Hello,
Boudav m'a donc missionné pour aller faire passer le CT à la Bordeluche afin qu'il puisse la rapatrier en règles.
On est bien d'accord que la voiture doit logiquement passer par la case contre visite pour pollution car tournant sur 3 cylindres.
Je me pose quand même la question : Si c'est le CO2 qui augmente, qu'est-ce qui le fait monter ?
Si c'est l'essence imbrûlée du cylindre en question, ne peut-on pas contourner le problème en débranchant l'injecteur ?
Sinon y-a-t'il une autre ruse ? A priori un contrôleur "arrangeant" peut fermer les yeux sur des contrôles visuels mais la pollution, c'est la machine qui décide...
J'ai jamais du laver l'affront d'un recalage au CT, donc si je peux trouver un moyen de tricher, je ne m'en priverai pas (et ça évitera une contre visite à Boudav)
Passer un CT sur 3 cylindres, possible ?
- Vince
- Incurable / 480 Greffé
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234
Re: Passer un CT sur 3 cylindres, possible ?
Le CO2 ne va pas monter ... il va même diminuer
Par contre le CO devrait monter et pas de bol au CT ce qui compte c'est le ... CO pas le CO2
Le total des gaz (CO2 + CO + O2 + HC) fait à peu près 16% des gaz d'échappement (en très très gros le reste c'est de l'azote) donc si CO augmente, CO2 diminue ; idem s'il y a un trou (même petit) à l'échappement, ça fait une prise d'air, O2 augmente, CO2 diminue (et lambda explose)
Exemple : Si une soupape fonctionne mal, ce cylindre peut pomper par la soupape d'échappement des gaz d'échappement .. une sonde lambda qui marche va voir un mélange trop pauvre et enrichir à fond sur tous les cylindres .. le HC et le CO vont augmenter considérablement ...
Idem si une bougie ne donne pas sur un cylindre, le cylindre pompe de l'air et du carburant qui ne brule pas ==> une sonde lambda qui marche voit un excès d'air (mélange pauvre) et le calculo remet du carburant sur tous les cylindres ==> HC explose (1000 ppm), CO augmente
Si tu débranches un injecteur ça sera pareil, le cylindre va pomper de l'air ... etc...
Les truands vendeurs d'épaves bien en mèche avec un centre de CT passeraient surement la pollution de Bordeluche en branchant l'analyseur de gaz dans l'échappement de Daisy
Bon dans ce cas là le centre de CT risque gros ...
Au CT, demandes au contrôleur d'imprimer le ticket 4 gaz pour bien voir ce qui ne va pas dans la voiture
un truc dans ce goût là

Plus sur la pollution in http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 519965.htm
Si le CT pollution sur une voiture d'avant le 01 Janvier 1994 c'est trivial (- de 3,5% de CO au ralenti) pour une voiture postérieure c'est une autre paire de manches (0,5% de CO au ralenti 0,3% en accéléré et lambda=1 à 3% près ... c'est même une cause déterminante de mise à la ferraille des voitures (problème moteur, CT pollution impossible sans travaux moteurs) ... de 20 ans maintenant
Bon VTEC a été contrôleur à une époque si j'ai bien compris ... il peut avoir un avis pertinent sur ton cas

Par contre le CO devrait monter et pas de bol au CT ce qui compte c'est le ... CO pas le CO2
Le total des gaz (CO2 + CO + O2 + HC) fait à peu près 16% des gaz d'échappement (en très très gros le reste c'est de l'azote) donc si CO augmente, CO2 diminue ; idem s'il y a un trou (même petit) à l'échappement, ça fait une prise d'air, O2 augmente, CO2 diminue (et lambda explose)
Exemple : Si une soupape fonctionne mal, ce cylindre peut pomper par la soupape d'échappement des gaz d'échappement .. une sonde lambda qui marche va voir un mélange trop pauvre et enrichir à fond sur tous les cylindres .. le HC et le CO vont augmenter considérablement ...
Idem si une bougie ne donne pas sur un cylindre, le cylindre pompe de l'air et du carburant qui ne brule pas ==> une sonde lambda qui marche voit un excès d'air (mélange pauvre) et le calculo remet du carburant sur tous les cylindres ==> HC explose (1000 ppm), CO augmente
Si tu débranches un injecteur ça sera pareil, le cylindre va pomper de l'air ... etc...
Les truands vendeurs d'épaves bien en mèche avec un centre de CT passeraient surement la pollution de Bordeluche en branchant l'analyseur de gaz dans l'échappement de Daisy

Au CT, demandes au contrôleur d'imprimer le ticket 4 gaz pour bien voir ce qui ne va pas dans la voiture
un truc dans ce goût là

Plus sur la pollution in http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 519965.htm
Si le CT pollution sur une voiture d'avant le 01 Janvier 1994 c'est trivial (- de 3,5% de CO au ralenti) pour une voiture postérieure c'est une autre paire de manches (0,5% de CO au ralenti 0,3% en accéléré et lambda=1 à 3% près ... c'est même une cause déterminante de mise à la ferraille des voitures (problème moteur, CT pollution impossible sans travaux moteurs) ... de 20 ans maintenant
Bon VTEC a été contrôleur à une époque si j'ai bien compris ... il peut avoir un avis pertinent sur ton cas
- Vince
- Incurable / 480 Greffé
Merci Ceyal
Tant pis, Boudav aura une contre visite...
Tant pis, Boudav aura une contre visite...
Daisy, XLBEX143E0C570068, 480ES AM 1992, EX143EA, Blanc 234
- boudav67
- Incurable / 480 Greffé
je m'en remettrai
mais pour toi Vince ce sera une première

mais pour toi Vince ce sera une première

Sylvette: 480TURBO 1988 black metallic liseret rouge#532075
la Bordeluche: 480ES 2L BIG BLOCK 1994 white satin#590461
la Bordeluche: 480ES 2L BIG BLOCK 1994 white satin#590461