La C30 D5 va couter bonbon.
Une V70 2 un peu plus bornée serait surement moins cher...
Mais sinon concernant les mécaniques citées je peux t'aiguiller un peu car au boulot j'ai un collègue en V70 III D5 et un collègue en Alfa 159 2.4 JtdM.
Je vais être bref sur le côté esthétique, l'Alfa a de la gueule c'est indéniable.
Côté confort les sièges sont durs, c'est un peu tape cul, je me serais cru dans une allemande.
L'intérieur est joli, l’instrumentation complète (il y a même un mano de turbo

) mais que c'est étroit la dedans !!
Et encore je sortais de la 480 quand je l'ai essayée, pas de la C70
Côté motorisation ça pousse pas trop mal (200ch stock) mais que c'est fadasse et aseptisé... et les compteurs ne sont pas super lisibles je trouve.
Donc à mon sens la V70 est bien plus adaptée pour faire de longs trajets car plus spacieuse et plus confortable.
Je pense qu'une C30 sera aussi spacieuse si ce n'est plus qu'une 159, et le confort sera supérieur avec la C30.
Côté motorisation, avec la V70 mon collègue a eu plusieurs rappels (car il a eu quand elle avait un an) mineurs, et mis a part les entretiens, rien à signaler, si ce n'est une usure un peu rapide des pneus (c'est une AWD et peut être qu'un réglage lui ferait du bien).
Avec la 159, mon collègue a été emmerdé dès le trajet du retour !! Voyant défaut qui s'allume, moteur en mode dégradé. Après une pause tout revient dans l'ordre...pendant plusieurs centaines de kilomètres puis ça recommence...
Il a été emmerdé pendant plus d'un mois...jusqu'à ce qu'il la fasse reprogrammer et défaper puis qu'il bloque la vanne EGR. Maintenant il fume comme un bon vieux D24...pardon même deux ou trois réunis...une vraie catastrophe, je trouve ça honteux et scandaleux !!
Maintenant les seuls soucis qu'il a concernent des soucis électriques...genre la voiture ne démarrait pas, vu les symptômes il achète une batterie, ça démarre...pendant deux jours...il remet l'ancienne après une charge et depuis ça fonctionne. Il a tellement confiance que la batterie neuve est dans le coffre avec les outils pour la changer...au cas où

Mais bon ça fait plusieurs mois que ça n'a pas recommencé...
Sinon il ne faut pas s'occuper des voyants qui s’allument au TdB parce que ce ne sont pas toujours les mêmes, et que des fois ils s'éteignent
Malgré une électronique tout aussi présente (si ce n'est plus) sur la V70, et les mêmes technologies de dépollution, aucun souci à déplorer sur la V70 mis à part les radars de recul qui ne fonctionnent plus.
Et en plus le moteur de l'Alfa couine à froid, et un gros claquement se fait entendre quand il éteint le moteur...
Enfin bref, pour pas être emmerdé entre les deux mon choix serait vite fait !!
Sinon je prendrais une essence atmo qui consomme mais qui ne tombe jamais en panne