Ratés & problèmes ( oublions ce sujet , merci )
CTN = Coefficient de Température Négatif ==> résistance DIMINUE avec la température
CTP = Coefficient Température Positif ==> résistance augmente avec la température
si tu as lu CTN sur le B18E dans le RTA==> le RTA est en erreur
il est fréquent d'avoir des bugs dans la RTA ==> il faut comprendre ce qu'on lit ...
CTP = Coefficient Température Positif ==> résistance augmente avec la température
si tu as lu CTN sur le B18E dans le RTA==> le RTA est en erreur
il est fréquent d'avoir des bugs dans la RTA ==> il faut comprendre ce qu'on lit ...
- matteo69
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Re: Ratés & problèmes ( oublions ce sujet , merci )
en faisant chauffer mes sondes d air et d eau, la résistance diminuait avec la chaleur
donc c est bien une CTN, tel indiqué sur la RTA
j'ai fait le test avec la sonde d'air blanche d une B20F j'ai le meme résultat qu'avec une bleue.
par contre c est sur le B18E les toutes premieres avec la sonde d'air noire que la résistance augmentait avec la chaleur
donc c est bien une CTN, tel indiqué sur la RTA
j'ai fait le test avec la sonde d'air blanche d une B20F j'ai le meme résultat qu'avec une bleue.
par contre c est sur le B18E les toutes premieres avec la sonde d'air noire que la résistance augmentait avec la chaleur
Re: Ratés & problèmes ( oublions ce sujet , merci )
très bien mais cela contredit complètement ton post précédentmatteo69 a écrit :en faisant chauffer mes sondes d air et d eau, la résistance diminuait avec la chaleur
donc c est bien une CTN, tel indiqué sur la RTA
qui montre que la résistance AUGMENTE avec la températurematteo69 a écrit : sonde tem air 240 à 280 olhm à 0 degres CTN
sonde tem air 270 à 310 olhm à 20 degres
sonde tem air 370 à 410 olhm à 80 degres
certes, je le confesse, avec la même signification des mots Diminuer/Augmenter que dans le Petit Larousse


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Re: Ratés & problèmes ( oublions ce sujet , merci )
oui c est vrai tu as raison, c est donc la RTA qui est fausse, c est bien écrit CTN dessus et donnent les infos inverses
pour la sonde d'eau il y'a juste la résistance à 20 degrés et c est indiqué CTN, mais ça à l'air bon par rapport à mes mesures
pour la sonde d'eau il y'a juste la résistance à 20 degrés et c est indiqué CTN, mais ça à l'air bon par rapport à mes mesures
Re: Ratés & problèmes ( oublions ce sujet , merci )
Bonsoir,
comment fait-on pour reconnaitre quel ECU nous avons?
Après démontage, mon ECU indique Bendix S101990101C et un autre numéro sur la même étiquette
436507. Il y a une autre étiqutte seule noté 8749, et sinon sur le boite alu il y a noté RENIX.
Un fois le capot démonté, on peut lire sur un des composant électronique Fenix 3 et dessous 911203.
A quel type d' ECU correspond t-il? Fenix 1 ou 3.2 ou 3B comment le savoir?
Merci pour votre aide.
comment fait-on pour reconnaitre quel ECU nous avons?
Après démontage, mon ECU indique Bendix S101990101C et un autre numéro sur la même étiquette
436507. Il y a une autre étiqutte seule noté 8749, et sinon sur le boite alu il y a noté RENIX.
Un fois le capot démonté, on peut lire sur un des composant électronique Fenix 3 et dessous 911203.
A quel type d' ECU correspond t-il? Fenix 1 ou 3.2 ou 3B comment le savoir?
Merci pour votre aide.
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Re: Ratés & problèmes ( oublions ce sujet , merci )
c'est quel moteur que tu as
Re: Ratés & problèmes ( oublions ce sujet , merci )
D'après la CG et en suivant la RTA c'est un B18E. Sinon je ne sais pas comment faire, pour le savoir.
N° de Série véhicule XLBEX143EJC523149.
N° de Série véhicule XLBEX143EJC523149.
Re: Ratés & problèmes ( oublions ce sujet , merci )
Il y a tout de même une question que je me pose.
Apparement, l'ECU est l'éléments central concernant la régulation d'injection, donc ce sont les deux éléments de la boucle, puis vient comme capteurs dans cette boucle, (suite aux différents sujets que j'ai pu lire) la sonde de T° d'eau, la sonde de T° d'air, le capteur de position du papillon d'admission, le capteur de pression atmosphèrique, le capteur de PMH sur le volant moteur.
Il faut donc que tout ces éléments soient compatibles et en cherchant et avec les liens donnés par le différent membres du forum on a les valeurs de tout ces capteurs.
Mais jamais on ne parle de ce fameux potentiomètre de Co2 ????
Apparement, l'ECU est l'éléments central concernant la régulation d'injection, donc ce sont les deux éléments de la boucle, puis vient comme capteurs dans cette boucle, (suite aux différents sujets que j'ai pu lire) la sonde de T° d'eau, la sonde de T° d'air, le capteur de position du papillon d'admission, le capteur de pression atmosphèrique, le capteur de PMH sur le volant moteur.
Il faut donc que tout ces éléments soient compatibles et en cherchant et avec les liens donnés par le différent membres du forum on a les valeurs de tout ces capteurs.
Mais jamais on ne parle de ce fameux potentiomètre de Co2 ????
- matteo69
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Re: Ratés & problèmes ( oublions ce sujet , merci )
parce qu'on le touche jamais
et que les auto catal et turbo en ont pas
et que les auto catal et turbo en ont pas
Re: Ratés & problèmes ( oublions ce sujet , merci )
OK mais je suis sur qu'il a son importance dans la régulation.
Sinon peut tu me dire quel est le modèle d'ECU qu'il y a sur ma 480?
Sinon peut tu me dire quel est le modèle d'ECU qu'il y a sur ma 480?
- matteo69
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Re: Ratés & problèmes ( oublions ce sujet , merci )
elle est de quelle année ta voiture ?
c'est bien une 480 es
c'est bien une 480 es
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Re: Ratés & problèmes ( oublions ce sujet , merci )
WILL62 a écrit :OK mais je suis sur qu'il a son importance dans la régulation.
Sinon peut tu me dire quel est le modèle d'ECU qu'il y a sur ma 480?
Envoie-moi ton mail par MP.
J'ai la liste qu'il te faut pour les ECU

Dusty - 480 Turbo - 04/04/1990 - XLBEXO63ELC555281
Peste - 480 Turbo - 21/11/1990 - XLBEX063E0C561026 - Vendue
Peste - 480 Turbo - 21/11/1990 - XLBEX063E0C561026 - Vendue
Re: Ratés & problèmes ( oublions ce sujet , merci )
Merci pour votre aide à tous,
oui c'est bien une 480 ES elle a été mise en circul le 15/04/1988.
oui c'est bien une 480 ES elle a été mise en circul le 15/04/1988.
- matteo69
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Re: Ratés & problèmes ( oublions ce sujet , merci )
c'est une fenix 1 ou 3.2
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Re: Ratés & problèmes ( oublions ce sujet , merci )
Tu peux aller contrôler ici.WILL62 a écrit :D'après la CG et en suivant la RTA c'est un B18E. Sinon je ne sais pas comment faire, pour le savoir.
N° de Série véhicule XLBEX143EJC523149.
matteo69 a écrit :c'est une fenix 1 ou 3.2
Et toutes les références d'ECU pour la série 400 sont là

Dusty - 480 Turbo - 04/04/1990 - XLBEXO63ELC555281
Peste - 480 Turbo - 21/11/1990 - XLBEX063E0C561026 - Vendue
Peste - 480 Turbo - 21/11/1990 - XLBEX063E0C561026 - Vendue
Re: Ratés & problèmes ( oublions ce sujet , merci )
Bonsoir à tous,
suite à tout ces renseignements collectés j'en perd mon latin, je m'explique:
- Mon N° de série me donne un moteur B18E en suivant le lien de "jihem64"
- J'ai démonté mon ECU et j'ai relevé les numéros (N°Ref: S101290101C et VM N° 436507), si je suis le document de référence de "jihem64" également, cela me donne un ECU Fenix3 pour moteur B18E, donc jusque là c'est nickel.
- En suivant le lien que m'a transmis "coritoni" viewtopic.php?f=17&t=12419&hilit=b18ep#p229764dans ce post, et qui renvoie vers un post où "ceyal" explique la différence entre les composants du moteur B18EP et du B18E, on se rend compte que je dois avoir des sondes de T° avec une résistance qui augmente en même temps que la T°.
Hors, sur mon moteur j'ai des sondes bleues qui ont une résistance qui diminue en même temps que la T° monte????
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment cela se fait, sachant qu'apparement se sont les sondes d'origine???
Je n'ai pas encore vérifié mes injecteurs, à suivre....
Par contre 44ohms pour la vanne de régul de ralenti, mais mesure prise sur quelle borne?
Ensuite, en discutant avec mon beau frère qui m'a revendu la voiture il est allé faire l'entretien chez NORAUTO (Vidange etc...) et je me suis rendu compte que les bougies été neuves et de marque NORAUTO, cela peut-il avoir une incidence sur mes problèmes???
Merci d'avance pour votre aide.
suite à tout ces renseignements collectés j'en perd mon latin, je m'explique:
- Mon N° de série me donne un moteur B18E en suivant le lien de "jihem64"
- J'ai démonté mon ECU et j'ai relevé les numéros (N°Ref: S101290101C et VM N° 436507), si je suis le document de référence de "jihem64" également, cela me donne un ECU Fenix3 pour moteur B18E, donc jusque là c'est nickel.
- En suivant le lien que m'a transmis "coritoni" viewtopic.php?f=17&t=12419&hilit=b18ep#p229764dans ce post, et qui renvoie vers un post où "ceyal" explique la différence entre les composants du moteur B18EP et du B18E, on se rend compte que je dois avoir des sondes de T° avec une résistance qui augmente en même temps que la T°.
Hors, sur mon moteur j'ai des sondes bleues qui ont une résistance qui diminue en même temps que la T° monte????

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment cela se fait, sachant qu'apparement se sont les sondes d'origine???

Je n'ai pas encore vérifié mes injecteurs, à suivre....
Par contre 44ohms pour la vanne de régul de ralenti, mais mesure prise sur quelle borne?
Ensuite, en discutant avec mon beau frère qui m'a revendu la voiture il est allé faire l'entretien chez NORAUTO (Vidange etc...) et je me suis rendu compte que les bougies été neuves et de marque NORAUTO, cela peut-il avoir une incidence sur mes problèmes???

Merci d'avance pour votre aide.
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Re: Ratés & problèmes ( oublions ce sujet , merci )
elle est bleue aussi celle de ta température d'eau ?
et les prises de ton faisceau est de la même couleur ?
moi aussi je comprends pas, car jai aussi les résistances qui diminuent lorsque ça chauffe, ma RTA dit la même chose mais le bouquin à ceyal dit pas la même chose
et les prises de ton faisceau est de la même couleur ?
moi aussi je comprends pas, car jai aussi les résistances qui diminuent lorsque ça chauffe, ma RTA dit la même chose mais le bouquin à ceyal dit pas la même chose
Re: Ratés & problèmes ( oublions ce sujet , merci )
La volvo série 400 dérive mécaniquement de la R21/Laguna1 ...
Chez Renault, on ne mélange pas CTN/CTP sur la sonde d'air ou d'eau ==> certains manuels type RTA de la volvo 400 ont l'air d'avoir une formulation imprécise voire erronnée sur ce point
On peut espérer que le manuel de réparation Volvo soit plus à jour cf http://www.fichier-pdf.fr/2012/10/17/vo ... ew/page/5/
on y lit que Fenix1 ==> CTP pour la sonde d'air et d'eau tandis que Fenix 3.2 ==> CTN pour les 2 sondes (donc environ 2500 Ohms à 20°C s'abaissant à 300 Ohms à chaud) sans jamais de mélange CTN/CTP (comme sur la voiture Renault d'origine donc)
si tu as une B18E Fenix 3.2, ce que tu onbserves est correct
Chez Renault, on ne mélange pas CTN/CTP sur la sonde d'air ou d'eau ==> certains manuels type RTA de la volvo 400 ont l'air d'avoir une formulation imprécise voire erronnée sur ce point
On peut espérer que le manuel de réparation Volvo soit plus à jour cf http://www.fichier-pdf.fr/2012/10/17/vo ... ew/page/5/
on y lit que Fenix1 ==> CTP pour la sonde d'air et d'eau tandis que Fenix 3.2 ==> CTN pour les 2 sondes (donc environ 2500 Ohms à 20°C s'abaissant à 300 Ohms à chaud) sans jamais de mélange CTN/CTP (comme sur la voiture Renault d'origine donc)
si tu as une B18E Fenix 3.2, ce que tu onbserves est correct
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Re: Ratés & problèmes ( oublions ce sujet , merci )
oui c est ça
par contre ce qui est drole, c est que lorsque je roule à E85, plus je met de la résistance sur la sonde d'eau et moins l'auto roule bien, pourtant c est sensé enrichir quand on met de la résistance
par contre ce qui est drole, c est que lorsque je roule à E85, plus je met de la résistance sur la sonde d'eau et moins l'auto roule bien, pourtant c est sensé enrichir quand on met de la résistance
Re: Ratés & problèmes ( oublions ce sujet , merci )
Donc ton post de 2009 n'est pas correct, (sans vouloir critiquer
) c'est juste pour info.
Par contre sur le document ou il y a toute les références d' ECU, ils ne parle pas de Fenix 3.2 pour le B18E mais de fenix 3 simplement?
Y at-il une différence?
Sinon peut tu me renseigner sur mon Pb ceyal STP.

Par contre sur le document ou il y a toute les références d' ECU, ils ne parle pas de Fenix 3.2 pour le B18E mais de fenix 3 simplement?
Y at-il une différence?
Sinon peut tu me renseigner sur mon Pb ceyal STP.
Re: Ratés & problèmes ( oublions ce sujet , merci )
Dis moi Matteo69, t'a mis un potentiomètre aussi sur ta sonde d'eau????
Pour quoi faire?
Pour quoi faire?
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Re: Ratés & problèmes ( oublions ce sujet , merci )
en fait c'est 3.2. un autre c'est 3b mais je sais pas si c'est fenix.
la voiture sur ce post c'est pas la même que celle que j'ai maintenant, le moteur est le même.
le potentiometre sur la sonde d eau c'est pour autre chose souler à l E85
la voiture sur ce post c'est pas la même que celle que j'ai maintenant, le moteur est le même.
le potentiometre sur la sonde d eau c'est pour autre chose souler à l E85
Re: Ratés & problèmes ( oublions ce sujet , merci )
Le manuel de réparation Volvo liste les ECUs des voitures atmos cf http://www.fichier-pdf.fr/2012/10/17/vo ... ew/page/5/
Fenix 3b, 1 ou 3.2 ... il ne parle pas de Fenix 3
B18E ==> Fenix 1 ou 3.2 selon ce manuel
A première vue, ce manuel ne semble pas contenir d'erreur ou de contrevérités flagrantes au contraire du RTA qui lui en contient de façon évidente en appelant CTN une sonde qui augmente avec la température
Quant à ton problème, il est anormal qu'en débranchant le tuyau qui va au capteur de pression abolue, la voiture marche mieux ==> tu as vérifié au voltmètre que le capteur de pression absolue fonctionnait correctement ? tuyau branché, tu as quelle tension au ralenti ? et ça fait quoi quand tu donnes un coup d'accélérateur ?
cf http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t16190966
Fenix 3b, 1 ou 3.2 ... il ne parle pas de Fenix 3
B18E ==> Fenix 1 ou 3.2 selon ce manuel
A première vue, ce manuel ne semble pas contenir d'erreur ou de contrevérités flagrantes au contraire du RTA qui lui en contient de façon évidente en appelant CTN une sonde qui augmente avec la température
Quant à ton problème, il est anormal qu'en débranchant le tuyau qui va au capteur de pression abolue, la voiture marche mieux ==> tu as vérifié au voltmètre que le capteur de pression absolue fonctionnait correctement ? tuyau branché, tu as quelle tension au ralenti ? et ça fait quoi quand tu donnes un coup d'accélérateur ?
cf http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t16190966
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Re: Ratés & problèmes ( oublions ce sujet , merci )
des fois il y'a des problemes de traduction sur les RTA, à moins qu'il avaient que les premiers boitiers fenix1, puis ont rajouté les suivants sans modifier le texte, car même si c est écrit CTN il y'a bien les infos pour les autres sondes à plusieurs températuresceyal a écrit : A première vue, ce manuel ne semble pas contenir d'erreur ou de contrevérités flagrantes au contraire du RTA qui lui en contient de façon évidente en appelant CTN une sonde qui augmente avec la température
au contraire , quand mon auto avait sa panne introuvable, ou quand il manque le potentionmetre de co, si je débranchais ce tuyau l auto fonctionnait super bien, seul défaut, la conso que je dirais entre 25 30litres au centceyal a écrit : Quant à ton problème, il est anormal qu'en débranchant le tuyau qui va au capteur de pression abolue, la voiture marche mieux ==> tu as vérifié au voltmètre que le capteur de pression absolue fonctionnait correctement ?
ça m arrange pas tout ça, je ne sais toujours pas quelles sondes mettre, si je met la bleue en AIR ça va pas bien, et mon auto tourne bien depuis que j'ai mis une sonde noire pour la température d'eau et elle est à 4500 olhm à 20 degrés
il faudrait que je revois tout ça, le jour ou je refais un plein de super
Re: Ratés & problèmes ( oublions ce sujet , merci )
Pour moi 25l/100 c'est une auto qui marche mal ... mais Matteo a toujours une expérience inverse de tout le monde==> c'est évidemment une auto qui marche super bienmatteo69 a écrit :
au contraire, ... si je débranchais ce tuyau l auto fonctionnait super bien, seul défaut, la conso que je dirais entre 25 30litres au cent

