Hier en fin d'aprèm j'ai bien discuté avec Gégé qui m'a fort aimablement accueilli, fort bien analysé la situation, et fort bien conseillé (merci encore Gégé !

Je vais appeler le garage où le vendeur me la fait préparer pour demain, et en parallèle je prends RDV avec la concession BM de Colmar où, en fonction du carnet d'entretien, elle se fera inspecter et si besoin remplacer le tendeur hydraulique et/ou le galet et/ou la courroie d'accessoires et/ou le calorstat et/ou la pompe à eau. Si je vois sur le carnet d'entretien que tout ça a été remplacé récemment je laisserai tomber et me limiterai à faire changer le galet et son tendeur, seuls éléments qui semblent commencer à montrer des signes de faiblesse. Et pis si je vois sur le carnet que la boîte n'a jamais été vidangée (théoriquement c'est une lubrification à vie), je fais faire une vidange de boîte aussi ; je me suis laissé dire qu'il y avait des procédures particulières pour cette opération alors je préfère le faire faire en réseau pour une première fois.
Et après tout ça, je partirai en vacances l'esprit tranquille. Le portefeuille plus léger probablement aussi, mais vu le prix auquel je l'ai dégotée cette E39, je vais pas chipoter.

EDIT : je suis même en train de négocier une prise en charge même partielle par le vendeur du changement du galet et son tendeur. Il n'est donc même pas exclu que je la récupère avec ce point qui ne serait plus en suspens, du coup, et je ferai les 500 bornes du retour avec l'esprit encore plus léger. Et pis en concession ils me vérifient tout ça et roule ma poule.