salut ,
je disais que les culasses etaient identiques ....
en fait non , une culasse vient d'un moteur B18E de 1987 , et l'autre ( ma ES ) d'une B18E de 1989 ...
elles sont " quasiment identiques "
il suffit de recuperer les bonnes sondes , les bons joints et ca roule .
le couvre culbuteur est different

mais po grave
les poulies sont les memes , l'arbre a cames identique , les fixations des differents collecteurs et sondes etc ...
mais il y a un hic !
le premier modele avait le galet tendeur en bas et a droite , tandis que sur les 2° modeles , il est en haut a gauche .
pas grave ? suffit d'inverser et de recuperer les tendeurs de la culasse n°2 pour mettre sur la culasse n°1 ...

oui , mais la fixation du galet tendeur n'est pas la meme
sur la " type 1 " , le galet tient par une vis qui se loge dans un tube emmanché en force ds la culasse , tandis que la type 2 , c'est sur une tige filetée que vient se mettre le galet qui est maintenu par un ecrou .
je dois donc trouver un bouchon en acier pour l'emmancher en force dans le trou , et ensuite y percer et faire un taraudage de 8 pour y mettre la tige filletée ...
c'est largement faisable , mais ca me ralenti ces petites choses ! ! ! !
suite au prochain episode ...
@plus