avec l'EE85 été)
- pour démarrer en mettant une résistance de 20 kOhm en série avec la sonde de température d'eau ... résistance à court-circuiter quand le moteur a démarré cf http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... f=1&t=2634
- une CTP (coefficient de température positif donc la résistance augmente quand la température augmente) varie entre environ 200 (froid) et 500 Ohms (très chaud)... donc quand on met 2500 ohms, le calculateur est paumé et ça fait n'importe quoi selon le programme du calculateur quand il détecte une sonde hors limite : soit il ne tient pas compte de la sonde et considère que l'air est par défaut à 20°C, soit il en tient compte et met beaucoup moins de carburant
- une CTN (coefficient de température négatif donc la résistance diminue quand la température augmente) varie entre environ 10000 ohms (froid) et 200 ohms (très chaud) souvent 6000 Ohms à 0°C, 2500 à 20°C , 300 à 80°C et 200 à 90°C ==> quand on met 20.000 ohms cela correspond à -20°C environ donc à un air plus froid donc à un air plus dense donc le calculateur met plus de carburant pour compenser la densité de l'air
95% des voitures utilisent des CTN, les CTP n'ont été utilisés que pendant une courte période à la fin des années 80/début des années 90
Donc pour simuler un air à -20°C et forcer le calculateur à mettre plus de carburant
- sur une voiture équipée d'une CTN qui fait 2500 Ohms à 20°C comme sur le moteur B20F ou B18EP on met une résistance de 20.000 ohms environ à la place de la sonde d'air
- sur une voiture équipée d'une CTP qui fait 290 Ohms à 20°C comme sur le moteur B18E on met une résistance de 200 Ohms environ à la place de la sonde d'air
On trouve en effet à vendre des calculateurs d'avance à l'allumage pour le GPL ... ( http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 471221.htm ). Vu le branchement du bazar ça marche quel que soit le carburant.
Bon sur une voiture moderne GPL, le calculateur d'allumage est intégré au calculateur d'injection ===> l'avance est donc liée au carburant car il y a 2 systèmes d'injection (calculateur + injecteurs + auxiliaires) séparés : 1 pour le SP et 1 pour le GPL
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
bin justement CTP qui fait 290 Ohms à 20°C c est seulement sur le B18E de 1988, moi j'ai les années d'apres, donc CTN de 2500 Ohms à 20°C, c est justement que je trouve bizard car je me dis que ça devrait mieux marcher avec cette sonde d origineceyal a écrit : Donc pour simuler un air à -20°C et forcer le calculateur à mettre plus de carburant
- sur une voiture équipée d'une CTN qui fait 2500 Ohms à 20°C comme sur le moteur B20F ou B18EP on met une résistance de 20.000 ohms environ à la place de la sonde d'air
- sur une voiture équipée d'une CTP qui fait 290 Ohms à 20°C comme sur le moteur B18E on met une résistance de 200 Ohms environ à la place de la sonde d'air
voiture moderne pour toi c est les catalisées ? ma kappa 2.4 de 2004 au GPL, elle roulerait à l E85 sans problèmes .?ceyal a écrit : Bon sur une voiture moderne GPL, le calculateur d'allumage est intégré au calculateur d'injection ===> l'avance est donc liée au carburant car il y a 2 systèmes d'injection (calculateur + injecteurs + auxiliaires) séparés : 1 pour le SP et 1 pour le GPL
Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
Oui ça devrait mieux marcher avec la sonde d'origine 2500 Ohms qu'avec une sonde 290 Ohms qui fait croire au calculateur que l'air est à +70°C ; cette valeur de l'air à +70°C est globalement peu crédible ... si la sonde d'origine déraille un peu, le fait de mettre une sonde peu crédible ou de débrancher la sonde se traduit parfois (mais pas toujours) par un mieux car alors le calculateur voit que la sonde est HS/débranchée et remplace par une valeur moyenne typiquement 20°C ou la valeur de la température d'eau au même moment ... cela dépend de la stratégie du calculateur face à une sonde non crédible, stratégie quasi impossible à deviner car inscrite dans le logiciel interne du calculateurmatteo69 a écrit : c est justement que je trouve bizard car je me dis que ça devrait mieux marcher avec cette sonde d origine
==> bien vérifier que la sonde d'origine marche correctement et donne la bonne indication en fonction de la température de l'air ==> mesure à l'ohm-mètre directement sur la sonde, connecteur débranché (2500 Ohms à 20°C et 6000 Ohms à 0°C)
==> essayer en débranchant carrément le connecteur de la sonde et voir ce que ça fait
Seules 5% des voitures ne roulent pas à au moins 50% d'E85 ... ça serait la faute à pas de chance que cette voiture de 2004 soit dans ce cas làmatteo69 a écrit :
voiture moderne pour toi c est les catalisées ? ma kappa 2.4 de 2004 au GPL, elle roulerait à l E85 sans problèmes .?
quant à savoir si dans un roulage à l'E85, on profiterait d'un éventuel bénéfice d'un éventuel avance à l'allumage de 4-7° ... c'est impossible à prédire ... il faudrait connaitre les caractéristiques précises des calculateurs d'injection/allumage GPL et SP, caractéristiques quasi impossibles à obtenir .. mais comme déjà dit, le fait de ne pas toucher à l'avance n'empêche en rien de turbiner E85
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Re: rouler au E85 ET en volvo 480 ?
oui la sonde bleue de température d'eau à 20 degrés fait bien 2500 olhm ...
par contre chose de drole, c est ma sonde de température d'eau, au lieu d'etre une bleue qui fait 2500 olhm est une noire longue qui fait 4500olhm à 20 degrés .. j'avais récup une 440GLT 89 qui tournait super bien et avait aussi une noire qui fait 4500 olhm ...
auparavant depuis des anneés tout les garagistes essayaient de la régler, j'avais une sonde bleue 2500 olhm
mais à froid c était difficile de rouler, avec celle de 4500 olhm tout vas bien, et j'ai même le droit au ralenti accéléré à 1200tr quand il fait tres froid.. et depuis je consomme presque 1 litres au cent de moins...
j'avais entendu parler qu'il y'avait un model un peu hybride sur le B18E entre le phoenix 1 et phoenix 3.2
bref, mon probleme c est justement le boitier qui à du mal à comprendre, puis se met en sécurité, j'avais beaucoup moins ce problème il y'a deux ans, peut etre changement essence, ou mon remplacement du boitier electronique qui avait grillé ... c est mon seul problème car avant qu'il se mette en sécu l'auto fonctionne super bien ....
j'ai bidouillé un truc pour avoir une résistance de 600 ou 1400 ou 4500 olhlm ..
alors avec ma sonde température d'air bleue 2500 trop dur à démarrer à froid difficile de rouler à froid, à chaud c est pas mieux, si je remplace par 4500 olhm c est pas mieux,, pour moi l idéale c est la noire de 290 390 olhm, je démarre froid, chaud, je roule, quel que soit la position du potentiomètre de reglage de co
si je remplace ma sonde de température d'eau par 600 ou 1400 olhm, même problème, demarrage impossible, ou roulage difficile
je vais faire le test d'inverser les fils du capteur PMH
la noire démarre je peux rouler ok,
par contre chose de drole, c est ma sonde de température d'eau, au lieu d'etre une bleue qui fait 2500 olhm est une noire longue qui fait 4500olhm à 20 degrés .. j'avais récup une 440GLT 89 qui tournait super bien et avait aussi une noire qui fait 4500 olhm ...
auparavant depuis des anneés tout les garagistes essayaient de la régler, j'avais une sonde bleue 2500 olhm

j'avais entendu parler qu'il y'avait un model un peu hybride sur le B18E entre le phoenix 1 et phoenix 3.2
bref, mon probleme c est justement le boitier qui à du mal à comprendre, puis se met en sécurité, j'avais beaucoup moins ce problème il y'a deux ans, peut etre changement essence, ou mon remplacement du boitier electronique qui avait grillé ... c est mon seul problème car avant qu'il se mette en sécu l'auto fonctionne super bien ....
j'ai bidouillé un truc pour avoir une résistance de 600 ou 1400 ou 4500 olhlm ..
alors avec ma sonde température d'air bleue 2500 trop dur à démarrer à froid difficile de rouler à froid, à chaud c est pas mieux, si je remplace par 4500 olhm c est pas mieux,, pour moi l idéale c est la noire de 290 390 olhm, je démarre froid, chaud, je roule, quel que soit la position du potentiomètre de reglage de co
si je remplace ma sonde de température d'eau par 600 ou 1400 olhm, même problème, demarrage impossible, ou roulage difficile
je vais faire le test d'inverser les fils du capteur PMH
la noire démarre je peux rouler ok,