Afterman a écrit :
Il a dit : "(à 3000 ou 4000 trs) si on a 13,5V ou plus ==> défaillance circuit excitation"
J'avais 16V, donc c'est plus que 13,5
Ouh la la ...
il ne faut pas lire la moitié des mots qui sont écrits
Il faut prendre le § en entier qui dit sic
viewtopic.php?p=348076#p348076
"Si connexion du fil OK , faire les tests suivants
1/ Voltmètre sur la batterie ou mieux dans l'allume cigare (avec la prise adaptée)
observer la tension au ralenti
si moins de 13,5V : défaut alternateur
puis mettre le moteur à 3000 ou 4000 tours
si on a 13,5V ou plus ==>
l'alternateur fonctionne bien en mode autoexcitation mais pas en mode normal ==> défaillance circuit excitation
si on n'a pas 13,5V : défaillance alternateur lui-même possible"
Explication :
a/ pour charger au régime de ralenti (1000 tr/mn environ) un alternateur a besoin d'être excité (pour créer un champ magnétique) par le petit fil qui va du neiman à D+ puis au régulateur ... s'il n'y a pas d'excitation (fil coupé, balais malades, régulateur HS), l'alternateur ne charge pas et on lit aux bornes de la batterie exactement la tension de batterie soit entre 12 et 12,7V selon l'état de charge de la batterie , disons 12,5V environ pour faire simple

b/ dans un alternateur il y a toujours un peu de rémanence magnétique qui suffit à activer l'alternateur à haut régime (3000 tr/mn) ===> même si on a lu 12,5V au ralenti (alternateur ne charge pas), quand on met le moteur à plus de 3000 tours, on constate parfois que l'alternateur se met quand même à charger et délivre 13,5V ou plus .... la conjonction des 2 phénomènes (12,5V au ralenti et plus de 13,5V par autoamorcage/autoexcitation à haut régime) traduit une défaillance du circuit d'excitation (régulateur malade, balais malade, fil du Neiman coupé, etc...)
Le liquide batterie se met à bouillir à partir de 14,4V avec production de dégagement gazeux ( cf gassing à 2,1V par élément in
http://en.wikipedia.org/wiki/Lead%E2%80%93acid_battery )... et comme le café : batterie bouillue, batterie foutue==> le régulateur est donc payé pour réguler la tension juste en dessous ... normalement autour de 14V ... il faut éviter pour ne pas vieillir la batterie prématurément de dépasser 15V ... et pour ne pas risquer d'abimer l'électronique de bord impérativement ne pas aller au delà de 16V
Ca s'est la théorie ... dans la pratique les dispersions de fabrication font que les régulateurs régulent non pas à 14V mais entre 13,5V et 14,5V ... certains manuels de réparation constructeurs vont même un peu au delà et admettent entre 13,5 et jusqu'à 14,8 voire même 15V (selon les constructeurs)
Afterman a écrit :
Ralenti : 14 V
phares allumés : 13 V
en accélérant : + de 14,5 V
en accélérant + phares allumés : je ne dépasse pas 14 V
bon d'un jour à l'autre d'une mesure à l'autre tu trouves un truc différent ... ton volmètre est OK ? les contacts sont francs ? les fils ne bougent pas trop dans les plots ?
Ralenti : 14 V : OK
phares allumés : 13 V ...
anormal tu devrais avoir 14V ==> soit bloc régulateur soit 1 (ou plusieurs) diode(s) du pont qui ne marche(nt) pas
en accélérant : + de 14,5 V : pas anormal
en accélérant + phares allumés : je ne dépasse pas 14 V : OK
Bon même si ça n'est pas normal de n'avoir que 13V avec les phares y'a pas d'urgence à réparer... car ton alternateur charge ... au moins un peu ... une de mes anciennes (pas 480) a un alternateur avec une diode HS depuis 4 ans ... qui fait aussi 13V quand je mets les phares ... bof ... le seul truc à éviter vraiment dans ce cas là c'est le dégivrage AR qui pompe 2 fois les phares et de mettre pendant longtemps tout l'appareillage électrique en route dans les bouchons permanents à l'arrêt
Afterman a écrit :
Test de la loupiote sur le fil d'excitation : OK, elle s'allume
La loupiote DOIT s'allumer quand on met le contact ... suffit de suivre le trajet de l'excitation : 12V batterie_Neiman_loupiote_entrée D+_balais_régulateur-masse ...
Si elle ne s'allume pas ==>
- soit problème sur le circuit d'excitation (fil, régulateur, balais, masse) qui ne fait plus de contact avec la masse si c'est coupé quelque part
- soit la loupiote reçoit a 12V des 2 côtés ce qui veut dire qu"une diode rouge de la partie supérieure du pont est en court circuit ... le 12V sort de la batterie, va en B+ .... traverse la diode rouge en court circuit .... traverse une diode verte ... et va sur la loupiote qui a donc 12V de chaque côté et ne peut donc pas s'allumer
La loupiote DOIT ABSOLUMENT s'éteindre quand le moteur tourne car alors l'alternateur débite ==> 12V sort des petites diodes vertes ... la loupiote a 12V des 2 côtés et ne s'allume donc pas ...
Si la loupiote s'allume ==>
- soit 1 ou plusieurs petites diodes vertes sont coupées (la loupiote s'allume franchement car elle a 12V d'un côté et beaucoup moins voire 0V de l'autre)
- soit fil petite diode verte vers D+ coupé (idem)
- soit alternateur débite trop fort ... par exemple si on a 20V d'un côté et 12V de l'autre la loupiote s'allume
Afterman a écrit :
Courant de fuite (ampèremètre entre le - de la batterie et le fil ) 0A
quel fil ?
Mesure de la fuite à l'arrêt : décrocher le fil qui va au pôle - de la batterie ... planter l'ampèremètre (calibre 10A) entre ce fil et le plot - de la batterie comme in
Mon avis
- voltmètre validé fiable (testé sur une pile de 4,5V ou 9V)
- fuite = 0A
- loupiote allumé au contact et bien éteinte quand le moteur tourne
- régulateur neuf
- 14V au ralenti et 13V avec phares
==> 1 diode rouge du pont inférieur HS
aucune urgence à réparer
juste éviter les gros consommateurs électriques : notamment dégivrage AR et dans un bouchon permanent en hiver : les phares (150W ==> mettre en veilleuse 30W) , pied sur le frein (40W ==> serrer le frein à main 0W), essuie glace (en intermittent si possible), chauffage